Les alimentation pour l'UCC


Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

Les alimentation pour l'UCC

#1

Message par Red Dog »

Comme vous devrez fournir vos propres alimentations; j'ouvre un sujet spécifique

En réponse à la question de Bluerifle dans le post des prix:
Alors effectivement est ce qu'une alim de pc avec + et - 5 v fonctionne sans une carte mère pour des LEDs.
De plus quand on parle de m Ampère du style pour une led 5 mm qui fait en regle generlale 5v et 0,20 ma on peut cumuler les ampères pour arriver à hauteur de 20 ampères (amperage d une alim pc en 5 v) soit en gros 100 leds sur la même alim.
Etant donné qu'il y en a 2 ça voudrait dire 200 leds
je cherche des explications, j'ai bien trouvé le calcul des ohms à placer avant la led mais pas la reponse à l alim de pc
Car c 'est un truc important pour l'ucc et ses sorties lights et le rétroeclairage des panels



Utiliser des Alim PC est possible, mais pas simple car il faut commencer par la modifier et pas se gourrer.
Pour ma part, je ne les utilise pas, j'en ai vu trop bruler au boulot - je trouve ca particulièrement dangereux et lourd a mettre en place.
par contre, je pense que Loulou en utilise.

J'utilise des alim multi tension de 5 à 24v de la gamme HQ power, en particulier le modèle 0055.
http://www.hqpower.com/country.php
Ca ressemble à ca:
http://www.vellemanusa.com/us/enu/produ ... ?id=351445
Image
Elle sont pas données c'est clair mais un aspect à ne pas négliger à ce niveau est la sécurité.

Ces alim sont donc capable de donner des tensions entre 5 et 24v. 5v est parfait pour les led et 24v suffisent amplement pour les switch magnétiques.

A 5v, on a 4ampères. A 12v on a 2.5ampère et à 24v on a 1.5 ampère.

Au total, j'en utilise 4: Une à 5v pour les leds, une seconde à 5v pour l'UCC, une troisième à 15v pour l'indicateur du speedbrake et une dernière à 24v pour deux lampes incandescentes à 24v et 2 switch magnétique à 24v
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

J'ajouterais une marque de sécurité capitale:

Ne dépasser JAMAIS la limite d'ampérage que votre alimentation peut supporter.

Rajouter d'autres alimentations. Une alim en surcharge chauffe et peut provoquer un incendie!

Il existe des calculs simples à faire vérifier ces données en fonction des lampes que vous utilisez... Soyez vigilants
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

calculs

#3

Message par bluerifle »

Alors justement les calculs en amperage sont ils ressemblant à celà:
une alim de 5 v de 2 amperes pour des leds à 0,20 m amperes en 5 v
4000 / 20 = 200 leds
Y a faute ou pas?
les amperages s'additionnent ils? pour arriver à la limite de l alim?
Y a t il un autre calcul?
merci pour le post ALIM red?
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

attention aux pretentions souvent trop optimiste des fabricants d'alims qui oublient trop souvent de preciser que la valeur max indiquée n'est tenue que pendant quelques secondes...
Sinon Bluerifle ton raisonnement est bon mais neglige quelques petits parametres comme la resistance interne due aux longueurs de fils.. Donc globalement, il ne fait pas hesiter a surdimensionner l'alim pour prolonger la durée de vie de celle ci et s'assurer un certain degres de sécurité. Tiens c'est marrant, j'utilise exactement la meme alim que RD pour le 5 v :-) dispo en boutique d'electronique... pour une trentaine d'euro si mes souvenir sont bons.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#5

Message par SharkNoir »

idem pour moi ! la même que Rd ! :innocent:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

question : ?

j'ai aussi la même (merci SharkNoir)
--> mais je n'en ai qu'UNE !

(pour alimenter l'UCC sur lequel il y a les deux écrans (DED et PFD) , le module chaf- leurres et une plaque de led...

--> dois-je rajouter une autre alim ? (et où dans ce cas...je veux dire comment ? )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

Perso, j'alimente les deux premières via l'UCC. les deux suivantes sont alimentées par une alim qui leur est dévouée.
Je pense que tant que tu reste avec des diodes, tu devrais pouvoir les chainer les unes derrière les autres.
Pour ma part, comme j'utilise des switchs magnétique , j'ai préféré séparé...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

merci de l'info...

je commence à avoir un max de vrai real F-16 panels (pour le retro éclairage ..) et toujours ++++
cela sera-t il possible avec
ou
un autre système séparé ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Maintenant, j'ai des MFD. :yes:
Ils sont alimentés par l'UCC ou à part ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

Milos ... avec toutes les infos que tu as ... Les MFD c'est des lights qui varient en fonction de F4?

Les MFD doivent être interfacés au niveau des touches clavier, l'UCC a rien a voir avec ca. Faut travailler sur une Xkey (avec le kit de Loulou par exemple)

Quand au backlight qui permet de rétroéclairer les MFD, il est pas variable, donc inutile de le piloter via l'UCC. Un simple power supply en 5v fait l'affaire.

Jaillie, c'est pareil pour toi, le rétroéclairage des panels vrais ou reproduction se fait en 5v par un circuit séparé de l'UCC puisque non variable.
On peut envisager de partir des sorties 5v dispo sur les PCB lights de l'UCC - mais ce n'est qu'une sortie 5V, entièrement comparable à une alimentation comme cité plus haut.

perso, je vous conseille de faire vos circuits propres aux rétroéclairage bien séparé des circuits de l'UCC. Pensez simple. Quand il y a des milliers de fils, une planification simpliste vaut de l'or en barre :innocent:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#11

Message par SharkNoir »

Jallie a écrit :question : ?

j'ai aussi la même (merci SharkNoir)
--> mais je n'en ai qu'UNE !

(pour alimenter l'UCC sur lequel il y a les deux écrans (DED et PFD) , le module chaf- leurres et une plaque de led...

--> dois-je rajouter une autre alim ? (et où dans ce cas...je veux dire comment ? )
Jallie :

Comme je t'avais dit le 31/05/2005 :

Maintenant que ta première carte fonctionne, branche la deuxième ! pour cela tu achete un 2° cable DB9 male/male comme je t'ai fourni et tu branche les 2 cartes lights entre elle !
Ce qui bonne

UCC --> Cable DB9 --> Carte Lights(ou digit) --> Cable DB9 --> Carte lights(ou digit)

Pour le power c'est pareil le 2° cable power (noir et rouge) tu le branche entre les 2 cartes !

Donc :
Power (alim)--> UCC --> Cable alim (noir et rouge) --> Carte lights(ou digit) --> Cable alim (noir et rouge)--> Carte lights(ou digit)




Il est clair que pour tes qq leds actuels, tu as une alim qui est largement suffisante, moi mon pit utilise une alim 5v 4A et c'est suffisant, mais avec tous le backlights et le reste, la solution de RedDog, juste pour les plaquettes lights, est la meuilleur !
Red Dog a écrit :Perso, j'alimente les deux premières via l'UCC. les deux suivantes sont alimentées par une alim qui leur est dévouée.
Je pense que tant que tu reste avec des diodes, tu devrais pouvoir les chainer les unes derrière les autres.
Pour ma part, comme j'utilise des switchs magnétique , j'ai préféré séparé...

Mais pour l'instant tu es largement sans pb pour tes 4 leds !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

;)...

yep..mais ça va augmenter rapidement les led maintenant dans mon pit en cours... :)

vous êtes une mine d'or...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#13

Message par Loulou »

Salut Milos :cowboy:
Milos ... avec toutes les infos que tu as ... Les MFD c'est des lights qui varient en fonction de F4?

Les MFD doivent être interfacés au niveau des touches clavier, l'UCC a rien a voir avec ca. Faut travailler sur une Xkey (avec le kit de Loulou par exemple)

Quand au backlight qui permet de rétroéclairer les MFD, il est pas variable, donc inutile de le piloter via l'UCC. Un simple power supply en 5v fait l'affaire.
Pour le backlight des MFD la carte " MFD adaptator " de X-Konnection kit prend en charge le cablage du backlight, tu y trouves un connecteur 2 pins sur lequel tu aménes ton 5V et ton backlight MFD est automatiquement alimenté sans avoir à créer un cablage particulier .

Voir : http://loulou04ls.9online.fr/NEWS.htm

Tu vois le connecteur blanc 2 pins sur l'avant gauche du circuit imprimé ? c'est lui qui reçoit le 0V et 5V d'une alim et qui alimente le backlight.

Le connecteur à éjecteur libre est lui raccordé à une nappe de X-Konnection Kit ( comme une carte Baby ou Super Baby ) qui est raccordé à la matrice X-Keys et voilà plus qu'à programmer. :king:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

OK, merci à tous les deux :cheers:

BIOHAZARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 12 septembre 2002

#15

Message par BIOHAZARD »

Citation:

"le rétroéclairage des panels vrais ou reproduction se fait en 5v par un circuit séparé de l'UCC puisque non variable."

Attention, dans un vrai cockpit, les panels sont dimables via le panel LIGHTING de la console droite.

Biohazard
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#16

Message par SharkNoir »

BIOHAZARD a écrit :Citation:

"le rétroéclairage des panels vrais ou reproduction se fait en 5v par un circuit séparé de l'UCC puisque non variable."

Attention, dans un vrai cockpit, les panels sont dimables via le panel LIGHTING de la console droite.

Biohazard
Oui tous a fait, mais en cablant un simple potar apres la sortie de cette alim 5 V, tu vas pouvoir "dimer" le rétroéclarage.

Et comme un de nos amis commun, mon cher Biohazard, à justement prevu des potar à switchs pour ces commandes... CQFD.

Content de te voir dans ce forum !

Et ton UCC il tourne bien ? :exit:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#17

Message par Red Dog »

par un circuit séparé de l'UCC puisque non variable
le non variable se rapporte aux sorties qui ne sont pas pilotées par le simulateur, donc inutile de les faire passer par l'UCC.
Elles sont effectivement variable en intensité comme tu le signale a bon escient et piloté par le INT LIGHT panel
à justement prevu des potar à switchs pour ces commandes

élémentaire mon cher Watson :yes:
J'ai pas encore essayé pour le 5v du backlight, mais pour les 24v ou 12v(oui, je sais les vrais sont en 28 mais perso j'utilise un transfo 24v avec les vrais lampes à 28v et ca marche très bien) des spotlights, un pot standard marche pas, il n'est pas capable d'assumer le voltage. Faut trouver des variateurs de puissances plus spécifiques, mais c'est totalement possible avec le matos adhoc.
L'avantage d'avoir en même temps un switch sur ce variateur de puissance est que ce switch peut aller directement sur la Xkeys pour piloter la keystroke qui allume ou éteint le backlight dans le simulateur, en même temps que dans le cockpit externe :tongue:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#18

Message par SharkNoir »

Red Dog a écrit : un pot standard marche pas, il n'est pas capable d'assumer le voltage.
Rd tu peux m'expliquer,car la,je ne te suis pas.

Sinon une photo de ces potars + switch :

Image
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#19

Message par Red Dog »

Oui, j'ai le même style.
Le souci, c'est qu'à 28v, ca chauffe dur le pot. Et a mon avis, c'est un poil dangereux - après essais j'ai préféré abandonner l'idée d'utiliser ce genre de pot pour le 28v. ca veut pas dire que j'ai abandonné le projet, faut juste trouver le matériel adéquat.

Pour le moment, j'envisage un truc de ce style: mais faut que je calcule les ampérages:
Image

Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#20

Message par Loulou »

Salut Red et Shark :cowboy:

Pour le backlight en 28V en effet un potar classique va chauffer ( ils sont prévu pour moins de 5 W ) mais il existe des potentiomêtres de puissance bobinés jusqu'à 30 W beaucoup plus encombrants et chers :crying:
Reste la solution qui consiste à réaliser un p'tit montage électronique ( voir sur les sites electro et viperpit ) pour dimer avec un potar classique qui commande la " puissance " et c'est certainement la meileure solution

Voila,
Bonne soirée à tous et bons vols :king:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

Salut Serge,

tu préconises donc la solution ci dessus?
Circuit LC40. Le manuel: http://www.fdatasystems.com/Manuals/LC_ ... Manual.pdf
ils vendent un de ces circuits 4 voies (max 1.5A par voie) 89$

tu trouves ca onéreux? Je suis sérieusement tenté de me lancer dans cette voie avec le schéma suivant:
Circuit 1: Flood lights consoles - 3 lampes qui tirent au total .9 ampère
Circuit 2: Flood lights instr panel - 3 lampes qui tirent au total .9 ampère
Circuit 3: Primary INST PANEL (backlight des instruments (en 24V chez moi sur 9 ampoules + ICP
Circuit 4: réservé pour le futur backlight des panels.

Je sais que 1.5A suffira pour les Flood lights 3 et 3 sur 2 circuits distincts, le souci est différent pour le backlight de mes instrument qui est en 24v (et 2 en 5v) aussi - 9 ampoules quand même + le réseau led de l'ICP sur un 3e circuit.
Le 4e circuit devrait être réservé pour le backlight des panels avec des diodes - ce qui devrait me forcer à travailler sur une base d'alim 12 ou 24v - plutôt qu'en 5v comme initialement prévu.

Qu'en pensez-vous?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#22

Message par Loulou »

Salut RD :cowboy:

Je trouvais onéreux la solution du potentiomêtre de puissance.
Car appliqué à ton cas, si chaque voie peut alimenter en 24 V pour 1,5 A -> P=UxI 1,5x24 = 36 Watts un potentiomêtre de puissance 30W = 32 € Ht soit 38,27 € TTC x 4 = 150 € :crying:

Le potentiomêtre de puissance n'est pas la solution.

Mais vérifie sur Viperpit, j'y avais vu un schéma qui m'avait semblé interressant pour " dimmer " les leds ( et ampoules ? ) ....

A bientôt :cowboy:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#23

Message par Red Dog »

Merci Loulou,
Car appliqué à ton cas, si chaque voie peut alimenter en 24 V pour 1,5 A -> P=UxI 1,5x24 = 36 Watts un potentiomêtre de puissance 30W = 32 € Ht soit 38,27 € TTC x 4 = 150 €

Ben avec le circuit en haut, j'ai le même effet pour 89$ (65 euros) hors frais.
Pour cette raison que je suis assez tenté.
Mais vérifie sur Viperpit, j'y avais vu un schéma qui m'avait semblé interressant pour " dimmer " les leds ( et ampoules ? ) ....
ok, je vais chercher
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Forum UCC »