Pas d'hélice et régime moteur

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Pas d'hélice et régime moteur

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour. Je ne trouve pas de commande de pas d'hélice dans la liste des commandes. Il y a pourtant une commande pour le régime moteur. Il est vrai que tout ce qui m'intéresse pour l'instant c'est de démarrer et piloter mon TF-51, mais à tout hasard... il n'y a pas un seul avion dans DCS (peut-être un module de Seconde Guerre mondiale) dont le pas d'hélice serait une commande indépendante ?
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#3

Message par diditopgun »

Sur P-51 tu règles les RPM (régime moteur) et non pas directement le pas d'hélice (hélice à vitesse constante: calage automatique du pas).
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#4

Message par DeeJay »

?

Je ne maîtrise pas le P-51. Mais ça ne dois pas être très différent d'un TB-30 (?) ... donc ...

Tu select une pression d'admission. Puis tu sélectes un régime hélice.

C'est pas ça? En tous cas c'est comme ça que je fais sous DCS (pour ne pas avoir lu la doc).
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#5

Message par diditopgun »

Oui c'est ça, RPM et pression d'admission.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour vos réponses.

DeeJay a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:24 pm
Puis tu sélectes un régime hélice.

Il me semble que dans le cas présent ce n'est pas "régime hélice" mais "régime moteur" (RPM). Si c'est une hélice à vitesse constante, et si j'ai bien compris comment fonctionnent les hélices à vitesse constante, normalement le pas d'hélice se cale automatiquement sur le régime moteur et la commande en cabine est une manette de régime moteur agissant sur les RPM.

Ce qui précède est-il correct ?

L'autre aspect de ma question était : s'il y a absence de "pas d'hélice" sur la liste des commandes de DCS... cela veut-il dire qu'il n'y a pas un seul avion dans DCS qui ait une manette de pas d'hélice agissant directement et indépendamment sur l'hélice ("hélice à pas variable") ??

Mikmak m'avait expliqué pour les types d'hélice mais je ne suis pas sûr d'avoir bien retenu. Pourrait-on classer chaque type d'hélice comme ceci ? :


- Hélice à pas fixe (Nakajima Ki-27, Gloster Gladiator, et tant d'autres...)

- Hélice à pas variable manuel (mon bon vieux Zéro)

- Hélice à pas variable automatique/manuel (certains FW190, certains Bf 109...)

- Hélice à vitesse constante (comme chez certains Spitfire ce TF-51 présent sur DCS)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#8

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#9

Message par DeeJay »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 06, 2020 6:23 pm
Merci pour vos réponses.

DeeJay a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:24 pm
Puis tu sélectes un régime hélice.

Il me semble que dans le cas présent ce n'est pas "régime hélice" mais "régime moteur" (RPM). Si c'est une hélice à vitesse constante, et si j'ai bien compris comment fonctionnent les hélices à vitesse constante, normalement le pas d'hélice se cale automatiquement sur le régime moteur et la commande en cabine est une manette de régime moteur agissant sur les RPM.

Ce qui précède est-il correct ?

L'autre aspect de ma question était : s'il y a absence de "pas d'hélice" sur la liste des commandes de DCS... cela veut-il dire qu'il n'y a pas un seul avion dans DCS qui ait une manette de pas d'hélice agissant directement et indépendamment sur l'hélice ("hélice à pas variable") ??

Mikmak m'avait expliqué pour les types d'hélice mais je ne suis pas sûr d'avoir bien retenu. Pourrait-on classer chaque type d'hélice comme ceci ? :


- Hélice à pas fixe (Nakajima Ki-27, Gloster Gladiator, et tant d'autres...)

- Hélice à pas variable manuel (mon bon vieux Zéro)

- Hélice à pas variable automatique/manuel (certains FW190, certains Bf 109...)

- Hélice à vitesse constante (comme chez certains Spitfire ce TF-51 présent sur DCS)
(?)

Ouai si tu veux.

Sur TB-30, je me contentais d'afficher la PA associée à la phase de vol ... puis je tirais la manette "Pas Hélice" pour afficher le régime.

En voltige comme à l'arrivée au break ... les "4P" :

- Plein riche
- Plein petit pas
- Pompe
- Phare

...

Le reste, c'est de la littérature. J'y connais rien.

Dans DCS avec le P-51 ... "Engine RPM" fait avancer la manette de réglage RPM hélice. C'est tout ce qu'il me faut savoir. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de vos réponses. jojo, merci, j'y jette déjà un oeil.

Sinon...
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 06, 2020 6:23 pm
s'il y a absence de "pas d'hélice" sur la liste des commandes de DCS... cela veut-il dire qu'il n'y a pas un seul avion dans DCS qui ait une manette de pas d'hélice agissant directement et indépendamment sur l'hélice ("hélice à pas variable") ??
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#11

Message par DeeJay »

... je ne sais pas si ça répond à ta question, mais les "keystokes" arrivent avec les modules. il ne sont pas tous présent d'origine (n'as tu pas remarqué qu'il n'y a pas tous les avions et hélicoptères existant dans la liste des menus des réglages ;)).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Pas d'hélice et régime moteur

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

DeeJay a écrit :
jeu. août 06, 2020 8:33 pm
les "keystokes" arrivent avec les modules

Oui, c'est l'explication la plus probable...

Merci !
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »