Vos freewares préferés pour msfs

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Vos freewares préferés pour msfs

#1

Message par 5aBrigada »

Le dernier message de Max Le Rouge dans le sujet des nouveautés freeware m'a fait penser que ce serait peut-être intéressant de lister vos avions préférés en freeware pour msfs 2020. Histoire de faire le tri et de mettre en lumière ceux qui auraient pu passer sous les radars. Des avions gratuit il y en a plein mais il y a de tout... on va pas être méchant avec certains parce que c'est bien sympa de les proposer gratuits mais il y en a d'autres qui valent vraiment le coup et parfois supérieurs à bien des avions payants.
En ce qui me concerne je pense, pour ceux que je pratique, au Beechcraft 18. Bon, c'est pas un freeware, c'est un "Local Legend" à 15€ mais il y a un addon en freeware qui lui donne une toute autre dimension avec une gestion moteur beaucoup plus poussée.
Il y a le DC-3 aussi (gratuit je crois, non ?) qui est sympa comme tout. Il est même meilleur que les avions payants du même éditeur...

Et vous, un freeware que vous trouvez chouette ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#2

Message par Mud64 »

Bonjour 5aBrigada !
Chez Restauravia il y a pleins d'avions très sympas
et gratuits
https://restauravia.fr/ms-flight-simulator
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#3

Message par 5aBrigada »

Oui oui, mais le but c'est que chacun indique celui ou ceux qu'il apprécie ;)
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#4

Message par Mud64 »

Ok, j'étais hors sujet 😉
Perso, c'est le Bronco et le T-37
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#5

Message par Daube »

5aBrigada a écrit :
dim. nov. 12, 2023 10:32 am
Il y a le DC-3 aussi (gratuit je crois, non ?) qui est sympa comme tout. Il est même meilleur que les avions payants du même éditeur...
A quel DC-3 tu penses exactement ?
Je n'en ai vu que deux:
1- une vieille conversion d'un modele FSX ou FS9 je sais plus
2- celui par défaut dans MSFS, qui est fait par Aeroplane Heaven.

J'ai pas essayé le premier parce qu'il m'avait l'air sévèrement limité sur la partie systèmes et sur la qualité graphique.
Le second serait assez sympa, mais sont cockpit virtuel semble être à l'echelle un-demi en VR. Sur écran 2D on ne s'en rend pas compte, mais en VR on à l'impression d'être dans un modèle réduit pour enfants, cela casse totalement l'immersion et rend l'avion un peu inutilisable en fait :/
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#6

Message par Daube »

Sinon, pour participer à la liste, je citerai les avions suivants:
- le Rafale M sur flightsim.to
https://fr.flightsim.to/file/17785/dassault-rafale-m
Le modèle 3D est assez sympa, et il a un cockpit virtuel relativement détaillé.

- le Mirage F1
https://www.fafzone.fr/telechargements/
Très beau modèle, dedans comme dehors

- l'EC-135
https://fr.flightsim.to/file/8970/airbu ... er-project
Je suppose qu'il n'y a plus vraiment besoin de le présenter. C'est juste le meilleur hélico freeware (en même temps, y'en a pas beaucoup...) pour MSFS.

- A37 et T37 déjà cités plus haut

- le C17 Globemaster:
https://fr.flightsim.to/file/12408/msfs ... lobemaster
Le modèle et beau, et au bout de quelques versions il a fini par recevoir son propre cockpit virtuel, qui évolue doucement vers toujours plus de qualité. J'ai pas encore pu l'explorer correctement mais son développement est à suivre.

- le Cessna 152 WBSim/JPLogisitc:
J'ai pas de lien direct, il faut passer par leur serveur Discord: https://discord.com/invite/uhkUppvZ2U
C'est plus ou moins un mod pour le C152 par défaut, mais ca en fait un tout autre avion dans le hangar, avec trois variantes. Excellent addon, mon avion GA préféré je pense, avec une petite gestion de l'usure en prime :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#7

Message par 5aBrigada »

Daube a écrit :
ven. nov. 17, 2023 11:39 am
A quel DC-3 tu penses exactement ?
Je n'en ai vu que deux:
1- une vieille conversion d'un modele FSX ou FS9 je sais plus
2- celui par défaut dans MSFS, qui est fait par Aeroplane Heaven.
Je pense à celui d'Aeroplane Heaven. Je ne l'ai pas essayé en VR.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#8

Message par Max.le-rouge »

Et à propos de l’excellent Cessna 152, qui n'est pas une amélioration de celui natif, j'ai même la livrée de celui qui survole ma maison quand il fait beau

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#9

Message par Max.le-rouge »

Il y a aussi le F18E natif amélioré par Touching cloud:

https://msfs.touching.cloud/mods/f-a-18 ... rrior-mod/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#10

Message par Max.le-rouge »

ça ajoute pas mal de petites choses comme l'ouverture de la verrière ou des fonctions radars ou de poursuite :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#11

Message par 5aBrigada »

Ah oui pas mal, comme le cockpit est nativement bien représenté ça fait un peu comme avec le Beechcraft 18, joli et graphiquement immersif mais limité avec la version de base et bien amélioré dans son fonctionnement avec l'addon en freeware.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#12

Message par RAMIUS1983 »

Daube a écrit :
ven. nov. 17, 2023 11:54 am

- l'EC-135
https://fr.flightsim.to/file/8970/airbu ... er-project
Je suppose qu'il n'y a plus vraiment besoin de le présenter. C'est juste le meilleur hélico freeware (en même temps, y'en a pas beaucoup...) pour MSFS.
Je pense qu'il est largement détrôné par le BELL 429 freeware en terme de modèle de vol (pas aussi simpliste que celui de l'EC qui est une version bidouillée d'un modèle de vol avion.)


téléchargeable sur le lien discord
https://discord.com/invite/J8jPCvf3fr
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#13

Message par Daube »

Heu le 135 est repassé sur le modèle de vol "hélicoptère" natif de MSFS à un moment, non ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#14

Message par RAMIUS1983 »

Le modèle de vol s'est amélioré sur la dernière mise à jour, celle du 11 nov 23, mais il faut voler sans PA pour que ce soit crédible(donc ne pas l'activer au décollage), de son côté le BELL sans PA c'est une autre paire de manche mais quand même plus facile je trouve que le 407. Si tu veux un helico freeware avec un MDV vraiment sympa y'a un R44 qui utilise les modèles de vols hélicos en natif maintenant je le conseille vivement pour ceux qui veulent faire de l'hélico :

https://fr.flightsim.to/file/45703/robi ... ry-edition
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#15

Message par Daube »

Heu, de quelle mise à jour tu parles ? La dernière mise à jour pour l'EC135 que je vois sur flightsim.to date de novembre 2022 ?

En ce qui concerne le modèle de vol du 407 par défaut, pour moi c'est comme le modèle de vol du 206 par défaut de FSX: du n'importe-quoi. Instable à mort, quasi impossible à controller.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#16

Message par RAMIUS1983 »

Oui 2022 faute de frappe...

Le 407 est trop instable je suis d'accord, le 135 trop stable je trouve même si çà se ressent moins depuis la dernière mise à jour.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#17

Message par JamesMcConnell »

Salut, alors moi j'utilise : PMS50 enfin le GTN750 sympa parfois intégré qui remplace le vanilla. La version gratuite est limité mais bon après 50€ pour à vie pas la mort.

Autre gratuit : le PBY-5A fait par une équipe française, je vole régulièrement dessus et ULTRA agréable et réaliste.
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#18

Message par JamesMcConnell »

Daube a écrit :
dim. nov. 26, 2023 11:13 pm
Heu, de quelle mise à jour tu parles ? La dernière mise à jour pour l'EC135 que je vois sur flightsim.to date de novembre 2022 ?

En ce qui concerne le modèle de vol du 407 par défaut, pour moi c'est comme le modèle de vol du 206 par défaut de FSX: du n'importe-quoi. Instable à mort, quasi impossible à controller.
Je vole presque toujours en héli sur MFS 40th edition (steam) : avec TWCS/T16000M/Saitek rudder pro (en ayant remplacer le ressort trop dur par 3 gros élastiques, moins fatiguant en héli pour tenue la bulle). J'aime aussi les appareils très réalistes et complexes.

J'ai les vanilla de MFS + Bell47 + 222B (Cowan) + 500E (Cowan).
  • J'adore volé en CabriG2 même si très (trop) réactif. Le R44 est plus reposant, mais je ne l'aime pas trop (vive le CabriG2 FR !), je ne sais pas pourquoi mais toujours été" comme cela. J'ai fais plusieurs vol dans les Pyrénéens sur les alti-stations et même un posé sur le Mont Blanc (avec 20 minutes de trottoir vu que théoriquement on est au dessus du plafond du CabriG2. Astuce/Cheat : rechauffe froid + mélange à entre 21 et 23 % Attention full rich en dessous 6 000.
  • Le plus compliqué (complexe rien que pour taxi) de tous le Bell-47, piston, pas de gouvernor (mais 1 activable), limité dans les virages à droite ,une survitesse souvent fatable par la vrille mais récupérable si au dessus de 2000 pieds (bon Mont Blanc avec celui là vous oubliez à moins de passer 2 heures à faire le trottoir. Le B47 demande de nombreuses heures pour le maitriser de serait qu'au sol. Les vols longues distances il faut privilégier un vitesse avec -15 du max pour éviter les accidents de survitesses.
  • Le 222B est une belle machine, turbine :) Facilité de vol indéniable sans pilote automatique, il faut juste de méfier des survitesses dans certains virages on a tendance à virer en mode Supercopter et les tour rotors en prennent un coup. Bon le côté roues est sympa pour certains taxi un peu casse pieds. A titre de comparaison, aller sur le Mont Blanc et faire un posé est tranquille versus le G2. LE vrai soucis du 222B : la perte de vitesse pffff il est lourd.
    Le 407 : pas instable même trop simple à voler je trouver
  • le 500E : tester 20 minutes en circuit à LFPE, très agréable, nerveux presque comme le G2 mais plus stable, TRES rapide, trop gaffe aux virage à grande vitesses on a tendance à être en survitesse. Mais à contrario du 222B on peut perdre de la vitesse en toute sécurité assez rapidement et sans manœuvres excessives.
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#19

Message par JamesMcConnell »

Donc je ne comprend pas la remarque sur l'instabilité du 407.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#20

Message par Daube »

Le 407 me semble trop instable et ne me donne pas du tout l'impression d'une machine suspendue à son rotor. J'ai plus l'impression d'une machine qui essaie de tenir en équilibre au-dessus de son rotor, exactement comme le 206 par defaut de FSX.
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#21

Message par JamesMcConnell »

Daube a écrit :
lun. nov. 27, 2023 2:29 pm
Le 407 me semble trop instable et ne me donne pas du tout l'impression d'une machine suspendue à son rotor. J'ai plus l'impression d'une machine qui essaie de tenir en équilibre au-dessus de son rotor, exactement comme le 206 par defaut de FSX.
Il faudrait que je test. Après c'est FS et donc l'implémentation des hélicoptères est très perfectible.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#22

Message par Jaguar »

JamesMcConnell a écrit :
lun. nov. 27, 2023 1:18 pm

Autre gratuit : le PBY-5A fait par une équipe française, je vole régulièrement dessus et ULTRA agréable et réaliste.
o_O

Réaliste ?!? Tu parle du modèle 3D peut être ? Parce que sans rien enlever comme mérite à Lagaffe (le créateur), qui sait très bien travailler les modèles de vol mais qui la a laissé son travail en suspens au profit d'autres appareils, le comportement n'est pas du tout abouti, on va dire work in progress....
Mais il est joli et à le mérite d'exister même si pas terminé, j'adorerai avoir cet avion en "study level" dans MSFS!
Je n'ai pas vu de projet en ce sens malheureusement...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#23

Message par JamesMcConnell »

Jaguar a écrit :
lun. nov. 27, 2023 4:06 pm
JamesMcConnell a écrit :
lun. nov. 27, 2023 1:18 pm

Autre gratuit : le PBY-5A fait par une équipe française, je vole régulièrement dessus et ULTRA agréable et réaliste.
o_O

Réaliste ?!? Tu parle du modèle 3D peut être ? Parce que sans rien enlever comme mérite à Lagaffe (le créateur), qui sait très bien travailler les modèles de vol mais qui la a laissé son travail en suspens au profit d'autres appareils, le comportement n'est pas du tout abouti, on va dire work in progress....
Mais il est joli et à le mérite d'exister même si pas terminé, j'adorerai avoir cet avion en "study level" dans MSFS!
Je n'ai pas vu de projet en ce sens malheureusement...
Oui je parle de celui là, il est vrai qu'il est un peu en pause pour d'autres demandes payantes qui lui sont faites. Prochainement le PBY-5A devrait avoir une mise à jour sur la gestion moteur (et les soucis de températures), j'ai pu testé et c'est enfin réaliste (et non plus risque de feu permanent). Tu devrais retester. La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est l'écope, rien à faire j'ai beau suivre les tuto nada.

J'ai fait un vol de Pie de la Cuesta (base militaire NW Acapulco) vers Clipperton : en temps réel, VFR (d'un autre côté au dessus de l'océan tranquille personne dans le coin 0 échange radio après décollage :D ca change de l'IDF), sans pilote automatique, ce fut long (5h pour 1 trajet). Le seul appareil qui peut aller et revenir jusque là bas.

Le plus compliqué sur le décollage presque à pleine charge pour faire les 3500 km A/R et avoir une marge de manœuvre au cas où.

Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#24

Message par JamesMcConnell »

En gratuit il y a aussi le module pour voir du trafic en aviation civil sur les aérodromes et non plus que les gros porteurs :) Mais j'ai encore oublié le nom.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Vos freewares préferés pour msfs

#25

Message par Jaguar »

JamesMcConnell a écrit :
lun. nov. 27, 2023 4:29 pm
Oui je parle de celui là, il est vrai qu'il est un peu en pause pour d'autres demandes payantes qui lui sont faites. Prochainement le PBY-5A devrait avoir une mise à jour sur la gestion moteur (et les soucis de températures), j'ai pu testé et c'est enfin réaliste (et non plus risque de feu permanent). Tu devrais retester. La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est l'écope, rien à faire j'ai beau suivre les tuto nada.

J'ai fait un vol de Pie de la Cuesta (base militaire NW Acapulco) vers Clipperton : en temps réel, VFR (d'un autre côté au dessus de l'océan tranquille personne dans le coin 0 échange radio après décollage :D ca change de l'IDF), sans pilote automatique, ce fut long (5h pour 1 trajet). Le seul appareil qui peut aller et revenir jusque là bas.

Le plus compliqué sur le décollage presque à pleine charge pour faire les 3500 km A/R et avoir une marge de manœuvre au cas où.
Oui tu n'as pas tort, tout est affaire de référentiel. Le modèle 3D n'est pas mal du tout, le cockpit est quand même pas mal fonctionnel, l'avionique aussi, même si pas finit, c'est vraiment le modèle de vol qui m'avait calmé. Alors attention, je suis un pur pilote virtuel avec une expérience réelle proche du nul, et bien évidemment sur des avions de ce calibre, absolument nul. Mon référentiel est que je suis essentiellement sur le DC-6 et un peu sur le Goose (celui de Big Radials), et ces avions, aucune idée de si le MDV est vraiment réaliste, mais il est crédible et convainquant, on sent bien le poids des bestiaux. Ici, j'attendais pareil voir pire, et les sensations étaient tellement différentes que ça m'avait vraiment refroidi. Mais en l'état, il reste largement utilisable et en effet en s'y investissant un peu je présume qu'on peut en retirer beaucoup de plaisir :)
Hâte que Lagaffe se remette dessus ! :yes:

Tu m'a donné envie de le rester tiens ! :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »