ARTE : l'énigme du premier vol motorisé

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

ARTE : l'énigme du premier vol motorisé

#1

Message par Deltafan »

J'avoue ne pas savoir ce qui est vrai ou pas là-dedans, mais toujours est-il que je ne connaissais pas du tout ce Gustav Weisskopf avant ce documentaire (dispo en replay jusqu'au 16 septembre) :

https://www.arte.tv/fr/videos/056772-00 ... e-du-ciel/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: ARTE : l'énigme du premier vol motorisé

#2

Message par ironclaude »

Je n'en avais jamais entendu parler non plus...

A rapprocher des premiers vols de Clément Ader en... 1891, qui ont eu eux aussi un grave défaut, celui de ne pas avoir été filmés... vu que le cinéma n'a été inventé qu'en 1895 ! Ader avait fait constater ses vols par... un rapport de Gendarmerie ! document au sérieux incontestable, certes, mais difficile de faire moins médiatique (autre concept inventé plus tard)

Les Frères Wright, eux, en 1903, ont pu faire filmer leur premier vol, ou un de leurs premiers , donc "y a pas photo" , depuis, ce sont eux les premiers aviateurs. On oublie que les premiers Flyers ont décollé depuis un rail et avec l'aide d'une catapulte, visible sur les photos et films de l'époque... Bien sur, ils ont ensuite progressé vite et se sont passé de ces accessoires encombrants...

Il y a le savoir faire et le faire savoir... Ca n'a pas vraiment changé d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ARTE : l'énigme du premier vol motorisé

#3

Message par jojo »

Oui, est comme par hasard, ce documentaire Arte ne prend pas en compte Clément Ader :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: ARTE : l'énigme du premier vol motorisé

#4

Message par Komrad »

Doc intéressant... mais pas du tout convaincu !

Merci pour le lien :)
Répondre

Revenir à « Videos aero »