Passage CP de Spiryth

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Passage CP de Spiryth

#1

Message par eutoposWildcat »

Date : 11 avril 2020
Elève : Spiryth
Moniteur : Wildcat
Aimables compagnons : Akulax & Flow
Sujet : Passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5)
Version : BMS 4.34U3
Durée : 2 h

Une nouvelle grande étape, celle de la consécration pour Spiryth : le passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5), qui, en cas de succès, emporte pour lui l'obtention immédiate du niveau 6, vu qu'il a laaaargement les 40 heures de monitorat effectuées nécessaires. Bref, le voilà sur le point de passer la qualification qui permet d'être moniteur pour tous les niveaux du cursus de Falcon 4.0. :)

Au menu, mission de campagne, en Corée:
Spiryth naturellement numéro 1, Akulax 2, Flow 3 et votre serviteur 4, en position favorable de "spectateur", dans 4 F-16C Block 50 décollant de Kunsan. L'objectif est d'aller frapper une usine de chimie au nord-ouest. La mission est rendue relativement difficile par plusieurs raisons : nécessité de ravitailler à l'aller pour atteindre l'objectif, présence de Flankers venus de Chine dans le coin (près de Sinuiju, ça rappellera des souvenirs aux connaisseurs :happy: ), obligation de passer non loin d'une base ennemie et de deux nids de SA-2 pour aller chercher la cible. Rien d'impossible, mais il faut que les membres de la patrouille tiennent leur rang !

Au final, le débriefing sera relativement court:
- La préparation de la mission est très bonne. Spiryth a tenu compte de toutes les contraintes (forces ennemies, météo, distance, équipements disponibles) pour élaborer une mission bâtie logiquement et réalisable.
- Le briefing est lui aussi très bon. Chacun sait ce qu'il y a à faire, comment et pourquoi.
- La conduite de la mission est impeccable : Spiryth sait ce que chacun fait, donne des ordres clairs et délègue à son numéro 3 de manière sensée et efficace. Les tactiques prévues sont adaptées à la situation, et modifiées de manière logique en fonction des circonstances de la mission (notamment l'apparition de SA-10 pressants sur notre axe de sortie, de sorte que Spiryth nous fait adopter un nouvel axe, selon ce qui avait été annoncé en cas de problème sur le premier axe choisi).
- La conduite de la patrouille lors des phases de décollage, rejointe et atterrissage est bien menée, rapidement et efficacement.
- Le débriefing est clair, et permet à chacun d'en retirer les pistes de progression.

Au final, je ne peux que valider à Spiryth ses niveaux 5 et 6, qui sont très mérités, pour ce vol et l'ensemble de son parcours falconien en tant que moniteur et leader. Bravo, et bananes!!!! :banana: :banana: :banana:



PS Pour Spiryth : Je me suis rendu compte un peu après qu'on n'avait pas recreusé au débrief la rejointe sur le ravitailleur. On pourrait toujours discuter à quelques secondes le moment du passage en poursuite pure sur le tanker, mais l'essentiel du problème, qu'on observe bien à l'ACMI, c'est qu'en fin d'interception cet andouille s'est mis à faire un demi-tour complet. :happy: Forcément, ça a un peu cassé la géométrie de l'inter :tongue: , et ça n'est vraiment pas la faute du leader en l'occurrence.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Passage CP de Spiryth

#2

Message par dureiken »

Felicitations :)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Passage CP de Spiryth

#3

Message par Vico »

Bravo ! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Passage CP de Spiryth

#4

Message par spiryth »

Pour le vol, c'était assez compliqué sur le papier à cause du couloir entre les nids de SA-2, la présence de chasseur qui pouvaient décoller sous notre trajectoire, et la possibilité d'avoir des flanker qui coupent la route de retour au nord ouest...
Finalement les difficultés sont venu d’ailleurs : awacs qui répondait plus, et SA10 pressant alors que détectés très au nord à la reco.
Mais le plan se déroule (presque) comme prévu et tout le monde rentre. Objectif traité ;)

Pour la rejointe du tanker, ma stern était pas trop mauvaise. Il me semble que je passe en pure au bon moment, mais je crois que je dégrade trop en cours de virage (on est lourd... je le savais mais je me suis quand même un peu fait avoir et je tombe à un peu moins de 300KCAS de mémoire). J'ai pas vu pour le demi tour complet... je vais re-regarder l'ACMI et vérifier tout ça (vitesses, trajectoire de la stern, trajectoire du tanker).

Merci à Flow et Akulax d'avoir pris les rôles d'ailiers et deputy lead.
Merci à Wildcat, pour tout ;).
Dernière modification par spiryth le dim. avr. 12, 2020 5:19 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Passage CP de Spiryth

#5

Message par Doc87 »

:cheer: :cheer: :cheer:

:banana: :banana: :banana: :banana: Félicitations !!! :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Passage CP de Spiryth

#6

Message par EREBUS »

Super! Affaire rondement menée!
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: Passage CP de Spiryth

#7

Message par Hawk »

Bravo Spiryth ! :banana: :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Passage CP de Spiryth

#8

Message par Icewind »

Bravo !!
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Passage CP de Spiryth

#9

Message par spiryth »

Merci pour vos messages :cheer:

Pour le tanker, j'ai vérifié l'ACMI.
Je confirme que ma stren est pas si mal... Le passage en pure est un peu tôt mais la trajectoire/vitesses sont ok.
Et en effet ce qui me met mal c'est le fait que le tanker débute son virage vers nous alors que je m'attend à ce qu'il continue sur le cap. Ce qui fait que je passe hors de son cercle (et je reserre donc je casse trop ma vitesse) au lieu de finir proprement dans ses 6h... Le pire c'est qu'il n'est pas du tout à l'anchor point, il est au milieu du circuit...
Image
Image
Peut-être sa mise en virage correspond au moment où j'ai fais la demande Y1 ? J'aurai du attendre d'être en place dans ces 6h du coup...
Bref, pas bien grave car au final au sort du ravitaillement avec 2 minutes d'avance sur le TOS, en effet tout le monde ravitaille sans problème et ça enquille vite et bien ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Passage CP de Spiryth

#10

Message par eutoposWildcat »

Je confirme également : la poursuite était bien, mais le tanker a vraiment fait n'importe quoi. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Passage CP de Spiryth

#11

Message par ergo »

Le coquin ... ce qui est drôle c'est que c'est le genre de truc qu'on aime bien avoir lors d'un contrôle : le petit événement perturbateur pour voir si la personne réagit bien.
Et là ... faire faire au tanker demi-tour au bon moment... c'est juste impossible ...

Heureux coup du hasard lol

PS : félicitation pour ton CP !! :banana:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »