RAFALE en approche...atterissage imminent!!!!

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#26

Message par wapanomi »

Je pourrai surtout diffuser le résultat quand ce sera bien...

En attendant et en deux mots : les fichiers '_spec' (pour specular) déterminent la couleur du reflet qui sera renvoyé par FSX, ce qui va influencer la luminosité de l'appareil mais aussi l'impression laissée par le 'matériau'. Du temps de fs9, on pouvait le modifier directement sur le .mdl, ce qui n'était pas sans risques, mais sous FSX, on peut utiliser des fichiers images spéciaux. En général, c'est un niveau de gris pas trop clair, pour éviter les effets de saturation.

Le fichier spec, a priori, se superpose au fichier texture de base. Ici, Thor a choisi d'utiliser des copies de celui-ci, ce qui est à mon avis la technique la plus perfectionnée et celle qui va donner les meilleurs résultats. Mais il a aussi gardé exactement les couleurs de la texture, déjà très claire (autrement dit le spec est une simple copie du fichier de base). Résultat : les parties les plus claires renvoient les reflets les plus blancs, et ça donne ce que tu as montré sur les screens.

Pour ce qui me concerne, après avoir recherché les fichiers relevants pour le modèle extérieur (de mémoire, je suis pas derrière ma machine, il y en a au moins 8, nez, dessous, dessus, aile droite, aile gauche, dérive et peut-être gouverne et trappes. Le fichier 'speculaire' est un .dds qui a le même nom que le fichier image avec l'ajout de _spec. ainsi, à RAFALEM_LW.dds correspond RAFALEM_LW_SPEC.dds, ou quelque chose du genre) et les avoir édités en BMP (non plus en DDS, donc), je me contente, sous photoshop, de les sous-exposer globalement (là, j'ai pris 3 points de moins, quand même), puis je les remets en .dds et je les réintègre.

Pour l'instant, le problème est résolu avec cette manip, mais :
- je ne suis pas sûr que le choix (-3 exp) soit optimum, je voudrais essayer avec plus ou moins clair, mais c'est assez fastidieux. Et il y a d'autres manières d'assombrir subtilement le fichier...
- il faudrait affiner la démarche, parce qu'il y a des parties qui pourraient garder avantageusement le _spec originel, notamment les parties métalliques, a priori. Ce n'est pas difficile à réaliser techniquement avec un calque photoshop, mais il faut trouver quelles sont les parties concernées.

J'en suis là. Si tu veuix vérifier la chose et t'amuser de ton côté, il y a deux possibilités :
- enlever les '_spec' du fichier 'texture' de base (celui du 3*1275L) et tu verras ce que ça donne (mais c'est forcément plus terne, il faut garder de la lumière spéculaire au final) ;
- les remplacer par des fichiers unicolores en gris, si ça tombe, ça reviendra au même...

Voilà, un peu long, mais tout ce que j'expose est empirique, du coup, j'aime autant si d'autres veulent corriger, compléter, essayer et partager, etc... Ce modèle en vaut largement le coup !
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#27

Message par No_Stress »

wapanomi a écrit :Bon, je suis dans le VC du F18, et avec le hud amélioré. J'ai un très bon résultat avec View = 12, 0.0, 3.495 . Très bon résultat veut dire que l'horizon du Hud est quasi sur l'horizon lorsque je recentre le TrackIR. Un meilleur réglage sera de l'ordre d'une 4ème décimale, mais pour l'instant, j'y suis plus...

edit : je fais mes essais sur le lisse, au cas où ça aurait une importance.

Sur quel fichier tu as édité ce point de vision? J'ai mis ça sur le "default view" mais ça n'a pas marché... Je continue à me manger le HUD au chargement. Mon dentiste va apprécier ça... :wacko:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#28

Message par wapanomi »

Dans le aircraft.cfg tu as :

[Views]
eyepoint=14.024, -0.00, 3.246


où tu remplace les valeurs actuelles par les valeurs que j'ai mises : 12, 0.0, 3.495 ou d'autres qui te semblent plus justes. Il y a sûrement mieux, mais ton dentiste sera déjà un peu rassuré, et ton opticien aussi...

En dessous, il y a aussi une valeur de zoom, mais là j'y ai pas touché.
Le corollaire, c'est qu'il faudra faire la manip dans chaque dossier Rafale avec les valeurs désirées.
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

#29

Message par galoub »

wapanomi a écrit :Dans le aircraft.cfg tu as :

[Views]
eyepoint=14.024, -0.00, 3.246

Le corollaire, c'est qu'il faudra faire la manip dans chaque dossier Rafale avec les valeurs désirées.
ça doit etre ça car ça ne bouge pas non plus avec le cockpit de Rollus
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#30

Message par No_Stress »

wapanomi a écrit :Dans le aircraft.cfg tu as :
Le corollaire, c'est qu'il faudra faire la manip dans chaque dossier Rafale avec les valeurs désirées.
DUH... je ne l'avais pas fait sur tous les dossiers... merci! :notworthy

(mais je vais quand même devoir aller voir mon dentiste et me faire extraire une dent de sagesse... :crying: )
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#31

Message par wapanomi »

galoub a écrit :ça doit etre ça car ça ne bouge pas non plus avec le cockpit de Rollus
Pour le VC, il suffit de faire les ajouts dans le Rafale 3*1275L, qui est le fichier "de base". Mais pour le point de vue, il faut effectivement éditer l'aircraft.cfg des 5 appareils.

Ceci me permet de compléter mon post là haut sur la lumière spéculaire : il y n'y a pas 8 fichiers _spec à éditer mais (au moins) 10 : les fichiers numérotés 12 ("canard" entre guillemets puisque c'est pas un canard, il paraît) et 26 doivent l'être également.

Voici la liste :

rafale_derive_t_spec.bmp
rafale_fuselage_t_spec.bmp
rafale_fuselage2_t_spec.bmp
rafale_gouverne_spec.bmp
rafale_lw_t_spec.bmp
rafale_nez_t_spec.bmp
rafale_rw_t_spec.bmp
rafalem_9_spec.bmp
rafalem_12_t_spec.bmp
rafalem_26_t_spec.bmp
TRAPPE_spec.bmp

Ce qui fait 11, puisque je n'ai pas réussi à éditer le n°9...

yann13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 17 novembre 2004

spech

#32

Message par yann13 »

pour ceux qui ont le pit de rollus pour le point de vue
modifier la ligne eyepoint du fichier aircraft.cfg par
eyepoint=8.4 , 0.0 , 3.895 à faire sur tt les fichiers aircraft.cfg
Image
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

#33

Message par galoub »

Bon ben moi je passe la main y a un bug avéré dans la compatibilté cockpit rollus et trim/flaps du rafale de thor. pas grave j'attendrai c'est dommage car avec les données eyepoint de yann13 ça marchait nickel

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#34

Message par 335th_Aymi »

Le Rafale à été suprimmé de Simmarket. Dassault réclame la lisence...
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

#35

Message par Mat65 »

Oui je suppose que toi aussi tu surveilles le post sur pilote virtuel. J'attend que Rollus s'exprime sur la chose. ça me parait surprenant qu'il n'y ait pas pensé.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2094
Inscription : 31 mai 2007

#36

Message par pappy2 »

Bonjour à tous,
j'ai installé le cockpit du f18, tout fonctionne au poil, par contre, j'ai une lumiére rouge sous le train avant....

Image

Comment faire pour la faire disparaitre ?

Encore bravo à "THOR" pour son travail extraordinaire :notworthy :notworthy :notworthy

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 247
Inscription : 03 décembre 2010

#37

Message par noony »

Bonjour Pappy2,
Désolé, je ne vais pas t'apporter la solution pour le point rouge.
j'ai moi-même une question à te poser : existe-t-il des tutos pour faire l'opération de tranfert de cockpit d'un avion à un autre? Je crois savoir que celle-ci est assez délicate ?
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2094
Inscription : 31 mai 2007

#38

Message par pappy2 »

noony a écrit :Bonjour Pappy2,
Désolé, je ne vais pas t'apporter la solution pour le point rouge.
j'ai moi-même une question à te poser : existe-t-il des tutos pour faire l'opération de tranfert de cockpit d'un avion à un autre? Je crois savoir que celle-ci est assez délicate ?

Bonjour "noony" pour le transfert du cockpit du F18, j'ai suivi le mode d'emploi édité par notre ami "NO STRESS" un peu plus haut sur ce post

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 247
Inscription : 03 décembre 2010

#39

Message par noony »

Merci,
c'est vrai que j'ai cherché sur le net mais pas dans ce post.
Je vais essayer de faire ça.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#40

Message par ANGE(L) »

Mat65 a écrit :J'attend que Rollus s'exprime sur la chose. ça me parait surprenant qu'il n'y ait pas pensé.
C'est tout à fait logique quand quelqu'un fait un payware sur un nom comme RAFALE avec une licence qui appartient à Daussault. Thor's Hammer n'a pas se problème car il ne se fait pas d'argent sur le nom RAFALE tout simplement ;)

Que le travail soit excellent sur le RAFALE de Rollus (chacun appréciera selon son ressenti sur le travail de Rollus) il n'empêche qu'il fait payé un avion qui s'appelle RAFALE et que logiquement il n'a pas le droit d'utilisé se nom pour se faire de l'argent ;) par contre il aurais été Freeware il n'aurais jamais eu de soucis :)
Image

yann13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 17 novembre 2004

#41

Message par yann13 »

<F=A=F>Ange a écrit :C'est tout à fait logique quand quelqu'un fait un payware sur un nom comme RAFALE avec une licence qui appartient à Daussault. Thor's Hammer n'a pas se problème car il ne se fait pas d'argent sur le nom RAFALE tout simplement ;)

Que le travail soit excellent sur le RAFALE de Rollus (chacun appréciera selon son ressenti sur le travail de Rollus) il n'empêche qu'il fait payé un avion qui s'appelle RAFALE et que logiquement il n'a pas le droit d'utilisé se nom pour se faire de l'argent ;) par contre il aurais été Freeware il n'aurais jamais eu de soucis :)
Salut ange
Je ne vais pas ouvrir un débat déjà largement argumenté sur pilote-virtuel, mais freeware ou payware, c'est le même combat, Dassault peut très bien demander à Thor de retirer son rafale..

amicalement yann :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#42

Message par ANGE(L) »

Oui tout à fait Yann13 tu a totalement raison ;) mais à mon humble avis (et je peux très largement me tromper) sa doit surement énervé Dassault qu'un gars se fasse de l'argent sur le nom RAFALE. Je me suis peut être un peu trop emballé en disant que Thor's Hammer ne risque rien .. L'avenir nous le dira en tout cas je viens de mettre un nouveau repaint sur le RAFALE de Thor's Hammer il est magnifique.

Le screen n'est pas du tout de moi :) (il est de darkpearl33)

Image
Image

yann13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 17 novembre 2004

#43

Message par yann13 »

Effectivement ange, le fait que l'un des deux soit payant a dû jouer dans la balance, enfin il faut l'espérer pour Thor. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9951
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Franck66 »

Se répaint est-il disponible quelques part ?

il est de toute beauté et semble moins prendre la lumière que les précédents

pour le reste il n'est pas étonnant que DA est une très mauvaise réputation dans le milieu de la simulation.....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#45

Message par jojo »

<F=A=F>Ange a écrit :C'est tout à fait logique quand quelqu'un fait un payware sur un nom comme RAFALE avec une licence qui appartient à Daussault. Thor's Hammer n'a pas se problème car il ne se fait pas d'argent sur le nom RAFALE tout simplement ;)

Que le travail soit excellent sur le RAFALE de Rollus (chacun appréciera selon son ressenti sur le travail de Rollus) il n'empêche qu'il fait payé un avion qui s'appelle RAFALE et que logiquement il n'a pas le droit d'utilisé se nom pour se faire de l'argent ;) par contre il aurais été Freeware il n'aurais jamais eu de soucis :)
Le projet Rafale F2 de FLX a été stoppé et pourtant c'était du Freeware.

Après tout il y a déjà quantité de Mirage 2000 et Mirage III sur Flight Sim, ils auraient pu se réveiller avant!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#46

Message par ANGE(L) »

Il est dispo sur AVSIM Franck66 ;)

Tu a raison jojo mais bon ! Sa reste comme dit Franck66 DA :)
Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#47

Message par ANGE(L) »

Pour être plus précis Franck66 ici :

http://library.avsim.net/search.php?Sea ... &Go=Search

Rafale M Blue gray camo ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9951
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par Franck66 »

merci :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28363
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Ghostrider »

Franck tu me feras toujours mourir de rire (private Joke) :jerry:
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9951
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Franck66 »

moi pas comprendre ?

mais je préfère te faire rire que pleurer ;)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »