Land class Suisse et Mesh Alpes FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

Land class Suisse et Mesh Alpes FSX

#1

Message par Tchaika »

Salut,

Deux add-on freeware pour améliorer le rendu de la Suisse sous FSX.

D'abord un mesh de 38m pour les Alpes, signé Raymondo Taburet, travaillé avec les SDK propre à FSX.
On le complète par un Landclass Suisse, signé Michel Grandjean, qui propose un landclass amélioré pour les zones urbaines de + de 5000 habitants. Il corrige et/ou positionne les villes/villages de plus de 5000 habitants. La différence avec la scene par defaut de FSX est flagrante, même si Grandjean précise que les textures et l'autogen ne correspondent pas exactement à la réalité. La modification des zones urbaines implique quand même un remaniement de l'autogen, qui malgré le côté "ricain" reproché par Grandjean, permet d'avoir un rendu bien meilleur de cette région du globe.
Associé au mesh de Taburet, ce landclass redonne à la Suisse, un aspect plus conforme à sa réalité urbaine et géographique.
Bref, deux add-on freeware tres bien réalisé (j'ai pas relevé de bug d'affichage), à installer et consommer sans modération pour qui voudrait se faire un petit vol sur la Suisse. Un grand merci à Michel et Raymondo pour ce petit plus qui redonne à la Suisse toute sa superbe.

Je précise qu'au niveau des textures, j'ai installé l'add-on payware XClass Europe de chez Clouds9, qui corrige la gestion des textures pour cette partie du globe. Je ne sais pas si il est pris en compte au niveau compatibilité, lors du chargement du landclass de Grandjean, mais si vous aviez des différences de rendu de textures par rapport à mes screens, ça vient sans doute de là. J'ai aussi installé l'add-on freeware TreesX V2 (arbres en haute résolution) qui apporte aussi des différences de rendu sur mes screens par rapport aux arbres par defaut de FSX.

Image

Le tout (pour le freeware) sur:

http://www.flightsim.com
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Black Wolf »

ça m'a l'air bien sympa tout ça :) merci pour la review. Me réjouis de changer de pc pour pouvoir en profiter pour survoler ma région :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

#3

Message par Pich »

Merci Tchaïka pour toutes ces reviews ! :)


Quelques petites questions de débutant : Lorsque tu parle de mesh de 38m c'est la résolution j'imagine. Mais est ce celle de la texture ou du relief ? Et quelle sont les valeurs par défaut de FsX pour comparer ?

En fait j'hesite toujour à installer des scenes de peur qu'elles soit de moins bonne qualité que celles par défaut, surtout quand ces scenes additionnelles viennent de Fs9.

Enfin qu'est ce qu'un landclass ?? Un fichier autogen spcecifique ?


merci ;)


EDIT : En cherchant un peu plus serieusement et en lisant les readme (!) j'ai compris que la plupart de scenes fsx sont en réso 76m (lod9) alors que les scenes addons sont en 38m (lod10), chiffres qui concernent la précision du relief. J'ai bon ? ;)
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#4

Message par Tchaika »

Merci les gars

@ Pich, en fait, le mesh constitue le maillage en volume du décors. Donc, comme tu l'as dit, Lod 9 = 76m (ou 75..), Lod 10 = 38m, lod 11 = 19m (plus la maille est ressérée (1 carré=19m en Lod 11) plus le decors est précis, surtout au niveau des altitudes).
Donc il sagit ici de la précision du décors en volume. La valeur par default de FS9 était de 76m au départ, mais beaucoup de scene utilisent maintenant un Lod supèrieur de 38m. Pour FSX, la valeur par defaut est de 75m (Lod9), mais on trouve des mesh en Lod 10 et même Lod 11, donc précis à 19m et même certains mesh précis à 10m! J'en ai un d'Hawaii, et France VFR a sorti un mesh en Lod 11 pour la France. Le problème d'un maillage à 10m, c'est qu'il faut une grosse machine pour le lire....:sweatdrop Même sur mon bipross, la scène d'Hawaii rame un peu au moment de l'affichage de la partie montagneuse de l'île. Je passe de 20 fps à 14/15, alors qu'avec un mesh en 38m, je conserve mes 20fps quelque soit la situation géographique. De plus, la différence entre un mesh en Lod 11 (19m) et un mesh en Lod 10 (38m) n'est pas franchement évidente à l'oeil nu. En fait un mesh tres précis est tres utiles pour les vols en montagne, ou l'altitude exact est plutôt importante, c'est pour ça que la plupart des scènes sont en maillage de 38m.

Le Lanclass, est la façons dont sont distribuées les textures sur le maillage. Placement des zones urbaines, forets, rivières, fleuves, lacs etc... C'est donc une partie tres importante d'une scène, puisque c'est le landclass qui va corriger globalement l'aspect du sol. C'est le cas de ce landclass suisse pour les zones urbaines. Attention, un landclass ne veut pas dire que les textures sont corrigées (d'un point de vue couleur aspect etc..). C'est simplement l'agencement de ces textures au sol qui est modifié. La plupart du temps, l'auteur corrige aussi les textures, mais certains comme celui de Grandjean, utilisent les textures par defaut de FSX. D'ou l'importance d'un add-on qui corrige l'aspect des textures si il y a besoin (pour FSX c'est presque indispensable pour la zone Europe...:innocent: )
En ce qui concerne la précision de la texture, certaine scènes vous obligent à la metre sur 5m, mais généralement, on peut pousser sur 1m. Pour les scènes France VFR et celles d'Aérosoft, par exemple, il est précisé que la reso texture doit être fixée à 1m. En général, je la laisse à 1m, sauf si le read me précise qu'elle doit être à 5m (réso native de FS9 je pense). En gros, pour chaque scène, passez par le Read Me, ça permet d'ajuster les settings (quand ils sont précisés) pour éviter les bugs d'affichage.

L'Autogen, vient de décors "auto généré" sur la texture. Il est donc lié directement au Landclass. Si le landclass change les zones urbaines, les forets, les objets en volume (maisons, arbres) seront replacés sur des endroits plus précis, et donc plus conforme à la réalité. Ce qui fait que si nous avons un Landclass, l'Autogen est forcément différent de celui par défaut:yes:
Ensuite, l'autogen peut être aussi amélioré par les objets qu'il va générer sur la texture. Il y a ceux d'origine de FSX (ça en fait déjà pas mal..), mais ils sont tres "américanisés.." Ce que reprochait nottemment Grandjean pour son Landclass.
On à donc des scènes, qui fournissent aussi un autogen avec des objets spécifique à la scène, c'est généralement le cas pour les scènes d'aéroports, ou tous les bâtiments sont reproduit, pour simuler la piste réelle. Mais sortie de la zone de l'aéroport, on retrouve les objets par defaut de FSX. Certaines scènes (payware en générale..) développe des objets spécifiques à la zone traitée. C'est le cas des scènes d'Aérosoft (Monaco, Helgoland, landmark Germany) ou de certaines scènes de France VFR. C'est à mon avis la meilleur option, dans le sens ou on possède alors une scène vraiment complète et tres proche de la réalité :detective

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair...
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

#5

Message par Pich »

C'est très clair merci Tchaïka !

J'ai dl les scenes freeware France et Alpe en 38m, ainsi que le landclass Suisse. Effectivement ça rend très bien !

Par contre les textures au sol sont differentes sur mon PC donc je pense que ton pack de texture europe est bien pris en compte. Je vais essayer de trouver un equivalent en freeware.

encore merci ! :)
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#6

Message par Bushido »

Une petite précision pour l'instalation svp...

J'ai créer un dossier "suisse" que j'ai installé dans : G:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\scenery

J'ai mis dans ce dossier tout les fichiers téléchargés (mesh + landclass)

Le pb est que je n'arrive pas à déclarer cette scène dans le menu de FSX...

J'ai du louper un truc
Brillantes comme une larme,
des armes...

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#7

Message par Minuteman »

Faut mettre les fichiers .bgl directement dans le dossier Addon Scenery\scenery et ça marche, tu vas voir qu'FS reconstruit son décor au démarrage.
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#8

Message par Bushido »

Ok merci Minuteman, donc pas besoin de déclarer la scène après ?
Brillantes comme une larme,
des armes...

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#9

Message par Minuteman »

Non, ce dossier est déja en position 1 dans la bibliothèque des scènes donc ça marche directement.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#10

Message par STEFOSTEF »

A propos des Alpes je vous signale l'existence d'un excellent mesh lod 11 soit 19 mètres qui couvre l'ensemble de l'Autriche les Alpes maritimes en passant par l'Italie et la Suisse.

http://www.gratisim.fr/alain-ragot-c30s.html

c'est l'occasion également de visiter le site de gratisim
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#11

Message par Minuteman »

Ah très bien! Je vais tester tout ça...

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#12

Message par Minuteman »

La nouvelle version 2 du mesh vient de sortir en fait, uniquement compatible FSX maintenant et beaucoup plus légère.

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#13

Message par Minuteman »

Bon j'ai comparé FSX par défaut, avec le mesh Europe de Raimondo Taburet et avec le dernier mesh LOD11 pour les Alpes images à l'appui...c'est assez parlant je crois: http://www.fscloud.com/2007/05/27/une-s ... 1-verdict/

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#14

Message par STEFOSTEF »

Merci pour l'info, ça permet de gagner 300 mo

j'en profite pour signaler un utilitaire pratique: le MH's FS Library Scan V1.1 qui permet de faire le tri entre les mesh et scenery en vous sortant un rapport au format que vous souhaitez pratique quand votre FSX dépasse les 30 Go et qu'on ne souvient plus
il se trouve chez http://www.flightsim.com
Image
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »