DCS mathématique, technique & informatique

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#1

Message par charenton »

Il me semble qu'il manque un How to ou un FAQ à l'usage des pilotes. Non?


DCS Mathématiques pour les pilotes
ou
Le Calcul des Pilotes DCS


on voit un peu là:
video de Maddog


on voit pas bien le calcul à faire.
On voit pas ce qu'il faut suivre sur les écrans de l'avion F18

Quel expert peut nous instuire de ces mathémathiques pour toutes les circonstances du pilotage?


Cela pourrait être être un FAQ de tous les trucs mathématiques que le pilote DCS doit savoir faire.

ou dits ou cela exite dejà ...

Merci de vos aides

EX:
Chapitre Course d'interception:
norme :
TA 40n
10 000 nautique pour commencer la phase d'interception.

etc .
Il y a plein de domaine encore ....
Enjoy! :cheer:
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:50 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5229
Inscription : 22 mai 2008

Re: DCS Mathématiques pour les pilotes

#2

Message par spiryth »

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais cherche le P-825 sur le net et tu auras les réponses à toutes tes questions.
C'est, à coup sur, la doc source de sa vidéo... Dommage qu'il ne l'ai pas mentionné dans la description.
Et ce qu'il décrit ce n'est une "interception parfaite" mais "simplement" une "stern conversion". C'est parfait si c'est ce que tu veux faire... mais on veut pas toujours faire une stern... surtout en BVR... (mais ça reste une bonne base, on est d'accord)

Mais sinon je ne vois pas trop bien ce que tu cherches avec "les mathématiques pour les pilotes" : le pilotage c'est de la géométrie, de la physique, de la méca... donc des math...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#3

Message par charenton »

avec P-825 google me donne que des instruments variés mais pas en rapport avec l'aviation.

"littéraire", je souffre avec les maths ...!!

Il y a plein de circonstances ou il faut un peu de calcul à faire par le pilote ....en cours de route; sinon il est dans les choux ....
des triangulations, des convertions d'unité à autre, des tables de bombardememnts, arc DME (?) etc....
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5229
Inscription : 22 mai 2008

Re: DCS Mathématiques pour les pilotes

#4

Message par spiryth »

bhen les calculs compliqués sont fait au sol, pas en vol... Dans le 'pit t'as autre chose à f*** que des calculs.

Ensuite, il y a des petits "trucs" simple :
- exemples : +2/-2 ou -2/2 pour ajouter 180° à un cap (l'inverse du cap 168 c'est 1+2=3 6-2=4 => 348... ça revient à décomposer +180 en +200-20 et ça va très vite)
- idem avec +1/-1 pour ajouter 90°
- pour les arc DME, il faut apprendre à "lire" les instruments, et, par exemple faire des manip "automatique" de report de vecteurs (voir la doc AVM sur le tacan)
- 1° à 60NM => 1 NM
-....
mais ça me semble très très compliqué à lister, surtout qu'il y a des petits trucs comme ça pour "tous" les contextes...

Pour les conversions d'unité à l'autre, je ne vois pas, d'habitude justement, on évite de convertir et on "pense" dans l'unité affiché/lisible.
Table de bombardement ? je ne vois pas à quoi tu fais allusion, mais je suppose que ça, ça devrait être plutôt préparé avant le vol : ta passe de tir, tu la connais avant de monter dans l'avion (même si tu as une passe "de secours" à faire "à la main" sur une cible d'opportunité).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#5

Message par charenton »

merci de la doc, merci d'un bout d'instruction

...je disais ça pour attirer les élèves des classes primaires à DCS !! .) voir ceusse des Ephad ....
Car DCS devrait être obligatoire!
Merci
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

Re: DCS Mathématiques pour les pilotes

#6

Message par eutoposWildcat »

Pour les conversions, la seule dont tu peux éventuellement avoir besoin, sur un appareil occidental, c'est la conversion de pieds en milles nautiques.
Dans ce cas, tu considères qu'un mille nautique vaut 6 000 pieds, et c'est suffisant pour tout usage.
On ne convertit rien d'autre, il n'y a pas de besoin. On travaille toujours directement dans les unités présentées par les instruments : impériales sur appareil occidental (hors Suède) ou métriques sur appareil oriental.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#7

Message par charenton »

"Une définition plus appropriée peut être trouvée dans le célèbre P-825 :"

Ta ref doit être bien connu du mnde des pilotes .....

je l'ai trouvé là en fouillant la notion Vc ..
J'ai fini assomé de maths:


Site assez sympa et DCSophile
https://flyandwire.com/
le site aime DCS aussi, particulierement le F14 et le F4; articles et kneeboards...
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS Mathématiques pour les pilotes

#8

Message par DeeJay »

J'ai eut un 2/20 au BAC en math, ça ne m'a pas empêché de réussir les tests de présélection, et de faire une carrière de 23 ans de PN. (il m'a fallu cependant me botter un peu les fesses pour les UV ATPL de nav, de météo et de meca vol ...)

Savoir sa table de 6 pour les calculs de timings et de conso pétrole, savoir faire le 180-alpha/2 (une "connerie" de monit simu qui n'est qu'une figure de style quand on est élève et qu'on utilise plus jamais ensuite), ... le 2Vp/3D pour l'anticipation angulaire d'inter de radial ... mouaif, pourquoi pas.
Deux-trois petits truc du genre (genre calcul d'une sortie d'attente pour pusher à l'heure si on a pas une methode système) et basta.

C'est plutôt savoir combien fait sa main, deux doigts et un pouce sur une carte 500.000 et savoir aditioner les mains/doigt qui est important ;) ... avoir des idées saines et quelqued valeurs de références/de base.

Je caricature à peine. D'autres devraient confirmer.

Il y a en revanche quelques spécificités particulières qui peuvent réclamer des "calculs" ou plutôt des méthodes un meu plus complexes (en IFR transport par exemple, le calcule d'un radial de garde, une HAP, un début de descente/rattrapage de plan, une grande pente ... etc ... )
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: DCS Mathématiques pour les pilotes

#9

Message par C6_Pat »

Purée les gars quand je vous lis décidément les tuyaux de poêle c'est pas pour moi, en toute amitié bien entendu :emlaugh:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#10

Message par charenton »

Ah! un topo sur les bulleyes et divers types d'annonces de Bulleyes

code words

cgi


GCI VIDEO. TACTICAL Pascal série



braa



.....;
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#11

Message par charenton »

Oyez les belles coordonnées métriques de ce beau tuto de mirage 2000C par GC 22


14 - Tuto bombardement BAD INS M2000C | DCS World. | feat Mod 2000D Split Air

coordonnées métriques
Dernière modification par charenton le mer. nov. 08, 2023 8:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

DCS mathématique, technique & informatique

#12

Message par charenton »

:Jumpy:
Vous pensez avoir un petit cours incertain sur le "labels", les étiquettes.
Là vous risquez d'avoir une belle instruction en profondeur du DCS technique et informatique.
Grands profits à vous.

Marcel Gantier dans ses oeuvres:

DCS - Personnalisez vos étiquettes (labels) et distance de vue en jeu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

Re: DCS mathématique, technique & informatique

#13

Message par charenton »

FA/18C - Case 3 avec ACLS

Bien calculer son coup est tout un art .... de calcul.






doc de ce qu'il est mandatory (obligatoire) de connaitre et faire
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3314314/

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: DCS mathématique, technique & informatique

#14

Message par Cougar FFW04 »

Sympa le tuto. Quelques remarques perso concernant le "pattern":
- bien qu'il n'y ait aucune règle officielle de la façon de voler le "pattern", il est pratique de le voler à 300 knt vitesse sol (5nm/mn) soit à 250 kias (aux altitudes considérées), l'essentiel n'étant pas vraiment ni la vitesse, ni le circuit, mais de le quitter a l'EAT donnée à plus ou moins 10 sec. la seulle chose a respecter hors l'EAT c'est l'altitude assignée.
- pour ce qui concerne le timing, parce que fonction de la direction qui nous amène au Marshall fix on va privilégier une entrée directe, parallèle, un tea drop... et donc des changements de trajectoires diverses et variées suivant les cas (donc un peu tendu), ce que je préfère faire c'est de déclencher un chrono quand je suis bien établi sur la branche d'éloignement. Ainsi le calcul est assez facile puisqu'il suffit de connaitre le temps restant avant l'EAT de soustraire 2mn (temps pour le virage nous ramenant sur le FB (cap final)) et de diviser ce temps par deux ce qui nous donne un top au chrono pour entamer le virage retour. En faisant cela, il suffit de conserver sa vitesse (qui sera déjà celle attendue pour la procédure de descente) en l'ajustant un peu si nécessaire (a voir avec la nombre de mach) pour etre dans les clous.
En faisant cela je suis toujours à l'EAT (au plus ou moins 10sec) sans s'encombrer la tête.
Après chacun sa technique bien sur.
Répondre

Revenir à « Support technique »