F-22 vs Rafale?

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#126

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :(comme ce qui est arrivé aux pilotes de Typhoon pendant le même exercice : on sait que ce n'était pas des moustachus et il ont logiquement mangé sévère face à des pilotes de Rafale plus aguéris)
Ils ont même pris une raclée face à des 2000C il y a quelques années. Lors de certaines passes, le Typhoon est perdu dans le ciel avec le vieux C qui vient poser le réticule plus d'une seconde plein cadre. Il faut dire que dans le C en question, il y a avait un vrai moustachu alors que les Italiens découvraient leur machine.
C'est véritablement une question de niveau, les performances en BFM de ces avions sont probablement équivalentes avec des pilotes de niveau identique. C'est en BVR que ça se corse.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#127

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Une question sur ce genre d'exercice:
Il me semblait que pour valider un tir "fictif" canon dans ce genre d'exercice, on demande à ce que le réticule reste un certain temps sur le cible (genre 1 ou 2 sec). Est-ce que je me trompe?

Sinon, si on part de l'hypothèse que les réflexes pour appuyer sur un bouton sont de l'ordre de 2 à 3/10 sec, pour placer une rafale de 1/2 sec au but, alors que le réticule ne passe pas plus de 1/2 sec sur la cible ça va demander une bonne anticipation.
Et que pendant tout ce temps puis le temps de vol des obus l'appareil tireur ne reste pas sur un rail, et que la cible elle-même ne conserve pas une belle trajectoire constante, contrariant d'autant la fiabilité de la solution de tir... (ce qui est illustré dans cette vidéo).

C'est pour ça que j'écrivais plus haut que c'est difficile d'être catégorique : si le repère de tir ne reste que si peu sur la cible, tu ne peux pas être absolument certain que ça aurait forcément touché s'il y avait eu tir réel. Probablement, mais pas sûr.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#128

Message par yoann_q »

j'ai revu cette vidéo, et il annonce au moins une fois fox-2 , comment on vérifie dans le cadre de ces exercices que le tir aurait réussi ? (a priori ce n'est pas le cas ici car il continue l'engagement)
hypothèse : on embarque un missile d'entrainement (inerte avec AD) , on vérifie que l'AD est accroché et on demande au missilier si le tir est réussi ?

@jojo, concernant le temps de réaction , le F-22 ne se "téléporte" pas sous le réticule et le cerveau du pilote peut extrapoler un peut, donc il peut appuyer avant que le 22 passe dessous , donc pourquoi pas le valider

concernant la vidéo (texte) , j'ai vu pire , notamment du coté US , et même entre industriel français.
Dès qu'il y'a des (gros) contrats en jeux,plus de règle , revoir le contexte de l'exercice (potentiel client) et la présence du concurrent (Typhoon), le F-22 n'a aucune chance de se retrouver sur le parking du pays en question
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#129

Message par jojo »

Aller, pour détendre tout le monde lol

http://www.aviatia.net/versus/eurofighter-vs-f-22/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#130

Message par El Doctor »

yoann_q a écrit :comment on vérifie dans le cadre de ces exercices que le tir aurait réussi ?
En France, ce sont les données enregistrées et visualisées au débrief sur le système SERPAM. Les équipages observent les paramètres, ils connaissent l'enveloppe d'utilisation des armes et décident si le tir était valable ou pas. C'est généralement à ce moment-là que la vente de saucisses est à son paroxysme, surtout si l'un d'entre eux est un client facile...

Pour revenir un peu sur cette vidéo, l'important n'est pas de savoir si le Rafale est un bon avion ou si le F-22 est prenable, c'est évident qu'ils le sont. Le souci, c'est l'image donnée, celle de Français qui chouinent et tapent du pied pour dire qu'eux aussi, ils sont forts.

Les actes, c'est ce qui compte. Une bûche en BFM parle plus qu'une vidéo...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#131

Message par Kovy »

El Doctor a écrit : Pour revenir un peu sur cette vidéo, l'important n'est pas de savoir si le Rafale est un bon avion ou si le F-22 est prenable, c'est évident qu'ils le sont. Le souci, c'est l'image donnée, celle de Français qui chouinent et tapent du pied pour dire qu'eux aussi, ils sont forts.
.
Sans déconné, c'est ça qui vous tracace à ce point ?

t'as idée des boulets que doit se trainer l'USAF avec les docus planetes sponsorisé par lokmart ? lol

échantillon gratuit :

http://youtu.be/K7ziFyRHQmw?t=26m2s

Le major Moga, pilote de F-22, tu t'imagines qu'il à honte de participer à ce genre de de pitrerie, traduites dans toute les langues et diffusée sur toutes les TV du monde ?

Non franchement, l'image de l'armée de l'air et de ses pilotes peut dormir sur ses deux oreilles :closedeye
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

#132

Message par Azrayen »

Bug2K a écrit :Je suis ouvert à toute proposition. Tu aurai fais comment ? Il est temps de modifier la vidéo, elle n'a que 48H d'existence... Si tu peux proposer mieux je suis preneur.
La première réponse de Kovy est pas mal :
Kovy a écrit :Assez simplement je pense, tu peux ne garder que la dernière slide de texte : "cette video nous montre qu'un Rafale bien piloté peut réussir à tenir tête au fabuleux (un peu de pommade en passant) Raptor en combat rapproché". ou un truc comme ça en Français et Anglais.

Lieux, date, remerciements et que le spectacle commence...
Sinon si tu veux absolument maintenir "plus" d'informations, deux points :
1/ réduire la durée pendant laquelle il n'y a que du texte, c'est too much IMO (et ça donne l'impression que tu essaies de prouver qque chose).
2/ virer ou amender les points factuels litigieux (les 3 que j'ai déjà cités dans ma réponse post #3 page 1, soit : Raf/Typh = ?v4 / Claim US suite BFM / Bidons F-22).

En détail : ta source pour dire "4v4" Raf/Typh est JDM ici, qui rapportait une intervention à la conférence de presse hebdo du MinDef du Lcl Grandclaudon (CO du 1/7). Ce même Lcl Grandclaudon a, peu après, précisé ou rectifié quelques points (mal compris ? estimés/devinés avec erreur ?) en étant très explicite et précis dans une interview donnée à AFM. A ton avis, qui de (l'excellent) journaliste ou de l'opérationnel (et pas le 1er PIM venu) a le plus de chance de faire une erreur de raccourci (genre en estimant le nombre depuis les scores) ? A l'inverse, qui des deux a le plus de chances de savoir exactement ce qu'il s'est passé ? :sweatdrop


Au besoin, voir :
- ici (Warbird2000 et moi)
-
- ou encore
- et surtout, si pas déjà fait, mettre la main sur le fameux numéro d'AFM (daté avril 2010), le copyright interdisant de re-poster l'ensemble.
Image Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#133

Message par Kovy »

El Doctor a écrit : Pour revenir un peu sur cette vidéo, l'important n'est pas de savoir si le Rafale est un bon avion ou si le F-22 est prenable, c'est évident qu'ils le sont. Le souci, c'est l'image donnée, celle de Français qui chouinent et tapent du pied pour dire qu'eux aussi, ils sont forts.
.
Sans déconné, c'est ça qui vous tracace à ce point ?

t'as idée des boulets que doit se trainer l'USAF avec les docus planetes sponsorisé par lokmart ? lol

échantillon gratuit :

http://youtu.be/K7ziFyRHQmw

Le major Moga, pilote de F-22, tu t'imagines qu'il à honte de participer à ce genre de de pitrerie, traduites dans toute les langues et diffusée sur les TV du monde ?

Non franchement, l'image de l'armée de l'air et de ses pilotes peut dormir sur ses deux oreilles :closedeye
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#134

Message par Kovy »

jojo a écrit :Aller, pour détendre tout le monde lol

http://www.aviatia.net/versus/eurofighter-vs-f-22/
enorme. lol
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#135

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :Le major Moga, pilote de F-22, tu t'imagines qu'il à honte de participer à ce genre de de pitrerie, traduites dans toute les langues et diffusée sur toutes les TV du monde ?
J'imagine que non, eux sont des grandes bouches, mais ils ont longtemps eu le matos qui le leur permettait. Ne nions pas qu'à valeur égale, leurs pilotes bénéficient d'un volume d'entraînement plus important et d'un luxe de matériel que les Européens n'ont pas. Ils sont parfois arrogants et, comme le dit Cat Plombe, un poil prétentieux par rapport à leurs capacités. Mais évitons de tomber dans de tels travers et de céder à la caricature.

Perso, je préfère un pilote low-profil qui va éclater l'opposition en vol et t'expliquer au sol, par A+B, pourquoi t'as merdé et pourquoi il t'a maté, plutôt que celui qui va jouer la trompette. Et cette vidéo, c'est un coup de trompette.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#136

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :J'imagine que non, eux sont des grandes bouches, mais ils ont longtemps eu le matos qui le leur permettait. Ne nions pas qu'à valeur égale, leurs pilotes bénéficient d'un volume d'entraînement plus important et d'un luxe de matériel que les Européens n'ont pas. Ils sont parfois arrogants et, comme le dit Cat Plombe, un poil prétentieux par rapport à leurs capacités. Mais évitons de tomber dans de tels travers et de céder à la caricature.

Perso, je préfère un pilote low-profil qui va éclater l'opposition en vol et t'expliquer au sol, par A+B, pourquoi t'as merdé et pourquoi il t'a maté, plutôt que celui qui va jouer la trompette. Et cette vidéo, c'est un coup de trompette.
Allez, un p'tit cout de tutut une fois tous les 4 ans, genre piqure de rappel, ça ne peut pas faire de mal :doctor:

Au passage, le patch F22 killer du 2000-9, ou les marquage de F22 sur les typhoon Allemands, je ne me rappelle pas pas que ça vous avait choqué...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#137

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :Au passage, le patch F22 killer du 2000-9, ou les marquage de F22 sur les typhoon Allemands, je ne me rappelle pas pas que ça vous avait choqué...
J'ai pas eu connaissance de ça, perso, mais bon... Peu importe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#138

Message par A »

Hé bah mon copain, quelle agressivité !!!

C'est commentaire acerbe me désole bien !

Pour grosses têtes, merci d'avoir mis en évidence une vérité trop souvent méconnue, toute les nations envoyant des pilotes au RedFlag choisissent des poulets de l'année !

En tous cas je te remercie pour cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#139

Message par El Doctor »

Sois clair la prochaine fois que tu as un renvoi...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#140

Message par jojo »

Toujours pour rigoler:

Image

Image

Image

On va dire que ça entretien l'esprit de compétition :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#141

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :J'ai pas eu connaissance de ça, perso, mais bon... Peu importe.
Image
http://theaviationist.com/2012/07/23/f- ... cR_p5z5Dlf

le pilote qui se la joue low-profile, c'est du théâtre. Tout le monde sait qu'il a en fait le même égo surdimensionné que les bouchasses de l'escadron. :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#142

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :le pilote qui se la joue low-profile, c'est du théâtre. Tout le monde sait qu'il a en fait le même égo surdimensionné que les bouchasses de l'escadron. :exit:
Mmh, pas d'accord, mais c'est un sujet de discussion intéressant. Aucun doute qu'il faille avoir un esprit agressif pour faire ce métier, aimer la confrontation et la concurrence. Un chasseur mou n'existe pas car les moins agressifs disparaissent au cours de leur progression, orientés vers des mutations moins "guerrières" ou dépassés par les exigences. Non qu'ils soient moins bons pilotes, simplement moins aptes à suivre le rythme des autres.
Un chasseur peut-être agressif, donc, sans pour autant être constamment dans la vantardise et la démonstration. Je connais des pilotes des deux bords : certains qui gonflent le torse et foxent à chaque vol réussi, n'hésitant pas à prendre le téléphone pour enfoncer gravement le "mud" de la base voisine qui a fait les frais de leur incommensurable et évident talent. Mais d'autres vont la jouer plus soft, plus pro et respectueux : "ouais, je t'ai eu, j'ai été meilleur que toi, parce que...". C'est pas mal non plus, même si ça ne correspond pas à la philosophie commune de se mettre en avant.
Du coup, le kill démonstratif sous la verrière, il est là pour pas grand'chose. Le coup suivant, tu peux faire un tour de manège gratos et là, ton kill peint sous la verrière te revient dans la gueule à vitesse warp 7...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

#143

Message par OPIT »

Bug2K a écrit :Je ne demande pas à ce que tous soient happy hourra en voyant la vidéo. Mais au moins de de dire "ça c'est pas vrai. Parce que..." ou de dire qu'il semble que je sois mal informé, au lieu de "c'est un mensonge". Il aurait mieux fait d'aborder le sujet de cette façon là...

un vrai débat d'idée quoi!
Le débat d'idée, c'est avant qu'il fallait l'avoir. Mais le seul débat qui a eu lieu a été de savoir s'il serait possible de diffuser cette vidéo pour faire un scoop.
Le résultat est ce qu'il est, et ce n'est plus le moment de débattre de quoi que ce soit. L'heure est au constat.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#144

Message par jakive »

au moins là, c'est plus rapide et sans appel... :sweatdrop

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/ra ... .html#more

source: le blog du mamouth
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#145

Message par jojo »

jakive a écrit :au moins là, c'est plus rapide et sans appel... :sweatdrop

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/ra ... .html#more

source: le blog du mamouth
là ça fait pas débat, mais la cible remue beaucoup moins :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#146

Message par ogami musashi »

JE prends ca tel quel, apparement dans un numéro de AFM de 2010:
AFM: You apparently said 'the Rafale rubbed F-22 - the most modern fighter of the USAF. During six encounters the F-22 hit its goal only once'. The 27th FS doesn't remember the engagements that way and say the F-22 scored several victories against Rafale. Did you offer DACT to the Raptors and did they decline?

LCL G: I did not say we 'rubbed them', I said that there was only one shot claimed (ie a simulated kill) for the six that were set-up. I read in a recent issue of Air et Cosmos that it was two. As far as I am concerned, one or two shots of six Basic Fighter Manoeuvres (BFM) encounters is a victory for the F-22 but not an overwhelming one. Not like the one we claimed against the Typhoons after combat in Solenzara, Corsica during September (9 set-up: 8 to 1 for the Rafale*). The other set-ups versus F-22s were terminated for combat deck, an un-decisive situation or lack of fuel. We never shot them down, but we hope to do so soon since we are quite good opposition for them, and it is in the pilot's spirit not to give up!

Like almost every nation, we offered Beyond Visual Range DACT, of course, but the F-22 was only authorized to do BFM 1v1 Within Visual Range (WVR) versus foreign countries (except the UK, with whom they did not fight even in the BFMs). I wish we could have done so, but we didn't - which bring me back to Air et Cosmos, where its information about BVR engagement with AMRAAM in stealth mode is wrong: besides the fact that we did not even fly BVR vs F-22s! F-22 was fitted with some specific device to increase their radar signature. It enabled us to have contact with them during work ups for example. But that's not the point here."
Si c'est ca, cela clarifie pas mal de choses.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

#147

Message par OPIT »

ogami musashi a écrit :Si c'est ca, cela clarifie pas mal de choses.
Ca impliquerait en effet que le Fox-2 annoncé n'a pas été validé, pas plus que le soit-disant "gun kill". Ce qui ramène à l'analyse suivante :
El Doctor a écrit :Il envoie le pâté comme un mort de faim, il annonce un F2 abusif et sa passe canon est discutable. Le F-22 ne se fait pas découpé, on en est loin.
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#148

Message par LighTning »

La vidéo est disponible ici en meilleure qualité: http://vimeo.com/36239699
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#149

Message par MagicJedje »

Tiens petite question, autant le fox2 simulé est peut être un peu limite, mais on voit qu'un peu plus tard pendant qu'il est en mode canon le F22 reste plus longtemps dans le HUD du Rafale, un Fox2 dans ces conditions aurait-il été plus "validé" ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#150

Message par jojo »

LighTning a écrit :La vidéo est disponible ici en meilleure qualité: http://vimeo.com/36239699
En fait la vidéo est en ligne depuis 1 an :huh:
from Cougar133 1 year ago
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »