FSX: Le vol a voile un peu plus realiste !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

FSX: Le vol a voile un peu plus realiste !

#1

Message par Daube »

Salut tout le monde.

En parcourant le forum Francesim, je suis tombe par hasard sur une liste de fichiers bien utiles, tous dispos sur Avsim.com:
  • thermaldescriptions_11.zip: Ce fichier va modifier la maniere dont FSX cree les thermiques sur la scene, pour qu'il genere des zones de thermiques moins larges et plus nombreuses si j'ai bien compris. Les thermiques sont toujours trop larges (1,5 km) mais c'est toujours mieux que l'origine.
  • tut_twpl.zip: Ce tutorial explique comment faire en sorte que l'avion remorqueur change de direction en vol.
  • tutchttwp.zip: Un autre tutorial explique comment choisir un autre modele que le Maule en tant que remorqueur. L'auteur par exemple utilise un DR400 pour se faire tracter :)
  • tut_cutp.zip: Un dernier tuto pour apprendre comment on modifie la vitesse de vol du remorqueur
Attention, les tutos requierent tous que la SDK de FSX soit installee. Il faut donc posseder FSX Deluxe. (A moins que la SDK soit dispo en telechargement sur le site de Microsoft ? Je sais pas...)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#2

Message par UF_Zargos »

Daube a écrit :Attention, les tutos requierent tous que la SDK de FSX soit installee. Il faut donc posseder FSX Deluxe. (A moins que la SDK soit dispo en telechargement sur le site de Microsoft ? Je sais pas...)
Crotte ! Moi qui me disait que j'allais pouvoir enfin voler et m'entraîner au vol à voile ... puisque je tente de passer mon brevet cette année.
J'aurai pu installer mon aéroclub sur FSX et me faire des tours de piste histoire de peaufiner mes approches et mes attéros.
:ouin:

C'est raté j'ai pas la version Deluxe.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Bah tu peux quand meme faire du planneur dans la version standard, hein.
Ces modifications, c'est juste de l'esthetique. Le premier fichier est applicable sur une version standard :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

RaiderOne
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 23 août 2001

#4

Message par RaiderOne »

Essayes Condor : "le simulateur ultime de compétitions de Vol à Voile" ... mais que tu peux très bien l'utiliser pour t'entrainer à une pratique plus classique ! :)

Le site qui fédère les francophones est : ICI (condorsim.online.fr) ... avec un forum francophone très actif ...

Et le site officiel des créateurs, où tu peux acheter le simu est : ICI (www.condorsoaring.com)

... c'est actuellement le meilleur simu de planeur qui existe :

- excellents modèles de vol (18 types de planeurs dispos)
- excellente modélisation de l'environnement aérologique (pompes, vol de pente, thermodynamique, vol d'ondes, turbulences diverses, ...)
- de nombreuses scènes dispos et en cours de développement
- une communauté internationale très active ...
- de nombreuses compétitions de bon niveau !
- etc ...

Attention ... tu peux très vite devenir accro ! ;)

Image

Image

Image

Image

Tu peux foncer tu seras pas déçu ... de plus en plus de club et d'instructeurs l'ont adopté !

Amuses-toi bien ... ! :)
Dominique "RaiderOne" A.

AMD R9 5900X, 64Go.DDR4 3600, RTX3080, 2x SSD M2 NVMe 2To, TM Warthog+Sticks TM F18&A10C, Palo TM TPR, HP ReverbG2, Fibre 2000/800 Mb/s

NasVrick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2006

#5

Message par NasVrick »

Je sais pas si c'esst propre à moi ou pas mais j'ai jamais réussit à faire voler le planeur dans aucun flight sim de façon satisfaisante.

Je vole comme une grosse merde sur simu en planeur. Je sais pas, mais le modèle de vol du DG est bizare surtout le trim.

Enfin j'ai jamais voler sur DG-808S ni sur planeur à voler... J'avais volé surtout sur Duo Discus -formation campagne- et sur Pégase.

Personne ne saurait ou trouver un pégase ? J'ai cru voir à une époque qu'il y en avait un en dévellopement...

Et concernat les thermiques de 1.5km ca peut arriver même de bien plus larges. Il y a 4 ans maintenant, certains jours les enclumes voler et pour descendre -environ 2m/s- il fallait afficher 170 au badin plein AF dehors avec des pompes de plus de 5km o_O

UF_Zargos éclate toi bien pour ton brevet !
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#6

Message par UF_Zargos »

[quote="NasVrick"]... J'avais vol&#233]

Wouah ! Le Duo-Discus ... une sacré bête ! J'ai eu l'occasion de piloter celui que le club vient d'acheter. Ca change de nos bons vieux AS-K21 d'école. Cela dit j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur ce planeur avant d'exploiter correctement le Discus.
:hum:

Cela dit je comprends rien au DG de Flight Sim ... ni d'ailleurs à la modélisation des thermiques, etc ...

@RaiderOne :
J'avais été visiter les site de Silent Wings et de Condor lorsque je m'étais mis au planeur. Les graphismes de Condor m'avaient un peu rebuté. Marlgré ses idéniables qualités au niveau de la modélisation du vol, ça a du mal à convaincre.
Pour ma culture perso, est ce que le centre aéronautique de Beynes est modélisé dans Condor ou Silent Wings. Je sais qu'il existe pour FS2004, donc pour FS-X par extension.

PS : On les trouve où les fichiers objets de ce post ? Il semblerait que les liens ne sont pas actifs.
:sad:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

RaiderOne
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 23 août 2001

#7

Message par RaiderOne »

[quote="UF_Zargos"]@RaiderOne :
J'avais &#233]

Oui le graphique des scènes sous Condor fait un peu "Cartoon" (dessin animé) mais on s'y fait sans problème et finalement, à basse altitude, c'est souvent moins moche que du photoréaliste mal fait avec des textures baveuses ... !
En plus, dans Condor les arbres ne sont pas là pour la figuration, tu peux passer très près ... voire sous la branche du bas ... mais si tu touches tu casses ton aile !
Ca pimente un peu le vol de pente en dessous d'une certaine altitude (environ 1900~2200m, plus haut ya plus de sapins) ! ;)
Tout ça permet de faire tourner Condor sur des machines modestes (et j'en suis bien content car ma machine principale est complètement en rade depuis un moment et je suis privé de Falcon4 et autres FS9 ... ! :crying: je peux néanmoins me détendre avec qqs vols fantastiques en planeur sous Condor).
Celà dit, des scènes photoréalistes à la mode FS9 commencent à sortir et d'ici qqs temps de belles surprises nous attendent ... ! :detective

Sinon pour Beynes, actuellement non mais une superbe scène "France-région Centre" va bientôt voir le jour et elle s'étendra jusqu'au Nord-Est de Chartres (limite région parisienne) et l'aérodrome de Buno-Bonnevaux près de Fontainebleau sera inclus ! Donc je sais pas si ça va aller jusqu'à Beynes dès la première version ... en tous cas vraiment pas loin !? ... à voir !

Mais crois-moi oublies le graphisme de Condor et fonce ... des dizaines d'heures de vol extra t'attendent surtout en multi-player ... ! :yes: :usflag: :cool: :cool:


Image
Dominique "RaiderOne" A.

AMD R9 5900X, 64Go.DDR4 3600, RTX3080, 2x SSD M2 NVMe 2To, TM Warthog+Sticks TM F18&A10C, Palo TM TPR, HP ReverbG2, Fibre 2000/800 Mb/s

NasVrick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2006

#8

Message par NasVrick »

UF_Zargos, tu vole à Beynes ? Si c'est le cas j'aurais aimé savoir comment vous faites pour voler avec une telle restriction d'altitude -à moins de partir immédiatement vers l'Ouest bien sur ^^

En tout cas oui le Duo-Discus est une sacrée bestiole, super fine -peu être même un peu trop, il est chiant à poser- et la vitesse imprésionante : je me suis fait avoir lors d'une nav dans les environs de Buno tu fait de sa vitesse -mais aussi pourquoi ils font des villes qui ont toutes la même config' dans ce coin ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#9

Message par UF_Zargos »

[quote="NasVrick"]tu vole &#224]

Ben on part tout de suite à l'ouest parce qu'on a pas le choix : 750 m QNH au dessus du terrain et à l'est ... tu fais pas grand chose.
Heureusement on peut vite monter à 1150 QNH , puis 1650 QHN à 10 km à l'ouest si les zones sont acitviées ... c'est très souvent le cas, mais il y a des jours on on est limité à 1150 QNH jusqu'à 15 bornes du terrain ... Pour la finesse 10, c'est pas top ! ;)
Pour moi qui reste en local, no problemo c'est suffisant. Et ça ne gène pas les pilotes expérimentés qui vont jusqu'au Mont Saint Michel, ou au Mans, quand les conditions sont bonnes.
Voila, voila ...
Zargos
Avatar de l’utilisateur

RaiderOne
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 23 août 2001

#10

Message par RaiderOne »

Voilà la liste des aérodromes qui vont probablement être modélisés :

Chartres, Bailleau, Montargis, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Bourges, Issoudun, Le Blanc, Le Louroux, Romorantin, Blois-Le Breuil, Buno-Bonneveaux, Moret-Episy, Alençon, Poitiers-Biard, Le Mans-Arnage, Nevers, La Ferté-Alais, Santilly ...
... + d'autres aérodromes en dur ouvert à la CAP,
+ aérodromes non ouvert (Tours, Orléans-Bricy, Chateaudun...)

Un maximum de repère VFR vont être modélisés : antennes, ponts, chateaux de la Loire, etc ...

Les gars qui font ça sont des acharnés et très compétents avec ça ... ! ça promet d'être très réussi !

... mais apparement Beynes est trop près de Paris pour être inclus dans cette future scène ... désolé ... ! :(

EDIT : ... effectivement, après vérif., la limite Nord de la future scène s'arrête à Rambouillet !
Dominique "RaiderOne" A.

AMD R9 5900X, 64Go.DDR4 3600, RTX3080, 2x SSD M2 NVMe 2To, TM Warthog+Sticks TM F18&A10C, Palo TM TPR, HP ReverbG2, Fibre 2000/800 Mb/s
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#11

Message par UF_Zargos »

Il y a un addon chez France VFR sur le quel on trouve Beynes, Chavenay ... j'ai vu les photos c'est exactement comme en vrai.
Zargos
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »