Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#1

Message par spiryth »

Elève : totoeagle
Monit : Spiryth
Modules : 1.1. Formation base 1 & 1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
date : 24/03/2020
Durée : 2h30

Premier vol online pour Thomas mais pas la bonne version de BMS. Il faut l'update 3. Tant pis, pour un ramp ça sera chacun dans son monde ;).
Rejoint par Flow et Peyo.

On commence par une heure de théorie.
Arrivée en longue finale : points clé, paramètre, comment tenir des paramètres stables.
Et on enchaine sur la théorie de la tenue de formation. ça viendra plus tard mais suite à des questions de Thomas avant le vol, je préfère expliquer tout de suite ce qu'il en est pour lui permettre de progresser en attendant. C'est partit pour les explications sur le vol PS et la FMO.
PS : on décrit qu'elle est la position à tenir, et surtout comment on pilote l'avion pour y rester.
FMO : idem mais là, la philosophie n'a rien à voir, c'est les trajectoires relatives qu'il faut piloter, tout en pilotant au maximum à imitation.

On lance les simu et c'est partit pour un ramp start (l'arrêt moteur n'a pas été abordé)
Thomas est à l'aise dans le cockpit, il sait où il est et connait les switchs les plus important. J'en profite pour détailler les fonctions de certains systèmes.
Thomas sait démarrer le F16. L'important à retenir c'est les 3 grandes étapes du démarrage :
I - check cockpit et préparation à la mise en route
II - mise sous tension, démarrage moteur, contrôle et tests
III - démarrage avionique, réglages avionique, et tests
et la méthode géographique qui permet de balayer le cockpit de part en part sans rien oublier.

1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur passe en orange. Le ramp mérite du vert mais l'arrêt moteur n'a pas été vu.
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires passe en orange. Thomas connait le cockpit et les instruments. Il faudra voir l’utilisation en vol.
1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale en orange. La théorie est ok.
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO, 2.3.1. FMD / FMO et 2.3.2. Ravitaillement en vol et PS passe en orange. Théorie vu (sauf FMD).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#2

Message par Hawk »

Merci Spiryth pour ton temps et tes explications. Et à Peyo pour les échanges^^. Sans oublier Flow pour l'hébergement du vol même si je n'ai pas participé :(.

Dommage pour le versioning, c'est corrigé je suis désormais en 4.34U3 ^^ (ça m'apprendra à être plus rigoureux dans le suivi des update).

J'ai maintenant un programme d'entraînement à travailler solo pour les prochaines étapes et surtout je vais bosser mes connaissances générales sur le F-16 (systèmes et avionique).

Très content d'entamer ce cursus où je trouve la rigueur et l'exigence que j'affectionne.

A très bientôt !
Dernière modification par Hawk le jeu. oct. 15, 2020 11:56 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#3

Message par peyo »

Un très bon moment également, et très bonne piqûre de rappel sur le ramp. Dans le temps on dérive un peu et on prend de mauvaises habitudes, remise à niveau bienvenue...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#4

Message par Hawk »

Et quand tu veux pour un vol si tu veux qu'on bosse la PS + FMO :). Je suis en U3 maintenant ^^.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#5

Message par Fullnegi »

Elève : totoeagle / Thomas Hawk
Monit : Full'
Modules : 1.1. Formation base 1

date : 27/03/2020
Durée : 2h00

Nous nous rejoignons sur TS et faisons un petit tour des attentes de l'EDC, Falcon et du vol du jour. Je sens une vraie envie d'apprendre et un investissement.
Petit tour du côté de la DTC (modes & radio) car nous allons baptiser son IVC client !
Entrée cockpit, le ramp et la checklist sont plus que bien assimilés : le papier a musique se déroule tout seul. Le réflexe de la continuer au taxi/hold short n'est pas encore pris, mais ça viendra sans problème, il s'agissait surtout de vérifications avant entrée de piste.
Une fois décollés, la rejointe n'est pas trop longue. Un peu trop près et en arrière d'abord, et donc du mal à rester en place. Je lui signale qu'il vaut mieux rester dans l’aile et je vois qu'il s'acharne tout le reste du vol à rester dans mes 4h plutôt que mes 5h. Ce qui sera payant, car en virage, doux, doux sans l'annoncer et virage plus serré, sans rester à 100% en place, il reste néanmoins presque la totalité du temps dans mon aile. L'entrée et la sortie de virage sont encore à travailler évidemment, mais c'est déjà du très bon boulot : mon ailier est avec moi et y reste.
J'amène Thomas en longue finale et il prend le lead. Malgré les soucis de communication avec la tour dont je me charge, l’atterrissage est impeccable : on sent l'entrainement à tenir ses paramètres et je pressens que le tour de piste va être une formalité. On redécolle, et c'est parti pour une vent-arrière prolongée pour un atterrissage longue finale. Arrivés courte finale, petite baisse de régime pendant quelques petites secondes, sans arriver au décrochage, ce sera vite corrigé : ça arrive à tout le monde, et bien que le vent était très calme, il y a toujours quelques rafales près des côtes de Kunsan. J'étais en PS derrière lui et j'ai atterris comme sur du velours.
On taxie, rejointe TS et procédure d'arrêt moteur maîtrisée également, rien à dire.

En résumé, Thomas est un élève très soucieux des conseils prodigués, se perfectionne en dehors des cours et s'applique fermement en vol : que du bonheur!


1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur - C'est évidemment en VERT !
1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale - Atterrissage en velours : VERT !
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO - Reste dans l’aile : VERT !

Photos souvenirs ? :jerry:
2020-03-27_223409.png
2020-03-27_223346.png
2020-03-27_231538.png
2020-03-27_231547.png



Bravo à toi et bienvenue chez les Falconeux ! :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#6

Message par spiryth »

Elève : totoeagle
Monit : Spiryth
Modules : 1.1. Formation base 1
date : 04/04/2020
Durée : 3h

On commence par un peu plus d'1h de théorie (et de griffonnage sur le tableau).
On parle du décollage et de l’atterrissage PS : les avantages, inconvénients, et cas où cela est possible ou interdit (car dangereux). Et je décris l'ensemble des procédures.
On reparle de la PS. Les manœuvres anti abordages n'avaient pas été abordées, et avant de tenter un décollage PS, ou de se retrouver avec 2 avions qui se percutent en vol, on passe un moment là dessus. L'important est la conservation du visuel par l'ailier, qui doit donc annoncer toute perte de visuel, puis les manoeuvres antiabordages doivent être réalisées sans délais pour assurer la sécurité des pilotes en PS : en vol stabilisé, l'ailier doit ouvrir de +10° du côté opposé du leader ; en montée, l'ailier réduit les gaz ouvre de +10° opposé leader ; en descente, l'ailier stabilise ; et enfin en virage, l'appareil à l'intérieur poursuit le virage alors que l'avion à l'extérieur met les ailes à plat et stabilise son altitude. Ensuite on essaie de reprendre le visuel, puis on annonce, et l'ailier rassemble sur autorisation du leader.

On aborde ensuite le cœur du sujet, on est là pour ça : l'arrivée au break.
Les points clés, et la procédure générale est bien connue par Thomas. Il a bien potassé la doc et ça se sent. Quelques précisions et on est prêt à partir en vol.

Grosse perte de temps avec IVC. Impossible de s'entendre sur F1 dans le 2D alors que Thomas est bien connecté au serveur. Il avait initialement des soucis avec TS. Le nouveau périphérique audio ne semble pas pris en compte par défaut par IVC... Tant pis, on fera avec TS.

2 redémarrages plus tard on est aligné pour un décolage PS sur la 36 de Kunsan.
oui... à la première arrivé cockpit, mon moteur subit un problème hydraulique oil pressure failure (ground) - emergency checklist que je ne maitrise pas :emlaugh: - et même si j'ai fais un idle cutoff par réflexe, mais beaucoup trop tard... obligé d'évacuer le cockpit - avion en feu...
à la seconde arrivé cockpit, c'est Thomas qui fait un hot start - avion en feu aussi...
Bref, nous revoilà pour le 3eme ramp qui se passe sans problème. On s'aligne. Run up. Thomas m'annonce "prêt au décolage" sans voir mes AF sortit... Attention à cette annonce, il faut vérifier visuellement les autres appareils de la patrouille, ça peut éviter des surprises ;).
Décollage PS GATE, sans marge au gaz, et avec décompte oral pour le laché des freins (pour réduire la difficulté). Thomas prend un peu de retard comme prévu, mais la suite de la procédure est ok. rotation à imitation, rentrée du train sur mon ordre, BUSTER sur mon ordre. Il est un peu en retrait mais pour un premier déco PS c'est propre et surtout, la sécurité est assurée.

On profite du temps d'alignement et du roulage pour parler de l'ICP et vérifier la compréhension du système et les connaissances des pages principales. C'est connu ;).

Bref passage au dessus de l'IP pour prendre les repères visuellement, on se replace et Thomas passe en position de leader, moi dans son aile (plus ou moins ^^).
Il enchainera plusieurs arrivée au break. L'anticipation des points clé est ok, la tenue de paramètres aussi, la sécurité aussi. Les erreurs sont vue, comprises, et corrigée (parfois tardivement mais la réactivité viendra avec la pratique).
- attention à la vent arrière : tendance à perdre de l'altitude lors de la sortie des éléments => ne pas chercher à tout faire en même temps. Bien décomposer les actions, et continuer à pilotes les paramètres.
- attention au dernier virage : il faut le "régler" différemment en fonction de la longueur de la "vent arrière" => l'important est d'être safe, et propre sur la finale. De plus, ne pas "couper" et viser le seuil, mais bien aller chercher l'axe au plus tôt pour soigner l'alignement.

Thomas réalise des break tout à fait correct. Il sait voir ce qu'il ne va pas et il sait corriger pour rester en sécurité. Bref, c'est pas parfait, mais suffisant pour mériter du vert. Il est évident qu'avec un peu d'entrainement les écarts seront lissés et les breaks "parfaits".

1.1.2. Instruments et maniement élémentaires passe en vert.
1.2.1. Coms radio ailier passe en orange (fonctionnement des radios ok. mais module comms non fait).
1.2.2. Utilisation de l'ICP passe en vert (les pages principales sont connues ainsi que le fonctionnement général de l'UFC).
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break passe en vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#7

Message par Fullnegi »

Elève : totoeagle/Thomas-Hawk
Monit : Fullnegi
Accompagnateur : Adry
Modules : 1.1. Formation base 1
date : 06/04/2020
Durée : 2h

Nous partons dans l'optique d’appréhender les notions de Tacan, QDM, QDR, DME etc, mais... Thomas m'a déjà devancé et s'est même déjà entrainer sur l'approche ILS! Le tacan sera une formalité. Du coup, nous partons pour un vol de validation et de précision de certains éléments. Ce sera l'occasion de montrer l'énorme gain de confort de petits "tricks" (afficher la distance TACAN AA sur la DED, sélectionner un STP ou un PPT sur le MFD grâce au SOI, etc...) avant de décoller. Nous suivons une radiale 35° pour rejoindre le point "patro" noté au steerpoint 2. Thomas a un peu de mal a anticiper la radiale et décrit un léger S autour. Nous allons ensuite sur Osan et voila qu'il bat des ailes en envoyant des flares : il a un soucis technique!
Après un reboot, nous redécollons et cette fois, la radiale est impeccable. Nous nous dirigeons sur Osan grâce au Tacan pour simuler une attaque de piste. L'exercice n'est pas évident car nous arrivons tout à fait au sud à la piste alors que c'est une Est-Ouest. Nous prenons un cap plus ouvert à 30° de l'objectif pour ne pas arriver directement dessus. Arrivé à bonne distance, Thomas me demande à plusieurs reprises s'il ne serait pas judicieux de virer de cap afin d'anticiper la radiale : l'exercice est effectivement bien compris! On se remet d'abord perpendiculaire. Le poignard commence à bouger, nous commençons à nous diriger sur Osan doucement, en épousant la radiale. Nous arrivons parallèle à la piste et c'est une bonne occasion pour voir si la matière est bien comprise : pourquoi nous ne nous trouvons pas juste au dessus? La réponse ne se fit pas attendre ! La balise n'est pas au milieu de la piste!
Nous nous dirigeons ensuite vers Seosan est c'est encore une fois l'occasion pour étayer la matière ainsi que poser quelques questions. Nous regardons la distance du tanker sur l'HSI et la DED, nous en voyons l'utilité et nous finissons par parler de l'utilité du tacan en navigation, en combat ou en situation d'urgence.
Viens alors l'Arc DME autour de Kunsan. Plutôt que d'arriver par l'est, nous arrivons par le nord, ce qui laisse plus de temps de s'entrainer à tenir la distance de la balise. Étant donné que nous arrivons perpendiculaire, arriver à se caler sur l'arc s'avère plutôt difficile au début. Mais après un 16e de cercle, Thomas tient plus ou moins l'arc. Il n'a pas eu l'occasion de tester la méthode des "cordes", mais je le laisse s'entrainer au virage à l'estime pour l'exercice. Il tient entre 14 et 16nm alors que l'arc demandé est de 15. C'est donc tout à fait appréciable. A la fin, nous sommes distraits par nos discutions sur la matière (visualisation des choses dans l'espace et représentation de l'HSI) et arrivons tout deux trop proche de la piste, Thomas corrige en conséquence mais voila que le serveur fait des siennes et nous avons des aberrations dans nos positions et nos tacans. Il arrive près de la piste mais nous la manquons. Il y effectivement beaucoup de choses sur lesquels se concentrer et ce n'est pas évident. D'autant que ce genre d'approche à 5km de visibilité demanderais l'ILS. J'ai voulu corser un peu l'exercice et lui montrer une "situation d'urgence".
Nous repartons pour une longue vent arrière. Il m'annonce comment il va intercepter la radiale, étape par étape et ça fait mouche. D'abord perpendiculaire, et dès que le poignard bouge, on se dirige doucement vers la piste pour venir épouser la radiale. Cette fois-ci, j'ai alors tout loisirs de l'aider à contrôler son glide pendant qu'il contrôle sa radiale. Un peu de la même façon qu'un avion endommagé serait aidé par son ailier. Il arrive alors à vue de la piste et effectue une dernière petite correction de quelques degrés pour nous poser sains et saufs. Adry passe alors à ce moment pour une belle figure aérienne alors que nous arrivons en fin de piste.

Nous aurons donc vu les aspects les plus importants du Tacan et de son utilité tactique. Nous avons également parlé de la navigation "de balise en balise" (ou plutôt de DME en DME) ou de l'interception d'une radiale à une distance donnée etc... sans toutes fois les aborder en profondeur, mais le sujet est compris. Thomas a bien compris la matière et m'a indiqué de lui-même quels exercices il pouvait effectuer pour s'entrainer. Ses idées sont pertinentes, ce qui me conforte encore une fois dans l'idée que la matière est comprise.

En résumé, la matière est acquise et la pratique est satisfaisante. Au niveau des communications en vol, c'est bon également : annonces à point, sobres, claires et concises.

C'est encore une belle progression dont Thomas nous fait part !

1.4.1. Orientation et déroutement TACAN : Vert ! :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#8

Message par spiryth »

Si je peux me permettre des petites remarques :
- Pour l'interception de radiale : ne pas forcément le faire au poignard. L'aiguille tacan est largement suffisante pour la majorité des cas. Le poignard est utile pour la finale ILS ou plus généralement si le besoin en précision est élevé.
- Pour se placer sur le cercle quand le cap initial est égal au QDM et le virage à faire de 90°, on peut calculer l'anticipation du virage en distance avec la formule Vp/200. Ce qui nous fait, avec une vitesse de 250 KCAS 250/200=1,25 NM. Donc pour un cercle à 15NM, commencer le virage à environ 16 à 17 NM de la balise (virage à 30° d'inclinaison, of course ^^).
Idem pour le virage de sortie de cercle sur la finale, on peut calculer l'anticipation en angle : 2xVp/3D ce qui donne, toujours pour 250KCAS et un cercle à 15NM, 2x250 / (3x15) = 11,1°. Donc pour un cap de finale à 180° et un cercle antihoraire, on vire dès qu'on passe le QDR 011 (virage à 30° d'inclinaison encore, of course ^^).
(je recalcule pas à chaque fois, je retiens 2NM et 10°, et ça passe bien même quand le cercle ne fait 15NM ^^)

Et en effet, belle progression, le niv1 avance bien !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#9

Message par spiryth »

Elève : totoeagle
Monit : Spiryth
Modules : 1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
date : 21/04/2020
Durée : 1h30

Je retrouve Thomas qui a bien dégrossi le sujet et qui amène des questions :yes:.
On passera tout de même un bon moment à discuter sur le tableau blanc, le vol et la pratique sont reporté à plus tard ;).

On commence par discuter affichage : ICP, DED, HUD, HSI, HSD. C'est tout connu.
On discute des pages TOS, RNG, END et surtout des cas opérationels dans lequels on les utilise (et des limitations du système).


Puis on attaque le gros morceau : le respect du timing.

La montée se fait à à la Vitesse Optimale de Montée, puissance fixe (plein gaz sec la plupart du temps). On pilote donc la vitesse de montée au manche.
La descente se fait à vitesse fixe (350 kts par exemple), puissance fixe (80% RPM par exemple), et une configuration donnée (AF sortis ou pas).
=> on ne gère donc pas de timing pendant ces phases, et on se souci pas de notre Ground Speed. Il faudra attendre d'être "à plat" pour corriger et se mettre à l'heure.

Je commence par la question piège : ETA=TOS, donc carret de vitesse aligné dans le HUD : est-ce que tout va bien ? si non, quelles infos il manque ? (car oui, il manque quelque chose :biggrin:)
ETA = TOS ne suffit pas à assurer sa place sur le plan de vol. si ETA=TOS, on sera à l'heure MAIS seulement quand on sera vertical le point de nav sélectionné : que ce passe t-il d'ici là ? On a donc répondu à cette question pas si simple.
En effet, si j'arrive à l'heure mais que pour ça je vole plus vite que prévu, c'est qu'en fait : je suis en retard ! Une fois compris l’intérêt de la REQUIRED Ground Speed on est d'accord : pour pouvoir dire "je suis à l'heure" il faut deux conditions : ETA = DES TOS ET REQ GS = planned GS.

On discute de qu'est ce qu'on fait si on est en retard ou en avance.
En retard :
- on va plus vite jusqu'à ce que la REG GS = PLANNED GS (dans la mesure du possible, on évite de trop consommer de fuel avec la PC, mais on a parfois peu de marge au gaz :emlaugh: )
- on coupe les coins (en calculant à vue de nez la distance à réduire pour rattraper le temps perdu. Et ce, dans la mesure du possible : on évite d'aller se mettre dans un SAM :hum: )
- on établit un ROLEX (avec le reste de la COMAO)
En avance :
- on réduit la vitesse (heu... non en fait on évite, la vitesse c'est la vie, mais on ne reste pas à 600KCAS non plus, ça va de soit :emlaugh: )
- on allonge la distance parcourue à vue de nez (par des petits S autour du trait de nav)
- on allonge la distance précisément (avec la méthode du triangle équilatéral)
- on attend (en faisant une attente standard de 4 minutes, que l'on adapte suivant le temps à perdre)

Thomas reste très intéressé par mes digressions "d'application ops", pose pleins de questions et se montre concentré et intéressé.
Rendez-vous pris pour le vol. Le module passe donc en orange.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#10

Message par spiryth »

Elève : totoeagle
Monit : Spiryth
Modules : 1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
date : 23/04/2020
Durée : 2h

Décollage de Kunsan.
Thomas prend la position de leader pour la montée : c'est compris et bien piloté.
On est en avance. Je réalise l'attente et demande à Thomas de lancer son crono. il est en place et peut suivre le déroulement de l'attente de 4 minutes.
On passe en direction du push, je passe en position d'ailier et Thomas prend le lead. Aucun soucis pour le suivi des waypoints. Le système, les affichages et le fonctionnement du tout est compris. On en profite pour faire quelques écarts et se remettre correctement sur le plan de vol, à l'heure, et à la bonne GS (480 de GS).
On fait une passe de tir à la roquette sur le kotar, "for fun", on remonte et on poursuit le plan de vol.
Sur le retour je demande à Thomas de se mettre en retard de 2 minutes. La méthode du triangle équilatéral est bien comprise. Il faudra juste anticiper les temps de virage pour être plus juste sur le timing (on se mettra en retard de 20s de trop).
Descente 350kts, AF sortie 80% rpm menée correctement par Thomas. Et arrivée au break presque parfaite.

C'est donc du vert pour la nav.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#11

Message par CheckPoint »

Élève : Hawk
Moniteur : CheckPoint
Module : Modes Radar Air Air CRM (et AIM-120)
Date :16/05/2020
Durée : 1h30 (vol)

La théorie avec partage Twiddla et AWW (1h) :
- Fonctionnent B-scope.
- Page MFD-CRM, fonctions des différents OSB, informations disponibles notamment en modes Bug/Track.
- Page MFD-CNTL, OSB 18 Target History et OSB 10 IFF Decouple
- Revue des différents modes Search (RWS, ULS, VSR) et Track (SAM, STT, DTT, TWS)
- Revue de la symbologie du radar

Extra : AIM-120
Comme Hawk pose une question sur l'AIM-120 et l’implémentation de son fonctionnement dans BMS, j'aborde rapidement le fonctionnement général du missile et ses modes de suivi puis de passage autonome. J'introduis aussi quelques notions de BVR.

Vol pour mise en pratique (1h30) :
- Recherche de cibles dans les différents modes, avec différentes altitudes
- Mise en évidences des Intérêts et Limitations des différents modes
- En plus, utilisation DL
- TGP pour finir

Conclusion :
Hawk avait bien préparé le vol avec la lecture de la doc AVM (qui comportent quelques incohérences avec la dernière version de BMS). Il y a juste besoin de préciser quelques fonctionnalités et astuces.

C'est green pour le Air-Air CRM et orange pour l'AIM-120.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#12

Message par CheckPoint »

Élève : Hawk
Moniteur : CheckPoint
Module : 2.1.5. Tir AIM-120
Date :30/05/2020
Durée : 1h30 (vol)

On se retrouve sur TS avec Hawk, et Oz qui nous rejoint pour servir de cible et partager son expérience.

Après quelques soucis de config et de connexion on part pour un petit "run" où je demande à Hawk de réaliser un tir en commentant ses actions. Cela permet de voir le niveau de départ et ça nous servira de base pour la suite.

On voit que Hawk n'en est pas à sa première buche et qu'il a lu la doc.
La munition est correctement délivrée, les actions commentées pertinentes, mais manque ce qui deviendra rapidement essentiel pour une utilisation efficace : altitude, vitesse et distance, sans oublier la tendance naturelle au target fascination à laquelle il faut faire attention. C'est normal, on est là pour apprendre.

On passe à la théorie avec partage AWW (1h) :
- Affichage HUD général : significations/utilisation DLZ, AESC/ASC, A-pole, M-pole, F-pole, ...
- Affichage HUD "cible en rapprochement" : correspondance des types d'affichage en fonction de la distance de la cible par rapport aux "ranges" de l'AIM-120 (Raero, Rop, ...)
- Affichage HUD "missile en vol" : correspondance en fonction du niveau d'autonomie du missile (Guidé, HPRF, MPRF)
- Intérêt et importance de l'altitude puis de la vitesse de tir pour augmenter (ou diminuer si l'on est défensif) la probabilité de kill.
- Utilisation du paramétrage SMALL / MEDIULM / LARGE de l'AIM-120

Vol pour mise en pratique (1h) :
On passe ensuite à la pratique, Oz jouera l'hostile "télé-guidé". Je serai en ailier de Hawk pour suivre ce qui se passe.
- première passe :
Hawk monte et accélère, mais n'ose pas tirer le nez vers le haut pour lofter "franchement".

- deuxième passe :
Hawk y va avec plus de confiance et tire à 25nm. Crank propre mais pourrait être plus prononcé (au moins 50° d'angle). Comme Oz se laisse faire, ça va au but.

- troisième passe :
Oz se présente TBA pour changer. Du coup difficile à locker et le tir est tardif. Hawk fait un petit alignement sur la cible juste avant le tir qui n'est pas nécessaire en BVR.
Oz réagit "fort" et "lâche" le missile de justesse. Il se débattra comme un diable pour éviter la deuxième buche que j'ai envoyée sans prévenir :hum: .
Au-delà de la "private joke" entre Oz et moi, cela aura 2 3 intérêts pédagogiques :
1/ Hawk a pu entendre au RWR le son caractéristique d'un missile autonome à proximité.
2/ Cela met en évidence l’intérêt tactique d'une séparation spatiale type "Chainsaw" : avoir un allier qui assure les arrières et puisse reprendre la main.
3/ Oz, devenu un poil "agressif", tire sur Hawk puis le guide en direct pour effectuer une évasive (initiation impromptue aux manœuvres défensives BVR :emlaugh:)

- suivi de cible :
On se met en trail sur Oz et je demande à ce dernier de faire différentes manœuvres pour que Hawk puisse bien voir toute la dynamique de l'affichage DLZ.

- quatrième passe :
Après avoir reprit du range vis à vis de Oz, on réalise un dernier tir "dans les règles" : supersonique, loft, cranck, pump defensif et reprise d'altitude.
Seul bémol, on tire sous la MAR et l'on dégrade trop notre énergie dans le crank : le missile d'Oz fait mouche.
Intérêts pédagogiques tout de même (qui sortent un peu du module et portent sur le BVR) :
1/ la MAR, la MAR, la MAR !!!
2/ un AIM-120, même tiré à 25+ nm est dangereux
3/ Oz montre un exemple de superbe évasive sur des missiles tirés à 22 et 24 nm
4/ La vitesse, c'est la vie !!!

Conclusion :
Il aura encore besoin de s'entrainer et d'être guidé par d'autres pilotes plus expérimentés que lui pour gagner en expertise, mais Hawk sait indubitablement utiliser l'armement dans un contexte opérationnel.

C'est green pour l'AIM-120.

EDIT : A la lecture de le doc de référence des attendus du Module, je me rend compte que l'on a été plus loin et abordé des éléments du Niveau 3, pas grave, ce n'est pas perdu.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#13

Message par CheckPoint »

Élève : Hawk
Moniteur : CheckPoint
Module : Multiples
Date :21/06/2020
Durée : 1h30 (vol)

On se retrouve sur TS avec Hawk. Maveric qui revient sur BMS aprés quelques années de stand-by nous accompagne.

Le principe de la Mission :
- Décollage de Kunsan
- Ravito rapide
- Engagement BVR sur MiG-23 et MiG-29A
- Retour sur Osan avec une météo qui s'est dégradée entre temps.

Je passe le Décollage et rassemblement, ce n'est pas l'objet du vol.

Pour la phase de ravitaillement, Hawk (qui est en position de Lead) fait une interro AWACS, récupère le TACAN et la Fréquence Radio du Tanker. Puis contacte le tanker et nous dirige dessus. Quand nous arrivons sur le tanker, la perche n'est pas descendue : Attention à se ré annoncer au Tanker quand on est en approche.
Le ravitaillement se déroule dans de bonnes conditions, même si un peu long, Hawk avait un problème de config et un HOTAS hypersensible.

Pour la phase BVR, on met en œuvre les interrogation AWACS, le repérage via Bullseyes, les info alerte radar du RWR avant de passer aux engagements.
Hawk est capable d'engager les cibles, mais ne déroule pas complètement la procédure de tir "standard". Pour l'accélération et la prise d'altitude, puis le "loft" avant le tir, c'est OK, mais manque le "crank", puis le "pump" dans les règles.


2.3.2. Ravitaillement en vol et PS : vert
3.1.1. Utilisation AWACS et bull's eye : vert (les principes sont connus, le reste viendra avec l'expérience)
3.2.1. Manoeuvres offensives BVR : orange (à parfaire lors d'une courte séance dédiée)
3.1.2. Lecture et utilisation du RWR : RAS (On n'a pas abordé les différentes fonctions du Threat Warning Prime, qui est le cœur du module)
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#14

Message par CheckPoint »

Élèves : Hawk, Kiki, Maveric
Moniteur : CheckPoint
Module : 3.2.1. Manœuvres offensives BVR
Date : 04/07/2020
Durée : 1h30 (vol)

On avait prévu une dernière passe avec Hawk sur le module BVR, j'en profite pour passer le module avec K-mill/GeneralKiki/Kiki et Maveric.
Après quelques déboires entre TS C6 et IVC, on se retrouve sur le TS hébergé pas Maveric.

Pour l'occasion j'ai préparé une mission/TE avec 4 F-16CM-52 et 4 SU-27 (Fox 1 en AA-10C) en opposition. Chacun des vols est espacé de 20 nm, avec "son" SU-27 en face à 50 nm.

Le but : enchainer la manœuvre classique/standard :
- Repérage
- Accélération + Altitude
- Loft + Tir
- Crank en descente
- Pump
- Reprise d'altitude + Recommit

Hawk et Kiki déroulent comme briefé, Maveric conserve un automatisme d'habitué de la DA face à du Fox 1 shooter et reste plus longtemps Hot que briefé.
Tous les SU-27 sont touchés / détruits dès le premier engagement.
Hawk et Maveric tirent à 30/32 nm comme briefé. Kiki tire à 20 nm, le missile ennemi, sans guidage passera à 2 500 ft de lui.

On ressort, on débrief. Comme tout le monde a compris de ses éventuelles erreurs, je propose de relancer mais en équipant les SU-27 en Fox-3 (AA-12) pour augmenter le challenge.

Maveric déroule exactement la manœuvre demandée et descend "son SU-27" avec un tir à 30nm.
Hawk anticipe trop son loft, qui se transforme en une montée à marche forcée (Angel 25 à Angel 40) et fini très en-dessous de la vitesse mini lors du tir à 32 nm. Il génère cependant un très beau tir "balistique" qui amènera son missile quasiment à la verticale du SU-27 avec une vitesse de Mach 2 à l'impact.
Kiki déroule aussi la manœuvre demandée mais fera un miss avec un tir probablement un peu trop lointain à 36 nm. Il enchaine cependant 2 tirs successifs sur la deuxième passe, un dés le Recommit à 32 nm puis un second à 24 nm (un peu avant la MAR) en réalisant des cranks propres après chaque tir. Le dernier missile fera mouche.

3.2.1. Manœuvres offensives BVR : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#15

Message par CheckPoint »

Élèves : Hawk
Moniteur : CheckPoint
Module : 2.1.1. Modes radar air-air ACM et HMCS & 2.1.3. Tir canon
Date : 21/07/2020
Durée : 1h (vol)

N'étant pas un grand spécialiste de Dogfight, j'appréhende un peu cette séance de monitorat, mais Hawk mérite bien un petit effort et sortir un peu de sa zone de confort ne fait pas de mal.

Pour la théorie on revoit les principaux éléments des docs + quelques points particuliers.
Utilisation de l'ACM : se focalise sur les 2 principaux modes Bore et 10x60 et on s'attarde un peu sur le mode Slew
Utilisation du HMCS : je n'ai que quelques précisions à apporter, notamment sur la possibilité de réglage du niveau de Declutter via ICP
Dogfight : on revoit les grande base et le fonctionnement de l'EEGS

Mise en pratique :
1h de Dogfight le couteau entre les dents ... entrecoupé de test des modes ACM Slew / 30x20 et de manipulations ICP Winspan et Declutter HMCS.
Je débute par quelques manœuvres "douces" en tant que cible ... Hawk me demande gentillement s'il peut me descendre ... ah le respect pour les moniteurs, c'est beau.
Après le premier splash, je monte rapidement le niveau et ca kill de part et d'autre.
La présence de la planète se rappelle par moment un peu violemment à nous mais c'est plaisant dans l'ensemble.
Hawk ayant régulièrement le dessus, je peux difficilement ne pas lui accorder les modules ... il a les bases.

2.1.1. Modes radar air-air ACM : vert
2.1.3. Tir canon : vert

Ca se rapproche !!!
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#16

Message par CheckPoint »

Élèves : Banshe_e & Hawk
Moniteur : CheckPoint & OzMagic
Module : 3.4.3. Tir Maverick
Date : 28/02/2021
Durée : 1h30 (Vol)

Vol simple de validation d'utilisation du Maverick.
4 pilotes, courte navigation, le temps faire le Boresight TGP / Maverick, mise en place d'une noria pour traitement d'un bataillon de T-62 à l’arrêt.
Tout se déroule correctement, l'utilisation de l'armement est maitrisé. Restera à peaufiner les paramètres de vol sur la phase de "Run In" en anticipant une pente régulière de 5° à partir de 15nm depuis une altitude de 18 000-20 000 ft.
OzMagic fera au passage une super démonstration de la maitrise de ces paramètres, bien mieux que moi qui n'est même pas réussi mon Boresight (le training bon sang !!!!)
Nota : bonne tenue des paramètres de vitesse et altitude briefées qui permettront de conserver la distance de 10 nm environ entre les avions.
Nota 2 : 10 nm entre les avions, c'est un peu cours avec de l'AGM-65, le missile du pilote n-1 touchant ses cibles vers la fin de la période d'acquisition du pilote n, obligeant ce dernier à chercher de nouvelles cibles au lieu de poursuivre sa passe "tranquillement"
Nota 3 : "don't push the little button !!!!"

3.4.3. Tir Maverick : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#17

Message par CheckPoint »

Élèves : Banshe_e & Hawk
Moniteur : CheckPoint & Ozmagic
Modules : 3.2.1 Manoeuvres offensives BVR & 3.4.2 Largage JDAM / JSOW
Date : 07/03/2021
Durée : 1h (Vol)

Comme Hawk a déjà le module BVR au vert, le vol sera focalisé sur l'utilisation des JDAM

Théorie avec partage AWW (1h) :
- BVR : on reprend les principales phases du BVR Fox-3 (vitesse, altitude, loft, crank, pump, out, recommit)
- JDAM/JSOW : La JDAM n'étant pas un munition compliquée en soi, on prend un peu de temps pour parler de la fonction largage par paire des JSOW et de ses paramètres

Pratique (1h) :
On part sur un vol apriori assez simple : OCA Strike sur Koksan à la GBU-31 (JDAM), à partir de Kimpo, avec une opposition 2xF-16 Agressors Fox-3 shooter (2x AIM-120B chacun).
Une fois les hostiles traités, on passe à la partie "Strike"
Hawk tire ses GBU-31 en 2 passes, cilbles détruites, pas de pb particulier.

3.4.2 Largage JDAM / JSOW : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#18

Message par CheckPoint »

Élèves : Hawk & Adry
Moniteur : CheckPoint
Modules : 3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL
Date : 21/03/2021
Durée : 1h (Vol)

Théorie avec la doc BMS (1h) :
On relit ensemble la doc BMS sur le TGP pour revoir toutes les fonctionnalités de ce dernier sur F-16, y compris Laser Tracking, IR Pointing, Représentation des zones de déflagration, ....
Coté tir LGB/BGL, on approfondit rapidement le fonctionnement des codes et le fonctionnement du Buddy Lasing.

Pratique (1h) :
On part pour une attaque que Koksan de puis Kimpo, de nuit (dans l'idée d'essayer le pointeur IR notamment et le FLIR avec le NavPod).
Dans la partie pratique TGP/LGB, le vol se déroule bien et les cibles sont détruites en suivant la Noria briefée. On teste à volonté le Laser Tracking.

Mention spéciale : Hawk m'aidera à reprendre la main sur mon avion suite à une fausse manip avec le TFR allumé. :notworthy

3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Thomas-Hawk (totoeagle)

#19

Message par CheckPoint »

Élèves : Hawk, Adry & Choch
Moniteur : CheckPoint & Oz
Modules : 3.1.2. Lecture et utilisation du RWR & 3.2.2. Manœuvres défensives air-air
Date : 27/03/2021
Durée : 1h+1h

Théorie avec la doc EDC (1h) :
RWR : La doc AVM date un peu mais elle reste d'actualité, on complète avec la Doc BMS.
Manœuvres défensives : On reprend les grandes lignes :
- ECM, Beam/Notch pour gêner la détection
- Vitesse, Altitude, Attitude, pour gêner l'interception missile
- Manœuvres lors du pump, des S au break au dernier moment, pour casser l’énergie du missile, voire dépasser son taux de virage.

Pratique (1h) :
On part pour une navigation avec les émissions radar nombreuses et variées autour de nous pour mettre en pratique les différents fonctions du RWR.
Puis on se split pour se mettre en opposition 2 vs 2. On fait quelques évolutions (changement d’altitude et beam) pour vérifier réciproquement que ces dernières permettent bien de gêner les avions offensifs. On s'échange ensuite quelques buches pour pouvoir tester les autres manœuvres (en invulnérable).
On finira dans un joyeux maelström en Fox 2 et canon.

On debrief tout ça avec Tacview ensuite pour analyser/comparer les tactiques et manœuvres de chacun.

3.1.2. Lecture et utilisation du RWR : vert
3.2.2. Manœuvres défensives air-air : vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »