First Man

Forum reservé au videos aero

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#51

Message par ironclaude »

Ah oui OK merci, je ne sais pas ce qui s'est passé...

Après, c'est marrant, on croit que tout a été publié sur Apollo, et on se pose encore des questions. Ou alors c'est un problème avec des souvenirs qui ont 50 ans...
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#52

Message par Oscarbob »

Le "scaphandre" utilisé pour les EVA n'est-il pas la même que celui pour la sortie et l'entrée dans l'atmosphère ?
(casque différent et sac à dos en plus pour les EVA).
Dans ce cas le "scaphandre" est remonté avec l'ascent stage du LEM puis transféré dans le CSM.
On peut imaginer d'ailleurs qu'il est "transféré" pièces par pièces et non sur l'astronaute.
Avant la rentrée dans l'atmosphère, les 3 astronautes se rééquipent (sans sac à dos et avec le casque style bocal à poisson rouge).

L'équipage d'Apollo 13 avant lancement :

Image

Aldrin en EVA :

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#53

Message par jojo »

Ça y ressemble, bien vu :yes:

Même scaphandre avec des options différentes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#54

Message par EREBUS »

Bonjour,
je comprends mieux la question de F/JG300_Olaf.
Les éléments propres aux scaphandres liés aux EVA étaient à bord du LEM.
pas la peine de se faire des nœuds au cerveau!

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#55

Message par Olaf_[RET] »

Une vidéo de démonstration montrant comment on enlève le scaphandre .
On remarque qu'il faut 2 assistants ( du moins en ambiance terrestre ) .
L'enquête progresse ! Il ne reste plus qu'à trouver une vidéo montrant comment on revêt le scaphandre...

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#56

Message par Olaf_[RET] »

La voilà !
A partir de 3 mn : 18 s .
On constate qu'il faut au moins un assistant pour fermer le scaphandre dans le dos , et placer le sac à dos .

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#57

Message par ironclaude »

Une des raisons pour avoir deux personnes dans le LEM ?

La video semble bien concerner les scaphandres pour aller sur la Lune ou pour faire des EVA ensuite, mais je ne crois pas que ce soit le même modèle qui était porté dans le Command Module pendant les phases de lancement et de rentrée... rien que du point de vue encombrement.

On parle à un moment d'un "One man spaceship", quand même ...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#58

Message par EREBUS »

Bonsoir,
ironclaude a raison.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#59

Message par Olaf_[RET] »

Je n'ai toujours encore pas vu le film .
Est-ce qu'il montre la procédure de debriefing subie par les astronautes après la mission ?
Il paraîtrait qu'il auraient passé un entretien psychologique incluant une séance d'hypnose...
Rumeur ou fait établi ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: First Man

#60

Message par jeanba »

F/JG300_Olaf a écrit :
mer. mars 27, 2019 4:21 pm
Je n'ai toujours encore pas vu le film .
Est-ce qu'il montre la procédure de debriefing subie par les astronautes après la mission ?
Non, pas vraiment

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#61

Message par ironclaude »

Les pôvres, une fois récupérés et ramenés à bord du porte avions, ils ont été enfermés 2 ou 3 semaines en quarantaine à l'intérieur d'un bus aménagé, afin de vérifier qu'ils n'avaient pas ramené des microbes de la haut...
Ils y ont subi une première série d'examens médicaux et donc, oui, peut être qu'ils ont aussi vu des "shrinks" !
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: First Man

#62

Message par BeR1 »

Plus orienté sur le coté humain, j'ai préféré le documentaire "the last man on the moon" à ce film.
A voir sur différentes plateformes de distribution de vidéos.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: First Man

#63

Message par DeeJay »

BeR1 a écrit :
mer. mars 27, 2019 7:39 pm
Plus orienté sur le coté humain, j'ai préféré le documentaire "the last man on the moon" à ce film.
A voir sur différentes plateformes de distribution de vidéos.
Fantastique documentaire en effet. :yes:

J'ai aussi particulièrement aimé "In The Shadow Of The Moon" et son extra "Behind the Shadow".
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

Re: First Man

#64

Message par ero_senin »

Sur le film, j'ai un avis assez partagé, je suis assez reconnaissant à la prod d'avoir respecté les communications et le déroulement des missions et d'avoir laissé de la place a des perso moins dans la lumière mémé si au final tout aussi attachant quand on s’intéresse a cette époque de la conquête spatiale, Grissom et White par exemple. C'est aussi sympa d'avoir fait de la place au programme Gemini et a Gemini 8 pour expliquer un peu pourquoi Armstrong était un bon choix (même si beaucoup de témoignage disent qu'au final ce n’était pas forcement le premier, mais il y a eu des morts et aussi des refus).
En revanche je suis pas du tout fan de la construction psychologique que l'on fait des personnages et surtout de Armstrong et de Aldrin, le passage pour donner la larme a l’œil sur la lune est dommage, le rôle de sa femme semble assez forcé pour coller au féminisme actuel. J'ai trouvé les scènes lunaire assez mal tournées et pas très réaliste.

En tout un film assez plaisant a regarder, mais quand on s’intéresse beaucoup a un sujet c'est toujours difficile d’être pleinement satisfait.

Sur le sujet des combinaisons, c'est assez facile en fait. Celles portées sur la lune sont les même que celles portées au décollage et lors des périodes il faut pouvoir se prémunir du risque de dépressurisation, a la différence des gants, protection chaussures, visieres/casque de protection supplémentaire (a ajouté au dessus de la bulle en plexi), le pack pour l’oxygène et la clim pour les 2 qui vont sur la lune.
A noter que les CDM (Commander) et le LMP (Lunar Module Pilot) ont des combis differentes du CMP (Command Module Pilot) car il doivent pouvoir fixer le pack dos pour les EVA et ont les babygro avec les tubes de refroidissement que n'a pas le CMP.
on voit la difference sur cette photo:
Image.

C'est leur seule protection contre la dépressurisation donc ces combinaisons ne sont pas laissées sur place, a part les éléments spécifiques pour ceux qui vont sur la lune.
Toute les combis portées dans les missions Apollo et Skyab sont revenues en entier sur terre et sont pour la plupart (je crois) gardées dans des chambres a atlmosphere regulé au Smithsonian avec certaines encore couvertes de la crasse lunaire. Pas de combi pressurisé à l'atterrissage depuis Apollo 7
Image
Dernière modification par ero_senin le mer. mars 27, 2019 11:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#65

Message par jojo »

J'ai des lacunes: qu'est-ce qu'il s'est passé pour Apollo 7 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

Re: First Man

#66

Message par ero_senin »

Ils ont attrapé froid, Shirra a refusé de mettre les casques pour des raisons de facilités, décompression des tympans, possibilité de se moucher ... les trois n'ont plus volé mais apres eux ils ont eu le droit de faire la rentrée atmosphèrique en combi légère.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#67

Message par Oscarbob »

ero_senin a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:40 pm
En tout un film assez plaisant a regarder, mais quand on s’intéresse beaucoup a un sujet c'est toujours difficile d’être pleinement satisfait.
Je crois que le problème de pas mal de forumeurs de C6 se situe là.

Par ailleurs, le réalisateur n'a pas pris le parti de faire un "Apollo 13" sur "Apollo 11" mais d'axer son oeuvre sur Armonstrong, sa personnalité, sa femme, les drames de sa vie, etc.
Le tout avec des choix artistiques précis et clivant (!!!spoiler!!!quasi intégralité des vols filmés depuis l'intérieur des modules, énormément de gros plans sur les visages - voir les yeux - à la Sergio Leone, beaucoup de longues scènes silencieuses, une scène finale assez triste alors que ca devrait être un "happy end", etc).!!!spoiler!!!
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'un bon ou d'un mauvais film mais plutôt qu'on aime ou qu'on aime pas l'approche choisie (tant sur le fond que sur la forme).
Dernière modification par Oscarbob le lun. avr. 01, 2019 9:52 am, modifié 1 fois.

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: First Man

#68

Message par backed »

bof_4_digle a écrit :
mer. mars 20, 2019 9:54 am
Je me demande également un truc : Le module lunaire est parait-il trop étroit pour que 2 astronautes tiennent dedans avec leur scaphandre :
Donc ... comment le dernier astronaute a-t-il pu ouvrir le module et enlever son scaphandre sans que le premier astronaute qui y était déjà meure de froid ?? et d'asphyxie :mellow:
Non, ils pouvaient tout à fait y tenir à 2. D'ailleurs, lors des premières missions, ils dormaient dans leurs scaphandres, et il me semble que c'est seulement à partir d'Apollo 15 qu'ils ont eu l'autorisation de dormir sans.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#69

Message par EREBUS »

Oscarbob a écrit :
jeu. mars 28, 2019 11:30 am
ero_senin a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:40 pm
En tout un film assez plaisant a regarder, mais quand on s’intéresse beaucoup a un sujet c'est toujours difficile d’être pleinement satisfait.
Je crois que le problème de pas mal de forumeurs de C6 se situe là.

Par ailleurs, le réalisateur n'a pas pris le parti de faire un "Apollo 13" sur "Apollo 11" mais d'axer son oeuvre sur Armonstrong, sa personnalité, sa femme, les drames de sa vie, etc.
Le tout avec des choix artistiques précis et clivant (
Spoiler: show
quasi intégralité des vols filmés depuis l'intérieur des modules, énormément de gros plans sur les visages - voir les yeux - à la Sergio Leone, beaucoup de longues scènes silencieuses, une scène finale assez triste alors que ca devrait être un "happy end", etc).
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'un bon ou d'un mauvais film mais plutôt qu'on aime ou qu'on aime pas l'approche choisie (tant sur le fond que sur la forme).
"En tout un film assez plaisant a regarder, mais quand on s’intéresse beaucoup a un sujet c'est toujours difficile d’être pleinement satisfait".
Je suis d'accord... mais si dans la plupart des cas le réalisateur s'efforce de faire un film au plus proche de la réalité , il est rappelé à l'ordre par les producteurs qui tiennent les cordons de la bourse pour rendre le passage d'un film plus saisissant et dramatique mais éloigné de la réalité : pour exemple les rentrées dans l'atmosphère de John Glenn avec sa capsule "MERCURY" dans le film culte "l'étoffe des héros" de Philip Kaufman et celle du module de commande "ODYSSEY" dans "Apollo 13" de Ron Howard.Les vaisseaux sont entourés de flammes alors que dans la vraie vie l'air est ionisé autour...spectacle à consonance moins dramatique!
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

Re: First Man

#70

Message par ero_senin »

backed a écrit :
jeu. mars 28, 2019 6:41 pm
bof_4_digle a écrit :
mer. mars 20, 2019 9:54 am
Je me demande également un truc : Le module lunaire est parait-il trop étroit pour que 2 astronautes tiennent dedans avec leur scaphandre :
Donc ... comment le dernier astronaute a-t-il pu ouvrir le module et enlever son scaphandre sans que le premier astronaute qui y était déjà meure de froid ?? et d'asphyxie :mellow:
Non, ils pouvaient tout à fait y tenir à 2. D'ailleurs, lors des premières missions, ils dormaient dans leurs scaphandres, et il me semble que c'est seulement à partir d'Apollo 15 qu'ils ont eu l'autorisation de dormir sans.

Sur cette photo d'Apollo 17 prise par Harrison Schmitt (enfin deux photo recollées), on voit bien la place qu'il reste avec Cernan et sa combi presurié (sans le casque) et les deux casques plus la combi de Schmitt rangé dans un coin du module.

Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#71

Message par Oscarbob »

Dans le film comme dans la réalité, c'est Armonstrong qui pilote le LEM.
Or dans tous les docu, Armonstrong est mentionné comme "commandant" de la mission, alors que Aldrin est "pilote du LEM" (Collins pilote du CSM).
Quelqu'un sait pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: First Man

#72

Message par DeeJay »

C'est culturel.

C'est comme dans la navette spatiale en fait ...
Le mec à droite ne fait pas le posé il ne pilote pas la machine ... c'est le gars a gauche (le commandant) qui fait le posé. Mais les astros auraient refusé de se faire appeler co-pilotes ;)

Et pis comme dit dans la conférence à 10:45



ça rend les médias maboules ... et ça c'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#73

Message par Oscarbob »

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: First Man

#74

Message par Rob1 »

Puisqu'on parle encore de ce film, j'ai oublié dans mon message (#25) une autre scène assez frappante : quand le chef des astronautes parle de la compétition avec l'URSS et du choix de s'être fixé la Lune comme objectif, devant un tableau noir... Même si je connais les ordres de grandeurs, ça marque juste quand même -- et j'imagine pour le grand public qui ne connait pas.

Edit : au passage, je viens de trouver cette vidéo de l'alunissage qui répond à peu près à toutes les questions qu'on pourrait se poser après le film :

Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#75

Message par Oscarbob »

Plus je me documente et plus je me rends compte que c'est un p****ain d'exploit technique pour l'époque.
Ca doit être douloureux après tous les risques encourus, tous les sacrifices et efforts consentis, d'entendre 50 ans plus tard tant d'ab***is prétendre que tout ca c'était bidon.
Répondre

Revenir à « Videos aero »