Probleme chargement de textures apres OC

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dnz
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Probleme chargement de textures apres OC

#1

Message par dnz »

Bonjour à vous,

Je viens d'overclocker mon processeur ( 3.33ghz de base, overclocker à 3.8ghz) pour avoir de meilleurs performances au niveau FPS.

De retour sous FSX je m'aperçois qu'au niveau FPS c'est parfait (je passe de 10 à 50 fps avec le pmdg 737) sauf qu’après décollage je vois que la scène à du mal à charger, environ 3 à 5 minutes mesh et textures comprises.
Pendant et après chargement mes fps ne bougent pas.
De plus j'ai remarqué que l’arrière plan se charge avant le premier.

J'ai décidé de modifier mon fsx.cfg et de faire des tests afin de l'adapter à la nouvelle fréquence du processeur.
Malgré plusieurs essais je ne constate pas de changements majeurs, le problème principal reste le même.

voici les images qui montrent de quoi je parle ;

(si vous regardez bien, la scène commence par être chargée à l’arrière plan, on peut voir les montagnes apparaitre, le premier plan quand à lui est chargé en dernier, et, le plan intermédiaire ou "second plan" ne change pas (ou très peu):wacko:

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image



les points importants de mon Cfg "modifié";


[BufferPools]
PoolSize=0
RejectThreshold=131072

[GRAPHICS]
AC_SELF_SHADOW=0
AIRCRAFT_REFLECTIONS=1
AIRCRAFT_SHADOWS=1
ALLOW_SHADER_30=1
COCKPIT_HIGH_LOD=1
D3D10=0
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
HIGHMEMFIX=1
IMAGE_QUALITY=0
LANDING_LIGHTS=1
NUM_LIGHTS=8
See_Self=1
TEXTURE_MAX_LOAD=4096
TEXTURE_QUALITY=4
Text_Scroll=1
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500672
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500672
STALE_BUFFER_THRESHOLD=2147483647

[Display]
ActiveWindowTitleBackGroundColor=0,28,140,64
ActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
BLOOM_EFFECTS=0
ChangeTime=4.000000
InfoBrakesEnable=True
InfoLowerLeftBackGroundColor=255,0,0,128
InfoLowerLeftTextColor=255,255,255
InfoLowerRightBackGroundColor=255,0,0,128
InfoLowerRightTextColor=255,255,255
InfoOverspeedEnable=True
InfoParkingBrakesEnable=True
InfoPauseEnable=True
InfoSlewEnable=True
InfoStallEnable=True
InfoUpperRightBackGroundColor=0,0,0,0
InfoUpperRightTextColor=255,0,0
NonActiveWindowTitleBackGroundColor=24,33,87,64
NonActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=1.0
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.5
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.9
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.9
SKINNED_ANIMATIONS=1
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=80
TextureMaxLoad=30
TransitionTime=4.000000
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0
WideViewAspect=False
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=33

[TERRAIN]
AUTOGEN_DENSITY=2
DETAIL_TEXTURE=1
LOD_RADIUS=6.500000
MESH_COMPLEXITY=75
MESH_RESOLUTION=21
SWAP_WAIT_TIMEOUT=10
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=2000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=3500
TEXTURE_RESOLUTION=27
WATER_EFFECTS=4

[SCENERY]
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=5
LENSFLARE=1
MAX_ASYNC_BATCHING_JOBS=3
SmallPartRejectRadius=2.0


ma config;

CPU > i7 980x ( 3.33ghz de base, overclocker à 3.8ghz)
GPU > geforce 590 gtx


J'aimerai comprendre ce qui cloche, surtout qu'avant OC tout marche bien, après OC j'ai ce soucis alors que le cpu est plus puissant :huh:

Si vous savez, ou pensez d'où peut venir le problème je suis preneur !


Merci de votre aide.

Cordialement,
Dnz

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dnz
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#2

Message par dnz »

Au passage je me suis fait un skin 51 (pastis) pour 737-800 ngx wl, inutile mais fun lolsi vous le voulez dites moi .
(ps; j'ai pas encore fait les textures d'usure)

Image

makinator7266
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#3

Message par makinator7266 »

Salut, limite tes fps à 30 sous fsx. Voir aussi le fiber time (0.90 me semble très élevé).

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dnz
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#4

Message par dnz »

Oui je vais les limiter, je n'ai pas eu le temps, j'étais trop occupé à modifier les valeurs du cfg. Pour le fiber, je vais tester avec 0.33.

merci de ta réponse makinator

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dnz
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#5

Message par dnz »

Ok, concernant les fps, j'ai limité à 30 mais j'ai des micro saccades, pour le fiber c'est beaucoup mieux la scène se charge beaucoup plus vite, cependant pas assez.
C'est pas encore ça, mais il y à déjà du mieux.
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Daube
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#6

Message par Daube »

Le Fiber, je te conseillerai de le commenter pour le moment. Je n'aime pas du tout ce tweak qui fonctionne extremement mal, quoi qu'il arrive. Chez moi il a toujours cree plus de problemes qu'autre chose...

La limitation a 30 FPS est une excellent idee.
Egalement, je te conseillerai de jouer un peu avec la valeur du texture bandwith mult. Essaies des valeurs legerement plus grande. Surveilles les artefacts.
Pour finir, je suis surpris de la valeur de ton texturemaxload, que je trouve tres importante...
Penses aussi a regenerer les shaders, en modifiant la valeur du tweak SHADER_CACHE_VERSION (qui n'apparait pas encore chez toi apparemment... faudra la rajouter. Commences a 2, et incremente la valeur de 1 a chaque fois que tu voudras forcer FSX a regenerer ses shaders).
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dnz
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#7

Message par dnz »

Salut Daube,

-que veux tu dire par "Le Fiber, je te conseillerai de le commenter pour le moment" je pense que tu t'es trompé de mot ou alors non et je m'en excuse, mais je ne comprends pas ta phrase, me conseilles tu de l'enlever du cfg ?

-oui limiter à 30 fps est une bonne idée sauf que j'ai des micro saccades in game dois je l'augmenter ? le limiter à 40 par exemple ?

-que me conseilles tu de mettre comme valeur pour le texture max load ?

-et ou dois je mettre le shader_cache_version ? question bête peut etre mais je veux pas faire de bêtises, dois je le mettre dans [GRAPHICS] ?

Merci beaucoup !

makinator7266
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#8

Message par makinator7266 »

il faut supprimer la ligne fiber (ou mettre // devant). Je te conseille d'effacer la cfg et laisser fsx le reconstruire. Ensuite fait tes réglages sur fsx. Essaye ensuite de passer ton cfg sur le site venetubo (bojote tweak) et voir ce que ça donne.
Au fait, a quelle vitesse vole tu lorsque les textures deviennent floues ?

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dnz
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#9

Message par dnz »

ok je vais tester en supprimant le fiber.
J'ai déjà passé mon cfg sur le site de venetubo :)

Quand je vole aux alentours des 250 Knts le chargement des textures et visible je vois le mesh prendre forme ainsi que les textures gagner en résolution au fur et à mesure que mon avion avance ...ce qui est pas très beau certes mais déjà mieux qu'avant où je devais attendre 5 minutes avant que le mesh et les textures de la zone se chargent...
Néanmoins j'aimerai bien arriver dans une zone et que tout soit déjà chargé.

quand je vole aux alentours de 400 Knts c'est même pas la peine d'y penser tout est flou, et le mesh ne prend pas forme ...

(édit; je fais les tests avec un F16 car ça me prend trop de temps avec le 737)
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Daube
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#10

Message par Daube »

dnz a écrit :Salut Daube,

-que veux tu dire par "Le Fiber, je te conseillerai de le commenter pour le moment" je pense que tu t'es trompé de mot ou alors non et je m'en excuse, mais je ne comprends pas ta phrase, me conseilles tu de l'enlever du cfg ?
Comme Makinator l'a deja confirme, je voulais dire que tu devrais "transformer en commentaire" la ligne du Fiber afin que FSX ne la prenne plus en consideration.
Supprimer totallement la ligne aurait exactement le meme effet, mais en la commentant tu peux la "reactiver" a loisir.
Pour commenter une ligne, c'est-a-dire la desactiver, il suffit d'inserer "//" au debut, c'est tout :)
-oui limiter à 30 fps est une bonne idée sauf que j'ai des micro saccades in game dois je l'augmenter ? le limiter à 40 par exemple ?
Tu peux essayer 40 mais honnetement ne te fais pas trop d'illusions concernant les micro-saccades, il est quasiement impossible de s'en debarrasser.
-que me conseilles tu de mettre comme valeur pour le texture max load ?
La valeur qui sera fixee par le site Venetubo. Ca devrait etre un truc du style 9 ou 12, dans ces eaux-la.
-et ou dois je mettre le shader_cache_version ? question bête peut etre mais je veux pas faire de bêtises, dois je le mettre dans [GRAPHICS] ?

Merci beaucoup !
Cette ligne se place juste en-dessous des autres lignes qui commencent par SHADER_ et qui ont des grosses valeurs. Donc la section [GRAPHICS] oui.
Chaque fois que tu modifiera la valeur de cette ligne, FSX comprendra qu'il doit regenerer ses shaders a son prochain lancement. C'est conseille de le faire a chaque fois que l'on change de drivers videos, ou encore lorsqu'on fait des grosses modifications dans les reglages de la carte graphique et dans les reglages du jeu.

En parlant de ca, je te conseille de baisser ton reglage de "complexite de la trame" aux alentours de 70 ou 60%, ca fera gagner un peu de vitesse a la construction de ton terrain. La perte en qualite est negligeable. De meme, puisque tu utilises des scenes photorealistes, je te conseille de laisser le curseur de la "resolution des textures du sol" a un reglage du style 1m ou 2m, en fonction de la resolution des textures de ta scene.
Idem pour le curseur "resolution de la trame", inutile de descendre en dessous de 5 metres. 10m c'est deja trop pour la plupart des meshs disponibles de toutes facons.

Pour finir, rappelles-toi que le tweak LOD_RADIUS, qui correspond au reglage de la zone de detail dans le jeu, peut etre manuellement (je veux dire, en editant ton FSX.cfg) pousse au-dela de son maximum (4.5). Tu peux le pousser jusqu'a 8.5 ou 9.0, mais attention a l'impact sur les FPS. Ca ameliorera le niveau de details du terrain distant. Je te conseille de commencer avec 6.5, c'est la valeur qui offre la meilleure balance chez moi.
De plus, cette valeur sera automatiquement remise a 4.5 chaque fois que tu tenteras de modifier les options graphiques dans le jeu, donc penses a y jeter un petit coup d'oeil de temps a autres ;)
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dnz
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#11

Message par dnz »

Ok tu parlais programmation, ahahah, désolé j'avais pas fait le rapprochement.

Au niveau fps quand j'étais en illimité j'avais que des légères saccades, mais pas de manière constante, (par exemple quand j'entame un virage en F16 en tirant un peu trop sur le manche mes fps restent à 30 vu qu'ils sont limités mais j'ai des micro saccades en échange... ) au passage avant d'OC mon cpu je les avais bloqué à 70 et c'était le meilleur résultat, les micro saccades étaient beaucoup moins prononcées, je vais réessayer avec cette valeur, et si ça ne change pas je remettrais 30.

Pour le texture max load je vais tester ça, ainsi que pour le fiber.

Je n'utilise quasiment pas de textures photo réalistes, à part là ou sont pris les screenshots en PACA (qui est ma région) ou j'ai la scène monaco et nice pour voler en helico et de temps en temps admirer le paysage en avion, mais la plus part du temps je vole en 737. Cela dit, j'ai réglé la complexité de la trame et le reste en fonction de cette région et ses reliefs, le problème est, que si je touche à ces valeurs , je me retrouve avec des bâtiments qui se situent au dessus du sol etc ....Donc je ne préfère pas trop y toucher.

Merci beaucoup Daube je teste tout ça..Pas maintenant malheureusement il y a un orage assez méchant je préfère éteindre l'ordi ;) à plus tard !

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dnz
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#12

Message par dnz »

J'ai donc testé ce que vous m'avez recommandé,

j'ai enlever le fiber, mis le maxload à 9, mis le texture bandwith mult à 90 le lod radius à 6.5

les décors se chargent mieux,mais c'est toujours pas ça, mes fps on un peu baissés et quand je tourne la vue, certains artefacts apparaissent, des polygones blanc et noirs.
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Daube
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#13

Message par Daube »

S'il y a des artefacts, c'est que les valeurs des tweaks ne sont plus en concordance.
Il faut alors revenir en arriere.
C'est pour ca que c'est important de ne modifier qu'un seul tweak a la fois, si possible.
Essaies aussi des valeurs de texture bandwith mult plus grandes. Le miens est a 800, mais je crois que c'est pas une tres bonne valeur...
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#14

Message par dnz »

Ça marche Daube merci beaucoup, je teste ça demain.

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#15

Message par dnz »

Salut à vous,

Après plusieurs modifications des valeurs des tweaks, grâce à vos conseils, et je vous en remercie, ça commence à bien fonctionner. Sauf que mes fps commencent à revenir comme avant OC, les scènes se chargent bien mais pas assez vite.
J'ai aussi supprimer mon cfg et reconstruit, puis tweaké avec le site venetubo mais bon c'est toujours pas ça ... c'était mieux avant.

pour l'histoire, tout fonctionnait bien pour les décors , à part mes fps qui étaient un peu faiblards,
c'est pourquoi j'avais décidé d'overclocker mon processeur...
Sauf ! que de retour sous fsx après OC, je me suis rendu compte que c'est 10 fois pire au niveau des terrains (qui mettent 5 minutes à charger quand je change de zone), et mes FPS sont à fond... "forcément" ...

... Va comprendre ...

il y a des personnes qui ont la même config que moi et qui pour eux, tout tourne à merveille. Je suis un peu gavé d'avoir une bonne config et de pas pouvoir faire tourner le jeu correctement, ils auraient pu sortir un sp3 depuis le temps .. sérieux..., au moins pour adapter le jeu aux nouvelles configurations parce que j'ai un peu les boules d'avoir 12gb de ram, un i7980x, une 590gtx et d'avoir un jeu qui lag et qui met 20 plombes à charger des textures à 2 balles.
Désolé je m'emballe un peu ahaha ça m’énerve ...

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils, heureusement qu'il y a une communauté derrière ce jeu :yes:
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HudLx
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#16

Message par HudLx »

Salut dnz,

Essaie de voir si ça marche (améliore quelque chose):
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=543
et
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=546

Je sais qu'il y a un débat là-dessus (certains disent que ça n'amène rien, mais chez moi quasiment plus de temps mort sous Windows -optimisation système).

L'idéal étant que tu nous donnes ta config (les valeurs, pas le hardware lol):
- Marque et modèle de processeur (duo/quad), ton FSB et ton multiplicateur ;
- La quantité et la cadence de la RAM en MHz ;
- Le chipset de ta carte mère (s'il gère l'AHCI, les chargements vont plus vite grâce à la fonction NCQ)
- Ton système d'exploitation...

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Daube
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#17

Message par Daube »

Se mefier de l'overclock aussi. J'ai vu pas mal de messages ici et la de gens qui avaient provoque en realite une instabilite de leurs performances en overclockant leur processeurs... Ca arrive.
Pour ce qui est des perfs en general, faut aussi se mefier des parametres de la carte graphique, notemment le niveau d'anticrenelage, le filtrage de textures, le transparency antialiasing (a desactiver imperativement) etc....

Pour le reste, faut aussi se mefier de certains reglages du jeu en lui-meme, notemment les parametres du terrain, de l'eau, etc...
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dnz
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#18

Message par dnz »

Salut HudLx

j'ai regardé les liens, mais ça me fait un peu flipper de toucher au registre :/

voici les détails de ma config,

Processeur ;
(j'ai remis le coeff de base à X25 et réactiver l'hyperthreading, car pour l'OC je l'avais désactivé et monté le coeff à X29)
Image

La Ram ;

Image

Chipset et carte mère ;

Image


système ; windows 7 64bits


Je sais Daube, c'est pourquoi j' avais seulement augmenté progressivement la fréquence de 3.3 à 3.8 pas plus, sinon je dois toucher aux voltages etc et j'ai pas envie de faire de bêtises donc je me suis juste limité à augmenter le coeff multiplicateur, sachant qu'à chaque palier ( coeff de base X25) j'ai fait des tests de stabilité de mon système avec occt, j'ai pu le monter au coeff X29 sans soucis.
Pour ce qui est des paramètres de la carte graphique tu m'avais donné tes réglages de profil Ms fsx du nvidia inspector il y a pas mal de temps dans un autre post, donc à ce sujet je ne pense pas qu'il y est de soucis.

Merci à vous

Dnz
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HudLx
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#19

Message par HudLx »

Ok, tu as donc un module de cache L2 par coeur (physique), donc 6x256 = 1536 en valeur décimale ou 600 en hexa. Il n'y a pas de danger à effectuer cette modif si tu suis scrupuleusement chaque étape. Après, avec la bébête que tu as (12Mo de cache L3 et 12Go de RAM), je ne sais pas si tu verras une réelle différence.

Par contre, ce qui me chiffonne plus, c'est la valeur de ton AffinityMask :huh: : 33.
La plupart de ceux qui ont un Quad Core utilisent la valeur 14, ce qui correspond à 1110 en binaire, c'est à dire FSX qui tourne sur les 3 derniers coeurs et Windows et applis annexes sur le 1er core (#0). Le lien de référence -> http://fsxtimes.wordpress.com/2010/08/18/affinitymask/

Ta valeur donne 100001, soit FSX qui tourne sur les 1er et 6ème coeurs si je ne me trompe pas (il y a peut-être une différence entre 32 et 64 bits, je ne sais pas, je ne tourne qu'en 32) :sweatdrop Tu m'étonnes qu'il ait le hoquet!

Tu voulais peut-être faire tourner FSX sur les coeurs 2 à 5, soit 011110 (30 déc), pour avoir Windows sur le n°1 et les applis sur le 6. Je te conseille 111100 (60 déc) voire 111110 (62 déc), ton proco devrait pouvoir encaisser ça sans problème. Tu as compris le principe, ça se lit de droite à gauche.

Ensuite je ne crois pas que FSX gère les coeurs en hyperthreading (je laisse les spécialistes te répondre)...

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#20

Message par Daube »

Bien vu, j'avais rate le coup de l'Affinity Mask.
Evidemment, avec une telle valeur, ton CPU est sous-exploite. Pas etonnant que tu te retrouves avec un terrain qui se charge au ralenti: c'est comme si tu n'avais qu'un dual core :)

HudLx, tes valeurs correspondent a un CPU sans hyperthreading. Or si j'ai bien lu, Dnz a reactive son hyperthreading pendant ses tests. Donc une valeur comme 62 ne fonctionnerait pas. Il faudrait d'abord qu'il re-desactive son hyperthreading, pour que les cores virtuels disparaissent et que son CPU soit vraiment interprete comme un 6-cores.
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#21

Message par HudLx »

Salut Daube,

Oui, pas évident de remarquer ça, les possesseurs d'Hexa Core sont plutôt rares et j'ai bien attendu qu'il me donne ses specs pour relever le truc de l'Affinity Mask :detective

C'est bien le sens de ma dernière phrase: apparemment, FSX ne tire pas vraiment parti de l'hyperthreading (voir les valeurs à 4 chiffres binaires et non pas 4 coeurs + 4 virtuels pour les possesseurs de Quad Core). J'ai cru lire que l'HT donnait un avantage quand on a besoin de puissance de calcul arithmétique (genre encodage vidéo) mais pas graphique (chargement de textures).
Donc je lui conseillerais de tourner (pour FSX du moins) en 6 coeurs physiques et de répartir la charge de travail sur les 4 ou 5 derniers (en faisant le test de ce qui donne les meilleures perfs).

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#22

Message par Daube »

Tout a fait d'accord avec toi :)
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#23

Message par dnz »

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Je vais donc désactiver l'hyperthreading, de toute façon il est vrai que peu de jeux l'utilisent, c'est plutôt conçu pour faire tourner plusieurs programmes en même temps. Il est vrai aussi qu'il aide le processeur à mieux calculer les temps de rendus par exemple.

quand tu dis ;

"Ok, tu as donc un module de cache L2 par coeur (physique), donc 6x256 = 1536 en valeur décimale ou 600 en hexa. Il n'y a pas de danger à effectuer cette modif si tu suis scrupuleusement chaque étape. Après, avec la bébête que tu as (12Mo de cache L3 et 12Go de RAM), je ne sais pas si tu verras une réelle différence."

tu parles de ton 1er lien qui concerne le registre ? c'est une optimisation vista non ? à moins que ça ne marche aussi sur seven ?

Par rapport à ça;

For 4-core 8-thread CPU
255=11111111 = ALL 8 cores
254=11111110 = last 7 cores
252=11111100 = last 6 cores
127=01111111 = first 7 cores
63=00111111 = first 6 cores
For 6-core 12-thread CPU
4095=111111111111 = ALL 12 cores
4094=111111111110 = last 11 cores
4092=111111111100 = last 10 cores


diois-je prendre la valeur 4095 pour l'affinity mask ? étant donné que c'est un 6 coeurs 12 thread ?
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#24

Message par Daube »

Si tu gardes l'hyperthreading, c'est un peu plus complique. Il faut dire a FSX d'utiliser seulement les cores physiques, donc le nombre est en fait une succession de 0 et de 1, et non-pas plusieurs 1 a la suite comme tu l'as marque. Ce serait un truc du genre 101010101000... ou l'inverse. Enfin bref, me souviens plus.

Le plus simple est de desactiver l'hyperthreading, tu te retrouveras alors avec 6 cores "tout court", et donc une valeur d'Affinity Mask ideale de 62, c'est-a-dire 111110 =>tous les cores sauf le core0, reserve pour Windows et ses process.
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#25

Message par HudLx »

La limitation à 1x256Ko de cache L2 est le réglage par défaut de Windows XP, Vista et Seven! :sweatdrop C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de l'optimisation, c'était suffisant à l'époque de windows 2000/NT. C'est à dire que dans ton cas ça divise par 6 l'ouverture du canal d'arrivée des données au processeur, ou plutôt ça découpe les données en paquets 6x plus petits. Et il existe d'autres optimisations "mémoire" du registre (je l'ai fait sur mes ordis), mais trouver les bonnes valeurs est plus délicat.

Sur le réglage de l'Affinity Mask, n'utilise pas l'HyperThreading et donc pas de valeur dans les 4096 : le passage en virtualisation et le retour en "physique" ne t'apporterait rien voire dégraderait les performances. => 62 (111110) way to go.

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