Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 août 2019

Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

#1

Message par toniob »

Salut.
De retour sur DCS, je rame ... pour configurer les touches.
Voilà mon problème : ma souris (Roccat Tyon) semble être reconnue en tant que joystick. Du coup, je me retrouve avec un joy (Cyborg Evo) la Tyon et ... une souris.
Impossible d'assigner quoi que ce soit pour ma "vraie" souris. Je me retrouve avec la copie de mes assignations pour le joy ....
Quelqu'un a une idée ou une solution ??? Là, je craque ...:busted_re :busted_re
Merci !

P.S. : sous win 10 (x64) avec le panneau de config, si je fais un clic droit sur la Tyon, j'ai le sous-menu "paramètres des contrôleurs de jeu" dans lequel je trouve en effet ma souris Tyon ... Un double-clic m'amène au calibrage d'un joystick ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 août 2019

Re: Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

#2

Message par toniob »

Élément de réponse : c'est vraisemblablement la souris Roccat Tyon qui met le bousin ... Le driver ajoute cette souris dans les contrôleurs de jeux (à cause de son bouton X-celerator) d'où mes problèmes de configurations.
Pas sûr qu'il y ait d'autre solution que de changer cette souris.
J'en profite pour décourager des éventuels acheteurs de celle-ci : le pilote et la gestion des touches sont particulièrement mal conçus.
Voilà, c'était pour notre mini-série "Je-Me-Réponds-à-Moi-Même-Ce-Soir" !
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

#3

Message par usul »

Pas moyen de désactiver les axes de la souris dans le panneau de configuration de DCS?
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

#4

Message par Morpheus »

Tu peux toujours effacer tout ce qui est attribué à cette souris/joystick dans les options DCS non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 août 2019

Re: Souris et/ou joystick !!! Faudrait savoir ...

#5

Message par toniob »

Salut et merci pour vos réponses.
Je peux en effet enlever les attributions de la Tyon (il s'agit d'un copié-collé de celles du joy) et celles de la souris "générique". Mais, le problème c'est que je n'ai pas une totale liberté sur les attributions.
Par exemple, j'ai bien les vues caméras attribuées sur la générique avec les axes X, Y et Z (virtuellement puisqu'en jeu ça ne marche pas) mais pas moyen de les attribuer à la Tyon ... En fait, j'ai 2 joysticks (le vrai et la Tyon qui n'en n'est pas un) et une souris générique (qui n'en n'est pas une).
En résumé, le panneau de configuration du jeu me "donne" le joy (lui, il marche) la Tyon (quelques boutons marchent) et une souris classique (qui n'existe pas), et le jeu, lui, ne voit que 2 joys (un vrai et un pseudo) !
Je peux désactiver le "contrôleur de jeu" des Périphériques d'Interfaces Utilisateur mais alors je n'ai plus de Tyon, juste le joy et la générique (sans liberté d'attribution d'axes et de touches) ...
Très mauvais choix de souris ... Après quelques heures passées à fouiller sur la Toile, c'est un problème récurrent avec la Tyon : elle prend la place des manettes et joysticks du fait de son logiciel qui lui attribue un rôle de contrôleur de jeu (je pense que c'est à cause de sa fonction X-celerator qui est un mini-joystick) ...

Allez, hop, Tyon désinstallée (dommage) et retour sur une souris plus "conventionnelle" ...

Merci d'avoir lu. Il me reste peu de temps pour résoudre ce problème avant l'année prochaine :yes:
Répondre

Revenir à « Support technique »