Un BE1900C en Afrique.... c'est bô !

Forum reservé au videos aero

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Cool&quiet »

en tout ca "makaya flying circus" ca m'a bien fait marrer ...
hein werner ?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#27

Message par Crazy »

[quote="Flyingtom"]
Ce que j'ai vu sur cette video n'a vraiment rien de dangereux si les conditions idoines sont r&#233]

Si l'avion n'est pas "rated" acrobatique, on ne le fait pas. Ya surement une section qui dicte toutes les manoeuvres permises avec l'avion. Et jsuis certain qu'un tonneau (meme un barrel roll) n'est pas la. Tu tiens mordicus a faire des acrobaties? Loue un avion fait pour ca et demande a un instructeur de faire de l'acrobatie. Quelle vitesse tu prends pour commencer la manoeuvre? Quelle genre de pitch attitude tu dois prendre avant d'amorcer le tonneau? Facteur de charge du pull? Ce sont des paremètres qui sont habituellement publiés dans les AOIs, et je doute FORT qu'ils soient publiés pour le 1900. Je connais pas 1 seule école qui donne de l'instruction acrobatique sur un 1900.

EDIT: Ref l'assurance, jsuis certain que si l'assureur de la companie en question tombe sur cette vidéo, il va avoir une petite discussion avec les propriétaires et le pilote. Et je ne crois pas que ce soit en faveur de la companie ou du pilote. 9/11 est une raison pourquoi ca a grimpé. Faut pas exclure les autres facteurs de risques...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

#28

Message par Flyingtom »

houlà , à te lire on dirait que le pil du BE1900 a fait une demo intégrale des 2 cycles de voltige ....

Ce pil est sans doute moins dangereux que certains , qui malgrès un avion "rated acro" qui s'amusent à emplaffonner le g-metre ...

Il n'a fait que quelque virages de facon tres souple et fluide et le barell roll , à vous lire , il l'a fait au raz du sol... qu'est ce que vous en savez ? vous avez apercu l'altimetre ?

Remettons les choses dans leur contexte svp...

Ce qui m'a plus dans cette video , c'est la passe sur le fleuve (au dessu du village, je pense que c'est une connerie ) , la facon fluide de l'enchainement des virages et le barell roll qui est super propre et en background la musique des Creedence.

Merci à ceux qui ont apprécié la video et pour ceux qui veulent pourfendre du pilote inconscient ou parler de sécurité des vols mon Mp est ouvert.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#29

Message par avionic »

oui on a beau avoir de l experience certains de ces comportement sont stupides pour annecdote mon instructeur qui fesait de l épendage au cameroon et qui avait l habitude et une grande expérience s est crashé heureusement il n est pas mort! meme avec de l expérience certaines chose sont a éviter pour notre sécurité et celle des autre!:innocent:

sinon bien sur je l avoue c est une belle video et qui se finit bien!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#30

Message par Crazy »

Flyingtom a écrit :houlà , à te lire on dirait que le pil du BE1900 a fait une demo intégrale des 2 cycles de voltige ....

Ce pil est sans doute moins dangereux que certains , qui malgrès un avion "rated acro" qui s'amusent à emplaffonner le g-metre ...

Il n'a fait que quelque virages de facon tres souple et fluide et le barell roll , à vous lire , il l'a fait au raz du sol... qu'est ce que vous en savez ? vous avez apercu l'altimetre ?

Remettons les choses dans leur contexte svp...

Ce qui m'a plus dans cette video , c'est la passe sur le fleuve (au dessu du village, je pense que c'est une connerie ) , la facon fluide de l'enchainement des virages et le barell roll qui est super propre et en background la musique des Creedence.

Merci à ceux qui ont apprécié la video et pour ceux qui veulent pourfendre du pilote inconscient ou parler de sécurité des vols mon Mp est ouvert.
Comme j'ai dit, ce n'est pas uniquement cette manoeuvre, mais le comportement du pilote. Le Flight Safety, c'est une culture. On l'adopte, ou non. Clairement, ce gars la ne l'a pas adoptée. Les images sont belles, oui. Le pilote a un bon "Hands and feet", aucun doute. Mais son comportement est dangereux. Et c'est ca qui me fache.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Terd Fergusson

#31

Message par Terd Fergusson »

Image
Iceman says: You is dangerous !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#32

Message par Tomcat »

Comme j'ai dit, ce n'est pas uniquement cette manoeuvre, mais le comportement du pilote. Le Flight Safety, c'est une culture. On l'adopte, ou non.
Je suis pas totalement d'accord avec ça, ça ressemble plus à une réplique d'école, une sorte de diatribe idéaliste, qu'à une réalité opérationnelle applicable à un milieu où la tension règne au quotidien. Il faut savoir faire péter le couvercle le temps en temps. C'est parfaitement humain. L'aspect SV, c'est de le faire seul à bord et dans les limites de ses compétences. Si ce pilote-là en a besoin, qu'il le fasse comme ça, c'est beaucoup mieux que de le faire en TP en rognant sur les marges.
Tu es militaire, tu sais parfaitement que de temps en temps, ça fait du bien d'aller se frotter au-delà des limites de ce qui est permis dans la stricte rigueur réglementaire... tant que c'est préparé, maîtrisé et donc jugé safe par le mec qui l'exécute, pourquoi pas. C'est sûrement pas moi qui irai l'en blâmer en tout cas.

You is dangerous !
Euhhhh... loupé !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#33

Message par Crazy »

Tomcat a écrit : Tu es militaire, tu sais parfaitement que de temps en temps, ça fait du bien d'aller se frotter au-delà des limites de ce qui est permis dans la stricte rigueur réglementaire... tant que c'est préparé, maîtrisé et donc jugé safe par le mec qui l'exécute, pourquoi pas. C'est sûrement pas moi qui irai l'en blâmer en tout cas.
Jamais je ne vais aller frotter les limites de ce qu'on ma appris avec un avion qui ne m'appartient pas. Je suis payé pour voler un avion et on s'attend de moi à ce que je la pilote d'une manière professionnel. Je le fais. Point. Si quelque chose arrive et je dois dévier des paramètres autorisés, je rempli un rapport d'incident/accident.

Ya plusieurs chose que certains jugeront "safe" et qu'en fait, elles ne le sont pas parce que l'individu en question oublie la "big picture" et se focus sur "ce qu'il veut accomplir" et se convainc que c'est correct.

Si c'est ton avion et que tu veilles aller te péter la guele avec, vas y fort... Fais le seul. Je n'aprouve pas le geste mais au moins c'est avec TON avion. Ne prend pas l'avion qu'une companie, qui te paye et te fait confiance, pour aller faire joue-joue. Ca s'appelle professionnallisme.

Max

Désolé des fautes d'ortographes/grammaires, je n'écris que rarement en français.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#34

Message par Don Diego 2000 »

La vidéo >> ici << a été tournée par le même pilote, dans une action plus officielle cette fois. Je pense que le débat sur l'entrainement du dis pilote perd sa raison d'être.

Mais je trouve que Crazy a raison sur certains points. Quand je prend un avion normal-vol-à-plat j'ai tendance à justement rester à plat avec, même si je sais que l'avion pourrait faire des choses plus rigolottes, ne serait-ce que par respect pour mon club. Lorsque je veux vraiment me faire plaisir je prend un joujou plus adapté.

A mon avis ce sentiment serait encore renforcé en sachant qu'il sagit de mon outil de travail et qu'il y'a des intêrets derrières.

Car bon, il a quand même plus de chance de se vautrer (même si je n'ai aucun doute sur les compétences du pilote) dans ce qu'il fait durant la vidéo qu'en allant simplement d'un point A à un point B au FLxxx. Mais c'est juste un avis personel pendant que je suis sagement assis dans mon fauteuil, j'apprécie quand même la vidéo et je n'irais pas jeter la pierre au pilote pour autant => chacun prend ses responsabilités.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#35

Message par popipo »

Crazy,
Tu viens du Canada il me semble, et la bas l’aspect SV est un culte, pendant la formation vous responsabilisez vos pilote, 2h de prepa avant de partir etc .
En France la SV on sait la faire, mais disons, heuuuu, a la Française.


Responsabiliser les gens, on a toujours autant de gugus qui partent en DR400 et qui se plantent car ils avaient oublié de faire les pleins de carburant.
Il est vrai que chez nous on fait de la SV, mais on la fait mal.

Un exemple, pour un meeting, l’état major va nommer pour cette manifestation un gus de la SV, ce monsieur n’ayant aucune expérience du vol, ou de ces genres de manifestations va commencer a faire du parapluie.
Lors du briefing, le gars va nous saouler 100 fois pour le no flying zone au dessus du publique, mais ne signalera pas les zones d’éjections, ou de dégagements. Résultat des courses, imagine un gars qui se loupe au niveau d’un virage, ca arrive a tous le monde, il se rappelle que le SV sera méchant sur ça, et que de rentrer dans la no flying zone c’est pas bien, c’est bahhhh etc, donc il va serrer son virage, en plus de son badin dans les choux, et déclenchera a 300 fr et boom badaboom…

Mais il est vrai qu’on ne pourra jamais se prémunir contre l’oublie, la fatigue ou la connerie humaine.
On a tous eu, vu, lu, entendu, combien de gens se gaufrent lamentablement lors d’un passage pour dire bonjour…
Faire de la SV restrictive est a mon avis, la dernière connerie a faire. On met un gars dans un cocons, on l’enferme par de la réglementation a la con qui servent juste a protéger certaines autorités, et le jour ou il dépassera une petite limite il va au tas car il aura toujours eu une vision limité de la chose.
Faire de la SV, dans le respect du pilote, faire de la SV avec des gens compétent, faire de la SV dans la prévention, dans la connaissance, dans l expérience, en conseillant, en suggérant et en sensibilisant, ça serait nettement plus intelligent…

Pour en revenir a la vidéo, flyingtom pourra nous le dire car il connaît le B1900,
je ne pense pas qu’il sorte du domaine de vol dans cette vidéo.
Une barrique bien faite reste a un Gz. Ce n’est pas un deuxième cycle de voltige non plus.
Maintenant aller se défouler pour éviter de peter une durite, seul dans un avion,
avec personne dedans, probablement a vide, voulant même montrer qu’il n’y a pas que dans la chasse ou l’on veux faire partager sa passion par certaines vidéos, mais que ces séquences sont faite dans la securitée, pas de badin agonisant, des virages souples sans tirer sur la gueule de la machine etc…
Voler a 2m Sol en B1900 fait par un pilote qui pendant des années ne fait que ça, car a 500 ft il a le vertige comme on dit ;-) ,
même avec toute l’expérience qu’il a, il y a toujours le danger possible certes. Au pire il se plante dans l’eau ou dans les arbres…
On a tous entendu parler de la killing zone suivant l’expérience que l’on a sur une machine et surtout l’assurance. Comme on sait tous que si on reste dans le domaine, on est en quelque sorte protégé, et on sait tous que d’en sortir, ce n’est pas bien…
Faut aussi je pense arrêter de prendre les pils pour des C***

Donc faire de la SV pour de la SV et pondre du papier a qu’en faire pour se protéger, je ne suis pas pour.
Faire de la SV intelligente en sensibilisant les pils des le début, mais tout en leur laissant une petite liberté de manœuvre je suis pour a 200%

Voila, ça reste mon avis, il est certes discutable.

Edit : une petite video vou montrant ce qu'est ce beau metier.
Flyingtom ou seb devrait aimer
Dondiego, cette video est disons heuuu, montre aussi qu'il a attaqué les feux disons pas correctement. Mais bon, le gus je le connais bien ;-)
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

Désolé des fautes d'ortographes/grammaires, je n'écris que rarement en français.
Ben j'aimerais écrire aussi bien en anglais que toi en français... :sweatdrop

Juste un truc, parce que je me dis que ça pourrait te servir :tongue::

"Je suis payé pour voler un avion " = "I am paid to steal a plane" :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

#37

Message par Flyingtom »

popipo a écrit : Pour en revenir a la vidéo, flyingtom pourra nous le dire car il connaît le B1900,
je ne pense pas qu’il sorte du domaine de vol dans cette vidéo.
Une barrique bien faite reste a un Gz. Ce n’est pas un deuxième cycle de voltige non plus.
Maintenant aller se défouler pour éviter de peter une durite, seul dans un avion,
avec personne dedans, probablement a vide, voulant même montrer qu’il n’y a pas que dans la chasse ou l’on veux faire partager sa passion par certaines vidéos, mais que ces séquences sont faite dans la securitée, pas de badin agonisant, des virages souples sans tirer sur la gueule de la machine etc…
Voler a 2m Sol en B1900 fait par un pilote qui pendant des années ne fait que ça, car a 500 ft il a le vertige comme on dit ]une petite video vou montrant ce qu'est ce beau metier.[/URL]
Flyingtom ou seb devrait aimer
Dondiego, cette video est disons heuuu, montre aussi qu'il a attaqué les feux disons pas correctement. Mais bon, le gus je le connais bien ;-)
+1 avec toi

Avec ce que l'on peut voir sur la video, le b1900 est resté dans son domaine de vol (pour le 1900C : +3,00G / -1,20 en lisse et volet TO)
Nota: selon les exploitants des marges supplementaires en facteur de charge peuvent etre autorisées - Ce qui n'est pas le cas de ma compagnie.

@Popipo: Merci pour la vidéo ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#38

Message par lanef300 »

S'il reste dans le domaine de vol niveau accélération, il est par contre en dehors du domaine de certification de l'avion. A moins que ce dernier ne soit certifié acro...
Selon les pays, un virage serré est à 45/60 degrés, tout ce qui va plus loin est considéré voltige. Et il faut l'avion, et parfois le pilote aussi...
A savoir que des pays tels que le Canada ne demande pas de qualif particulière pour faire de la voltige, tant que l'avion est certifié pour et que le pilote est lâché dessus...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#39

Message par Herky_20th »

La safety, c'est le point le plus important, ca je crois que tout le monde sera d'accord là-dessus.

Par contre, ne pas faire preuve de flexibilité est tout aussi dangereux que de ne pas respecter à la lettre certaines règles...

Voler un avion seulement "by the book", et ne jamais dévier des standards, c'est le bon plan pour un jour se retrouver face à une situation différente et ne plus savoir quoi faire...


Tiens d'ailleurs, ca se vole en équipage ou en single pilot le BE1900C ?


A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

#40

Message par Flyingtom »

Aux US , et je crois au canada (là, je suis moins sur), il est monopilote et souvent exploité comme tel. En Europe , il est multipilote d'une certaine facon . Il est certifié monopilote par le constructeur , mais pour les missions Transport public , l'équipage est de 2 pilotes.

Pour des missions de convoyage, on peut voler en monopil meme en france sous certaine conditions:
-Pilote volontaire
-Pilote a subit une prorogation de QT en exploitation monopilote
-RDFE et responsable PN ont donné leur accord
-Météo : Visi 1500 m, plafond 500ft
-Pilote automatique doit etre fonctionnel
(dixit mon manex compagnie)

.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

Désolé, mais ça me fait plus que doucement rigoler que d'entendre parler de sacro-sainte safety dans des endroits pareils.

Autant parler de capote dans dans un tripot de Macao au début du siècle (passé). Un peu de sérieux. Quand bien même le gars se serait vautré, on aurait probablement jamais retrouvé les restes de l'appareil et du pilote. Pourquoi? D'une l'appareil se crashe en pleine brousse/jungle/savane et est recouvert par la végétation 6mois après. De deux, l'appareil se vautre à proximité de zone habitable et une fois l'incendie éteint, l'appareil est dépouillé par la population de tout ce qui peut se vendre ou servir.

Ici on ne parle pas de faire un himmelman en 747 au-dessus de Ground Zero, on parle de faire un tonneau ou de voler à 50m au milieu de nulle part. Et le pilote, la seule police d'assurance qu'il à a respecter, c'est sa propre vie. Et pour avoir mis le cul dans des tacots sans nom dans lespays des grands lacs, je peux t'assurer que certains pilotes ne savent même plus qu'ils sont vivants. Faites un jour le vol Goma-Lumumbashi, vous m'en direz des nouvelles avant de parler de SV. Alors, SVP, faites pas chier le pilote qui se paye un peu de bon temps. Faut remettre les choses dans leur contexte.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#42

Message par werner »

Warlordimi, welcome au Makaya Fan's Club.

La difference entre l'esprit mediterraneen (quoique les allemands de l'Est et les Yougos c'est pas trop ca) et l'esprit Ost-Preußen canadien.

Signe Werner, truffe qui est deja allee plus bas que la Porte d'Italie

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#43

Message par Mhm...mhm »

Non mais si tu parles des biens faits de la capote dans un tripot de Macao en
1900, combien vont en mettre s'ils en ont une sous la main ? :biggrin:

Vous ne parlez pas de la même chose, non ? Crazy et Lanef parle de la répecution
de la video dans l'esprit du pilote qui vol à l'"à peu près". Et il est vrai que lorsque
l'expérience fait défaut, ce sont les règles de sécurité qui sont sensées la combler
( comme la capotte comble... :biggrin: ). Montrer un comportement limite avec un type
d'appareil aussi répendu que le BE1900, c'est induire peut-être un comportement
dangereux dans les mains d'un pilote inexpérimenté.

Vive le Makaya Fan's Club, tant qu'il ne devient pas Jacky Fan's Club :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#44

Message par Warlordimi »

Le site ultime du Jacky: http://www.chez.com/jacky/

(ne pas regarder au bureau ^^)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

#45

Message par Flyingtom »

Damned, ca fait peur.... :biggrin:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par Milos »

faites pas chier le pilote qui se paye un peu de bon temps. Faut remettre les choses dans leur contexte
Ca arrive à tout le monde de faire le con en voiture, moto ou dieu sait quoi d'autre. Le mettre sur la toile, c'est moins sérieux.

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#47

Message par asnamara »

J'essaye de lire un peu pres tout sur cette discussion, excusez-moi si j'ai manque quelque chose.

On peut tout a fait faire le barrell roll sur un B1900 si on ne depasse pas les limites de charges.. et normalement un bon barrell roll se fait a 1.0G. Il ne faut pas oublier que bien sur les facteurs de charges sur le bout des ailes pendant un roll sont superieur au G dans le cockpit/fuselage... maintenant pour la legalite d'un barrell roll en b1900 je suppose que ca depends peut etre du pays. australie = illegal...
ca me rappelle la video des tests de tonneaux en Boeing707.

Pour ce qui est du vol a basse altitude. il doit faire environ 200' avec quelque petite secondes autour de 100'. Rien d'illégal. dans certain pays on doit faire du vol a basse altitude pendant le test CPL. en australie par example j'ai du faire entre 100' et 200' pendant l'examen pendant environ 20nm.
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Répondre

Revenir à « Videos aero »