Rendre une partie d une pièce transparente sous DXT1

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
JLOUISPRIO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 04 novembre 2006

Rendre une partie d une pièce transparente sous DXT1

#1

Message par JLOUISPRIO »

Bonjour aux pilotes et autres,
Voilà ma question. Je suis en train de repeindre un mustang P51 sous FS2004, aux couleurs d'un appareil que j'ai connu jadis à Cannes en 1965, et qui se trouve maintenant au Musée de l'Air au Bourget depuis 1975. Je travaille sur le modèle de Roger Dial Steve Small & Mike Hambly, sous paint en 24 et transfo en DXT1. Pas de problème sauf.....que une fois dans FS2004, on peut s'apercevoir qu'un morceau de la texture de la pièce de raccord Karman vient cacher, les inscriptions que j'ai placé mais également une partie de la déco de la structure du fuselage (forme ovale au bord de fuite de la racine de l'aile). J'ai bien pu déterminer la partie en trop. Il faudrait donc rendre un morceau de la texture du karman transparent. Noir pur peut être.. ou autre solution..?
D'avance merci à un skinner qui aurait la clé de l'énigme.
JLOUISPRIO
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Rendre une partie d une pièce transparente sous DXT1

#2

Message par Daube »

Salut a toi.

La transparence est assez simple: pour rendre une partie d'une texture transparente, il suffit d'editer son Alpha Channel, a l'aide d'un logiciel comme DXTBMP (gratuit).
Ce logiciel est capable d'ouvrir un fichier de texture, et de t'afficher la texture en elle-meme ainsi que son alpha channel (image en noir et blanc).
Il te permet egalement d'envoyer l'alpha channel vers un logiciel d'edition d'image afin de l'editer (modifier). Sous FS9, assombrir l'alpha channel revient a rendre l'image plus opaque, et l'eclaircir = plus transparente.

Toutefois, si j'ai bien compris, ceci depend du materiel sur lequel la texture va etre affichee. Si le materiel en question est sense etre opaque, alors l'Alpha channel va jouer sur la reflectivite de la textures (chrome/mirroir) au lieu de la transparence...

Bref, pas dit que tu puisses corriger ton probleme...

Par contre, si j'ai bien compris, l'alpha channel

Maintenant, le probleme c'est que l'Alpha Channel peut changer de signification suivant les cas.
Si la texture en question est appliquee sur une partie d'objet qui est sensee etre opaque, alors

Topic author
JLOUISPRIO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 04 novembre 2006

Re: Rendre une partie d une pièce transparente sous DXT1

#3

Message par JLOUISPRIO »

Merci pour toutes ces précisions. En fait j'ai juste un peu rusé en faisant glisser de quelques pixels les inscriptions de l'immatriculation sans trahir le modèle. Seul buzz insoluble, la peinture noir sur le dessus du capot moteur, beaucoup plus étroite que sur un P51 standard. Car malheureusement la texture sur le capot est étirée.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Rendre une partie d une pièce transparente sous DXT1

#4

Message par Daube »

Oulha, je l'avais oublie ce topic :)

J'en profite pour poser une question: Tu as dit que tu travaillais sur le Mustang de Roger Dial, Steve Small et Mike Hambly. Je ne connais pas ce modele. Sur FS2004, il me semble que le Mustang freeware de reference est celui de Warwick Carter (Wozza). Est-ce que tu y a deja jete un coup d'oeil ? Est-ce une meilleure ou moins bonne base de travail pour ton repaint ?
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »