QDR : le radial ou la radiale ?

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

QDR : le radial ou la radiale ?

#1

Message par Doc87 »

Bonjour à tous,
Voila mon petit souci peut se résumer dans le titre.

Dans le doc de l'EDC sur la radio-navigation, il est souvent fait référence à la radiale d'une balise. Mais je suis tombé sur beaucoup de documents qui eux parlent d'un radial en parlant du QDR (j'avoue que je suis tombé aussi sur d'autres documents qui eux aussi mettaient une radiale) ... d’où ma question : féminin ou masculin ? ou les deux :hum: ?
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: QDR : le radial ou la radiale ?

#2

Message par spiryth »

L'orthographie n'étant pas mon fort, j'avance une explication toute personnelle ;).
C'est un adjectif, car relatif à un axe ou à un point central. Donc les deux puisque ça s'accorde. Mais par simplification on l'utilise souvent en tant que nom, ainsi, "une demi-droite radiale", devient "une radiale" pour alléger l'expression ^^.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: QDR : le radial ou la radiale ?

#3

Message par Jallie »

on dit UN QDR ... UN QDM

je dirais donc plus naturellement Le radial ... puisque ça vient de l'AXE ( UN axe ...) qui va a la balise
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: QDR : le radial ou la radiale ?

#4

Message par Vico »

Curieux hasard, je lisais justement un livre aéro où on parlait "d'un radial" alors que jusqu'à présent j'avais surtout lu "une radiale".
Après vérification (Larousse) les deux se disent :yes: . Et c'est bien un adjectif relatif au rayon d'un cercle, donc il s'accorde au masculin ou au féminin (avec un e à la fin). Il est employé comme nom par simplification.
Mais on dit effectivement un QDM ou un QDR (un Q c'est un Q :biggrin: ).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »