Débuter avec Cliffs of Dover Blitz Edition [ver 4.57]

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#51

Message par OBT~Miguel21 »

En fait, d'apres le banana forum, comme les commandes sont independantes, tu pourrais même faire:
- fps START
- fps SHOW
(Voir même l'inverse)

Je testerais rapidement ce soir....

@Richy: bof, ce n'est pas une question de réactivité, mais ce post n'est pas encore finalisé, je le remplis quand je voie des infos interressantes à ajouter.
Par ex, je m'etonne qu'on ne m'ai pas encore parlé de la gestion des petites fenêtre info ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#52

Message par Y E S »

OBT~Miguel21 a écrit :
Y.E.S., je viens de voir ton edit (désolé, ça ne se voit pas du premier coup )

Donc, essais:

Et pour l'instant, désactive ton rétro, il ne sert à rien et te bouffe des FPS ;)

Sinon, dépêche toi de t'équiper d'un casque micro et règle le avant qu'on cause:
Si tu n'as jamais utilisé TS2:

Salut Miguel21, et encore merci pour toute cette aide.
Je pourrais m'y remettre ce week-end, pas avant...

Je ferai en premier les optimisations graphiques, car comme je te disais, j'ai commencé un mappage assez basique des touches, du genre, joystick, flaps, train, gaz, ouvrir et sauter ^_^

Pour Time Speak, tu sais, je ne vais pas jouer en réseau, ou si j'y joue en réseau, ça ne sera pas tout de suite en tout cas.
J'ai lu que les missions étaient pas mal bugguées, je verrai, mais avant tout, je veux faire les tutoriaux sur les bases du vol, et m'amuser comme ça un moment, notamment car j'ai peu de temps pour voler plus sérieusement...

Je ferai ce week-end des recherches pour gagner en FPS, réglages de catalyst comme indiqué, virer la vidéo Ubi, éventuellement désactiver l'apprence aéro de Seven, tester le AA artisanal comme je l'ai lu (j'ai déjà attribué une touche pour masquer le rétro), et je ferai ensuite un mappage plus complet, pas d'hélice, trim, toutes ces petites nuances qui font que cette simu a l'air si riche...

et encore une fois, pour les procédures de décollage, etc, ton topic va m'être d'un grand secours.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#53

Message par OBT~Miguel21 »

Salut Y.E.S. ;)

Si tu n'as pas trop le temps, ne te casse pas la tête avec les optimisations graphique, ça prend énormément de temps pour quelques FPS ;)

Sinon, j'ai ajouté dans le post initial (et grâce à tes questions/remarques) les infos pour afficher les fps, le réglage collimateur et le réglage des petites fenêtres info)

Il faudrait que je fasse un ptit paragraphe sur les mini-manettes graphique, je les trouves bien pratique, à moins que quelqu'un ait déjà ceci en réserve ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#54

Message par Y E S »

Hello,
Je m'y suis remis cet aprèm, et bon, pour l'optimisation des réglages graphiques, j'ai pas le choix, de base, ça ramait trop...
Là je viens de virer la vidéo UbiSoft, le rétro dans le Spit, j'ai activé la synchro verticale, et déjà, ça va beaucoup mieux, au-dessus de Londres. si ça marche à peu près là, ça ira partout...

Je vais prochainement regarder les réglages ATI qui sont recommandés dans le topic dédié, mais en le parcourant vite fait, il m'a semblé relever des contradictions entre ce qui est marqué sur les screens des tableaux de bord Catalyst, et ce qui est indiqué par écrit dans le topic.
Je vais le relire plus tranquillement et en détails...

En parlant d'optimisations graphiques, j'ai vu qu'un nouveau patch était sorti, et en lisant le forum, il est dit qu'il fait marcher l'AA.
Quelle est la meilleure solution entre ce nouvel AA actif dans le dernier patch, et celui qu'on peut activer grâce à la librairie DLL? Lequel est le mieux?


Sinon, j'ai pas mal avancé sur le mappage des touches, et quand je dis pas mal avancé, j'ai eu besoin d'y faire le ménage, histoire d'y voir un peu clair.
J'ai supprimé beaucoup de commandes, pour me recentrer sur les commandes de base que je connais, et je vais réactiver les commandes au fur et à mesure que je vais les découvrir et en avoir besoin... (et les mapper, car pour le moment, j'ai vidé toutes les cases que je n'utilise pas)
Pour le moment, il me reste d'actif des trucs très basiques comme sortir les volets, le train, la verrière, l'extincteur, etc, et les commandes basiques de vol, bien sur.

Et je voudrais poser une grosse question de débutant (puisque je ne me rappelle pas qu'IL- était si complexe)...

Voilà, que dois-je commencer par activer et à utiliser comme commandes essentielles, avant de me préoccupper du secondaire?
Le mélange riche ou pauvre? Le pas d'Hélice? le Trim?

Merci si tu as un petit moment pour m'aider à voir les priorités...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#55

Message par OBT~Miguel21 »

Salut ;)

Donc, pour répondre à ta question:

Ce que tu dois avoir dans tous les cas:
- volets,
- train,
- la verrière
- changer de position
- Changer de position de stationnement (pour activer le mitrailleur)
- l'extincteur (oublie, il n'est pas codé)
- frein différentiel (si tu as un palonnier avec frein, c'est le top)

Si tu as une préférence de chasseur dogfighter (donc basse/moyenne alti)
- pas d'hélice
- trim de profondeur
- les deux radiateurs (eau et huile)

Chasseur anglais
+
- assigner des touches pour régler en vol le compas (le T sur le N) et reporter la valeur sur le Gyro, c'est une vrai gymnastique en vol, mais c'est faisable, car avec les évolutions, il se dérègle rapidement!

chasse haute:
+
- mélange (perso, jamais utilisé)

Bombardier
+
- être capable de sélectionner les 2 moteurs un par un puis tous à la fois
- touche pour larguer les bombes (utile en mode manuel)
- armer les bombes
- sélectionner les soutes ou bombes
- ouvrir la soute à bombe
- le compresseur
- le réchauffeur
- pour une utilisation des viseurs automatique: toutes les combinaisons de touche possible pour le viseur (alti, vi, haut, bas, etc..)

Voila vite mal fait, j'en ai sûrement oublié ;)

Have fun ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#56

Message par Togno »

J'ajouterais :

- Utiliser la PMU (puissance militaire d'urgence)
- Utiliser le système de train d’atterrissage de secours.
- Commande de tir pour les mitrailleuses et canon sur 2 boutons séparés (indispensable en 109)

Pour le spit, le BF-110, et d'autres :

- Trim de direction

Une ou deux spéciales EFG :
- éjecter la verrière (109)
- sauter en parachute
lol

Mais beaucoup de ces commandes sont cliquable ; cela te permettra en même temps de découvrir un peu plus en détail ton cockpit. Libre à toi ensuite d'assigner un bouton.
Attention traduction foireuse de quelques commandes, et de beaucoup de message d'activation des commandes (les message bleu à gauche de ton écran à l'activation de certaines commandes).
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#57

Message par EFG_Richy »

En plus de tout ça je rajouterais pour les avions anglais la commande:
-freinage total des roues

Sinon il va avoir des soucis de freinage et penser que ça vient du jeu.
Utile aussi pour tous les avions si tu n'as pas d'axe de disponible pour les freins.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#58

Message par OBT~Gib »

C'est quoi la PMU ? Sur ma manette de gaz, si je mets à fond je suis à 110%. C'est ça ?
Togno, mitrailleuses et canons, tu sembles les utiliser de façons différenciées alors que j'ai l'impression que la plupart tirent les 2 à la fois quasi systématiquement en 109. Il y a des préconisations là dessus ?
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#59

Message par Mike_Sky »

PMU: puissance militaire d'urgence (1,43ATA sur le 109).
Tirer uniquement avec les mitrailleuses pour corriger la déflexion, envoyer les canons ensuite...
Image

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#60

Message par Togno »

Gib : T'as 1:06 de feu avec tes mitrailleuses, et 0:08 de feu avec tes canons.

Donc tu arroses avec les mitrailleuses, et quand la visée est bonne et que ça touche, tu envois les canons.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#61

Message par Krasno »

Cela dit, les mitrailleuses et les canons n'ont pas spécialement la même trajectoire... Ce qui peut d'ailleurs être une excellente raison de ne pas les déclencher au même moment. Sur un appareil en virage, les mitrailleuses vont normalement nécessiter moins de dépointage que les canons, non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#62

Message par EFG_Richy »

Surtout que tu peux choisir aussi une hausse différente, ou une convergence différente, pour les différentes armes, privilégier les canons à courte portée par exemple, faut régler et tester jusqu'à ce que ça convienne.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#63

Message par Y E S »

Hé ben merci à tous :notworthy pour toutes ces indications, ça va faire une belle première page avec de belles questions de débutant. Et j'en ai d'autres, et oui, et oui.
ou plutôt du complément d'info.

- Le freinage :
Pourquoi des freins différentiels? C'est indispensable?
Pour le moment, j'ai mappé, le frein total.
(Je vais surtout faire du Spit et du BF-109 pour commencer.)
(Dans un deuxième temps, si je m'en sors, je tâterai bien du Stuka et du BF-110)


L'extincteur, je l'avais mappé, je vais attribuer la touche à autre chose.
Si j'ai bien compris, on crâme?


- Le pas d'hélice :
Pour le moment, j'ai mappé une touche pour le pas d'hélice automatique.
(Touche qui semble ne pas fonctionner dans le Spit)
ça suffit, ou il faut forcément que je le gère en manuel?


- Pour tout ce qui est navigation, j'avoue que dans le Spit, je suis largué, je ne trouve même pas le compas.
Il me semble qu'il est derrière le manche, mais j'y comprends rien.
Je vais essayer de voir pour me trouver de la doc avec les cockpits détaillés des deux avions qui m'intéressent.
Je crois que le PDF fourni avec le jeu les contient.
Je verrai...


- Le Trim :
Alors là, j'ai aussi besoin d'un peu d'aide.
(Je n'ai pas le souvenir qu'IL-2 imposait son utilisation, j'avais surtout volé dans Pacific Fighters, avec le Zéro, et les F4-U et F4-F).
Qu'il s'agisse d'avions anglais ou Allemands, puisqu'ils ne semblent pas à vous lire, avoir le trim à gérer de la même façon, l'un pour la profondeur, l'autre pour le latéral, je suppose que je peux attribuer les même touches.
Les flêches du clavier par exemple?
Que dois-je gérer exactement?

Une compensation de la profondeur, ou de la direction latérale, en appuyant sur une touche de mon clavier, et ensuite?
Dois-je attribuer une touche pour réinitialiser la correction que j'aurais faite et revenir au centre?
Il n'existe pas de Trim automatique?


- Les radiateurs :
Il s'agit des robinets qui ouvrent (ou régulent le volume?) des arrivées d'eau et d'huile?


- Pour l'armement des chasseur :
j'étais déjà habitué dans IL-2 à des commandes différenciées, pour effectivement entamer à la mitrailleuse et finir au canon quasiment à bout portant.




Voilà, désolé pour toutes ces nombreuses questions, j'avoue que j'en profite... ça me permet de progresser plus vite... et surtout, ça rassemble au même endroit toutes les infos dont j'ai besoin.
Franchement, je suis bien conscient d'avoir beaucoup demandé, et je comprendrais très largement que vous ne me répondiez pas à tout.
Mais un ou deux petit sujet par ci par là :innocent: de temps en temps :innocent:



Aller, une petite dernière pour la route, qui n'ont rien à voir avec les commandes de vol...

y'a un moyen pour passer le mappage des commandes en clavier Azerty?
Pour le moment, comme vous le savez tous, s'il me dit la map sur M, c'est la touche ","...

Et je crois avoir vu qu'on peut exporter, pour imprimer le mappage complet qu'on a fait?


Merci à tous, c'est top cool de trouver autant d'infos.

Spider67
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 429
Inscription : 26 avril 2005

#64

Message par Spider67 »

Honnêtement, je crois que ça irait beaucoup plus vite et serait plus facile pour nous si tu venais en radio et si tu venais voler avec nous.....
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#65

Message par OBT~Gib »

Voici qqs infos YES (celles que je connais) :
- Freins, oui c'est utile (et réaliste), cela permet notamment de virer un peu mieux au roulage.
- Pas d'hélice : c'est indispensable. Le mieux est sur le Joystick je pense. Il te permet de réguler tes tours moteurs. C'est fondamental (un peu comme une boite de vitesse dans une voiture). Je crois qu'il est automatique que sur certains avions. Pas sur Spit, c'est sûr.
- Oui, boussole et gyro sont derrière le manche du spit. Fait toi aider en ligne pour la procédure de réglage. Bien + simple.
- Le trim est très important. En particulier la profondeur si tu ne veux pas t'épuiser à tjs agir sur le manche. Moi j'ai assigné des touches, ça marche pas super (il doit y avoir mieux), mais bon en tatonnant, on y arrive. N'oublie pas qu'en prenant de la vitesse un avion trimé, peut avoir à être retrimé...
- Radiateurs. C'est ça. Important de les avoir pas loin.. Le moteur est vite HS en cas de fausse manipe.
Voilà, le reste je sais pas :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#66

Message par OBT~Miguel21 »

Spider n'a pas tord, mais, on va quand même tenter des réponses rapides:

- frein différentiel utile si tu as un palonnier qui le gere (c'est super simple avec) sinon oublie

- le pas d"helice est en manuel sur TOUS les avions de Cliff, sauf le E4 (qui faut tout de même un poil bogué en auto)

- navigation ici http://wiki-cod.swil.fr/index.php/Compas_anglais

- le trim t’évite de tirer constamment sur le manche pour voler droit, c'est utile pour reposer tes muscles en cas de "longue" navigation. Réellement, le trim doit être modifié constamment en fonction du vent, de ta vitesse, du calage de ton centre de gravité (en fonction du poids de ton pétrole restant, de tes munitions, etc etc ...)
- il faut au moins mettre un axe sur le trim de profondeur, c'est le plus important, pour les deux autres, tu peux laisser ou assigner des touches.
- le trim automatique s'appelle un Pilote Automatique et seul les bombardiers l'ont, et ce n'est pas simple à mettre en oeuvre ;)

- les volets de radiateurs sont des volets qui s'ouvrent ou se ferment derrière le radiateur proprement dit. Quand ils sont totalement ouvert, ils forcent le maximum d'air à passer à travers le radiateur, mais ils ralentissent aussi l'avion, car la position du volet "casse" la belle aérodynamique ;) du fuselage ou voilure (en fonction de la position qu'il à)
Ceci était pour les moteurs en ligne, pour les moteurs en étoile, les volets sont tout autour du moteur et force l'air à passer au travers des cylindres pour les refroidir.

- pour le mappage, je ne sais pas ;)

Bon courage ;)

EDIT: désolé Gib, posting croisé ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#67

Message par Y E S »

Houla, merci les mecs, je ne m'attendais pas à des réponses si rapides.
C'est ultra cool de votre part :notworthy:notworthy:notworthy:notworthy

Pour ce qui est de voler en ligne, je ne joue pas en réseau (sauf sur la Xbox quand ma femme est couchée), notamment parce que mon PC est dans un coin du salon, que très souvent ma femme regarde la télé pas loin, et que je ne pourrais pas parler...
Je n'ai pas de micro-casque de toute façons.

Vous avez dû remarquer, je suis à peine un pilote du dimanche... déjà je ne joue pas très souvent (j'ai pas mal de taff en semaine), et je joue aussi (surtout) à des jeux de voitures (avec volant G27), surtout de la F1.
On va dire que c'est mon style de jeu principal...
Mais historiquement, j'ai commencé avec de la simu aérienne il y a 20 ans.
Red Baron, F18 Hornet ou F117 Nighthawk... ça remonte à longtemps, sur PC, Atari ST, et Mac.
Tout ça pour dire que je reviens toujours avec énormément de plaisir à la simu aérienne, en particulier les Warbirds 2e guerre mondiale.

Voilà, Clodo, comme je disais dans un de mes posts précédents, c'est mon petit verre de whysky et mon cigare. Le truc pépère, quoi ^_^
Je sais que ça va être très long pour moi, je vais prendre mon temps, et je sais surtout que la marge d'apprentissage et de progression est énorme pour moi.
D'ailleurs, contrairement à IL-2, avant de me lancer dans du dogfight, je vais essayer de naviguer, avec décollage et atterissage d'une piste à l'autre.
On verra pour le combat plus tard.


Tout ça pour vous dire un énorme merci pour toutes ces infos, qui vont me permettre de progresser beaucoup plus rapidement sans galérer à chercher partout, au mojns au début pour m'y mettre.

Alors encore merci pour toutes ces infos.

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#68

Message par Y E S »

Et j'ai oublié de dire, au niveau matos, je ne suis pas ultra équipé en Joystick...

J'ai un Saitek Aviator AVR8-01.
Y'a pas de retour de force, mais y'a des trucs sympa comme une manette des gazs, et un axe de palonnier en plus du joystick, et plein de boutons on/off.

Donc pour ce qui est du trim, je vais attribuer des touches sur mon clavier.

Profondeur, latéral, et réinitialisation des axes (ce dernier point je suppose est indispensable).
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

#69

Message par PB0 CEF »

Un truc sympa et qui devient vite indispensable dès qu'on y a goûté c'est le track IR ou son équivalent (avec une web cam je crois)... Si tu ne sais pas ce que c'est en gros pour résumer : tu tournes la tête : ton pilote virtuel dans l'avion tourne la tête, fini le pouce collé sur un chapeau de joystick ou une main sur la souris :Jumpy: ( et ça peut servir aussi en simu de voiture ;) )
Sinon le truc cool avec COD c'est que tu peux connecter autant de joysticks/ joypads que tu veux et utiliser le boutons, les axes pour différentes commandes. Ca peut permettre d'utiliser un vieux joypad inutile voir ton volant de F1 posé à côté pour quelques fonctions ...
Attention par contre car connecter un nouveau joystick a la fâcheuse tendance de tout décaler la programmation existante (si d'ailleurs quelqu'un sait comment éviter cela, j'en connais au moins un qui est preneur :innocent: ) obligeant à tout refaire... :busted_re

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#70

Message par Y E S »

Je connais le Track-IR, utilisé quelques fois en simu de course, mais le joujoux principal, quand on a les moyens et la place, c'est le triple screen.
En simu aérienne, le track-Ir doit avoir beacoup plus d'intérêt...
Après, je dois avouer que je me suis toujours posé la question du coté non naturel de tourner la tête et de continuer à regarder devant soi, son écran.
Et je me demande un peu si ça fait pas partir un peu les yeux en couille, lol

En tout cas, c'est vraiment pas naturel pour le cerveau, à mon avis.
Mais je n'ai pas essayé, donc je changerai peut-être d'avis en essayant.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#71

Message par OBT~Gib »

C'est pas naturel, mais le cerveau va s'adapter très très rapidement. Pour te dire lorsque je regarde maintenant un screenshot (fixe donc), je me prends à tourner légèrement la tête pour voir ce qu'il y a autour :)
Ca fait peur...
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

#72

Message par PB0 CEF »

+1
Ça vaut le coup de tester car ensuite on ne peut plus s'en passer !
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#73

Message par Mike_Sky »

Krasno a écrit :Cela dit, les mitrailleuses et les canons n'ont pas spécialement la même trajectoire... Ce qui peut d'ailleurs être une excellente raison de ne pas les déclencher au même moment. Sur un appareil en virage, les mitrailleuses vont normalement nécessiter moins de dépointage que les canons, non ?
Tu as bien sûr raison.
C'était juste une explication rapide, pour faire au plus simple...:sweatdrop
Image

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#74

Message par Togno »

De même qu'un obus explosif n'a pas la même trajectoire qu'un perforant bien plus dense..

Mais là le topic c'est "comment débuter", nan ?

Y E S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 09 janvier 2010

#75

Message par Y E S »

Gib a écrit :C'est pas naturel, mais le cerveau va s'adapter très très rapidement. Pour te dire lorsque je regarde maintenant un screenshot (fixe donc), je me prends à tourner légèrement la tête pour voir ce qu'il y a autour :)
Ca fait peur...


Mais heu...
le track-IR, c'est pas problématique pour brancher les meufs ? http://youtu.be/aI1lourI_cI
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »