Quelle config pour DCS

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

Quelle config pour DCS

#1

Message par hestia »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer de configuration au niveau de ma carte mère et du processeur.
je pense acheter
- comme carte mère EVGA Nforce 750i SLI
- comme proc - Intel Core 2 Quad Q9550.

Est ce une bonne config pour faire tourner DCS à fond, dites moi ce que vous en pensez.

Merci de vos réponses.
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog

Risbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 11 janvier 2009

#2

Message par Risbo »

Je déconseille le 750i/650i pour aller avec un quad, enfin surtout pour l'oc sinon ça tourne normalement =)

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par Flaps »

Le quad n'apporte rien de plus pour BS. Pour bien faire tourné BS favoriser la puissance CPU. :)
__________

Image

Image

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

#4

Message par hestia »

Je pensais que le quad core travaillerait plus vite (plusieurs cores)?

Sinon, que pouvez-vous me conseiller comme carte mère et processeur, pour la config qui tournerait au max sur BS et aussi pour d'autres jeux qui sortiront à l'avenir? pour ne pas changer à chaque sortie de jeu...

Merci
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

Les multi-coeur reste l'avenir, faut s'y orienté ...

De plus rien ne nous dit que le nouveau moteur 3D de DCS ne sera pas gérer les multi-coeurs (double négation pour bien embrouillé tout le monde)

AAAhh espoir quand tu nous tiens ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

Oui bien sur qu'il faut prendre du multi coeur de tout façon il existe rien d'autre. Mais selon le budget un double cœur peut être mieux qu'un quad qui a une cadence plus faible.

Le moteur actuelle de BS (et lockon) ne gère pas les multi coeur mais il paraitrais normal que cette gestion sois implanté dans le nouveau moteur.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#7

Message par Marc"Phoenix" »

Tenez compte du patch 1.0.1 normalement si j'ai bien compris il fera tourne BS sur tous les coeur ,maintenant optimisé multicoeur? ==> je suis une quiche en hardware pour explique le difference entre "optimise" ou faire tourne sur multicoeur a la façon de DcsMax par exemple :sweatdrop:exit:

Ceci dit si tu en a les moyens je te conseille de "tapé haut", normalement sur le prochain module (A10) cela devrait etre "optimisé" (moteur graphique et DX10)
Comme cela tu sera tranquille pour plusieurs années

:cowboy:

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

#8

Message par hestia »

Donc un Core 2 quad Q9550 ou un core i7 920 serait un bon investissement?
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog

Risbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 11 janvier 2009

#9

Message par Risbo »

Ou même un Phenom 2 955 black Edition pour avoir une bonne puissance & une plateforme évolutive.

A mon sens la plateforme I7 revient trop chère (mini 150€ une carte mère) alors que l'AM3 est certes un peu moins perf mais beaucoup moins chère

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

#10

Message par hestia »

Je compte environ mettre 200 voir 230euros pour un processeur et un peu moins de 200 pour la carte mère, je cherche surtout une bonne puissance.

Mais bon il y a tellement de processeurs et de carte mère que je suis perdu dans tout ça.:unsure:
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

Bonjour,

Alors que veux dire uiliser le muticore de facon optimisé :

[INDENT]>> Sauf erreur de ma part ca veut dire que l'application est capable de partager le boulot entre plusieur process et de faie travailer chaque process de facon indépandante et conjointe sur les différent coeurs. Par exemple sur BS on pourai imaginer un process 3D, un Process Physique, un process IA et un Process Joueur. Les process s'èchange les informations nécessaire et tout tourne plus vite. (A la facon de quatre PC qui tournerai de concert)[/INDENT]

Et la facon de DcsMax ... c'est quoi :
[INDENT]>> BS n'est qu'un seul process, mais utilise plusieur thread. Un thread c'est comme un petit process, il est rataché a un process. Le problème c'est que si il y a plusieur threads, il sont dépendant les uns des autres.
Chaque Thread a un cycle de vie qu'il peut répéter, le process exectue un thread, quand celui ci rend la main, le process passe au thread suivant etc ... De cette facon pas moyen de faire tourner deux thread d'un même process en même temps (Il y a une téchnique qui consiste a intérompre le thread principale pour laisser un peu les autre thread bossé, et ca simule du multi-process) le but de faire du multi-coeur sur ce genre d'application c'est de déporter chaque thread sur un coeur différent. Ca rend la chose un poil plus rapide, mais c'est pas non plus la folie. [/INDENT]

Donc pour le moment, avec BS et LO (et pas mal d'autre jeux) c'est la solution 2, (et même que des fois obliger l'aplication a mettre tout ces thread sur un coeur ca aide a aller plus vite)

Je doute que le nouveau moteur 3D soit optimisé multicoeur ... on verra bien.

@Flaps : Il me semble que les Pentuim E (toujours en vente) sont mono-coeur (oui je sais pour le jeu c'est de la merde, mais ca existe)

@Flaps : tu es sur que le nouveau moteur 3D sera Dx10 ?

@hestia : Les core i7 sont sur un socket qui va disparaitre quand les core i5 et i3 vont faire leur apparition .. donc faut pas toucher au core i7 si tu veux une config qui soit évolutive.

Un denier conseil, regarde ceci : http://www.clubic.com/article-13957-4-l ... rence.html Ca date de quelque jour, c'est la configuration conseillé par clubic pour les gameurs qui veulent pas mettre 3000€ dans leur budget !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

KA50
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 28 avril 2006

#12

Message par KA50 »

BONJOUR HESITA
hestia a écrit :Je compte environ mettre 200 voir 230euros pour un processeur et un peu moins de 200 pour la carte mère, je cherche surtout une bonne puissance.

Mais bon il y a tellement de processeurs et de carte mère que je suis perdu dans tout ça.:unsure:
pense aussi a un budget pour la RAM,car a moins que tu puisse récupérer tes barrettes de Mémoire,il y a de grande chances pour que celle ci ne soit PAS compatible avec ta carte mère et pense aussi a prendre un BON Ventirade (ou un système de style watercooling)
la plume est plus forte que l épée
Image
Amateurs de voilures tournantes,les inscriptions sont ouverte
Image BS 2/A-10C/MI-8 & MIG 21 DOC en Français =>Dispo ICI DCS WORLD Mes contributions => Cliquer LA

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

#13

Message par hestia »

Pour la RAM la CM est compatible avec mes barettes, je n'ai pas envie aussi de tout changer dans l'ordi.

Pour le ventirad je compte prendre un Noctua, lequel je ne sais pas encore.


Merci à ERGO pour toutes ces précisions, c'est quand même un trucs de malade la config à 4000 euros,
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#14

Message par ergo »

@hestia : pas de quoi ... mieux vaux savoir ce qu'on achéte et pourquoi ...

Pour la config a 4000€ si tu a le fric et pas peur d'avoir chaud chez toi... c'est une bonne solution, ca reste de l'air-cooling, donc pas trops gênant à l'entretiens. Et faire attention, les configs de clubic, c'est sans périf ! Que la tour !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#15

Message par Flaps »

@Flaps : tu es sur que le nouveau moteur 3D sera Dx10 ?
Ce serai plutot @ Marc mais il ma semble entendre ca aussi :)
__________

Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par ogami musashi »

Le nouveau moteur 3D c'est pas pour tout de suite.

Sinon pour Black shark: Il faut privilegier la Frequence max.

Mais en matiere de pc , s'il ne faut pas se ruer sur les technologies des quelles sortent il ne faut pas non attendre trop longtemps.

Le socket 1336 est la pour durer et pour representer le top de intel avec les core I7 et I9 donc deja la CM je te conseille une socket 1336, y'en a en dessous de 300 euros maintenant.

Pour le proc un I7 920 car il s'overclocke facilement au moins jusqu'a 3,8Ghz de plus contraintement au Core 2 Quad tu as l'hyperthreading c'est a dire 8 coeurs logiques.

pour la ram, tu peux prendre de la DDR2 (donc ca voudrait dire CM compatible DDR2) vu que la DDR3 pour l'instant n'offre pas enormement de difference pour les jeux mais c'est pareil a mon avis tu vas de faire chier quand celle ci arrivera a maturité, il faudra que tu changes de CM...donc DDR3...attends pas trop parceque les prix remontent la..


Et enfinpour les Carte graphique qui n'a que tres tres tres tres peu d'influence dans BS, je te conseille de prendre une carte moyenne gamme pour l'instant et attendre la fin de l'année avec les premieres cartes DX11 qui vont changer pas mal de trucs.

Reflechis bien si tu veux du SLI ou du Crossfire les cartes meres ne gerent que tres rarement les deux.

Ne te fies surtout pas a la situation actuelle (ou il est plus avantageux d'avoir du SLI que du crossfire pour le haut de gamme) car les nouveaux chipset ATI et NVIDIA vont debarquer et l'histoire des cartes graphiques a montré que les chipset nouveaux engendrent de longues periodes de domination de la part de l'un ou de l'autre.

Je serai toi je me prendrai une seule carte peu importe la marque (en single je pense que ATI est meilleur) et essayes de parier sur l'avenir pour le mode SLI/Crossfire.

En tout cas pour BS, un CPU avec une grosse frequence, multicoeur parceque sous vista et seven ca sert a quelque chose et beaucoup de RAM.
La CG est moins importante.



Sinon pour le coup des multicoeurs:

Pour utiliser les multicoeurs on doit creer un code dit "parallelisé". C'est a dire que les calculs s'effectuent sur chacun des coeurs en meme temps a une grosse condition: qu'ils soient independants.

Exemple: on peut parralléliser a+b+c+d , par exemple sur deux coeurs, l'un va faire a+b, l'autre c+D, puis un autre cycle fera la somme.

Mais on ne peut pas parralléliser aussi facilement a+b+((a+b)+(a-c)), parce qu'on a besoin du resultat de a+b pour faire la deuxieme operation. Evidement mathématiquement on peut faire 2ab+(a-c), physiquement pour le proc la mutliplication est plus lourde et l'acces a la valeur a plus long.

Ce que fait windows vista/7 est différent, il fonctionne en serie normalement et charge le 1 coeur, mais lorsque celui ci sature il decharge les prochains calculs sur les autres.
Ca veut dire que les calculs restent seriels, ce que windows parrallelise ce sont des paquets d'instructions, toujours executées en serie.
Ca veut dire donc que la limite de traitement d'un coeur est atteinte beaucoup plus facilement puisque un seul coeur doit traiter des opérations complexes alors qu'en théorie il est censé faire des opération simples et indépendantes.

Bon en vrai le proc intel sont generalistes et peuvent faire se genre de tache mais sont moins performants;


Bs est du pur serie. Le seul simu actuel parallélisé c'est Rise Of Flight.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Bonjour Ogami,

Si BS n'est pas parallélisé a quoi ca sert de privilègié un processeur HyperThreadé, si c'est pour coupé en deux chaques coeurs ? (alors que plus un coeurs est puissant plus BS fonctionera mieux selon tes dires ...)

De souvenir intel va sortir en même temps que ces nouveaux proc un nouveau socket, ce qui montera a 3 le nombre de socket possible pour les core i (775, 1156 et 1366) autant dire un bon bordel, surtout que rien n'est encore fixé.... C'est pourquoi il vaux mieux attendre pour se lancer dans un corei que tout soit mise a plat officiellement. En attendant, il reste le 775 (Pentuim 4 et Core2) pour faire ses configs si l'on veux rester chez Intel.

Coté carte graphique ... une petit précision : Lo a souvent eu des problèmes graphiques sur les ATI, et ca continue avec BS (pas de gestion de l'AI), il vaut mieux s'orienté sur des nvidia pour éviter les problèmes de compatibilité !

Une fois de plus, ce n'est peu être pas le bon moment pour changer de config : on attend les nouveaux proc, les nouvelles carte graphique Dx11 et le nouveau moteur 3D de Dcs .... Toutes ses inconnues n'aident pas a faire un choix !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#18

Message par Lib »

[quote="Marc"Phoenix""]Tenez compte du patch 1.0.1 normalement si j'ai bien compris il fera tourne BS sur tous les coeur ,maintenant optimisé multicoeur? ==> je suis une quiche en hardware pour explique le difference entre "optimise" ou faire tourne sur multicoeur a la façon de DcsMax par exemple :sweatdrop:exit:
[/quote]

Non, le patch 1.0.1 n'est pas plus optimisé pour le multi-coeur qu'avant, simplement ils y ont integré la fonctionnalité de DcsMax qui "active" les differents coeurs.
Ce qui me fait assez peur : j'ai bien l'impression qu'ils aient trouvé par ce bies l'occasion de ne pas perdre de temps à travailler effectivement sur l'optimisation annoncée.
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :Bonjour Ogami,

Si BS n'est pas parallélisé a quoi ca sert de privilègié un processeur HyperThreadé, si c'est pour coupé en deux chaques coeurs ? (alors que plus un coeurs est puissant plus BS fonctionera mieux selon tes dires ...)
Ca sert pour deux choses:

1/Pour le futur..ben oui, payer plus de 700 euros dans une config pour un seul simu...surtout qu'a mon avis A10C risque d'etre assez gourmand.
Je ne vois pas de raison d'aller payer 250 euros dans un Core 2 quad Q9550 alors qu'au meme prix tu as un core I7 920

2/L'affinité. Sous seven/vista, le nombre de coeurs change pas mal la donne...Moi sous XP je tourne a 13i/s min, sous 7 avec l'affinité je suis a 30i/s min et j'ai qu'un Core 2 quad Q8200 c'est a dire loin d'etre le roi de processeurs.
De souvenir intel va sortir en même temps que ces nouveaux proc un nouveau socket, ce qui montera a 3 le nombre de socket possible pour les core i (775, 1156 et 1366) autant dire un bon bordel, surtout que rien n'est encore fixé.... C'est pourquoi il vaux mieux attendre pour se lancer dans un corei que tout soit mise a plat officiellement. En attendant, il reste le 775 (Pentuim 4 et Core2) pour faire ses configs si l'on veux rester chez Intel.
Les core I7 et I9 de haut de gamme seront sur le socket 1336. Le 1156 sera pour des core I5 et I7 sans Hyper threading, sans QPI et avec un canal en moins pour la liaison avec la RAM. Les I9 a 12 coeurs logiques qui circulent, des que l'application est optimisé pour l'hyperthreading ont des performances qui s'envolent meme par rapport au I7 975.

Coté carte graphique ... une petit précision : Lo a souvent eu des problèmes graphiques sur les ATI, et ca continue avec BS (pas de gestion de l'AI), il vaut mieux s'orienté sur des nvidia pour éviter les problèmes de compatibilité !
L'AI fonctionne sous seven, et de toute facon cela concerne le crossfire, ce qui n'a aucun interet avec BS.

Une fois de plus, ce n'est peu être pas le bon moment pour changer de config : on attend les nouveaux proc, les nouvelles carte graphique Dx11 et le nouveau moteur 3D de Dcs .... Toutes ses inconnues n'aident pas a faire un choix !
Justement, il y a en effet un pari a faire, c'est pour ca que j'ai conseillé d'attendre en prenant une carte milieu de gamme maintenant et en faisant un pari sur lequel de Nvidia ou ATI s'en sortira la mieux avec DX11 et avec le mutliGPU.

Car les deux (Dx11 avec le GPGPU, et le multi GPU) semblent en tout cas a moyen terme prendre de plus en plus d'importance.

Pour les procs, Intel (si on suit intel) a sa strategie Tick-Tock, y'a encore facile 2 ans avant la prochaine architecture et si on regarde le socket 775 il est quand meme allé du pentium 4 aux core 2 extreme.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#20

Message par ergo »

Ben je pense qu'avec toutes ces infos, soit on a bien aidé, soit on a superbement bien embrouillé ! :bored:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
hestia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 15 décembre 2007

#21

Message par hestia »

ergo a écrit :Ben je pense qu'avec toutes ces infos, soit on a bien aidé, soit on a superbement bien embrouillé ! :bored:

C'est à si perdre un peu, pour ma part.

En tout cas, merci pour vos commentaires.
Gigabyte Z68 XP-UD3 -- i7 3770K -- 8Go de ram -- Seven édit. Familiale 64Bits -- Asus GTX 670 -- TRACKIR 4 -- Thrustmaster Warthog

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par ogami musashi »

hestia a écrit :C'est à si perdre un peu, pour ma part.

En tout cas, merci pour vos commentaires.
Excuse si je t'ai embrouillé. Ce que je t'ai conseillé c'est un pc qui fera tourner facilement BS au dessus de 25 i/s mini et en meme temps qui sera performant pour l'avenir.

Franchement, puisque tu dois changer de carte mere en plus de proc autant prendre la nouvelle generation de carte mères.

Donc moi je te conseille par exemple:

Core I7 920 (revision D0 si tu peux)
Asus P6T (en plus elle est compatible SLI ET Crossfire)
4go de RAM DDR3
Nvidia GTX 260
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#23

Message par Wolfair »

Attention pour la ram DDR3, ces carte-mères (chipset X58) sont en triple chanel, donc 3x1Go, 3x2Go .....mais pas 4Go.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par ogami musashi »

oups pardon.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 28 août 2002

#25

Message par JABBA29 »

Ca ca serait bien?
CPU: Q9550 2.83Ghz
GPU: GTX 280 Super OC de chez MSI
Carte mère: P5Q deluxe
Ram: 4*1go OCZ Reaper DDR2 PC9200
Disque dur: Raid 0 3*80go + 640go caviar black 32mo de chez Western Digital
c'est une occaz pas loin de chez moi
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »