textures apparaissant tard ?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

textures apparaissant tard ?

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Hello, j'ai un petit soucis sous FSX ...

En volant avec des avions rapides (jet) sur mon FSX et l'addon Switzerland 2004, souvent j'ai les textures fines qui ne s'affichent pas, ou trop tard, laissant place a des textures bcp plus floues et a la résolution inférieur.. Une sorte de pb de clipping en somme.

Savez vous comment on peut palier a cela ? je n'ai qu'un 1Gb de ram, mais ma carte graphique embarque quand mm 512mb ..

Merci d'avance pour votre aide.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Ta carte video n'y est pour rien. C'est ton processeur qui peche par manque de puissance. Le Go de memoire n'aide pas beaucoup non plus, avec 2go ce serait deja bien mieux.
Il y a de nombreux "tweaks" (modifications) a appliquer au fichier FSX.cfg. Demain je te fais une petite liste :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#3

Message par Mermin »

Hello

Perso, bcp de problemes d'affichage tardiffe se sont résolus apres:

-SP1
-Acceleration pack
-Overclocking proc de 2.66 a 3.5Ghz (amélioration majeure!!!!!)
-Passé de 2GO de ram a 4Go.....(seulement 3.5 detecté pacque je suis sur XP), mais vu comme la DDR2 a baissé, j'ai pas hésiter et ca vaut le coup pour ce jeux
-Léger overclocking de ma carte graph....(core clock 620MHz et memory à 1000Mhz.....perf d une 8800 Ultra)

et des que je décolle, je monte vit tres haut.......puis je pique, et apres ca rafraichis presque comme le jeux d origine, details a fonds! Le tout sur SWISS 2007!

Mais c est vrai que si , par ex, tu décolle a Sion et que tu part direction Zurich.......ca peine......fait un petit tour en altitude ;)
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

le pb c'est que j'ai de la DDR2 avec de bons timings.. faudrait que je la basarde pour en acheter plus.. dommage. mais si ça peut aider, pourquoi pas.

Mon proc n'est pas si pourri que ça.. si =?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#5

Message par Mermin »

Au moins doubler la memoire....suivant ce que tu as, 1 Go de plus devrais te couter moins de 100 CHF
Ton proc est pas pourri mais un rien limite.....essai peut etre d overclocker un peu......AMD tien bien le cout en général.....C'est quoi comme socket ton Opteron? 940? AM2?.....
Sinon, tu as bien déframenter ton disque dur avant, et apres l installe de FSX?......perso, a chaque fois que j ai rajouter un truc majeur, j ai défragmenté!.......vachement important......
Et oublie pas que c est du microsoft.....c'est joli mais c est de la M.... au niveau de la prog.....;)
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Toujours le même problème... devant la quantité de produit dispo, je serais bien incapable de savoir quoi choisir pour améliorer mes perfs par rapport à ce que j'ai déjà :

http://www.prodimex.ch/pGroupe.aspx?ONG ... ES&GRP=DDR
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

Pour la memoire, 2Go ce serait deja bien.
Mais le truc principal qui va influer sur le chargement des textures sol, c'est avant tout la vitesse du processeur. C'est quoi ton proc precisement? Je connais pas les AMD.

Le SP2 ameliore vachement les choses de ce cote-la egalement. Il induit quelques problemes de transparence avec certains avions FS9, mais si t'en as pas beaucoup ca peut valoir le coup.

Il faut savoir que le truc qui bouffe TOUTES les ressources dans FSX, c'est la construction de la scene pendant qu'on vole. Ca inclu:
- le raffraichissement des textures sol
- le raffraichissement du mesh
- le placement de l'autogen

Le reste des ressources processeur, c'est pour les systemes de ton avion et le traffic AI (ouais, surtout lui). Un processeur avec le plus de cores possible, et avec les cores les plus rapides possible. A titre d'exemple, mon Q6600 est un quad-core, mais la vitesse des cores n'est que de 2,4 GHz. Resultat, des FPS pas fameux, et quelques floutages a haute vitesse. Depuis qu'il est overclocke a 2,75 GHz, ca va mieux. Faudrait que je l'overclocke un peu plus, genre 3 GHz.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais.. mon optéron est monocore et cadencé a 2860mhz ... ceci explique cela...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Oui, completement. Deja, mon PIV 3,2 GHz mono-core avait bien du mal... Je devais voler en resolution 2m/pixel maximum, avec un autogen ultra limite etc...
Merlin, pour etre honnete, ta config serait bien plus a l'aise avec FS9 !
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais.. je vais plutot garder mon FSX sans autogen, et changer de config a la fin de l'été.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Dans ce cas, je vais essayer de faire un petit resume des tweaks et reglages que tu pourrais appliquer pour limiter la casse :)
T'as la possibilite d'appliquer le SP2 de FSX ou pas ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

Ok alors voila le topo, on va commencer avec les reglages graphiques du jeu.
- reflets lumineux: off
- ombres des batiments: off
- complexite du mesh 100%
- resolution du mesh 38m (pour commencer)
- resolution de la texture sol: 2m (voir 5m, comme FS9, si ca suffit pas. Ton processeur n'arrivera pas a gerer 1m/pixel, trop de boulot)
- eau: Haut 1x pour commencer, a voir apres si tu peux monter un peu plus
- limite de FPS: 15 ou 17 FPS pour commencer. C'est tres important d'etre ULTRA-RAISONNABLE avec ce reglage. En limitant les FPS, tu vas liberer de la puissance pour raffraichir les textures de sol plus vite.
- densite scenique: normal ou faible (ca bouffe a mort des FPS)
- densite autogen: tu peux te permettre de le mettre au moins sur dense, voir tres dense.
- traffic AI vol commerciaux: OFF (j'explique apres)
- traffic AI aviation generale: OFF
- vehicules aeroportuaires: OFF (ca bouffe un MAX de ressources processeur)
- traffic routier: OFF
- traffic bateaux (tous types) OFF
- affichage des nuages a distance minimum = 96 kms
- densite de nuages a fond, tous autres reglages des nuages a fond
- visualisation thermique: aucune

Voila, c'est un bon debut. Maintenant pour le FSX.cfg, on va attendre de voir si tu restes en SP1 ou si tu passes en SP2 (recommande quand-meme)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Je vais regarder pour le SP2...

déjà le SP1 s'installe pas et je comprend pas pourquoi.. ça me dit qu'il faut 1500mb de libre et que je doit liberer de l'espace, pourtant j'ai près de 2gb de dispo...


Après y des points ou je ne pourrais pas appliquer tes réglages.. déjà le paramêtre FPS.. un jeu qui tourne a moins de 45 FPS pour moi est injouable, car sans fluidité aucun réalisme.

Avec les réglages actuels je suis a plus de 60fps de moyenne... Mais pour se faire, je me prive d'autogen...

Tu vas me dire que c'est moche. Je te répond oui, un peu, mais la sensation de "vol" est décuplée par rapport a un simu qui tourne a 25-30FPS... et finalement, c'est un simu de vol que je cherche et pas un simu de rendu du terrain.. c'est clair, je préfèrerais avoir des beaux terrains avec des n'arbres partout, mais bon, faut faire des choix..

Sinon pour les autres réglages je suis en water 2x low et avec les reflets activés..

par contre, je vais virer tous les traffics, comme tu le préconises.


par contre, la densité scénique ne bouffe pas grand chose chez moi.. c'est l'autogen qui tue mes FPS, clairement.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#14

Message par Daube »

Bah, si tu cherches a tous prix les 45 FPS, je peux rien faire. Si c'est juste pour avoir un moteur de vol fluide et des decors horribles, je vois pas trop pourquoi tu voles sous FSX. La qualite des decors est justement l'une des principales innovations par rapport au precedent FS. :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#15

Message par Daube »

Bon, en attendant, vu que la qualite du decors n'est pas primordiale, voici quelques ajustements pour gagner un peu plus:
- texture sol a 5m (ca correspond a du FS9, et a la plupart des scenes photo-realistes, qui sont au standard FS9)
- reflets en haut 1x tres bien.

La desactivation du traffic AI par defaut est une tres bonne chose, car elle est tres fournie, mais:
- elle ne comporte que des compagnies fictives
- elle utilise les modeles de base de FSX, qui sont ultra gourmands.

Tu peux donc la desactiver. Mais y'a un autre truc.

Comme je suppose que tu voles en Suisse, tu peux parfaitement installer un utilitaire gratos qui s'appelle World Of AI (WOAI). C'est un truc qui va te permettre d'installer en un seul click des packs de vols commerciaux prealablement telecharges sur leur site. Par exemple, si tu telecharges et installe le pack de Swiss, tu vas peupler tes aeroports avec des avions de cette compagnie, mais avec des vols AI peu nombreux, et avec des modeles 3D plus legers, donc impact mineur et gros gain d'ambiance (immersion tout ca) sur les aeroports.

Pour desactiver le traffic par defaut mais utiliser quand meme un traffic AI alternatif et plus leger, il te suffit d'aller dans FSX\scenery\world\scenery\ et de renommer le fichier correspondant (il a un nom explicite) et changeant son extension. Il ne doit plus finir par ".bgl".
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#16

Message par Bushido »

Pour l'installation du SP1 et les 15 méga de libre j'avais eu le même pb Merlin, en fait il te faut de la place sur ton disque C (quel que soit le disque sur lequel tu as installé FSX) donc à toi les joies du nettoyage de tous les dossiers superflus de ton disque C

Tiens suis donc les conseils de Wolfdog http://www.checksix-forums.com/showthre ... 418&page=4


Ps : je suis assez de l'avis de Daube, FSX c'est bien quand c'est beau parce que sinon niveau avionique ou modèle de vol...
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ok, merci pour le "tip" concernant C !!!

Merci pour tes conseils daube.. C'est pas que j'aime pas les beaux décors, mais voler a 25 FPS c'est vraiment un calvaire.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#18

Message par Daube »

Je comprend tres bien ton point de vue. ;)
Pour info, le SP1 et le SP2 apportent tous les deux un mieux en FPS. En revanche, essaye de trouver la limite basse en FPS ou tu apprecies encore la fluidite, car tous ces FPS "superflus" sont autant de temps que le processeur aurait pu passer a raffraichir tes textures de sol.

Mais bon, d'un autre cote, comme je l'ai deja ecrit plus tot avec un PIV 3,2 GHz, limiter les FPS a 17 seulement me permettait de voler avec des textures a 2m jusqu'a 150 knots. Au-dela, le flou (deja pas bien distant) reapparaissait immediatement. Donc au final, cette operation n'a peut-etre pas beaucoup d'interet dans ton cas. C'est juste pour tester quoi.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je suis en SP1.

demain j'essaye SP2.. la bonne nouvelle c'est que maintenant le recorder fonctionne !

ce qui est bizzare c'est que chez moi le limiteur de FPS ne semble avoir aucun effet !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#20

Message par Daube »

Affiches tes FPS en appuyant sur SHIFT+Z.
Normallement ils ne doivent pas depasser la limite fixee dans les settings.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mes FPS sont affichées en temps réels par mes drivers omega.. et comme je le disais, bien que je limite a 30fps, je suis allégrément souvent vers 55-65
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#22

Message par Stick »

Salut Merlin, petit OT : as-tu reçu mon MP pour les cockpits ?
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »