[FSX] Apres toutes ces annees, je change de zoom !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

[FSX] Apres toutes ces annees, je change de zoom !

#1

Message par Daube »

Voici une petite reflexion sur l'angle de vision dans le cockpit. :detective

Bon, ca fait un moment que je vole sous FS. Ca a commence avec FS5 mais c'etait pas le meme monde. Alors on va limiter le retour en arriere a CFS1 et ma decouverte du cockpit virtuel. A cette epoque, si je me souviens bien, y'avait meme pas de gauges dans les cockpits virtuels, et la plupart d'entre nous, moi y-compris, utilisait encore les panels 2D pour shooter du warbird.

Mais voila, a force de combats tournoyants, j'ai fini par apprecier la vue "padlock", qui est situee dans le cockpit virtuel evidemment. Et c'est precisement avec un certain modele de P-38 que je me suis rendu compte que c'etait bien cool de voir les ailes et les moteurs en vol. Du coup, j'ai commence a rechercher activement des avions munis de cockpits virtuels, pour voir quel genre de vision ils offraient etc... ce fut le debut de tout, en ce qui me concerne. Et ca date :) Apres il y eut CFS2, avec des cockpits virtuels munis de gauges fonctionnelles mais rien de clickable. Et finallement, l'arrivee de FS9 dans lequel meme les avions CFS2 se retrouvaient avec des cockpits clickables. A ce moment-la, a part quelques irreductibles amateurs d'avions de ligne, la plupart des simmeurs s'est mis au cockpit virtuel.

Voila, ca c'etait pour le contexte, l'histoire quoi.

Donc, volant aujourd'hui sous FSX, ca fait un bon paquet d'annees que j'utilise EXCLUSIVEMENT les cockpits virtuels, les avions sans CV etant bannis de mon disque dur (sauf pour le traffic AI). Et depuis toutes ces annees, j'utilisais la meme valeur de zoom dans le cockpit virtuel. Sous FS9, pour le meme angle de vue, la valeur de zoom etait sensiblement differente que sous FSX; si je me souviens bien, sous FS9 j'utilisais 0.70 et cela equivalait a 0.50 sous FSX. J'ai vole avec cette valeur de zoom depuis mes premiers vols sous FS9 et sous FSX, donc ca fait longtemps, c'etait acquis, c'etait indiscutable.

Et puis tout recemment, en volant sur les contrees OrbXiennes, je me suis rendu compte que la vision que j'avais dans le simulateur etait trop dezoommee. Les distances etaient trop etirees, les choses qui semblaient etre a des kilometres se retrouvaient juste sous mon nez en quelques secondes, le defilement n'etait pas realiste, les proportions pas respectees. Les collines et montagnes autour de moi semblaient minuscules, sans majestee. Quelquechose n'allait pas. C'etait le zoom et j'en etais parfaitement conscient.

J'ai donc, dans certaines circonstances, commence a faire quelques essais avec un zoom plus important. Le zoom a 1.0x etait de toutes evidences celui qui offrait la vision la plus realiste, car il ne provoquait plus aucune deformation. Les distances retrouvaient leur veracite, les montagnes retrouvaient leur proportions etc.... mais la vision du cockpit devenait trop limitee. Il fallait bouger la vue dans tous les sens pour appercevoir les gauges, ce n'etait pas confortable. De plus, ce zoom important avait la facheuse tendance a reveler tous les defauts du terrain, notemment les flouttages et les apparitions tardives de l'autogen; Donc j'ai continue de tester, avec d'autres valeurs.

Finallement, le zoom "par defaut", a 0.70, s'est avere etre le parfait compromis. Je vois un peu moins le cockpit qu'avant, mais ca reste tres gerable. Et surtout, ma vision du monde environnant n'a plus rien a voir avec le zoom a 0.50. L'effet "fish-eye" que je trouvais auparavent "acceptable" avec le zoom 0.50 est maintenant considerablement reduit. Les floutages sont un peu plus visibles qu'avant mais ca va, ca reste dans le domaine du tolerable. Et surtout, la vision des reliefs et autres details des scenes survolees est devenu beaucoup plus appreciable, le changement est tel que j'ai presque l'impression d'avoir un nouveau simu.

Hier j'ai finalement pris la decision d'acheter une scene France VFR avec la technologie 3D Automation dont tout le monde disait tant de bien. Apres un telechargement interminable (merci la France) une installation ultra-rapide (merci les SSD), j'ai decolle depuis Strasbourg pour decouvrir cette region ou j'ai roule si souvent ces dernieres annees (meme si j'etais plutot de l'autre cote de la frontiere, mais bon...). Pour avoir une bonne vision, j'ai opte pour le BD-5 MicroJet d'IRIS, et la decouverte du decors fut tres sympa.... et aussi incroyable que ca puisse etre, j'ai meme fini par utiliser le zoom 1.0x, qui n'est pas difficile a utiliser dans le cockpit minuscule du Microjet.

Bon, ca restera exceptionnel, la valeur 0.70 est desormais mon nouveau standard, mais je tenais simplement a encourager tous ceux qui, comme moi avant, utilisent des valeurs de zoom reduites, a tenter d'autres valeurs plus grandes, et de redecouvrir les decors autour d'eux.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#3

Message par Bushido »

Généralement je dezoom un peu à 0.60 sinon j'ai le sentiment d'avoir le nez dans les jauges.
Mais ça dépend un peu des avions sur le realair legacy ou le katana d'aerosoft par exemple la valeur par défaut est bien.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

Pareil, un zoom à 1 me donne l'impression d'être à l'étroit dans le cockpit, je suis donc généralement entre 0,7 et 0,6
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#5

Message par Max.le-rouge »

En gardant un zoom de 1 on peut aussi gagner un peu de vision du tableau de bord avec les touches "Ctrl"+ "entrée"...mais je ne vous apprends sans doute rien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

Un tout petit peu sous peine de passer derrierele siege :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

Effectivement, la combinaison CTRL+ENTREE (ou l'un des autres) permet de modifier la position de la vue. Mais si on recule trop, on fini par ne plus etre au bon endroit. Du coup, la vue sur les cotes par exemple, risque d'etre encore plus genee.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#8

Message par Max.le-rouge »

J'ai dit un peu ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#9

Message par wapanomi »

Intéressant, je me suis toujours demandé quel était "le" bon zoom au moins je vois ce qui est discuté.

Ayant TIR et une x52, j'ai réglé une commande de zoom sur la mollette/bouton coulée dans la manette des gaz : tourner pour zoomer/dézoomer, cliquer pour revenir à la valeur par défaut ( d'autant plus important que j'ai désactivé les affichages des noms de fenêtres, donc je ne sais plus à quel valeur de zoom je suis, ce qui peut devenir dérangeant).

Conclusion, je reviens presque toujours à 0.6, 0.7 n'est praticable qu'avec un HUD. Et je fais de petites incursions à 0.5 pour des vues d'ensemble, et à de forts zooms pour chercher un détail dehors ou lire un FMC... Je supose que ça donnerait le mal de mer à d'autres, mais pour moi, c'est naturel...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

La raison pour laquelle tu reparts systematiquement sur du 0.6 ou 0.5 est exactement la meme qui m'a pousse a choisir 0.5 (ou l'equivalent sur FS9) a mes debuts. Je voulais pouvoir conserver une bonne vue d'ensemble de mon cockpit virtuel lorsque je regardais droit devant, sans avoir a baisser la vue ou tourner sur le cote pour regarder le reste du cockpit.

Et dans cette optique, le zoom 0.5 allait tres bien, que ce soit dans un avion de ligne ou dans un avion militaire a cockpit etrique (Etendard, Bronco...).

Seulement, ce zoom deteriorait vraiment trop la perception de tout ce qui se trouvait hors du cockpit. C'est pour ca que j'ai commence mes tests avec des zooms plus importants. Je perdais grandement en visibilite du cockpit, mais j'y gagnais enormement en perception des distances. Alors evidemment, 1.0x ca devenait ingerable, meme avec Track IR ou equivalent (a part dans un tout petit avion), mais 0.7 c'etait pas mal, un bon "compromis".

Hier j'ai refais un petit test en 0.5 pendant que je survolais les Alpes. C'est plus possible. Les montagnes naines me sautent aux yeux :D
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#11

Message par C6_Pat »

Sujet en effet intéressant !

Pour ma part, avec mon cockpit "hardware", l'idéal est un facteur de zoom X1.
J'utilise EZCAM qui me permet de placer la caméra principale en avant du cockpit et ainsi avoir une jonction entre le réel et le virtuel (voir photo dans ma signature).
En fonction de l'avion cette vue avant reste sur 1 et peu descendre à 0,80 au grand maxi, plus pour adapter la "jonction" d'ailleurs que pour le visuel extérieur.
Les autres vues sont sur 1 (cotés etc....).
En cockpit hardware je trouve insupportable d'avoir une déformation de l'image sur les cotés, ce serait comme gâcher le réalisme du matériel par un virtuel non conforme.
C'est assez étonnant de constater à quel point cette configuration à fait ma satisfaction alors que cela paraissait tout simplement impossible en CV !

Sur ce type de résolution, 5760 X 1080, j'ai également constaté qu'un grand facteur de zoom (souvent 0,50 lors de mes anciens vols en CV) se paie cash en FPS et en floutages...eh oui un facteur de zoom élevé c'est aussi plus d'objets à afficher !

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

Ah oui effectivement !! Ca a l'air d'avoir de la gueule, meme sur cette petite image.
Et je comprend parfaitement que ce soit frustrant d'avoir l'ecran a 10h qui te montre ce qui se passe a 7h :D
Belle demonstration par le concret, Pat :)

Le zoom 1.0x avec un projecteur sur ecran parabolique (ou meme spherique), ca doit etre simplement fantastique ! Mais v'la la puissance requise pour afficher tout ca :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#13

Message par Sybou »

Interressant, en fait j'ai constaté que, depuis que je vole sous FSX, j'avais toujours mis un zoom à 0.30 pour voir tout le cockpit, j'avais jamais essayé autre chose. Puis j'ai vu ton post et je me sis dit "why not?", j'ai pris l'ULM par défaut et j'ai volé en zoom 1: c'est chiant de baissé la tête pour voir les instrus mais c'est clair que l'on perçoit pas les choses pareil.
Maintenant faut que je me réhabitue à un zoom plus convenable, je vais testé 0.7!
DeeJay a écrit :Je "pulsoie"!

Comme un pulso-réacteur? :exit:
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#14

Message par Daube »

Il faut trouver le bon compromis Sybou.
Moi aussi, comme tu as pu le lire, j'ai teste le zoom en 1.0x. C'est super mais peu pratique dans un avion conventionnel. Dans mon essai, j'utilisais le BD-5 MicroJet dont le cockpit est tout petit. Du coup, meme en zoom 1.0x, la plus grande partie des instrument etait visible quand-meme !

Evidemment, dans le 737 ce ne sera pas aussi simple :D

Mais 0.7 fut le bon compromis. Avec une petite tendance vers le 0.8 quand-meme. :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Solobo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 03 avril 2007

#15

Message par Solobo »

Intéressant Daube, intéressant...

Perso, je suis sous FS9 et j'utilise un zoom à 0.5, conscient toutefois que c'est un poil trop dézoomé... Ce serait évidemment génial avec trackIR, auquel cas je pense que je ramènerai le zoom à 0.75...

quand je me serai offert TrackIR j'essaierai surement l'atterrissage au VC, mais souvent on ne voit pas le sol...

Je vole la plupart du temps en chasseur, à hélice, ou jet...

Alors je vole pas mal au minipanel, souvent personnalisé selon l'appareil, mais il y a quand-même un truc que je fignole, ou bien que j'ajoute:
le HUD, le fameux viseur, mais de préférence réglé au préalable, donc parfaitement aligné sur la ligne d'horizon, facilement vérifiable à très basse altitude et sur horizon marin... Et quand il y a un HUD dans le VC il doit lui aussi être réglé... Là, finalement, je vole au VC... Et pour raser les montagnes, un HUD bien réglé, c'est génial... Il est à signaler que le réglage HUD en minipanel dépend du zoom...
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »