First Man

Forum reservé au videos aero

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

First Man

#1

Message par ironclaude »

Je m'étonne de ne pas avoir trouvé d'écho à ce film sur ce forum...

FIRST MAN, film sorti dernièrement et actuellement sur les écrans, c'est l'histoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune, au cours des années 60.
Le film commence par nous rappeler qu'Armstrong, avant d'être recruté comme astronaute, avait été un des pilotes du X-15... Au départ c'était donc loin d'être un mauvais !
Il est donc recruté au début des années 60, dans la "deuxième équipe", celle qui a pris la suite des "sept premiers"
Le film montre ensuite sa mission Gemini, avec le premier rendez-vous et arrimage spatial, qui a failli très mal tourner, jusqu'à ce qu'il arrive à rétablir la situation.
Ensuite, il y a le tragique incendie d'Apollo 1 avec la disparition des 3 astronautes au cours d'un entraînement au sol.
Et, bien sur, la pièce de résistance, avec Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune.
Tous ces évènements authentiques sont très bien rendus, avec une certaine économie de moyens, qui ne nuit pas à la qualité du film.
Car en réalité, c'est un film sur le personnage d'Armstrong et son évolution pendant le programme. L'homme est indubitablement un "caillou", très intelligent, gros travailleur et toujours en contrôle, mais il a aussi ses faiblesses, c'est plus un introverti qu'un personnage médiatique, et les exigences du programme le mettent en difficulté dans ses relations avec son épouse et ses enfants.
Etonnamment, pour un sujet qui a été aussi médiatisé à l'époque ou c'était LA grande actualité, c'est plutôt un film "intimiste".

On est très loin de la flamboyance (héritée du livre du même nom) de "The Right Stuff"...bien que prenant chronologiquement la suite de celui-ci, "First Man" décrit un autre aspect de la course à la Lune... avant l'autre grand classique "Apollo 13" qui clôt cette trilogie de grands films sur la conquête de l'espace.

Le film dure plus de deux heures mais il est tellement bien fait qu'à aucun moment je ne l'ai trouvé long.

Ce film m'a aussi passionné car toute l' histoire qu'il montre s'est déroulée quand j'avais entre 10 et 20 ans, et que c'était la grande actualité positive de l'époque. A la fin des années 60 j'étais élève à Sup'Aéro, et une des disciplines enseignées était la "Mécanique Spatiale" avec ses fusées, ses satellites, ses orbites, ses changements de trajectoires,...les connaissances scientifiques qui étaient derrière toute cette actualité, difficile d'être plus en phase avec ce qui se passait au même moment dans la réalité ! Un autre grand souvenir est d'avoir assisté en direct, avec mon Père, au premier pas sur la Lune... très tard dans la nuit pour nous, because à l'heure de grande écoute aux USA (on ne peut rien leur reprocher, c'était quand même eux les organisateurs ! ).

Bref, ne ratez pas ce film tant qu'il est présent sur les écrans !
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: First Man

#2

Message par spiryth »

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sonnore du film, un peu moins la ligne scénaristique intimiste. Je regrette un peu le manque de "technique" (façon Apollo 13 par exemple). Le scénario s'enchaine très bien et comme Ironclaude, je ne me suis pas ennuyé ni trouvé long.
Je le conseille aussi ;).
Dernière modification par spiryth le mar. nov. 13, 2018 10:09 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#3

Message par ironclaude »

Apollo...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#4

Message par jojo »

Oui beau film, mais je trouve qu'ils ont vraiment forcé sur le côté mélo-dramatique et les gros plans sur les visages.

Film à voir...Mais une seule fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#5

Message par ironclaude »

C'est plutôt intimiste que mélo dramatique... et pour insister, de nombreuses scènes sont filmées dans une semi obscurité.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#6

Message par jojo »

Ben disons que dans le film, Neil Armstrong est dans l'affliction du début à la fin. Je me demandait quand il allait mettre la tête dans le four et allumer le gaz ? :hum:

Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un fonctionner sur ce mode aussi longtemps. Voilà, c'est juste un avis perso.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#7

Message par EREBUS »

Bonsoir Ironclaude,
tout comme moi tu as eu la chance tout jeune de voir les missions APOLLO en live.
Ne sois pas étonné si FIRST MAN a peu marqué le forum: la spécialité est la simulation de vol militaire...donc autant te dire que ce qui se passe au delà de 100km d'altitude...Je pense que sur le Forum ORBITER, il en ont plus parlé.
Ce film montre que cet homme qui a marché sur la lune ainsi que ses camarades ne sont que simplement des ...hommes avec leurs faiblesses et leurs sensibilités.Certains dans ce film aurait vu un acteur autre que Ryan Gosling, mais c'est un film qu'il faut aller voir!
Dans la même lignée nous pouvons retrouver ce côté humaniste dans la série réalisée par Tom Hanks de la "Terre à la Lune".

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#8

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. nov. 13, 2018 6:49 pm
Ben disons que dans le film, Neil Armstrong est dans l'affliction du début à la fin. Je me demandait quand il allait mettre la tête dans le four et allumer le gaz ? :hum:
Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un fonctionner sur ce mode aussi longtemps. Voilà, c'est juste un avis perso.
C'est pas faux... c'est sur que ce n'était pas un comique, et le film démarre en plus sur la perte d'un enfant... Et puis, la NASA l'a choisi pour cette mission, entre autres, pour le calme dont il avait fait preuve au pendant certaines missions au cours desquelles il avait su serrer le jeu pour sauver la situation.
Voir aussi sa reconversion : Alors que Glenn est devenu sénateur, et Borman président d'Eastern Airlines, Armstrong est devenu... professeur dans une université. Pas vraiment le show-biz !
Aujourd'hui, on a tendance à demander aux Astronautes, non plus d'aller sur la Lune, mais de communiquer gentiment sur n'importe quoi avec n'importe qui au cours de leur mission, de devenir des "ambianceurs" plus que des super pilotes, savants ou héros...
Une conséquence : il y a si je me souviens bien entre 500 et 600 astronautes qui sont allés la haut... combien pouvez vous en citer ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: First Man

#9

Message par jeanba »

Je l'ai vu hier et j'ai trouvé ça super.
Suite à un commentaire sur un autre forum, je me pose une question : est ce que ça vibrait autant que ça ou est ce un effet "de style" ?
cela ne me semble pas idiot sur le plan structural, sur le plan de la trajectoire ?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#10

Message par ironclaude »

Je me suis posé la même question.
N'ayant jamais volé sur un X 15 ni été dans l'espace, je n'en sais rien...
Si quelqu'un sur le Forum a eu une de ces expériences..., ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: First Man

#11

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 14, 2018 9:52 am
Je me suis posé la même question.
N'ayant jamais volé sur un X 15 ni été dans l'espace, je n'en sais rien...
Si quelqu'un sur le Forum a eu une de ces expériences..., ?
J'ai demandé à un ancien "collègue" maintenant à la retraite qui pourra peut être répondre.
Ce qui est dur est de faire la différence entre les vibrations liées à la trajectoire de l'engin (ie : "mécanique du vol") et les vibrations structurales.
Pour le X15, cela ressemble clairement à des problèmes structuraux.
Leur amplitude est "crédible" mais pas forcément réaliste : pour prendre en compte la dilatation thermique, les structures travaillantes avaient beaucoup plus de "jeu" ce qui fait qu'elles vibraient beaucoup plus que pour un avion classique (l'étanchéité étant assurée par des revêtements).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#12

Message par jojo »

Des précisions sur le vol du X-15 qu'on voit au début du film
https://theaviationist.com/2018/11/14/e ... first-man/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: First Man

#13

Message par jeanba »

Merci
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: First Man

#14

Message par sport02 »

franchement pas terrible ce film , trop mélo , c' est que cela d' ailleurs , ennui profond .
les gouts et les couleurs ……
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#15

Message par jojo »

Dans le même genre il y a la série "The First" avec Sean Penn, où dans un futur proche ils essaient d'envoyer une mission habitée sur Mars.

Ils ont rajouté un drame familial complètement inutile, extérieur au sujet, glauque et chiant. (La femme de Sean Penn, tatoueuse dépressive s'est suicidée, et la fille ado part en sucette).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: First Man

#16

Message par sport02 »

ils le font exprès c' est pas possible lol
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#17

Message par jojo »

sport02 a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 3:06 pm
ils le font exprès c' est pas possible lol
À côté [de "The First"] "La liste de Schindler" est plus léger :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#18

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 1:59 pm
Dans le même genre il y a la série "The First" avec Sean Penn, où dans un futur proche ils essaient d'envoyer une mission habitée sur Mars.

Ils ont rajouté un drame familial complètement inutile, extérieur au sujet, glauque et chiant. (La femme de Sean Penn, tatoueuse dépressive s'est suicidée, et la fille ado part en sucette).
On sort du sujet car ce film (ou cette série) que je n'ai pas vu est 100% fiction (s'il y avait eu une mission sur Mars, on en aurait entendu parler :biggrin: )

La liste de Schindler c'est un film extraordinairement bon sur une histoire horrible mais véridique... bon, OK, c'est pas non plus "mon curé chez les nudistes" :exit:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#19

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 5:30 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 1:59 pm
Dans le même genre il y a la série "The First" avec Sean Penn, où dans un futur proche ils essaient d'envoyer une mission habitée sur Mars.

Ils ont rajouté un drame familial complètement inutile, extérieur au sujet, glauque et chiant. (La femme de Sean Penn, tatoueuse dépressive s'est suicidée, et la fille ado part en sucette).
On sort du sujet car ce film (ou cette série) que je n'ai pas vu est 100% fiction (s'il y avait eu une mission sur Mars, on en aurait entendu parler :biggrin: )

Par ailleurs, la liste de Schindler c'est un film extraordinairement bon sur une histoire horrible mais véridique... bon, OK, c'est pas non plus "mon curé chez les nudistes" :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#20

Message par jojo »

Peut-être, mais ce style intimiste familial, commun au film First Man et à la série The First qui partagent comme thème la conquête spatiale est particulièrement chiant.

C'est dommage, il y a des éléments intéressants dans First Man. Mais je trouve que l'affliction permanente du personnage dans le film le rend inhumain.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: First Man

#21

Message par diditopgun »

Comme vous j'ai trouvé le film un peu trop mélodramatique et pas assez technique (ça c'est mon côté simeur pas grand publique).
Les vibrations des vols m'ont aussi fait un effet de "too much".
Je dirais que c'est un mix entre l'étoffe des héros et Apollo 13 sans atteindre le niveau de l'un ou l'autre.
Malgré ces quelques déception le film m'a quand même plus à minima mais il ne restera pas dans les annales…
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#22

Message par ironclaude »

Oui, en fait, chronologiquement, il se passe après le Right Stuff et avant Apollo 13, et il est beaucoup plus "intimiste" (trop?) que ces deux films.

Pour les bruits et les vibrations... je ne sais pas dire si c'est exagéré ou pas... Je constate seulement qu'il y en a plus que... dans les autres films "spatiaux" que j'ai vus ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: First Man

#23

Message par fred 41 »

Je crois que le réalisateur n'a pas fait un film sur la conquête spatiale. La conquête spatiale ne sert que de support pour illustrer l'état et la psychologie de son personnage.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22350
Inscription : 23 mai 2003

Re: First Man

#24

Message par warbird2000 »

Même si c'est pas l'intention, je trouve que le film complète bien L'étoffe des héros.

Je le trouve plus réussi que le premier dans le sens ou il permet de se mettre à la place de l'astronaute.
Je trouve les décors interne des capsules bien travaillé ou ressent aussi le caractère exigu

Mais l'humour qui était le point fort de l'étoffe des heros , semble avoir disparu, je ne vois que la séquence du tableau dans cette catégorie

Mais il faut bien avouer à partir du moment ou Neil a perdu sa fille , on ne peut jamais oublier comme il le fait remarquer lors de son interview pour le programme Gémini.

Perso, je trouve que le film aurait gagné à être un peu plus court.

Mais contrairement à l'étoffe des héros, le film est une réussite commerciale , ce qui n'était pas évident vu le caractère parfois noir
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: First Man

#25

Message par jojo »

L'Étoffe des Héros, c'est toujours un film que je revois avec plaisir.
Celui là est bien réalisé, mais je ne m'infligerai pas ça une deuxième fois.

Et au Cinéma les gros plans sur les visages sont abusifs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »