JTAC laser guidage gbu12

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

JTAC laser guidage gbu12

#1

Message par alphaciv »

Bonjour,
Mon JTAC est censé désigner un char au laser (code 1688).Mon tgp en mode LSS détecte bien son faisceau ("LTRACK" affiché sur MFD tgp).

Mon laser est OFF:
Je m'aperçois que le point désigné se trouve au sol même s'il est relativement proche de la cible du coup ma bombe manquera sa cible.

Mon laser est ON (et autolase ON, 8s)
Le point désigné est bien la cible cependant ma bombe manque encore sa cible.

Deux questions se posent:
1) Dans cette simu le JTAC est-il capable de guider ma bombe (ou bien son laser sert juste à repérer la cible)?
2) Dans le second cas, je ne vois pas pourquoi je manque la cible. 8s avant l'impact, j'ai bien le rebours qui se met à clignoter indiquant que mon laser est en train d'illuminer.

Quelle est votre procédure?

Merci de vos lumières :)
Version 1.1.1.1

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

1) OUI, le JTAC est capable de guider la bombe via son laser.
2) A mon avis, tu as oublié d'activer le laser POUR LA BOMBE. Je pense que ta bombe n'est pas guidée.

Je peux pas te donner de précisions car j'ai pas volé sur A10C depuis longtemps. Mais il me semble que le code laser de la bombe par défaut n'est pas le bon (et pas forcément le même que le TGP) d'où le non guidage. Faut que t'ailles paramétrer le code toi même avant d'effectuer ton tir :)

Normalement ça marche bien après ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#3

Message par jack-one »

salut. le code laser par défaut, est bien le 1688, donc pas de" soucis" de ce coté.
tu peux essayer d'augmenter le temps d'illumination laser. le "L" de laser clignote t-il pour indiquer qu'il est actif ?
Perso, j'active le "LATCH ON" . Dsl d’être aussi brouillon, mais bon...BBQ,rosé, etc....etc.. Tiens nous au jus:yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Si tu lases toi-même, changes-tu le code utilisé (bombe & pod) ?

Parce que sinon, dans la situation que tu décris, il y a deux faisceaux codés 1688 : le tien et celui du JTAC ; et je ne vois pas comment la bombe pourrait choisir "le bon". Comme celui du JTAC est présent depuis largement plus longtemps que ton auto-lase de 8", y'a toutes les chances que la bombe voit celui du JTAC et ne se pose dès lors plus d'autres questions...
Image Image

Image

Topic author
alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#5

Message par alphaciv »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai un peu avancé depuis. Désormais, mon propre laser est toujours OFF: je repose entièrement sur celui du jtac. Pour que le JTAC n'illumine la cible que durant les 10 dernières secondes avant impact, j'applique cette procédure:

Proc 1:
1- Détection du point lasé par jtac ("laser ON")
2- Marquage de ce point en SPI en vue du larguage CCRP
3- Je demande au jtac de couper son laser ("TERMINATE")
4- Larguage CCRP
5- 10-15 secondes avant impact, je demande au JTAC d'illuminer la cible ("LASER ON")
Là ça marche une fois sur deux: A l'étape 5 j'ai bien l'impression que le jtac n'illumine pas forcément le même char qu'à l'étape 1. Du coup ma bombe se dirige vers cet autre char.

Proc 2:
1- Détection du point lasé par jtac ("laser ON")
2- Larguage de la bombe. Elle est guidée par le jtac aussitôt après avoir quitté sa station => problème de précision , la bombe tombe pas loin du char.
Autre problème: parfois c'est le jtac qui est pris pour cible!

J'aurais aimé savoir quelles sont vos procédures, histoire partager nos expériences

PS: la proc 1 vient de là http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=65386&page=11 (post 109).

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Dingue tout ça !

Moi pour un guidage par le JTAC je me suis jamais embêté à arrêter le laser du JTAC et ça marchait bien pourtant.

Peut-être une histoire de version ?
T'as essayé sur d'autres missions ?
Image Image Image

Topic author
alphaciv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 17 janvier 2006

#7

Message par alphaciv »

Bonjour,

En effet, après moult essais, la procédure 2 est bien plus fiable :)
Pour info à ceux de passage: ne pas oublier de passer en steerpoint le point lasé (TMS up)

Merci encore pour vos retours!
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »