[FS2020]pour ceux qui ont une petite ... connexion internet.

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

[FS2020]pour ceux qui ont une petite ... connexion internet.

#1

Message par Crapo »

Petit retour d'expérience pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans FS2020 du fait de leur faible connexion internet .
Chez moi, adsl de campagne, en bout de ligne téléphonique , 3 mb/s en débit descendant dans le meilleur des cas, 1 mb/s en ascendant grand maximum .
J'ai hésité avant de faire un choix, mais j'ai finalement opté pour la version DVD, ne sachant pas si on pouvait déplacer le logiciel une fois téléchargé (pour XPlane 11, j'avais téléchargé la version complète au boulot puis transféré le fichier complet à mon domicile sans soucis ).
Obligé de cannibaliser un ancien PC pour récupérer son lecteur DVD et installé de façon provisoire (en externe) sur mon PC de simulation via un port SATA pour une installation quand même plus rapide que via un lecteur DVD en USB . L'installation de 10 DVD prend un certain temps, mais rien d'insurmontable . La fin de l'installation, environ 20 Gigas se fait en téléchargement obligatoirement . Pas de surprise non plus, environ 3mb/s quand le reste de la famille n'est pas sur Netflix :ouin: ...donc un certain temps, mais rien de catastrophique, pas pire que certaines mises à jour de DCS ou de IL2 . Je ne pense pas avoir eu de déconnexion des serveurs nécessitant un redémarrage du téléchargement à zéro .
Donc globalement, installation sans problème , il y a de cela environ 15 jours, donc les serveurs avaient peut-être absorbé le choc de la première vague des téléchargements :yes: .
En utilisation, RAS, FS2020 tourne bien sur ma config, par contre impossible de télécharger directement les données de décors , j'ai d'office un message que ma connexion internet est insuffisante . Donc deux solutions : se contenter de la base installée (qui est déjà fort jolie), soit passer par une mise en cache à l'avance de la zone concernée pour avoir plus de réalisme . Par contre, là, le téléchargement est extrêmement long, quel que soit le moment de la journée . J'essaie de télécharger des régions de la taille de 1 ou deux départements, au niveau intermédiaire ,pour des durées de plusieurs heures, avec au final une taille de cache correspondant ridicule (de l'ordre de quelques dizaines de mégaoctets) ... je pensais prévoir toute la superficie au moins de la France pré enregistrée de cette façon, mais cela risque d'être très long (je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner au niveau de zoom le plus fin o_O !
J'aimerais bien avoir d'autres retours d'expérience à ce sujet .
Petite astuce pour la version DVD : comme indiqué dans les forums, le DVD1 doit être présent pour lancer le jeu, mais, je ne sais pas si cela va durer, il démarre aussi avec un lecteur virtuel avec une image du DVD1 . Cela évitera de conserver le lecteur DVD greffé sur le PC . :hum:
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: [FS2020]pour ceux qui ont une petite ... connexion internet.

#2

Message par Mud64 »

Bonjour Crapo,
comme toi, j'ai tenté de mettre en cache quelques régions : sud-ouest, Pyrénées, Alpes, Corse. Pour cela j'avais prévu 150 go d'espace sur mon SSD.
Aprés 4 heures de téléchargement pour le Sud-Ouest il m'annonce la scène à 177 Mib, et là je dis génial !!! et je continue avec le reste en qualité intermédiaire
La corse à 2,5 Mib, les Alpes à 30 Mib, ect. Sauf qu' au final pour 300 Mib d'affiché, il m'annonce que mon cache est plein et coupe toute connexion internet et
plus aucune récupération en ligne n'est possible ; IA, météo, scènes. Du coup j'en ai déduit que les valeurs annoncées ne correspondent pas aux données mises en
cache et la qualité intermédiaire de FS2020 doit se rapprocher d'une qualité "19" en ortho sur Xplane 11. Du coup j'ai tout supprimé car au final cela fonctionne bien avec ma connexion ADSL (10 mb/s). La question est : à quoi correspondent ces valeurs ridiculement basses qui sont affichées pour les scènes mises en cache ?
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: [FS2020]pour ceux qui ont une petite ... connexion internet.

#3

Message par Crapo »

Merci pour ton retour Mud
J'avais défini une taille de cache à 500 go, donc je n'ai pas encore eu de blocage ... par contre il n'y a pas moyen de savoir la quantité effectivement stockée sur le disque dur . Mais vu le temps de connexion nécessaire, cela doit commencer à chiffrer .
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: [FS2020]pour ceux qui ont une petite ... connexion internet.

#4

Message par Mud64 »

Sachant que sur Xplane 11, avec une couverture ortho en qualité "16" je suis à 250 Go pour la France, je pense que cela doit correspondre à la qualité standard sur FS2020. La qualité intermédiaire devrait se situer plutôt vers "18" et non pas "19" qui devrait être la qualité max et pas forcément utile en matière de qualité perçue hormis pour ceux qui tournent en 4k.
Il est vrai que Microsoft n'a pas encore communiqué sur cet aspect des choses mais ça devrait venir. En tout cas quel beau simu, assez incroyable, j'ai même retrouvé du plaisir en utilisant mon track-ir c'est dire...Vivement la VR au mois d'octobre ;=)
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »