Question Orientation TACAN

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

Question Orientation TACAN

#1

Message par JoKoS »

Bonjour,

Voila j'ai une petite question concernant le TACAN
Il est indiqué sur la doc EDC 1.4.4 "percée IFR" que les 2 fleches rouges sur le HSI indique la "direction" du point TACAN par rapport a l'avion, fleche du haut = vers l'avant et fleche du bas vers l'arriere (grossomodo)

En page 4 de cette doc, il y a 2 exemple.
Je pense que l'exemple 1 et 2 sont inversé par rapport au texte.
Mais bon le probleme n'est pas là.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans l'image du dessous (en dessous des 2 exemple) la ou y'a la representation de l'avion (triangle jaune) et le point TACAN (losange rouge), il est dis que l'avion est sur la gauche de la route 130, ca c'est ok, que l'on a deja depassé le point TACAN, ca je suis toujours ok car l'aiguille du HSI montre bien que le point TACAN est sur nos 5h.
Mais pourquoi la fleche rouge du HSI exemple 1 pointe vers le haut .???

Je pense que c'est une erreur mais pour bien comprendre j'aimerai vraiment etre sure...

Merci pour l'infos
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#2

Message par Serpentaire »

Sur le TACAN sur Falcon AF, c'est un petit triangle blanc en couronne extérieure du HSI qui indique la direction de la station sélectionnée (attention il y a une distance mimimum pour être dans "l'enveloppe de celui-ci". Par contre, je n'ai pas la docs sous les yeux et je regarde dès que possible.

A+

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Mais pourquoi la fleche rouge du HSI exemple 1 pointe vers le haut .???
En fait, ce n'est pas de cette façon qu'il faut lire la flèche rouge :cowboy: (l'indicateur TO/FROM), c'est-à-dire pas par rapport au haut ou au bas du HSI. Elle se lit en fait vis-à-vis de l'aiguille de relèvement de la balise (l'aiguille qui dit dans quelle direction se trouve la balise).

Si la flèche rouge pointe dans le même sens que l'aiguille, il faut lire que l'on est en TO, et si elle pointe dans le sens inverse, il faut lire que l'on est en FROM.

En sachant que l'indication TO ou FROM va en fait varier selon la position du poignard par rapport à l'aiguille de relèvement. Si le poignard se trouve à plus de 90° de l'aiguille de relèvement, ce sera la flèche FROM qui sera allumée, tandis que si le poignard se trouve à moins de 90° de l'aiguille de relèvement, c'est la flèche rouge TO qui sera allumée.

Dans l'exemple 1, le poignard se trouve bien à plus de 90° de l'aiguille de relèvement, donc on doit être en principe en FROM. Or, il se trouve que la flèche rouge allumée est bien en sens inverse de l'aiguille de relèvement (la flèche rouge pointe grosso modo vers le haut, et l'aiguille grosso modo vers le bas), donc elle donne bien l'indication FROM. C'est en conséquence cohérent. :yes:

Bon, en même temps, comprendre l'indication TO/FROM est utile dans la mesure où si on la comprend c'est qu'on a bien assimilé le fonctionnement du HSI, mais dans la pratique l'indication TO/FROM n'est guère utile. Pour ma part, je ne l'utilise jamais.
Je connais mon cap, et je connais le relèvement de la balise, qui me donne son QDM. Si je veux le QDR, je regarde simplement la queue de l'aiguille. C'est suffisant. :cowboy:
Ensuite, à proximité du QDM que je veux rejoindre, j'utilise la précision supplémentaire apportée par l'indicateur de déviation de cap (CDI, c'est-à-dire le poignard), et voilou.
Là-dedans, l'indication TO/FROM n'est à mon avis pas fondamental, au final. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Le course du HSI (le poignard) n’a qu’une fonction bien précise (percée TACAN par ex…)
Mais au début, ne vous compliquez pas la vie avec cela. Laissez ce poignard de coté et apprenez a vous orienter seulement avec l’aiguille TACAN… ce sera bien plus efficace et vous saurez vous orienter correctement… j’en connais bcp qui savent très bien utiliser de Course (poignard) mais qui ne savent toujours pas s’orienter correctement!

Laisse pour le moment le poignard de coté, on peut faire exactement la même chose seulement avec l’aiguille TACAN.

Il y a un bon tuto exercice sur notre site…

SECTION DOC – INTERMEDIAIRE :

TRAVAIL Tacan (Fr)

http://8thdragons.free.fr/pages/docspag.html

A+

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#5

Message par JoKoS »

Et bien merci pour toute ces infos..

C'est plus clair en tout cas en ce qui concerne les fleches To/From .
Je vais pas me prendre la tete la dessus pour le moment, un peu quand meme mais pas trop .. :hummer:


Genial les docs sur votre site DeeJay, je crois que là, j'ai de quoi m'occuper !!
Merci pour votre aide !
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#6

Message par JoKoS »

Une autre question (c'est la derniere pour aujourd'hui promis)
Alors je sais que c'est pas utile pour le jeu en lui même de savoir ça mais c'est purement a titre d'information.

Il est dit dans la doc sur le TACAN que peu importe le mode (NAV/ILS ou TCN/ILS) il faut d'abord demander l'autorisation a la base pour l'attererissage afin de voir la croix ILS apparaitre sur le HUD ou l'ADI.

C'est la base qui envoi ces données dans l'appareil ? Ou du moins qui envoi un signale a l'avion pour lui dire d'afficher cette croix ILS ?
C'est pareil en realité ?
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#7

Message par 8th_Romano »

Non, c'est un bug de falcon !
Notamment lorsque tu feras des circuits avec approche interrompue, il te faudra refaire une demande (T2) pour réinitialiser le localizer.
J'en ai passé des heures à me demandé ce que j'avais fait de mal et pourquoi je n'arrivais pas à intercepter ce p... d'axe à cause de ça :sweatdrop:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#8

Message par JoKoS »

Ah d'accord, merci...
Alors ça c'est bon à savoir :)
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Oui, c’est une aberration de Falcon. L’ILS n’est, pour commencer pas appareillé a un canal TACAN… c’est une fréquence ILS qui est à rentrer dans le boîtier VOR.

De même que pour la radio, dans la réalité, il faut entrer la freq (ou le canal s’il a été pré programmé) pour pouvoir contacter la tour … et d’ailleurs, en vrai c’est d’abord l’approche qu’il faut contacter, puis la tour, puis une fois la piste dégagé, le sol… !
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#10

Message par Serpentaire »

Je crois que tu as eu tes réponses , et en plus par du beau monde Wildcat en personne, Deejay et Romano


A+ et bon vol

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#11

Message par JoKoS »

Oui en effet...
Et je vous en remercie !
Mais mon stock de question n'est pas epuisé encore :) je les garde pour plutard, j'vais cogiter un peu avant !!
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Pour ajouter à ce que disait Dee-Jay, la manière dont ça fonctionne actuellement (le fait qu'il faille appeler la tour pour que l'ILS soit actif) est une limitation d'Allied Force.

Sur Open Falcon, tu dois entrer dans le menu T-ILS de l'ICP la fréquence d'émission de l'ILS pour que les aiguilles de l'ILS soient actives, de même que tu dois entrer la bonne fréquence radio, correspondant à celle de la tour, pour pouvoir converser avec, tout comme en vrai. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#13

Message par JoKoS »

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les differences entre F4AF - OF - et RedViper
OF a une avionique plus reel.

Je vais deja essayé de maitriser F4AF, qui m'a l'air deja bien ardu o_O
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, AF est déjà un bon gros morceau pour un débutant. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#15

Message par Cat »

Une petite précision concernant l'indicateur TO/FROM, il ne sert QUE pour l'ILS, il n'a aucune fonction pour le TACAN.

Je vais peut-être faire un petit tuto rapide sur le fonctionnement de l'ILS, le pourquoi -et-comment du TO/FROM, etc...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#16

Message par Serpentaire »

Cat, tu as parlé aussi hier sur TS que le pipper air-sol représenterait le milieu de la salve de bombes .
J'ai toujours cru que c'était le début de la salve. Peux tu m'en dire un peu plus sur ce point?

Merci d'avance

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Oui c'est le cas. Millieu de salve, mais uniquement dans AF a ma connaissance.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#18

Message par Cat »

c'est Deejay qui m'a expliqué ça pour Falcon AF, comme le confirme Amraam.

Amraam, si je comprends bien, sous OF, le piper représente quoi alors ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Debut de salve.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Une petite précision concernant l'indicateur TO/FROM, il ne sert QUE pour l'ILS, il n'a aucune fonction pour le TACAN.

Je vais peut-être faire un petit tuto rapide sur le fonctionnement de l'ILS, le pourquoi -et-comment du TO/FROM, etc...
Je ne suis pas d'accord avec toi Cat ! Il ne sert justement qu'au TACAN pour savoir si tu est station avant ou arriere quand tu utilises le harpon.

En ILS, l'indicateur TO/FROM ne sert a rien. Si tu est dans le faisseau "back course" de l'ILS, l'idicateur sera dans tous les cas anti directionnel.

Attention Cat, sur F16 cest un HSI, pas un RMI ou BDHI ou je ne sais pas son petit nom sur M2000. Il fonctionne comme un RMI avec un OBI par dessus sous forme de harpon, comme un indicateur VOR, donc, besoin de TO/FROM.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#21

Message par Cat »

Oup's, j'ai dit une grosse grosse boulette !! (merci DeeJay de m'avoir repris). :notworthy

Le TO/FROM sert pour le HSI couplé à un VOR, qui, couplé à un OBS (Omni Bearing Selector) sur le HSI ou sur un indicateur ILS permet un lever de doute de +/- 180° lors du déphasage des sinusoïdes de 30Hz, décalées à nouveau par la Route A Suivre affichée (à l'OBS) le tout affiché sur la barre verticale de l'ILS qui devient alors un HSI (oui, je sais c'est pas très clair tout ça...).

C'est bien la première fois que je vois un HSI couplé à un TACAN...

Et toutes mes excuses sur la stupidité que j'ai écrite plus haut :busted_re :beta: :hummer:

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voici en une page résumée la fonction TO/FROM sur le fichier joint
Pièces jointes
TO_FROM.doc
(46.5 Kio) Téléchargé 125 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#22

Message par BadJack »

cat plombe a écrit : Le TO/FROM sert pour le HSI couplé à un VOR, qui, couplé à un OBS (Omni Bearing Selector) sur le HSI ou sur un indicateur ILS permet un lever de doute de +/- 180° lors du déphasage des sinusoïdes de 30Hz, décalées à nouveau par la Route A Suivre affichée (à l'OBS) le tout affiché sur la barre verticale de l'ILS qui devient alors un HSI (oui, je sais c'est pas très clair tout ça...).

Meuh si, meuh si, c'est clair, mon Cat :wacko::wacko::wacko:

Et dire que je croyais voir compris à quoi servait le bitin...:crying:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#23

Message par Cat »

DeeJay devrait avoir parfaitement compris, puisqu'il a suivi les excellents cours de Radionav distillés au CISPN ... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

En fait c'est super simple, encore faut il avoir les idées claires.

Deja, ne pas confonde l'aiguille TACAN (qui n'est pas toujours TACAN hein ! Car en mode NAV, elle ne pointe pas le TACAN, mais le but de nav systeme!) ... et le poignard.

Le poignard a pour but de piloter un ecart de route, La tete de l'aguille donne la direction de la station... La queue donne la position de l'avion en relevement station/avion.

En fait, le poignard ne sert pas a grand chose, sauf pour une percée TACAN ou quand on veut/doit etre TRES prcisement sur un QDM precis. (Bien que, on peut aussi e faire juste avec l'aiguille et sans poignard!)

Trop souvent, les gens utilisent le poignard pour conaitre leurs relevement et se compliquent la vie à faire defiler le course, alros qu'on peut l'avoir en lecture direct sur la queue de l'aiguille!
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#25

Message par olmes09 »

pour comprendre à quoi sert un poignard et le tacan, il existe un truc tout simple :
afficher à la course l'axe de la piste, si on décolle de la piste 23 par exemple mettre 230; et faire des tours de piste
et regarder son tacan.

c'est comme ça que je l'explique en EDC. :detective
Image
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »