Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#1

Message par Warlordimi »



https://en.wikipedia.org/wiki/Chronicle ... ive_Bomber

Scène intéressante et apparemment réaliste, les commandées étaient tellement dures sur le Pe-2 que l'opérateur radio/mitrailleur devait aider à relever les commandes au décollage et lors des ressources.

Par contre, je ne reconnais pas ce qu'ils ont utilisé pour simuler les chasseurs allemands. Une idée (1.11.00)?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6958
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#2

Message par Gaston »

On dirait des Yak d'entraînement (18 ???)...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#3

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#4

Message par Warlordimi »

Et 3 secondes plus tard une belle image d'archive d'un 190!

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#5

Message par VG-35 »

Warlordimi a écrit :
mer. juin 17, 2020 1:14 pm


Scène intéressante et apparemment réaliste, les commandées étaient tellement dures sur le Pe-2 que l'opérateur radio/mitrailleur devait aider à relever les commandes au décollage et lors des ressources.

?
Comment dire...Non d'abord, puis oui ensuite.
Les premiers Pe-2 était dotés d'un profil d'aile TsAGuI V et V-B peu sensibles aux variations du point d'application de la RFA selon l'angle d'incidence.
Par la suite (vers 1944), ce profil aurait été changé par Myassichtchev par du NACA. Là oui, il fallait jouer du compensateur du profondeur, plus que d'un second membre d'équipage...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#6

Message par Poliakov »

Le Pe-2, un des plus beau bombardier Bi-moteur de la WW2 :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6958
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#7

Message par Gaston »

Poliakov a écrit :
jeu. juin 18, 2020 6:09 pm
Le Pe-2, un des plus beau bombardier Bi-moteur de la WW2 :notworthy
Oh que oui !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#8

Message par Warlordimi »

VG-35 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 4:40 pm


Comment dire...Non d'abord, puis oui ensuite.
Les premiers Pe-2 était dotés d'un profil d'aile TsAGuI V et V-B peu sensibles aux variations du point d'application de la RFA selon l'angle d'incidence.
Par la suite (vers 1944), ce profil aurait été changé par Myassichtchev par du NACA. Là oui, il fallait jouer du compensateur du profondeur, plus que d'un second membre d'équipage...
Au temps pour moi. Dans l'article original, ils parlaient de femmes pilotes qui devaient se mettre à deux sur les commandes au décollage et à la ressource.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#9

Message par VG-35 »

Warlordimi a écrit :
jeu. juin 18, 2020 6:25 pm
VG-35 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 4:40 pm


Comment dire...Non d'abord, puis oui ensuite.
Les premiers Pe-2 était dotés d'un profil d'aile TsAGuI V et V-B peu sensibles aux variations du point d'application de la RFA selon l'angle d'incidence.
Par la suite (vers 1944), ce profil aurait été changé par Myassichtchev par du NACA. Là oui, il fallait jouer du compensateur du profondeur, plus que d'un second membre d'équipage...
Au temps pour moi. Dans l'article original, ils parlaient de femmes pilotes qui devaient se mettre à deux sur les commandes au décollage et à la ressource.
On ne se comprend pas...

Je ne vais quand -même pas vous faire l'affront de recommander des lectures sur les trims, les tabs et les compensateurs, sur un site dédié à l'aviation?
Celui du Pe-2 était électrique, il n'y avait qu'un bouton ou une manette à appuyer pour réduire ou annuler les efforts à la profondeur.
D'ailleurs, limite trimé à cabrer un avion n'a même pas besoin d'efforts à tirer au manche pour amorcer une ressource, juste à pousser un peu moins qu'à la descente...

Bon bref, le Pe-2 était un avion complexe et exigeant à piloter, mais pas physique pour un sou, une fois correctement trimé.

Cdt

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#10

Message par VG-35 »

Sans vouloir enfoncer le clou, plein de gens ont piloté le Pe-2, dont les femmes du 587e BAP et même un anglais:
https://books.google.fr/books?id=PDbnDw ... -2&f=false

De toutes façons c'est dans le bouquin de Peter C Smith

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#11

Message par Warlordimi »

VG-35 a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:59 am


Je ne vais quand -même pas vous faire l'affront de recommander des lectures sur les trims, les tabs et les compensateurs, sur un site dédié à l'aviation?
Décidément... C'est quand la dernière fois que tu t'es adressé à qqun au sujet de la Mère(d)e Patrie sans arrogance, condescendance et prétention? Avant ou après la chute du mur ou la mort du p'tit Père des Peuples?

Ce dont je parle vient bêtement du Wikipédia qui mentionne les 17 sources différentes employées pour écrire l'article. Mais ça doit sûrement être de la désinformation capitaliste...

En fait j'en ai TELLEMENT MARRE de lire ta prose communiste véreuse que je viens de te rajouter en liste d'ignorés, une première en 16 ans de forum C6. Félicitations.

Et moi, je continuerai à venir ici avec plaisir sans me faire vomir au visage ce ton que je n'emploierai même pas avec un chien!

++

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#12

Message par caramel »

On parle du piqué spécifiquement, peut-être aussi que ça dépend de la vitesse atteinte, --compressibilité, toussa, toussa

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Chroniques d'un bombardier en piqué - film soviétique 1967

#13

Message par VG-35 »

Warlordimi a écrit :
ven. juin 19, 2020 5:44 pm
VG-35 a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:59 am


Je ne vais quand -même pas vous faire l'affront de recommander des lectures sur les trims, les tabs et les compensateurs, sur un site dédié à l'aviation?
Décidément... C'est quand la dernière fois que tu t'es adressé à qqun au sujet de la Mère(d)e Patrie sans arrogance, condescendance et prétention? Avant ou après la chute du mur ou la mort du p'tit Père des Peuples?

Ce dont je parle vient bêtement du Wikipédia qui mentionne les 17 sources différentes employées pour écrire l'article. Mais ça doit sûrement être de la désinformation capitaliste...

En fait j'en ai TELLEMENT MARRE de lire ta prose communiste véreuse que je viens de te rajouter en liste d'ignorés, une première en 16 ans de forum C6. Félicitations.

Et moi, je continuerai à venir ici avec plaisir sans me faire vomir au visage ce ton que je n'emploierai même pas avec un chien!

++
Tu fais ce que tu veux, pour rester correct je m'en fiche...

La difficulté physique au décollage vient du témoignage de la navigatrice Lioudmila L. Popova, qui dit avoir été obligée de prêter main forte à certaines pilotes pour pousser le manche lors des décollages en surcharge avec 1200 kg de bombes. En interne (charge normale) le Pe-2 n'en emportait que 600. Je n'aborde même pas l'état de l'aérodrome qui relevait plus du champs à betteraves.

Ce n'est pas le seul témoin, les avis sont contradictoires et un dynamomètre aurait été mieux... :yes:

Maintenant dans ce cas, tant que les gouvernes sont mal alimentées et l'avion sous-motorisé* pour accélérer rapidement, il n'y a pas grand chose à faire avec ou sans trims, à part pousser et attendre la vitesse de décollage :emlaugh: .

Je ne sais pas ou est tu allé chercher les soucis au redressement. Enfin, pourquoi pas, le Pe-2 n'est sans doute pas le seul avion qui a les commandes qui durcissent avec la vitesse...

* C'est l'avis général des pilotes soviétiques. Au demeurant le Pe-2 était vraiment un peu lourd eu l'égard de sa puissance par rapport à ce qu'il aurait pu être. Mais pour de bonnes raisons:
-d'abord il avait été conçu comme chasseur et devait supporter toutes les accélérations de manoeuvres liées à ce travail. D'ou la masse liée au besoin de résistance de la cellule.
-il avait été transformé en bombardier en piqué. Il fallait de plus supporter toutes les contraintes physiques liées au vent relatif, aux freins et au redressement. D'ou l'accroissement de masse supplémentaire.

Et possédait bien d'autres défauts liés à son profil pointu, TsAGuI-V et V-B, finalement peu porteur.
Le Pe-2I de 1944 de Myassischtchev avait un profil NACA et décrochait à 20 km/h de moins.

Comme quoi, je ne suis pas le thuriféraire que certains imaginent
Répondre

Revenir à « Videos aero »