Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#1

Message par Trebuchet »

Salut à vous ,

Depuis quelques jours, je parcours ce forum mais des posts récents ne sont plus nombreux, y a t'il de bonnes raisons à celà ?

1- Vous n' êtes pas intéréssés pour découvrir cet hélico ?
2-Vous estimez bien connaître le KA50, vous êtes sur autre chose plus récent et bien sur çà peu se comprendre.
3-Vous voudriez bien vous y mettre, mais vous hésitez..

Alors si vous êtes dans le cas '3', foncez acheter sur Ed il y a 50% de promo et c'est pour cette raison que j'ai craqué..

j' ai justement ouvert ce post pour vous, car je suis un peu tristounette du peu d'activité de ce forum, et comme j' ai décidé d'apprendre l'hélico. (ceci même si je m'entraîne en même temps sur un autre avion, mais je suis en retraite.. et je vais organiser mes entraînements une semaine hélico une semaine sur fa18.) J'ai choisi le KA50 pour commencer.

IL y a pas mal de vidéos disponible, dont quelques unes vraiment excellente. Il y a des manuels en Fr dispo sur le site C6 et ailleurs.

Actuellement j'ai à ma disposition les manuels en Fr suivant :

a-Manuel de vol qui fait 360 pages
b-Démarrage rapide (perso il ne m'est pas utile mais il existe)
c-démarrage et décollage 49 pages, mais il est excellent pour apprendre et pour surtout approfondir les connaissances.
d- les checklists
e- toutes les cdes clavier

Je n'ai plus les liens en mémoire.. mais si vous le voulez, je peux vous mettre les 'pdf' en lien sur mon serveur privé.

f- j'ai fait des images des checklits que j'ai placé dans le dossier 'kneeboaard' ainsi quand je suis dans l'hélico je m'entraîne en suivant en même temps les items pour le démarrage du Ka-50.

Voici le lien sur un dossier 'rar' pour télécharger les images et les mettre dans votre dossier 'kneeboard'.

http://img.cd91.eu/DCS/KA50/CheckList.rar

Vous placez ces fichiers " .png " dans ': \Saved Games\DCS\Kneeboard\ka-50
Mais vous pouvez aussi imprimé ces fichiers 'png' et ainsi vous avez le checklit sur papier si vous voulez.

Autre option : si vous avez une tablette, vous y mettez les manuels 'pdf' que vous consultez tout en étant dans l'hélico.c'est que j'ai fait hier par exemple.

Et voici un lien qu j'ai découvert sur google je le trouve très astucieux. des planches photos avec des liens intéractifs, permettent d'apprende le 'démarrage de l'hélico' de manière différente mais de mon point de vue intéréssante, car pour mémoriser c'est une autre manière de faire.

http://corsicajp.free.fr/blackshark/

-Cliquez à droite sur 'start' puis cliquez sur le 1er item 'lien rouge', çà vous place directement sur l'emplacement du switch.
Sympa non ?

Perso je me place sur mon bureau comme ci-dessous : http://img.cd91.eu/DCS/KA50/bs-ka50.jpg

Et je vais m'entraîner tous les jours pour mémoriser et ensuite le faire dans l'hélico, ainsi pendant que je mémorise j'évite de faire chauffer le processeur et le GPu ..

Voilou, je vous ai présenté ma méthode de découverte de cet hélico, en espérant que celà vous donnera peut-être l'envie de franchir le pas ? :yes:

Ceci est une 1ére étape bien sur, car le plus compliqué reste à venir, piloter l'hélico est un gros boulot... mais on peu y arriver seul 'surtout au début' car ce n'est jamais très amusant d'être vue par un tiers.. quand on débute et qu'on fait des boulettes..

Mais après un-deux mois ou + de travail perso ou avec 'des potes débutants', çà peut être très profitable de trouver une escadrille qui forme les débutants, elles ne sont pas très nombreuses malheureusement, car la majorité recherche des pilotes de simulation avertis et ou chevronnés pour jouer les missions multijoueurs.

Il y a EVAC qui est le 'top du top' , mais actuellement les inscriptions sont closes. :emlaugh:

Mais si de mon côté je rejoins une escdadrille 'pour débutants', j'y réfléchis actuellement, je posterai le ou les liens trouvés.

Puis sur ce post : je vais ajouter régulièrement des choses que je découvre pouvant aider les nouveaux venus.

A plus tard donc :yes:
-------------------Petit oubli et pas des moindres-------------------- Les meilleurs vidèos pour apprendre le 'pilotage' du Ka50, se trouvent sur cette page :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=183590 Un grand merci à l'auteur :notworthy

Suite de mes découvertes dans qq jours ....
Dernière modification par Trebuchet le jeu. avr. 25, 2019 2:54 am, modifié 1 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Un forum peut disparaître c'est dommage !

#2

Message par Trebuchet »

Un nouveau lien qui vient en complément du manuel de vol, ce site je l'ai découvert il y a bien longtemps, quand je pilotais les hélios sous Fsx-P3d.l'intérêt enfin pour moi, c'est que les explications techniques sont dîtes plus simplement que dans le manuel.'faire simple c'est parfois plus difficile'..
http://dmorieux.pagesperso-orange.fr/vo ... re0001.htm Vous voulez le lien au fomat pdf c'est ici :

http://img.cd91.eu/DCS/KA50/helico.pdf


Précision super importante : Les Vidéos ne donnent pas ou peu d'indication concernant la compréhension de la physique et le fonctionnement de l'hélico, il est donc nécéssaire d'avoir pris le temps de lire et de relire le manuel ou des tutos sérieux, pas (comme j'ai pu lire çi et là..ou on oublie de parler de choses importantes..).

Une fois que vous avez compris, relisez pendant plusieurs jours ce que vous avez compris, il faut que çà devienne vraiment 'automatique' dans votre tête, car le pilotage hélico ce n'est pas comme l'avion, qui une fois trimé on peut se permettre de lâcher les commandes, pas dans l'hélico.. :emlaugh:

Quand vous serez au point sur ces sujets, les vidéos seront vraiment complémentaire à la théorie des manuels, et vous permettront de très bien progressé 'seul', pendant qq temps.
Dernière modification par Trebuchet le mer. avr. 24, 2019 7:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Un forum peut disparaître c'est dommage !

#3

Message par white-sky »

Bonne initiative :)

Le Kamov est ancien, complexe, et de fait boudé par pas mal de gens. C'est dommage vu que c'est l'hélico avec lequel on peut faire le plus de choses. Ensuite la plupart des gens se lancent dedans sans comprendre la masse de travail que cela demande. C'est un appareil pour celui qui veut se consacrer à une machine et le faire parfaitement pendant plusieurs années.

Les tutoriels de vol que tu pointes ne suffisent pas, il faut entrer dans la structure où les cours sont enseignés pour la simple et bonne raison que les tutos sont calqués sur le cursus d'apprentissage. http://www.131st.net/ipb/

Mais ça c'est si tu veux apprendre sur le rythme des tutos, d'autres équipes sont tout à fait qualifiées pour enseigner sur cette machine.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Un forum peut disparaître c'est dommage !

#4

Message par Trebuchet »

Bons Vols à toi Nicolas :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Un forum peut disparaître c'est dommage !

#5

Message par Trebuchet »

Voici un nouveau lien sur le manuel de Chuck sur le site ED. Je le trouve plus précis que le manuel en pdf rédigé par 'kamov'.

https://drive.google.com/file/d/0B-uSpZ ... tCTzQ/view

Au sujet du trim pour le pilotage :

- Ne pilotez pas le Ka-50 avant d'avoir bien compris le principe de fonctionnement.


Et regardez absolument la video et les explications concernant : A quoi sert l'option central du trim, que l'on règle dans les options de DCS.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=179183
Dernière modification par Trebuchet le ven. avr. 26, 2019 3:29 am, modifié 1 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#6

Message par falcon29 »

Je vais être honnête je le trouve pas sexy et la description au dessus me donne pas envie de m'y mettre désolé.

kondor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#7

Message par kondor »

Chacun ses gouts
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#8

Message par Trebuchet »

Exact.. on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais celui qui ne fait rien ... a le mérite de plaire hi hi... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#9

Message par Vitaliq »

Pas mal, ça me donne envie de m'y mettre.

j'ai à peine effleuré le kamov que j'avais acheté en soldes il y a plus de 2 ans, j'ai fait les tutos et quelques vols.

J'ai jamais appris le start up mais j'arrivais à mettre en oeuvre l'appareil dans des missions.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#10

Message par white-sky »

Pour le pilotage avec le recul par rapport à mes tutos je suggère l'utilisation du directeur de vol qui permet une prise de contrôle "manuelle" de l'appareil en supprimant l'autorité des SAS. Tu peux toujours trimmer mais à ce moment là tu peux le faire par coups secs plutôt qu'en maintenant le bouton enfoncé, ça permet sur les phases de pilotage pur d'être plus précis et de ne pas avoir à se soucier du maintient de cap.

Ensuite il faut garder à l'esprit que le directeur de vol est vraiment efficace avec une rallonge de manche, sans elle je n'ai jamais vraiment essayé.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#11

Message par canauos »

Qu'est ce que tu entends pas "directeur de vol", ça à un rapport avec les 4 boutons sur la droite qui gèrent le SAS au niveau du tangage, roulis, cap et altitude ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#12

Message par Vitaliq »

Tu utilises quel layout pour le hotas ?

Perso j'utilise ces profils https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/1292863/

que je modifie au fur et à mesure en fonction de mes préférences. Je le trouve bien fait
Car mapper les touches c'est un peu un calvaire quand on veut juste tester un nouveau module.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#13

Message par white-sky »

Affirm, dernier bouton sur la droite, directeur de vol. Quoiqu'il arrive ça aura son intérêt sur tout ce qui est passes roquettes. Tu as déjà dû l'expérimenter le fameux "recul des roquettes", en fait ce sont tes SAS qui font un truc bizarre. Directeur de vol enclenché tu pourras faire ce que tu voudras précisément.

Pour les inputs, je trouve que beaucoup (parce-que t'es pas le seul) ont un très mauvais réflexe à vouloir avoir leurs inputs configurés day1 en totalité sans même savoir à quoi ça sert.

Pour débuter, tu as besoin de :

- collectif
- cyclique
- palonnier
- bouton de TRIM
- Bouton de stationnaire (j'utilise le bouton poussoir qui est sur la base du manche et qui fait face à l'écran)
- Bouton de maintien d'altitude
- Directeur de vol

Point.

Ensuite, petit à petit, au fur et à mesure de ton apprentissage, tu placeras des touches supplémentaires, comme les commandes shkval etc. Mais même sur les profils que l'on trouve en ligne, souvent c'est pas top, un exemple c'est le fameux "chapeau chinois du manche qui sert à bouger le shkval". Ca fait que tu ne peux pas au final bouger le shkval et locker et tirer en même temps, ce qui te rendra totalement inefficace 50% du temps.

Bref, les inputs ce n'est pas du tout la priorité du débutant, la priorité c'est d'apprendre le pilotage d'abord, ensuite petit à petit les systèmes. Est-ce que si on partait en vol tous les deux et que j'annonce qu'on va faire du 280 km/h en suivi de terrain à 5m/sol sur 40 km, tu vas suivre ? Et si je te demande de ma planifier un itinéraire à l'ABRIS tout en volant à cette allure ? Si je te demande brutalement à 280 km/h 5m/sol de passer en stationnaire parfait en moins de 30 secondes ? De faire un virage de combat illico pour se diriger sur une cible d'opportunité toute proche de nous ? De faire un funnel, qui consiste à tourner autour de ta cible à 100-150 km/h en la gardant dans ton nez ? Me faire une autorotation depuis un stationnaire à 100m/sol ? De me faire un carré face au vent bien propre ? Si tu réponds oui et que tu fais tout ça, fonce et mappe tes touches pour l'armement, si tu ne sais pas faire ça, retourne pratiquer le pilotage et le PVI/ABRIS car tu n'es pas encore au point. Tout ce que tu obtiendras à te précipiter à tirer avec le Kamov, c'est de... Tirer, mais sans arriver à respecter un paramètre bien précis, tu te mettras donc en danger, tu ne feras pas les choses correctement, et tu te feras plomber ^^ Dans la pratique c'est l'affaire d'une cinquantaine à une centaine d'heures de vol. Mais une fois que c'est fait t'es tranquille à vie.

Ce qu'il faut vraiment comprendre avec le KA, c'est que tu n'as pas le luxe qu'a l'avion d'avoir de l'altitude et de pouvoir quitter la zone à toute vitesse en cas de danger. Là tu voles bas, et proche de l'ennemi, au milieu du front. Il te faut une excellente Sitac, et de fait une capacité à te bâtir cette Sitac en utilisant tes yeux et tes instruments sans faire la moindre erreur de pilotage. Les seules choses que tu ne dois pas faire en avion c'est décrocher ou prendre trop de G. En revanche en hélico le pilotage est nettement plus complexe et est un axe de travail à part entière.

Un exemple de passe Vikhr (Un ailier reste en arrière pour couvrir) :

- Départ à 12 km, vitesse d'approche 280 km/h, altitude 5 m/sol
- A 10 km Réduction brutale de la vitesse en restant à 5m/sol et en visant 180 km/h.
- A 8 km, Data link en DL INGRESS réglé sur la cible, montée brutale à 150 m/sol, acquisition de la cible au shkval dans la montée et lock.
- Tir dés que prêt.
- A 7 km, largage flare en séquence 0-1-2 ou 0-1-3 selon degré de menace.
- Dernier tir à 5 km minimum. (Normalement en faisant les choses bien tu peux réaliser 2 voire 3 tirs sur une passe)
- Dégagement par plongé sur le côté le moins risqué, descente brutale à 5 m/sol et rétablissement de la vitesse à 280.
- Sortie de zone, coupure des flares à 8 km.

Voilà, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y'a énormément de paramètres à respecter en même temps que tu fais ta passe, et qu'ils ne sont pas donnés au hasard, ils sont optimaux. Dés lors, il ne sert à rien d'apprendre à tirer si tu ne sais pas respecter ces paramètres.

Quoiqu'il arrive sur vos commandes vous aurez au grand max :

- Contrôle visée shkval (1 chapeau chinois, sur warthog je conseille celui sous l'index sur la manette des gaz)
- Taille de la fenêtre de désignation du shkval et zoom, (un autre chapeau chinois car 4 boutons, les "flêches" sur le manche)
- Lock / reset shkval
- Selection des emports internes et externes (il ne sert pratiquement à rien car trop rare de mapper l'option selection tous emports)
- Selection type de salve (un bouton)
- Flares début/fin
- Selection canon et gachette tir canon
- Tir missiles
- viseur casque
- Train et switch de train en emergency

En bref, mapper son matos uniquement pour le combat. Il n'y a aucune urgence à mapper des trucs de navigation ou de gestion moteur, car ça se fait bien mieux à la souris ou au clavier et l'usage est assez anecdotique dans un vol de combat.

Si tu en es encore à apprendre à emmener la machine où tu veux, que tu saisis encore mal le fonctionnement de la machine (cf Trebuchet qui me demandait au 131st où il fallait mapper les aérofreins), ça ne sert à rien de mapper ça car tu ne sauras pas bien l'utiliser et tu ne le mémoriseras pas, et la base d'apprentissage ne sera pas solide.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#14

Message par Vitaliq »

Je comprend ce que tu dis et il y a du vrai dans le fait de procéder ainsi néanmoins:

D'une part on a pas tous du temps libre à l'infini pour pouvoir driller pendant des heures.

Ensuite avoir un mappage des touches ne veut pas dire qu'on va forcément tout utiliser de suite. Il peut y avoir une logique derrière le mapping du mec qui l'a fait car il a une certaine expérience acquise dessus et donc l'optimise, soit parce que cela respecte au mieux le vrai. ça ne sert à rien de réinventer la roue.

Le A10C est intégralement mappé de base quand on a un warthog, il semble inconcevable de le modifier car il y a toute un conception autour à apprendre et un environnement à comprendre.

Enfin avoir une uniformisation des touches est quand même très utile pour l'apprentissage dans le sens où tu vas pouvoir plus facilement expliquer à d'autres ce que tu fais, avoir les mêmes références.

Je ne vois pas en quoi avoir tes touches empêcherai de retenir quoique ce soit à partir du moment où tu comprends ce que tu fais. En même si tu comprends pas à la limite à force de faire (l'intéret du drill)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#15

Message par Trebuchet »

Vitaliq a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 11:01 pm

Ensuite avoir un mappage des touches ne veut pas dire qu'on va forcément tout utiliser de suite.
100% d'accord avec toi, perso mon profil est complêt mais je n'utilise que ce que j' ai besoin.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#16

Message par Vitaliq »

c'est perturbant cette histoire de trim quand on vient du huey ou de n'importe quel autre hélico.

En fait on doit trim au moindre mouvement que l'on fait ? 100% des fois où l'on bouge le cyclique il faut trimer en fait ? Je sais que russe et ergonomie ça fait deux mais bon là doit y avoir un truc que j'ai pas pigé.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#17

Message par white-sky »

En fait ton appareil quand il est trimé a un maintien de cap enclenché. Si tu vires sans laisser appuyer sur le trim, ton appareil va lutter durant tout ta manoeuvre pour revenir au cap enregistré. Du coup tu maintiens le TRIM enfoncé, ce qui neutralise le maintien de cap, tu vires, tu stabilises, et là tu relâches pour sauvegarder le nouveau cap.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#18

Message par Trebuchet »

Vitaliq a écrit :
dim. avr. 28, 2019 10:57 am
c'est perturbant cette histoire de trim quand on vient du huey ou de n'importe quel autre hélico.
En fait on doit trim au moindre mouvement que l'on fait ? 100% des fois où l'on bouge le cyclique il faut trimer en fait ? Je sais que russe et ergonomie ça fait deux mais bon là doit y avoir un truc que j'ai pas pigé.
Bonjour Vitaliq :yes:
Perso ayant bien compris le principe, j'ai placé le 'trim' sous le pouce comme le précise d'ailleurs Dimitri dans sa video. Actuellement je n'ai que 3h d'entraînement, je commence à pas trop mal rouler et voler à 5-6m d'altitude,çà commence à venir, et les virages je m'en sort pas trop mal. Et 'trimer' devient un réflexe au fil des heures.. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#19

Message par Vitaliq »

Oui j'ai le trim sous le pouce aussi

Le truc c'est que j'ai beaucoup volé en Huey où le fonctionnement du trim est différent (et plus logique) donc c'est assez contraignant de devoir trimer avant de commencer sa manœuvre. Du coup on se retrouve à trim à chaque fois que l'on touche au cyclique au final ?
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#20

Message par white-sky »

Oui.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#21

Message par Trebuchet »

Effacé.....................
Dernière modification par Trebuchet le mar. avr. 30, 2019 3:46 am, modifié 1 fois.

kondor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#22

Message par kondor »

Pour ma part j'ai tout simplement fait comme dans la doc et çà marche très bien . de toute façon des tutos de démarrage il y en a à la pelle . Le principal c'est que ton hélico soit prêt en moins de 3 minutes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#23

Message par Trebuchet »

¨prêt en moins de 3' çà c'est impossible, car déjà les temps d'attente pour Apu, pour les RPm etc.. tu es déjà à 3 ' ... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#24

Message par white-sky »

C'est vrai qu'avec l'habitude on respecte peu ou pas les délais. Personnellement le seul délai que je respecte systématiquement n'est pas pointé dans mon tuto qui a quand même 5 ou 6 ans : Température d'huile moteur en fin de ramp start. La préchauffe de l'APU peut être de seulement 20 à 30 secondes, 1 minute c'est par temps très froid.

Mais si la situation l'exige (base sous attaque) j'ai ma version de ramp start "accéléré" qui permet de décoller en moins de 2 minutes 30. Du moment que la procédure et les systèmes qui en font partie sont compris. Le fonctionnement du ramp que j'ai fait servait avant tout à l'instruction chez moi et à uniformiser tout le monde autour d'une seule et même technique. Je ne dirais pas que c'est LA méthode qu'il faut à tout prix enseigner, c'est une méthode et il y'en a d'autres.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Débutant le Ka-50 Regroupement d'infos

#25

Message par Vitaliq »

Ah sympa, je vais tester ton document ce soir, je ne connais pas du tout la procédure donc ça mettra à l'épreuve le document :) (j'avais juste fait le tuto DCS)

Autant l'A10C je pense toujours pouvoir le faire aujourd'hui car j'avais compris la logique (et finalement le ramp start du A10 est assez simple) ou pareil tu peux faire un ramp start accéléré en commençant à taxi avant la fin de l’alignement, mais du coup tu ne peux plus tirer de bombes guidées GPS donc c'est vraiment en cas d'urgence.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »