Configuration de DCS

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lionheart
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 06 septembre 2019

Configuration de DCS

#1

Message par Lionheart »

Salut,

J'ai bien chercher mais je ne trouves pas mais peut-être y'a pas non plus ici sur votre site.

Je voudrais savoir si sur ce site il y'a une procédure écrite pour pouvoir configurer mon HOTAS dans le jeu de DCS sur l'avion AV8B. Mon hotas et mon palonnier sont représenter mais pour le hotas seulement la manette des gaz et le joystick les axes et pitch fonctionne. Mis a part ça il y'a rien de programmer toutes les cases sont vides du cote joystick.

Alors si vous avez un lien pour moi, pour que je puisse programmer mon joystick dans le jeu faite moi signe ou bien si vous savez ou je peux me procurer un profil dites le moi, parce que mis a part voler en free flight je ne peux rien faire aucun bouton ne fonctionne sur mon hotas. et merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Configuration de DCS

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,
Lionheart a écrit :
sam. sept. 07, 2019 9:16 pm
Je voudrais savoir si sur ce site il y'a une procédure écrite pour pouvoir configurer mon HOTAS dans le jeu de DCS sur l'avion AV8B.
Le manuel de DCS (DCS User Manual FR.pdf dans \DCS World\Doc) explique comment paramétrer les commandes (de façon générique, le principe est valable pour tous modules).

Pour bien choisir quoi faire sur un appareil particulier, je conseille de se reporter au manuel de l'appareil en question, pour voir ce qui existe comme commandes sur le "vrai" HOTAS ; c'est généralement un très bon point de départ d'essayer de disposer de toutes ou d'une sélection des principales si tu manques de boutons.

Il existe également des profils "tout fait" dont la qualité est très variable (dépend du créateur qui le met à disposition). A voir.
Perso je préfère passer un peu de temps à faire le mien, ne serait-ce que parce que c'est un excellent moyen de comprendre comment l'avion doit fonctionner.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lionheart
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 06 septembre 2019

Re: Configuration de DCS

#3

Message par Lionheart »

Azrayen a écrit :
sam. sept. 07, 2019 11:42 pm
Bonjour,
Lionheart a écrit :
sam. sept. 07, 2019 9:16 pm
Je voudrais savoir si sur ce site il y'a une procédure écrite pour pouvoir configurer mon HOTAS dans le jeu de DCS sur l'avion AV8B.
Le manuel de DCS (DCS User Manual FR.pdf dans \DCS World\Doc) explique comment paramétrer les commandes (de façon générique, le principe est valable pour tous modules).

Pour bien choisir quoi faire sur un appareil particulier, je conseille de se reporter au manuel de l'appareil en question, pour voir ce qui existe comme commandes sur le "vrai" HOTAS ; c'est généralement un très bon point de départ d'essayer de disposer de toutes ou d'une sélection des principales si tu manques de boutons.

Il existe également des profils "tout fait" dont la qualité est très variable (dépend du créateur qui le met à disposition). A voir.
Perso je préfère passer un peu de temps à faire le mien, ne serait-ce que parce que c'est un excellent moyen de comprendre comment l'avion doit fonctionner.

++
Az'

Salut,

ok d’accord je regardes ça. Je vais tenter de paramétrer tout ça mais quand je regarde les commandes dans DCS et que je vois la quantité de paramétrage que je dois faire un par un c'est paniquant sérieux. Spécialement que c'est mon tout premier jeu en simulation et que tout ces périphériques comme le HOTAS, palonnier, TrackIR5 etc etc sont tous nouveaux pour moi et que ceux-ci aussi doivent etre parametrer aussi, bien je me demande quand je pourrai commencer a voler sérieusement et commencer a m’entraîner sur les tutos dans DCS.

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Configuration de DCS

#4

Message par Jaguar »

Ton but n'est pas de mettre toutes les commandes sur ton hotas, mais de commencer a piloter et utiliser ton avion avec une combinaison hotas/palonnier pour les axes, et le reste au clavier. Dès que tu te dis : "tiens, ça c'est utile je vais m'en servir souvent je pense", alors tu peux le configurer sur ton hotas. Par exemple les touches pour faire bouger le curseur du radar, celle pour Locker et celle pour delocker y finiront sûrement, idem pour tes commandes de trim et tes aerofreins.
Celles pour passer le pilote automatique dans tel sous mode ou pour libérer du carburant en vol pour peser moins lourd n'auront sûrement pas a y être car utilisées trop peu fréquemment. Et progressivement tu va te construire ta propre configuration.
C'est 100x plus efficace et simple pour toi que d'avoir a "apprendre" la configuration faite par quelqu'un d'autre et que tu n'aurait peut être pas fait comme ça :)
Attention certains réglages fins n'ont nativement pas de touche clavier et nécessitent d'en configurer un, ou directement sur ton Hotas, mais normalement pour débuter et apprendre a maîtriser ton avion tu devrai tout pouvoir faire au clavier (je ne connais pas le harrier donc je ne suis pas sur a 100%)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lionheart
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 06 septembre 2019

Re: Configuration de DCS

#5

Message par Lionheart »

ok merci. Je viens de passer quelques heures a surfer, regarder des vidéos et des profiles pour m'aider justement a tout configurer et je galères disons beaucoup, j'ai pu configurer quelques touches mais lorsque je les essaies dans le jeu la plupart d'entre elles ne fonctionnent pas, je sais pas pourquoi mais surement une ou des erreurs que j'ai commis. Je prends une pause et je verrai demain. Entre autre je n'arrives pas a configurer la sensibilité du Joystick, il est beaucoup trop sensible, je ne fais que toucher un peu au manche et l'avion réagit vite beaucoup trop vite et nerveusement, et çà je trouve pas comment régler. Je vais continuer a chercher et voir c'est quoi le et les problèmes que je dois trouvés une solution.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Configuration de DCS

#6

Message par Morpheus »

Pour la sensibilité de ton joystick il faut aller dans "Commandes d'axes" et là tu verras tu peux mettre de la courbure sur roulis, tangage, palonnier. Chose que tu peux faire en jeu pour trouver ce qui te convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Configuration de DCS

#7

Message par Matoche »

Hello,

Lorsque je démarre sur un nouveau module je commence par les missions d'entrainement et je mappe mes touches au fur et à mesure de mon besoin. Aucun intérêt de tout mapper d'un coup et trop compliqué d'ailleurs.
Je ne sais pas quel JOY tu utilises mais avec TARGET tu peux tester ton mapping avant de te lancer dans DCS. (Event Tester je crois).
L'utilisation d'une souris est pratique également et permet de te familiariser avec le Cockpit sans connaitre les touches par cœur au début (F18 notamment).
Il y a en effet quelques comportements étranges de mapping qui ne répond pas forcement toujours ou des indications qui sont en US (Qwerty) alors que l'on utilise un clavier FR (Azerty). En gros tu dois passer par la case pas mal d'heures de config / test mais rien d'insurmontable.

La bonne nouvelle est que lorsque tu migreras sur un nouveau module tu économiseras du temps.


A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lionheart
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 06 septembre 2019

Re: Configuration de DCS

#8

Message par Lionheart »

Merci pour les infos encore une fois très apprécier les amis. J'ai maintenant F-18 et j'ai commencer l'apprentissage c'est hyper cool, mais j'ai l'impression que mon avion flotte dans le ciel comme si l'avion avais fumer un joint, est-ce du a la courbure des axes?
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Configuration de DCS

#9

Message par Snow-51th »

Salut et bienvenue sur DCS :hello:
si l'avion "flotte" (c'est à dire, si je comprends bien, répond beaucoup aux micro sollicitations du manche et donc du joystick) c'est peut être que tu n'as pas configuré la courbure comme il faut. Essaye aussi de mettre une zone de neutre sur tes axes Pitch et Roll (ou X et Y) pour éviter que tes mouvements de mains/bras ne parasitent le vol.
Regarde la tête que ça doit avoir (modulo ton propre réglage) ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=159164
Pour bien appréhender les différents modules, si tu ne le sais pas déjà, regardes les guides de Chuck : https://www.mudspike.com/chucks-guides-dcs/
Et si tu te sens l'âme du pilote de jet chevronné, il y a l'AVM : http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=482 où tu trouveras des tonnes de compétences.
Après, le plus important c'est de pratiquer, demander, corriger et repratiquer ;-)
A+
Bons vols :technolog
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lionheart
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 06 septembre 2019

Re: Configuration de DCS

#10

Message par Lionheart »

Snow-51th a écrit :
lun. sept. 09, 2019 4:21 pm
Salut et bienvenue sur DCS :hello:
si l'avion "flotte" (c'est à dire, si je comprends bien, répond beaucoup aux micro sollicitations du manche et donc du joystick) c'est peut être que tu n'as pas configuré la courbure comme il faut. Essaye aussi de mettre une zone de neutre sur tes axes Pitch et Roll (ou X et Y) pour éviter que tes mouvements de mains/bras ne parasitent le vol.
Regarde la tête que ça doit avoir (modulo ton propre réglage) ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=159164
Pour bien appréhender les différents modules, si tu ne le sais pas déjà, regardes les guides de Chuck : https://www.mudspike.com/chucks-guides-dcs/
Et si tu te sens l'âme du pilote de jet chevronné, il y a l'AVM : http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=482 où tu trouveras des tonnes de compétences.
Après, le plus important c'est de pratiquer, demander, corriger et repratiquer ;-)
A+
Bons vols :technolog
WOW merci beaucoup pour les infos des sites très intéressants, je vais regarder et étudier ça assidûment. Et oui j'ai l'am d'un pilote chevronnée, je crois :yes: Le temps me le dira mais j'adore jusqu’à maintenant, je trip comme un petit fou. Beaucoup de choses a voir mais j'adore apprendre, évoluer. Alors tout ça me fascine. :cheer:
Répondre

Revenir à « Support technique »