Bloquer le HUD (track ir)

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

Bloquer le HUD (track ir)

#1

Message par davegalm »

Bonjour bonjour à tous. Voili voilou :

Lorsque avec les touches du clavier on zoom + ou - il n'y a pas de problème. Le HUD "subit" lui aussi le zoom, en variant de taille en même temps que l'on se déplace.

En revanche, lorsqu'avec le track ir, je me déplace d'avant en arrière, le HUD conserve sa taille, pas très pratique pour le lire correctement ... :sweatdrop

J'ai cherché de longues heures mais sans trouver comment bloquer le HUD pour qu'il réagisse de la même manière qu'avec les touches du clavier (comme il le faisait dans FC2). Des idées ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#2

Message par Muse »

C'est pas possible à moins d'assigner la commande de zoom camera sur l'axe de déplacement TRACKIR_Z mais c'est pas super du tous. (options, controls, A-10C Sim, Axis Command,)
Image

Image Image


i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#3

Message par davegalm »

Heu c'est à dire ? Le zoom est déjà sur cet axe là il me semble.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#4

Message par davegalm »

Je viens de vérifier mes options :

Horizontal --> l'axe YAW
Vertical --> l'axe PITCH

Horizontal shift --> l'axe X
Longitude shift --> l'axe Z (celui qui nous intéresse, le déplacement avant arrière dans le pit)

Roll shift --> l'axe ROLL
Vertical shift --> l'axe Y

J'ai ainsi configuré de façon "normale", pour retranscrire comme il se doit les mouvements de ma tête (j'ai juste retouché les courbes). Je rappelle mon problème, l'effet de zoom du déplacement avant arrière n'agit pas sur le HUD avec le track ir, il y a-t-il un moyen que cela fonctionne (comme avec le déplacement via le clavier)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

davegalm a écrit :e rappelle mon problème, l'effet de zoom du déplacement avant arrière n'agit pas sur le HUD
... et c'est tout à fait normal puisque le HUD est collimaté à l'infini.
L'effet que tu constates est réaliste.

Si tu veux du zoom (et non du déplacement avant/arrière de la "tête" du pilote, donc de son PoV), il faut jouer sur la commande zoom. Pas sur la commande déplacement longitudinal. Et niveau réalisme, c'est comme si tu mettais des jumelles.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#6

Message par davegalm »

Oui j'en conviens, le HUD étant une vidéo collimaté elle a toujours la même taille. MAIS, quand le pilote recule, de façon logique la perception qu'il a de l'objet en face de lui change, sa taille diminue.
Lorsque je recule, le "cockpit devient plus petit" (je caricature mais pour faire comprendre ^^). Il devrait en être de même pour le HUD. Il devrait diminuer en même temps et de façon similaire à la "vitre" qui l’accueil non ?

Car pour moi, ce n'est pas logique. Je me recule, le pit "diminue", mais le HUD reste de la même taille, résultat étant beaucoup trop grand par rapport à la "vitre", je ne vois qu'un morceau du HUD.

Je ne suis pas un pro pour la conception du HUD ^^, mais il me semble que la perception du pilote agit comme sur un objet "matériel". Après je peux me tromper, mais je ne comprend pas ...
[SIGPIC][/SIGPIC]

lucky-hendrix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 21 octobre 2006

#7

Message par lucky-hendrix »

Si c'est comme ca qu'un HUD fonctionnne. C'est un peu similaire au fait de mettre un petit mirroir devant toi , si tu est près du mirroir et que tu regarde vers le bas t'arrive presque à voir tes pieds. Par contre si tu t'éloigne t'aura beau faire ce que tu veus , tu ne verra que ton torse. C'est pas exactement le même phénomène que le HUD , mais ça illustre bien je trouve.
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#8

Message par Muse »

davegalm a écrit :Oui j'en conviens, le HUD étant une vidéo collimaté elle a toujours la même taille. MAIS, quand le pilote recule, de façon logique la perception qu'il a de l'objet en face de lui change, sa taille diminue.
Lorsque je recule, le "cockpit devient plus petit" (je caricature mais pour faire comprendre ^^). Il devrait en être de même pour le HUD. Il devrait diminuer en même temps et de façon similaire à la "vitre" qui l’accueil non ?
Non, le Hud ne diminue pas, c'est normale :yes: l'effet collimaté à l'infini fonctionne dans les deux sens, en avançant et en reculant.

davegalm a écrit :Car pour moi, ce n'est pas logique. Je me recule, le pit "diminue", mais le HUD reste de la même taille,
si, c'est logique:yes:.
davegalm a écrit : résultat étant beaucoup trop grand par rapport à la "vitre", je ne vois qu'un morceau du HUD.
recale ton TrackIr une fois que tu est face à ton écran touche F9, ou F10, ou...je ne sais plus, à configurer dans les options du logiciel "Natural point".


davegalm a écrit :Je ne suis pas un pro pour la conception du HUD ^^, mais il me semble que la perception du pilote agit comme sur un objet "matériel". Après je peux me tromper, mais je ne comprend pas ...
Pour avoir un effet de "zoom" ou de "dé-zoom" il faut que tu assigne la commande clavier, de mémoire il me semble que c'est "*" et "/" (pavée numérique), sur ton joy (pour ma part c'est ce que j'ai fait). Tu peut l'assigné sur ce que tu veux ton Joy, ton TrackIr, ta souris.....
Image

Image Image


i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#9

Message par davegalm »

Okok merci. Je m'endormirais moins c** ce soir :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#10

Message par Muse »

si l'on a au moins pu servi à ça ;)

@++
Image

Image Image


i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"

elhant1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 22 août 2012

#11

Message par elhant1 »

Azrayen et Muse pourriez vous nous expliquer le principe du HUD "collamité"?:detective

J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé : moi aussi j'aimerais m'endormir moins c** ce soir:wacko:

Je me demande comment ça fonctionne...
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »