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Fullnegi
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#26

Message par Fullnegi » jeu. nov. 03, 2011 5:17 pm

Merci Deejay ( mais j'en demandais pas t'en ! ) :jerry:


Voila voila. Tiens, en revoyant mes cours d'aérodyn , quelque chose me tarabuste.
Si l'on monte et que le veux garder une vitesse , on joue avec l'angle d'attaque , mais l'AOA reste constant , à peu de chose près , c'est bien ça?
( si la vitesse diminue et que l'angle d'attaque aussi , l'AOA ne varie pas , -- si la vitesse diminue , le vent relatif change d'angle )

Ou je me mélange les pinceaux...
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Fullnegi
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#27

Message par Fullnegi » mar. nov. 08, 2011 10:52 pm

Une autre question , l'autre jour , dans la page "crus" , dans TOS , à la place d'avoir 'system" pour l'horloge systeme , j'avais quelque chose du genre " HK Hick" ...
Cela m'affichait dans combien de temps je serais sur le base si j'ai suivi. ( 0:10:52 par exemple )

Une idée d'ou cela provient-il ?
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#28

Message par DeeJay » mer. nov. 09, 2011 6:51 am

Fullnegi a écrit : Voila voila. Tiens, en revoyant mes cours d'aérodyn , quelque chose me tarabuste.
Si l'on monte et que le veux garder une vitesse , on joue avec l'angle d'attaque , mais l'AOA reste constant , à peu de chose près , c'est bien ça?
( si la vitesse diminue et que l'angle d'attaque aussi , l'AOA ne varie pas , -- si la vitesse diminue , le vent relatif change d'angle )

Ou je me mélange les pinceaux...
Je ne comprends rien à ce que tu dis …??????? :sweatdrop

Pour commencer … AOA = Angle d’attaque. (C'est exactement la même chose! (Angle Of Attack))

Ensuite … je présume que tu parles en palier (ou plutôt en vol rectiligne uniforme ce qui comprend je pense un avion stabiliser en montée) …( ?) donc en palier si vitesse diminue, AOA augmente forcément jusqu ‘à l’AOA max où ton aile décroche.
Fullnegi a écrit :Une autre question , l'autre jour , dans la page "crus" , dans TOS , à la place d'avoir 'system" pour l'horloge systeme , j'avais quelque chose du genre " HK Hick" ...
Cela m'affichait dans combien de temps je serais sur le base si j'ai suivi. ( 0:10:52 par exemple )

Une idée d'ou cela provient-il ?
Précise ta question ... je ne comprend pas non plus ?
Dernière modification par DeeJay le ven. nov. 29, 2013 2:06 am, modifié 1 fois.
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#29

Message par HudLx » mer. nov. 09, 2011 10:47 am

Fullnegi a écrit :Tiens, en revoyant mes cours d'aérodyn , quelque chose me tarabuste.
Si l'on monte et que le veux garder une vitesse , on joue avec l'angle d'attaque , mais l'AOA reste constant , à peu de chose près , c'est bien ça?
( si la vitesse diminue et que l'angle d'attaque aussi , l'AOA ne varie pas , -- si la vitesse diminue , le vent relatif change d'angle )
:wacko:Oui, tu mélanges un peu tout. La clé de tes questions je pense, c'est l'assiette: tu n'en parles pas une fois et c'est peut-être ça que tu appelles "angle" (mais pas d'attaque).

:online2loPrenons 3 cas simples à partir d'un vol en palier à 75% de puissance, l'avion est compensé et on ne touche plus au trim:
- tu ne touches à rien, rien ne bouge = ta trajectoire (vecteur-vitesse ou FPM sur le F-16 reste sur la ligne de l'horizon artificiel) par rapport au sol ne monte pas ni ne descend ; ton nez / assiette (gun-cross dans le F-16) est probablement un peu au-dessus de l'horizon de par la construction de ton aile et la répartition des masses (centrage) => tu as un AoA légèrement positif
- tu mets 100% de puissance = ton avion accélère et tu augmentes le flux d'air sur le bord d'attaque de ton aile => la portance augmente et ton avion monte
- tu mets 50% de puissance = c'est le cas inverse, tu diminues le flux d'air => ta portance diminue et ton avion descend.

Si tu veux rester en palier, à 100% tu dois pousser sur le manche pour l'empêcher de monter et trimmer à piquer pour cette nouvelle vitesse de croisière ; à 50% tu dois tirer sur le manche (soutenir) et trimmer à cabrer donc à une vitesse inférieure. Dans le premier cas, l'AoA aura diminué par rapport à la situation initiale, et dans le deuxième il aura augmenté.

Toujours en palier, si tu réduis tout et que tu soutiens au manche, ta vitesse et donc ta portance va diminuer, toi tu vas chercher à maintenir ta portance en augmentant l'assiette (en tirant sur le manche) => ton AoA va augmenter jusqu'à une valeur critique (par construction, genre 18° sur nos coucous, 25 à 30° sur les chassous). Au-dessus de cette valeur, ton avion décroche quelle que soit la vitesse (ici on a juste pris le cas particulier du vol en palier gaz à 0).

Maintenant si tu veux monter, tu tires sur le manche (assiette de montée>) pour augmenter ta portance. Mais ça aura aussi pour effet d'augmenter ta traînée en proportion (l'énergie totale à 75% en palier est consommée en partie par l'augmentation de la portance) => ton avion ralentit et tu dois augmenter la puissance pour maintenir ta vitesse. En pratique on met 100% et on stabilise l'assiette pour la vitesse de montée stabilisée simultanément (on annonce "assiette-puissance").
Si tu veux descendre, tu pousses sur le manche ce qui aura pour effet de diminuer la portance, la traînée et ton AoA (AoA 0° = accélération pure). Si tu ne veux pas emplafonner l'arc jaune ou la VNE, il te faudra diminuer les gaz. Le cas extrême, c'est si tu es déjà plein réduit et que ta vitesse est encore trop élévée (genre en étape de base :innocent:), tu devras tirer sur le manche mais tu descendras moins vite.

Dernière chose qu'il m'a fallu un bail pour comprendre :sweatdrop Sur nos avions légers, c'est pente au manche - vitesse aux gaz ; sur un jet c'est l'inverse : pente aux gaz - vitesse au manche.

:online2loVoilà, la prochaine fois nous étudierons l'interaction et l'équilibre des forces en virage et leur répercussion sur la reproduction des sauterelles en Amérique du Sud...
Fullnegi a écrit :Une autre question , l'autre jour , dans la page "crus" , dans TOS , à la place d'avoir 'system" pour l'horloge systeme , j'avais quelque chose du genre " HK Hick" ...
Cela m'affichait dans combien de temps je serais sur le base si j'ai suivi. ( 0:10:52 par exemple )
Tu ne parles pas tout simplement du hack time (bouton 6 de l'ICP)? Un bête chrono que tu lances au décollage pour savoir depuis combien de temps tu es en vol (équivalent de l'ET - elapsed time). Il se répercute peut-être sur la page CRUS par redondance.

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#30

Message par Fullnegi » mer. nov. 09, 2011 3:46 pm

Pour le Hack Time , ça peut surement être ça aussi , en effet.
C'est un chrono oui , mais de quoi ? je suppose que tu à raison.

Pour Dee-jay , oui , j'ai crus un instant que l'AOA était un faux amis... ( comme density pour masse volumique et non densité )
Je me suis embrouillé avec angle de calage , vent relatif et axe longitudinale
Autant pour moi.


Pour Hud : Vst = Racine de 2.W / rhô.s.Clmax ;)
et en virage : Vst(vir) = Vst . racine de n ( "g" )

Mince , j'ai encore une question la dessus mais du coup , on est hors sujet...
bref :/

Par calcul : Vitesse de stall MRU : 50Km/h
en virage : 60°= 50.racine de 2 = 71km/h

ça voudrait dire qu'on tombe moins vite en stall en virage ? Pourtant il y a moins
de portance sur les ailes.... force centrifuge gagne sur le manque de portance ?
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#31

Message par DeeJay » mer. nov. 09, 2011 4:39 pm

Fullnegi a écrit :
1 - C'est un chrono oui , mais de quoi ? je suppose que tu à raison.

2 - ça voudrait dire qu'on tombe moins vite en stall en virage ? Pourtant il y a moins
de portance sur les ailes.... force centrifuge gagne sur le manque de portance ?
1 - C'est un chronos ... c'est tout ... comme un chronos quoi! ... pour compter les heures, minutes et les secondes ...

2 - ça veux dire que ta vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison.
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#32

Message par Fullnegi » mer. nov. 09, 2011 7:41 pm

DeeJay a écrit :1 - C'est un chronos ... c'est tout ... comme un chronos quoi! ... pour compter les heures, minutes et les secondes ...

2 - ça veux dire que ta vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison.

1 ça pourrait être le chrono avant target :P

2 : euh... oui , effectivement , 70Km/h , c'est plus grand que 50Km/h , honte à moi :wacko:
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#33

Message par HudLx » mer. nov. 09, 2011 11:24 pm

Fullnegi a écrit :Pour Hud : Vst = Racine de 2.W / rhô.s.Clmax ;)
et en virage : Vst(vir) = Vst . racine de n ( "g" )
Bah, si tu le dis... à tes souhaits lol Je me souviens aussi que n(G)=1/cos(thêta). A force, on va devenir des :beta:s et avoir besoin d'un psy lambda.

En tout cas c'est pas des formules qui font que tu voles: elles t'aident à comprendre le fonctionnement, l'utilisation de l'énergie et l'équilibre des forces jeune padawan :starwars:

Bonne soirée,
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#34

Message par eutoposWildcat » jeu. nov. 10, 2011 9:47 am

Fullnegi a écrit : Pour Dee-jay , oui , j'ai crus un instant que l'AOA était un faux ami... ( comme density pour masse volumique et non densité )
"angle d'attaque", s'il est utilisé pour traduire AoA (Angle of Attack, pour les anglophones), est bien un faux ami.

En français, il convient de parler plutôt de "l'incidence", qui est la traduction exacte de Angle of Attack, lorsqu'on parle d'une aile.

"Angle d'attaque" est souvent abusivement utilisé sur le forum (par méconnaissance ou par raccourci) pour traduire Angle of Attack, mais "angle d'attaque" décrit en fait quelque chose de différent en français. ;)

Pour référence (Wiki, la définition est bonne, et j'ai la flemme de chercher mieux quand c'est bien fait :happy: ):

En mécanique des fluides, l'incidence est l'angle formé par la corde de référence du profil d'une surface et le vecteur vitesse du vent relatif. L'angle d'attaque correspond quant à lui à l'angle formé par la direction de l'aéronef (axe principal) et la direction du flux d'air. La différence entre l'angle d'incidence et l'angle d'attaque forme ce qu'on appelle l'angle de calage. Ces deux angles sont donc confondus dans le cas des ailes dont l'axe de corde est confondu avec l'axe aéronef.

La subtilité provient du fait que Angle of Attack peut, en anglais, être utilisé pour décrire n'importe quel angle entre la direction de l'air et un autre axe, même si, sans précision en aéronautique, il s'agira toujours de l'angle entre air et corde de l'aile, vu que c'est de loin le plus fréquemment utilisé. En français, on dispose en revanche de termes différents pour traduire la même expression.

Donc mieux vaut dire "incidence" en français. C'est d'ailleurs bien ce que font les docs de l'EDC. ;)
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#35

Message par DeeJay » jeu. nov. 10, 2011 10:03 am

eutoposWildcat a écrit :"angle d'attaque", s'il est utilisé pour traduire AoA (Angle of Attack, pour les anglophones), est bien un faux ami.

En français, il convient de parler plutôt de "l'incidence", qui est la traduction exacte de Angle of Attack, lorsqu'on parle d'une aile.

"Angle d'attaque" est souvent abusivement utilisé sur le forum (par méconnaissance ou par raccourci) pour traduire Angle of Attack, mais "angle d'attaque" décrit en fait quelque chose de différent en français. ;)

Pour référence (Wiki, la définition est bonne, et j'ai la flemme de chercher mieux quand c'est bien fait :happy: ):

En mécanique des fluides, l'incidence est l'angle formé par la corde de référence du profil d'une surface et le vecteur vitesse du vent relatif. L'angle d'attaque correspond quant à lui à l'angle formé par la direction de l'aéronef (axe principal) et la direction du flux d'air. La différence entre l'angle d'incidence et l'angle d'attaque forme ce qu'on appelle l'angle de calage. Ces deux angles sont donc confondus dans le cas des ailes dont l'axe de corde est confondu avec l'axe aéronef.

La subtilité provient du fait que Angle of Attack peut, en anglais, être utilisé pour décrire n'importe quel angle entre la direction de l'air et un autre axe, même si, sans précision en aéronautique, il s'agira toujours de l'angle entre air et corde de l'aile, vu que c'est de loin le plus fréquemment utilisé. En français, on dispose en revanche de termes différents pour traduire la même expression.

Donc mieux vaut dire "incidence" en français. C'est d'ailleurs bien ce que font les docs de l'EDC. ;)
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#36

Message par Fullnegi » jeu. nov. 10, 2011 9:53 pm

La différence entre l'angle d'incidence et l'angle d'attaque forme ce qu'on appelle l'angle de calage

Selon mon cours , l'angle de calage est entre celui entre la corde et laxe longitudinale...
( ou de roulis selon la page suivante... c'est à devenir fou ! )
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#37

Message par DeeJay » sam. avr. 14, 2012 7:23 pm

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#38

Message par kalonji » ven. août 31, 2012 3:17 pm

Très bon tomic, serait-il possible qu'un modo le stick please ??!!

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#39

Message par DeeJay » ven. août 31, 2012 3:41 pm

kalonji a écrit :Très bon tomic, serait-il possible qu'un modo le stick please ??!!

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Il l'est deja! :innocent:
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#40

Message par eutoposWildcat » ven. août 31, 2012 3:58 pm

En fait, je viens de l'épingler après qu'il l'a demandé. lol
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#41

Message par DeeJay » ven. août 31, 2012 4:03 pm

eutoposWildcat a écrit :En fait, je viens de l'épingler après qu'il l'a demandé. lol
Joueur. ;)
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#42

Message par kalonji » ven. août 31, 2012 4:08 pm

Merki !!!

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