Pilotage K50

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Pilotage K50

#1

Message par bernique71 »

Bonjour , petits conseils attendus , cela fait deux jours que je me suis remis au K50 ... Mais quel est son secret o_O impossible de faire une sortie sans casser les pales ... Qu’est ce qu'il faut faire pour piloter cet engin sans se tirer les cheveux , j'ai beau essayer avec plus ou moins de souplesse parfois craque ! Ejection :hum:
Merci
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1838
Inscription : 26 février 2009

Re: Pilotage K50

#2

Message par titof »

Tu es certain d'avoir branché tous les PA nécessaire avant décollage ?
Il faut être très doux avec les commandes, bien plus que pour un avion et travailler constamment le cyclique, le palo et le collectif mais cela est juste une question de coordination.
Tu casses au décollage ou même en vol ?
Normalement le Ka-50 est relativement facile à piloter comparé à d'autres comme le Mi-8...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Pilotage K50

#3

Message par bernique71 »

Décollage ça marche non c'est en vol quand je prends des virages , ou en descente ..J'ai beau essayé d'appuyer sur tous les PA ..mouais c'est peut-être un manque de souplesse ...pareils la manette des gaz faut toujours la laisser sur auto? Ou faut jouer avec ?? :emlaugh: :emlaugh:

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Pilotage K50

#4

Message par Le Dan »

Tu parles vraiment des gaz ou plutôt du collectif ? Un hélico c'est avec douceur et anticipation, donc, au début, vautrages et patience. Mais je pense que comprendre le principe de vol qui est assez différent de celui d'un avion est assez fondamental.

Dan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Pilotage K50

#5

Message par bernique71 »

Le Dan a écrit :
mar. janv. 14, 2020 8:30 pm
Tu parles vraiment des gaz ou plutôt du collectif ? Un hélico c'est avec douceur et anticipation, donc, au début, vautrages et patience. Mais je pense que comprendre le principe de vol qui est assez différent de celui d'un avion est assez fondamental.

Dan
C'est peut être les manettes différentiel truc machin ... :hum: (jaune) ça sert à quoi ces trucs lol
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Pilotage K50

#6

Message par Ghost_Dragon03 »

Tu trim ou pas ???

Normalement tu active tes 3 PA sur les boutons bleu à droite (2 du haut et en bas a gauche) après dès que tu souhaite manœuvrer il faut maintenir ton trim enfoncer et mettre l'appareil comme tu le souhaite puis seulement une fois stabilisé tu relâche le trim.

En fait quand tu trim pas les PA conserve ton appareil comme tu l'a mis (cap et attitude) quand tu trim cela fait mettre en standby les PA le temps de modifier ce que tu souhaite donc tu te bat pas avec l'helico.
Si tu trim pas tes PA vont combattre tes mouvements. Si c'est très léger ça va mais sinon à la fin c'est lui qui gagne.


EDIT: il faut savoir qu'il y a 2 type de trim

- celui ou tu bouge le cyclique puis tu trim pour le maintenir la position et ainsi celle de ton appareil. C'est le 3/4 des hélicos

- celui ou tu dois maintenir ton trim modifier ton cyclique puis une fois stabilisé la tu le relâche. C'est celui du Ka car le trim désactive les assistances le temps de la manœuvre.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Pilotage K50

#7

Message par bernique71 »

Hello , bon merci pour les conseils , ça commence à venir faut jouer aussi sur la trim effectivement et rester cool avec la bête :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Pilotage K50

#8

Message par Ghost_Dragon03 »

Comme j'ai dis faut bien penser au trim et aussi etre doux surtout si tu a deja pas mal trimmer sinon c'est le croisement de pales assuré.

Pour faire simple quand tu trim en avant pour conserver une grande vitesse tes rotors sont incline vers l'avant. Si tu fait une manoeuvre brusque arriere vu qu'il est en avant tu demande plus d'effort et c'est la que ca passe pas.
Si tu fait un essai en partant d'un aeropport avant de lacher ton trim et en ayant pas pris beaucoup de vitesse tu verra que l'on peut etre brusque sans incidences.

Le pilotage du Ka c'est a faire avec doighte :)
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1838
Inscription : 26 février 2009

Re: Pilotage K50

#9

Message par titof »

Va voir sur Youtube, il y a de nombreuses vidéos qui peuvent également t'aider.
Aussi bien sur comment piloter la Ka-50 mais également pour comprendre les principes fondamentaux du pilotage hélico qui sont très différents de ceux d'un avion.

Pour ce qui est de la manette des gaz, cela fonctionne de manière totalement différente par rapport à un avion !
Sur avion POWER = TRUST (tu avances)
Sur un hélicoptère POWER = LIFT (tu montes)
Quand tu "donnes de la puissance" sur ton Throttle ce n'est pas la puissance du moteur qui va jouer mais juste l'inclinaison des pales qui vont varier et qui vont augmenter la sustentation (portance) de ton appareil et il va donc monter. L'hélico ne va pas aller + vite !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Pilotage K50

#10

Message par bernique71 »

Ok merci bien ..et les deux manettes jaunes à gauche elles servent à quoi?? merci
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1838
Inscription : 26 février 2009

Re: Pilotage K50

#11

Message par titof »

Manette jaune (Throttle) pour monter en puissance moteur nominale...
Il faut mettre sur position Auto avant décollage ensuite on ne touche plus à rien.
Si tu prends l'hélico déjà en vol tout est bon par défaut et donc manette jaune c'est "touche pas à ça p'tit con" lolll
Aucun réglages à faire niveau moteur sur un hélico (tant que tout va bien).

Sur un hélico tout se passe au niveau du rotor (plateau rotor et pâles) et pas au niveau du moteur, que cela soit pour accélérer, ralentir, monter, descendre,etc...
Ok c'est un peu plus compliqué que cela mais principe de base déjà à comprendre par rapport à un avion.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Pilotage K50

#12

Message par bernique71 »

Nice merci il n'y a plus qu'à :notworthy
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Pilotage K50

#13

Message par canauos »

Ce que je n'ai jamais compris sur le KA-50, c'est comment il se pilote en réel.
Est ce qu'il faut aussi maintenir le trim pour manœuvrer ?
Si oui, c'est quand même mal fichu, non ?

D'autant qu'il y a le trim mécanique du cyclique qui est sur les deux axes, mais aussi les stabilisateurs qui sont sur deux axes + le cap + éventuellement l'altitude.

Difficile de comprendre qui fait quoi.

Si on compare au MI-8, il a bien un trim mécanique avec des stabilisateurs pour le cyclique, éventuellement pour l'altitude, mais aussi un stabilisateur pour le cap.
Ce dernier se désactive automatiquement lors d'une manœuvre, puis se réactive quand l'appareil est dans la bonne position.
Il faut aussi parfois batailler un peu avec mais ça me semble plus logique et plus simple à piloter.

Je ne comprends pas l'idée de devoir absolument appuyer sur un bouton pour corriger l'état de l'appareil.
Ou alors il faut voler sans le PA du cap.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Pilotage K50

#14

Message par Ghost_Dragon03 »

canauos a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:12 pm
Ce que je n'ai jamais compris sur le KA-50, c'est comment il se pilote en réel.
Est ce qu'il faut aussi maintenir le trim pour manœuvrer ?
Si oui, c'est quand même mal fichu, non ?

D'autant qu'il y a le trim mécanique du cyclique qui est sur les deux axes, mais aussi les stabilisateurs qui sont sur deux axes + le cap + éventuellement l'altitude.

Difficile de comprendre qui fait quoi.

Si on compare au MI-8, il a bien un trim mécanique avec des stabilisateurs pour le cyclique, éventuellement pour l'altitude, mais aussi un stabilisateur pour le cap.
Ce dernier se désactive automatiquement lors d'une manœuvre, puis se réactive quand l'appareil est dans la bonne position.
Il faut aussi parfois batailler un peu avec mais ça me semble plus logique et plus simple à piloter.

Je ne comprends pas l'idée de devoir absolument appuyer sur un bouton pour corriger l'état de l'appareil.
Ou alors il faut voler sans le PA du cap.
Bonjour, le Ka50 est spécial car énormément assisté pour facilité le travail du pilote qui est seul. Donc en maintenant le trim enfoncé on désactive de façon temporaire les assistance afin de manœuvrer aisément puis une fois que l'on relâche ces dernières s'occupe de maintenir l'appareil afin que l'on puisse se concentrer sur la NAV, l'attaque .....

Après on peut voler avec le directeur de cap activé (le 5eme bouton bleu) ça à l'avantage de désactiver les PA mais de conserver les amortisseurs. En gros on se retrouve a piloter comme avec les autres hélicos sans avoir forcement a maintenir le trim enfoncé. Mais avec ça il y a plus de pilote auto cap, .... c'est comme si tu pilote un GROS UH RUSSE.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Pilotage K50

#15

Message par canauos »

Merci pour les infos.

En fait je pense qu'il faut voir le KA-50 comme une machine efficace pour être gérée par une personne seule. Pas comme un truc "amusant" à piloter.
Dans le simu, on ne s'en rend pas forcément compte, mais dans la réalité être assisté pour se concentrer sur les senseurs c'est sûrement largement plus sécurisant !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Pilotage K50

#16

Message par Psycho »

canauos a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:12 pm
Est ce qu'il faut aussi maintenir le trim pour manœuvrer ?
Si oui, c'est quand même mal fichu, non ?
...
Je ne comprends pas l'idée de devoir absolument appuyer sur un bouton pour corriger l'état de l'appareil.
Rien avoir avec le K50, mais (si je ne dit pas de conneries) le vrai Mirage 2000 se pilote aussi comme ça : on met le PA, l'appui sur la palette met en pause le PA, on corrige l'attitude de l'avion, on lâche la palette et le PA stabilise l'avion avec sa nouvelle attitude. Pire, pour changer de cap en nav, on est sous PA et on pousse le trim à droite ou à gauche pour aller chercher le nouveau cap, comme sur un liner quoi ...

Désolé du HS mais, le fait de devoir maintenir un bouton pour manœuvrer n'est pas propre au K50 et peut-être pas si mal fichu que ça :emlaugh:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Pilotage K50

#17

Message par canauos »

Oui pour le Mirage 2000 je l'ai lu aussi, soit dans le manuel soit dans les entraînements. Je ne sais plus trop.

Après pour le coup je trouve le système du Mirage plutôt agréable à utiliser en navigation et surtout il n'est pas fait pour être utilisé en combat.

Bref, je comprends l'idée du pilotage en KA-50, mais en simulation j'ai du mal à accrocher.
Pourtant c'est une super machine. Je m'éclate plus sur le Mi-8 pour le pilotage. Par contre rien à voir niveau armement.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Pilotage K50

#18

Message par Ghost_Dragon03 »

Apres c'est un coup a prendre.
Le Ka50 a de nombreuses particularites ou plutot rituel a effectuer pour l'utiliser correctement.
Mais une fois qu'on le sait c'est une machine exceptionnelle.
Et l'amelioration en version 3 je n'en parle meme pas.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

1d100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2016

Re: Pilotage K50

#19

Message par 1d100 »

Sinon le flight Director, (bouton FD) te permet de t'affranchir d'appuyer sur le trim. Mais point de stationnaire à ce moment là!
W10 PRO. I7 6700K à 4GHZ. 32GO ram DDR3. Nvidia GTX 1070. 2 SSD Samsung EVO 500GO. HTC VIVE. Hotas Warthog. saitek Pro Flight Rudder Pedals. 3 ecrans 27" Samsung.

Vivre ensemble reste le plus grand challenge de l'humain.
Avatar de l’utilisateur

1d100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2016

Re: Pilotage K50

#20

Message par 1d100 »

canauos a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:12 pm
Ce que je n'ai jamais compris sur le KA-50, c'est comment il se pilote en réel.
Est ce qu'il faut aussi maintenir le trim pour manœuvrer ?
Si oui, c'est quand même mal fichu, non ?

D'autant qu'il y a le trim mécanique du cyclique qui est sur les deux axes, mais aussi les stabilisateurs qui sont sur deux axes + le cap + éventuellement l'altitude.

Difficile de comprendre qui fait quoi.

Si on compare au MI-8, il a bien un trim mécanique avec des stabilisateurs pour le cyclique, éventuellement pour l'altitude, mais aussi un stabilisateur pour le cap.
Ce dernier se désactive automatiquement lors d'une manœuvre, puis se réactive quand l'appareil est dans la bonne position.
Il faut aussi parfois batailler un peu avec mais ça me semble plus logique et plus simple à piloter.

Je ne comprends pas l'idée de devoir absolument appuyer sur un bouton pour corriger l'état de l'appareil.
Ou alors il faut voler sans le PA du cap.
En fait, la philosophie du KA 50 est d'assister le pilote au maximum pour le laisser gérer, la nav et l'armement, dans le MI8, ils sont trois dans le cocptit, dans le KA-50 tu es seul pour tout gérer.
W10 PRO. I7 6700K à 4GHZ. 32GO ram DDR3. Nvidia GTX 1070. 2 SSD Samsung EVO 500GO. HTC VIVE. Hotas Warthog. saitek Pro Flight Rudder Pedals. 3 ecrans 27" Samsung.

Vivre ensemble reste le plus grand challenge de l'humain.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »