Canadair au USA : écopage a la limite

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Canadair au USA : écopage a la limite

#1

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#2

Message par JulietBravo »

Un autre point de vue de la dernière passe d'écopage :
https://www.facebook.com/10000015849308 ... SkxJtDjqLL

Et donc la première vidéo, bien que mise en ligne récemment, daterait de près d'un an. :huh:
C'est un avion canadien, supposé lutter contre des feux en Californie.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#3

Message par fredem »

c'est un avion québécois sous contrat avec le LACoFD comme tous les ans depuis 25 ans au moins. Les deux avions sont arrivés avant-hier à Van Nuys pour la saison 2020.

Autres explications ici :


http://www.marsaly.fr/fred/les-canadair-aux-usa/

Avec une juste une petite correction à mon article : visiblement le concept de noria est en train de faire son trou puisque j'ai vu des photos des 415 d'Aero Flite écoper en formation avec un des 415EAF de Bridger et intervenir ainsi sur un feu. C'est la meilleure méthode pour utiliser ces avions écopeurs. Mais ça a l'air d'être très récent. Ceci dit, je ne serais pas surpris que le chef pilote du secteur Canadair d'Aero Flite, Jason, en soit à l'origine.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#4

Message par kekelekou »

Heu, ils découvrent la noria? o_O

Sinon, anecdote du jour. A propos de ma nièce qui a fait un séjour en Colombie Britannique, ma fille de 4 ans me demande « Mais pourquoi elle est allée au Canadair? »
:banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#5

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
mer. sept. 02, 2020 1:51 pm
Heu, ils découvrent la noria? o_O
Au niveau des lourds, oui. Pour les SEAT, surtout les Fireboss, ça restait pratiqué, mais peu publicisé. Pour l'USFS, quand tu as passé 40 ans à n'utiliser que des tankers, tu mets en place des procédures opérationnelles. Et oui, jusqu'à l'an dernier, visiblement, les Canadair d'Aeroflite étaient utilisés "un fil à la patte" et un par un ou au mieux deux par deux, comme les Tankers. Mais le prépositionnent éparpillé n'aidait pas non plus à constituer des norias...

Il y a deux ans, j'ai croisé Jason et, lui, avait un œil sur l'Europe et la façon d'utiliser ces avions. D'ailleurs, il adorerait passer quelques semaines à Nîmes pour s'imprégner des tactiques étrangères, un peu comme les échanges d'Escadron dans l'aviation militaire. Et je pense que si, désormais, les avions sont utilisés ensemble, il doit y être pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#6

Message par kekelekou »

Merci pour les précisions. Tu entends quoi par « un fil à la patte »? Et est-ce que les CL-415 canadiens opèrent eux aussi en noria ou ce mode opératoire est uniquement européen?
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Canadair au USA : écopage a la limite

#7

Message par fredem »

Lors de leur contrat USFS, deux Canadair était basés près du Lac Tahoe et ils ont fait leur saison là bas, sans intervenir ailleurs. En gros, ces avions étaient affectés à un secteur d'écopage et n'en bougeaient pas. Pas simple pour faire une noria efficace à deux avions. Pas simple pour montrer les capacités de l'avion, qui avait en plus, le contrat le plus couteux... Visiblement ça a un peu évolué parce que voir les quatre avions d'Aero Flite opérer conjointement avec le 415EAF de Bridger ça m' a surpris...
Répondre

Revenir à « Videos aero »