Progression FLOW32

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression FLOW32

#1

Message par spiryth »

Elève : Flow
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 10/02/2018
Durée du vol : 2h30

Premier rendez-vous à l'EDC pour Flow, et on peut dire que c'est réussi car le module était très bien préparé.

Petit soucis de connexion : on a donc commencé à régler ça. Il s'agissait juste des update 2, 3 et 4 qui n'avait pas été intallés. Et après quelques explications sur la particularité du fonctionnement du setup de BMS, Flow a mis à jour son installation.
Ensuite, (preque) RAS au niveau configuration. En effet, un petit changement dans le config sur le IDLE cutoff fait que lors de notre premier ramp, FLOW ne peut pas lancer la turbine après le start2 ;).

Flow voulait voir la procédure complète, on s'est donc attaché à réaliser l'ensemble des opérations de mise en route, mais aussi tous les tests et vérifications associées.
On a commencé par un cockpit check complet, et très bien mené par Flow qui a déjà assimilé la "méthode géographique". Les 3 grandes étapes du ramp (vérifications cabine, mise en route moteur, mise en route systèmes) était bien connues et parfaitement appliquées.
J'ai juste corrigé quelques manip et surtout expliqué le fonctionnement de tel ou tel système.
On s'est attardé sur les différentes vérifications (paramètres moteur...) et les procédures de test (alimentation du FLCS sur batterie, réchauffeur de sondes, capteur de surchauffe et feu moteur, voyants et betty, et aussi SEC test, EPU air test, commande de vol, trim et trim ap disconect, trappe de refuel et déconnexion, manual pitch override, aérofreins, quantités de fuel dans les réservoirs, etc...)

On termine la séance par la coupure de tous les systèmes et du moteur.

Le module passe naturellement au vert. Flow a montré qu'il a une bonne connaissance du cockpit, et même des systèmes. Il sait ce qu'il a à faire, et l'ordre général des actions à mener est connu. Il faudra juste répéter pour gagner en aisance et rapidité d'exécution, mais rien de plus normal pour un début ;).
Un élève agréable, qui prend les choses par le bon bout et devrait donc progresser assez vite dans ce niveau 1.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#2

Message par Flow »

Plaisir partagé ! Merci de m'avoir consacré tout ce temps !
2h30 de ramp start, ça met K.O.
Je me refais tout ça quelques fois au calme, et je serais partant pour le module suivant :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#3

Message par spiryth »

Elève : Flow
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 17/03/2018
Durée du vol : 3h

On se retrouve avec Flow pour continuer ce niveau 1.

On commence par un gros bout de théorie. On discute d'abord de l'affichage des différents paramètres qui nous intéressent : vitesse, cap, altitude. Tout ça est bien connu de Flow qui a bien travaillé en solo avant le vol. On enchaine sur l'AOA, et la gestion de l'énergie, la relation (à puissance fixe) entre les variations de vitesse et d’altitude ainsi que le comportement en virage. ça va vite, FLow connait déjà tout ça.
Un gros morceau de théorie hors cursus : on parle du FLCS et du fonctionnement des CRUISE GAIN et LANDING GAIN, des conditions d'entrés dans le mode landing gain, la philosophie de calcul dans ces 2 modes, et ce que ça change sur le comportement de l'avion et notre manière de piloter.
On termine enfin cette partie théorique par les explications sur le décollage et l’atterrissage longue finale. Flow me décrit parfaitement les étapes pour mettre l'avion en vol et pour le poser en longue finale. Il y a des petites questions sur le maintient de l'AOA à 11° pendant l'approche que l'on clarifie avant de sauter dans les avions.

On se retrouve au parking de kunsan, beau temps, petit vent du 330.
Check cockpit, et premier roll call sur UHF backup réalisé avec succès (avec IVC). On poursuit la mise en route et on se retrouve prêt à rouler.
On déroule ensemble les checklist before taxi, taxi, before take off et nous voilà aligné sur la 36 pour un décollage individuel, Flow en position de leader. Son décollage est parfaitement réalisé, je suis à 15s et je rassemble en PS lache.
Je demande ensuite à Flow d'effectuer des manœuvres, changements de cap, d'altitude, de vitesse, et tout ça est réalisé très proprement. Je me rapproche donc en PS. Tout ça nous à ammené à passer vertical l'IP de la 36, je continue à guider Flow, on fait un virage pour s'aligner avec l'IP que l'on passe avec les paramètres prévus. J'annonce à la tour nos intention et Flow réalise la première approche alors que je suis dans son aile et que j'annonce tout les changements de paramètre et tout les passage des points clé. Au seuil de piste, remise des gaz dans l'axe en on stabilise 3500 ft, 350 kts au 360. La première approche sous mes instructions est très propre.
Flow doit maintenant se représenter : je me contente de rester dans son aile et de vérifier les paramètres. Malgré quelques petites erreurs (un peu vite à l'IP, perte d'altitude à la sortie des éléments, un peu bas sur le plan au début de la descente) qui seront vite corrigée, l'approche est correcte et Flow réalise un "touch and go".
On refait un tour et ça sera un complet sur là 36. à l'IP je fais un tour pour laisser un écart entre nos avions et Flow doit me décrire toutes ces actions à chaque point clé. Un ACMI me confirmera que l'approche est correcte. On pose et on se retrouve au point d’arrêt pour rouler ensemble jusqu'au parking et couper.

Le module 1.2.1 Coms radio ailier passe en orange. Le fonctionnement des postes radio est compris, ainsi que les "roll call" pour les changements de fréquence. Restera à voir le module proprement dit (phraséo, etc...).
Les modules 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale passent en vert.
Flow est un élève sérieux et appliqué, il voudrait même anticiper les erreurs habituelles des débutants (Flow a conscience qu'il regarde "trop" ses paramètres et pas assez dehors par exemple : mais pas d'inquiétude, c'est une "erreur" normale et la pratique permettra de "libérer des cases" pour la surveillance du ciel, puis pus tard l'utilisation des systèmes d'armes etc...). Il a travaillé en solo est c'est très profitable pour le vol. Cela permet même de creuser le sujet un peu plus que ce que demande l'EDC.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#4

Message par Flow »

Franchement super moment. Voler pour la première fois en formation avec autre chose que mon processeur ça fait quelque chose :)
Beaucoup d'entrainement encore pour parfaire cette approche et cet atterrissage !
Merci encore pour le temps consacré. Maintenant, je vais me replonger dans les cours. Je n'ai jamais autant lu sans tirer le moindre missile !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression FLOW32

#5

Message par akulax »

Flow32 a écrit :Franchement super moment. Voler pour la première fois en formation avec autre chose que mon processeur ça fait quelque chose :)
Beaucoup d'entrainement encore pour parfaire cette approche et cet atterrissage !
:notworthy

Flow32 a écrit :...Merci encore pour le temps consacré. Maintenant, je vais me replonger dans les cours. Je n'ai jamais autant lu sans tirer le moindre missile !
:jerry:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression FLOW32

#6

Message par akulax »

Flow32 a écrit :Franchement super moment. Voler pour la première fois en formation avec autre chose que mon processeur ça fait quelque chose :)
Beaucoup d'entrainement encore pour parfaire cette approche et cet atterrissage !
:notworthy
Flow32 a écrit :...Merci encore pour le temps consacré. Maintenant, je vais me replonger dans les cours. Je n'ai jamais autant lu sans tirer le moindre missile !
:jerry:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#7

Message par spiryth »

Elève : Flow
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.1 Coms radio ailier / 1.2.2 Utilisation de l'ICP / 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 17/04/2018
Durée du vol : 2h30

On commence par les communications. On parle surtout de la praséologie et du collationnement, indispensable pour l’ailier. On ne parle pas des postes radio, ni d’IVC car Flow maitrise déjà tout ça.
On enchaine par l’ICP. Le fonctionnement global est compris ainsi que les pages principales. Pendant le vol qui a suivi, Flow a saisi un bingo, cara allow et msl floor sans aucune difficulté. Les détails des pages viendra au fur et à mesure des autres modules et de l’apprentissage de l’avionique.
On termine cette partie théorique par la PS (patrouille serrée). Flow s’est beaucoup entrainé car il me dit arriver à ravitailler, on aura l’occasion de voir ça en vol. On commence par décrire les phases de décollage et atterrissage en patrouille serrée, les limitations et les avantages de telles manœuvres. Enfin, on discute de la manière de rester en PS : corriger dans l’ordre étagement, retrait, puis écartement. J’explique l’intérêt de maintenir un écartement "important" lors de la phase de rassemblement afin de bien visualiser la vitesse de rapprochement par une variation de position relative (vitesse relative <=> vitesse de variation de la LOS). Inutile d'insister sur les paramètres "inutiles", Flow a expérimenté que regarder son HUD et son fpm est plus handicapant qu'autre chose.


On rejoint les avions sur le parking de Kunsan, et après un ramp il s'avère que l'avion de Flow a un problème de frein et de palonnier (petit binz dans les périphériques).
On saute dans 2 avions en spare, et là quelques problèmes surviennent, les mécanos ont bidouillé les cablages (problèmes de .key). On décide de poursuivre vu que les commandes réagissent correctement.

Après un décollage PS pas du tout en PS (trop de retard sur la mise en puissance), je stabilise en palier et Flow me rejoint sur mon aile gauche. Flow est très propre sur sa rejointe et sa tenue de formation lors de la première ligne droite est plus que le minimum demandé au niveau 1 EDC. Sa seule erreur, au tout début des manœuvres, était de ne pas rester dans le plan de l'aile lors des virages ou de tarder à "monter sur l'aile" (ou descendre) au moment du gauchissement. Son entrainement avec le tanker a porté ces fruits. Flow est réactif et réalise de petite correction.


1.2.1 Coms radio ailier restent en orange. Module à travailler encore et encore tout au long du niveau 1 ;)
1.2.2 Utilisation de l'ICP passe en vert.
1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO passe en orange. La FMO n'a pas été abordé.
Flow a bien potassé les docs (et il ne se contente pas de celles de l'EDC :notworthy ), il a beaucoup travaillé en solo et la séance n'en est que plus profitable.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#8

Message par spiryth »

Elève : Flow
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO & 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break
Date : 21/04/2018
Durée du vol : 3h20

On commence par la théorie de la FMO. C'est compris par Flow. Puis on passe rapidement en revue les points clé de l'arrivée au break. C'est connu. Place à la pratique.

Décollage PS de Kunsan. Mais Flow me double lors de la course au décollage. Les annonces ne sont pas correcte (mais j'aurai du briefer ce cas particulier...) mais l'anticollision est réalisé sans problème. Flow me rassemble en PS et on monte, direction la zone ACMI pour s'exercer à la FMO.
Flow est assez bien en place pour un début. Sa seule erreur est de trop creuser dans les trajectoires, ce qui fait qu'il ressort souvent dans un plan de manoeuvre un peu bas lors de la stabilisation, et du coup j'ai du mal à retrouver le visuel, son avion étant souvent caché par mon aile. Il n'a pas le defaut des débutants d'être trop dans les 6h du leader, et les quelques fois où cela est arrivé il était en mesure de corriger rapidement. Flow visualise bien les trajectoires et vitesses relative. Il manque juste de la pratique pour que ça soit parfait et que l'attention nécessaire à la tenue de formation soit moindre (pour faire autre chose aussi en parallèle ;)).
On rentre sur Kunsan en FMO de transit. Aucun soucis là non plus.
Bref, pour une "initiation" ça passe naturellement au vert.

Je passe en position d'ailier et Flow nous amène à l'IP pour une arrivée au break sur la 36 de Kunsan. L'IP n'est pas bien respecté, on se retrouve aligné un peu trop près de la piste, mais à part ça les paramètres sont bon. Le break est ok, je réalise le miens 3s plus tard et on se retouve en trail sur la vent arrière. Flow est un peu bas, et trop rapide. Son dernier virage overshoote l'axe, il est mal stabilisé sur la finale : remise de gaz, on repart pour un circuit.
Je rejoint l'aile de FLow après ma propre remise de gaz, et Flow nous replace dans le circuit. Le passage à l'IP est beaucoup mieux. Et l'ensemble du circuit aussi. Flow pose après une finale un peu rapide (attention de bien conserver 11° à 13°de la sortie du train au posé), et je pose en suivant.
On roule au parking et on coupe après un long vol assez intense pour Flow.
le module passe au vert également.

Les communications, et notamment les collationnements se sont amélioré. Je laisse en orange pour le moment.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#9

Message par spiryth »

Elève : Flow
Monit : Spiryth
Modules : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS)
Date : 9/05/2018
Durée : 2h30

On se retrouve d'abord pour expliciter la partie théorique.
On passe très vite sur le HSD, HSI et les affichages dans le HUD (waypoint, têtard, timings, distance horizontale…) car Flow est au point sur ces sujets largements traités dans la doc.
On parle du plan de vol, de l'iCP et notamment de la page 4 qui nous donne les informations relatives aux waypoints. Puis on discute de la page 5 CRUS, TOS, EDR, RNG. J'insiste sur l'importance de l'incidence, et l'optimisation de la portance, la finesse… On discute des cas pratique d'emploi de ces pages.
Puis on revient sur le plan de vol. On discute de la montée à la VOM : puissance fixe (buster ou gate) et pilotage de la vitesse au manche par la variation de la pente. On discute de la descente : puissance fixe, sortie ou non des AF, et comme pour la montée, vitesse fixe pilotée à la pente.
Enfin on revient sur la page TOS et le respect du timing. Le TOS (soit l'estimation de l'heure d'arrivée au point sélectionné) est bien compris par Flow. Mais on va détailler un peu le sujet. En effet TOS=ETA ne suffit pas à assurer que l'on est à l'heure. Par exemple, si on a TOS=ETA mais que notre REQGS (vitesse sol requise pour arriver à l'heure) est supérieure à la vitesse sol prévue au plan de vol, c'est qu'on est en réalité en retard. Or, pour assurer sa place dans une COMAO, et le respect des écarts avec les vols précédant et suivant, il faut être à sa place dans le flux, soit à l'heure, et à la bonne vitesse. On discute donc de l'importance d'avoir choisi correctement les vitesses sol, de comment visualiser avec la page 5 TOS si on est affectivement à l'heure (le "<" dans le HUD ne suffit pas car il assure seulement TOS=ETA). On discute donc des moyens de perdre du temps quand on est en avance (circuit d'attente, branches à 60°, manœuvres), et à comment gagner du temps quand on est en retard (couper les coins, accélérer, ROLEX si judicieux et si possible).

Et rendez-vous hier soir pour la mise en pratique.
Une boucle qui traverse la Corée du Sud, au départ de Kunsan, avec une partie de la navigation en basse altitude.
Je leade le départ terrain puis je laisse Flow prendre la navigation à son compte. On est un peu en avance, et alors que je ne suis pas en place dans l'aile de Flow, il réalise un virage à 60° pour perdre la minutes d'avance qu'il reste… mais oubli de lancer son chronomètre… De retour sur le plan de vol, on est en retard de presque une minute. On accélère, et on retrouve une vitesse de consigne correcte. Je guide Flow lors de la descente à 500ft/sol et il gère le timing parfaitement. On remonte, et une fois à 28000ft on a un peu d'avance à perdre. Flow se recalle parfaitement. Attention tout de même à ne pas ralentir, il vaut mieux toujours privilégier les modifications de trajectoire plutôt que de trop baisser la vitesse, une CAS inférieure à 300kts n'est pas un bon gage de survie en zone hostile.
Je reprends le lead pour l'arrivée au break et on coupe.

Flow a très bien compris toutes ces notions de navigation. Le module passe au vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#10

Message par Flow »

Toujours aussi intéressant ! Merci beaucoup pour le partage de savoir et le temps consacré :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Progression FLOW32

#11

Message par Nemov »

:jerry: :jerry:

faut vraiment que je reprenne les cours...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#12

Message par spiryth »

Elève : Viking & Flow
Moniteur : Spiryth
Modules : initiation à la navigation à l'estime
Date : 24/05/2018
Durée de vol : 2h

On commence par discuter de la méthode pour naviguer à l'estime sans les systèmes précis dont on dispose habituellement. A savoir le cap, la montre, et une vitesse stable. On reparle donc des vittesses sol faciles à convertir avec la table de 6 : 360kts=> 6 NM/mn ; 420kts=> 7 NM/mn ; 480kts => 8NM/mn ; 540kts=> 9NM/mn.
On a aussi l'approximation suivante qui fonctionne bien aux altitudes "moyennes" habituelles (à 20000 ft par exemple), à savoir le point de Mach correspond au nombre de nautique parcourus en une minute. C'est cette métode que l'on va expérimenter dans notre vol à Mach 0.80 (soit environ 8NM/mn).
On discute aussi de l'importance de prendre des repères visuels facilement visibles une fois en vol. Et même si on à un plan de vol que l'on va suivre, il est important (au cas où un pépin nous oblige à rentrer "à vue") de repérer les points tournants.
On discute aussi de l'imprécision de ces méthodes.
On termine cette discussion par le fait que, dans notre pratique habituelle de simeur, on n'utilise qu'exceptionnellement cette navigation à l'estime. Il y a presque toujours un ailier pour nous guider avec des systèmes fonctionnel ;).

Mise en route dans la south-loop de Kunsan et roulage dans l'ordre jusqu'à la 18. On décolle dans l'ordre et on rassemble rapidement. On vire au nord et on monte au FL200 avant de stabiliser à mach 0.8
La première étape de notre balade est Seoan AB. Flow prend le lead et suit donc la côte vers le nord. Lorsqu'il prend le visuel sur le base, elle est dans nos 3h donc on vire, on se replace et on prend un cap vers le nord-est Dans 5 à 6 min on devrait arriver à notre point suivant : la centrale nucléaire de Suwon. Les repères sont donc la grande mégapole de Séoul au nord, et ville de Suwon avec son AB au sud-ouest. Flow repère la ville mais fait le vertical avant de prendre le visuel sur la centrale à l'est de la ville. On vire, se replace, Flow prend le visuel. On passe vertical et on prend le cap suivant en lançant un chrono.
Cap au sud-ouest pour 4 à 5 min. Notre prochain point de passage est le lac au nord-est de Chongju (on devrait voir la chaine de montagne à l'est, et les fleuves qui se rejoignent au nord de la ville de Chongju, ainsi que les pistes de l'Airbase de Chongju au nord de la ville). Pendant le trajet, on change de formation car Viking doit prendre la suite de la nav. Il repère facilement le lac et vire pour la suite.
Cap à l'est pendant 6 à 7 min pour trouver le hameau à l'intersection de routes à l'est de Yechon. On prend comme prévu le visuel rapidement sur le fleuve au sud, direction est-ouest qui chemine au sud de la ville de Yechon. La ville est ensuite rapidement repérée par Viking, notamment grâce à son AB à l'est, nord-est. Mais il passe le point sans prendre le visuel sur notre intersection de route. On se met en virage et Viking prend le visuel grâce à la route, la rivière à l'est et les 2 ponts.
On prend ensuite un cap vers l'ouest pour rentrer sur kunsan.
Arrivée au break dans l'ordre et retour au parking.

En conclusion, c'est un module qui passe au vert pour Flow et Viking.

De plus, les modules du niveau 2, Air-Sol CCIP et CCRP/DIVETOSS passent en orange. Théorie vue le 23/05.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#13

Message par spiryth »

Elève : Flow
Moniteur : Spiryth
Modules : TACAN / ILS
Date : 25/05/2018
Durée de vol : 2h30 (de mémoire)

On commence par la théorie. Flow connait bien le système et il a lu les doc. On se met donc devant le tableau et on discute de la manière de se repérer dans le plan grâce au HSI. Je pose quelques exercices de repérages à Flow qui montre qu'il sait lire l'instrument. La rapidité viendra avec la pratique. On discute aussi des interceptions de radiale, puis des circuits d'approche via les fiches de percé.

On rejoint les avions. Décollage de Kunsan sur la 18 en PATRO departure. On change de balise TACAN pour celle de Séoul et on prend un cap nord pour trouver le signal. Le but est de faire un demi cercle au nord de Séoul, à 20NM de la balise, de la radiale 270 à la 090. Une fois le signal reçu, Flow nous place correctement sur le cercle et réalise la manœuvre sans difficulté.
On prend ensuite un cap au sud sud est et on passe sur la balise de chongwong. Une fois le signal accroché on se dirige vers la balise et je demande à Flow de réaliser une interception de la raidale 210 à 30NM. Il calcule le cap à prendre, et à 30NM de la balise vire à droite. On interceptera la radiale à la distance prévue.
On vire vers l'ouest pour rentrer à Kunsan par un ILS sur la 18. Les points clé sont plutôt bien respecté, mais la tenue de paramètre demande encore beaucoup d'attention à Flow. Les différentes descente sont parfois un peu tardive mais suite à mes remarques Flow corrige rapidement et le circuit est assez propre dans sa globalité. Une fois établit sur le loc je prends ma place dans son aile et on va jusqu'à poser en PS.

Le module passe au vert car les notions sont connues et comprises. En revanche, ces sujets seront à retravailler afin d'être un peu plus "en avance sur l'avion", de gagner en aisance, rapidité, et afin de faire les annonces à la tour pendant le circuit.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#14

Message par spiryth »

Elève : Flow
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.5.1 Gestion des urgences
Date : 31/05/2018
Durée de vol : 2h30

Gestion des urgence pour ce soir.
On commence par la mise en deep stall, et la sortie avec le MPO. Pas de soucis pour Flow, le rocking et la reprise en main de l'avion.
On joue aussi avec le mode SEC et le supersonique...
On passe ensuite au redémarrage en vol, sans le JFS, puis avec, en HA et en BA (où je devrais m'éjecter suite à un vol parabolique plus qu’approximatif).

Bref, c'est du vert !

Et cela conclu le niveau 1 de Flow. Les danseuses sont de sortie pour ce festival de banane :
:cheer: :cheer: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :cheer: :cheer:

Bravo à Flow pour sa progression, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses : :gun_gun: :gun_gun:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression FLOW32

#15

Message par Icewind »

Bravo pour ce parcours rapide et sans embûches !

Y a plus qu'à dégainer le master arm !

:cheer: :banana: :banana: :banana: :banana: :cheer:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

misterlol57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014

Re: Progression FLOW32

#16

Message par misterlol57 »

Bravo Flow pour cette belle progression !
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#17

Message par Flow »

Merci pour tout le temps consacré et tout le savoir partagé !
Chaque vol est un réel plaisir !

Et puis n’oublions pas les bananes de circonstance :
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression FLOW32

#18

Message par Doc87 »

banana party , félicitations !!!

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression FLOW32

#19

Message par Icewind »

Tellement fier qu'il en a mis dans sa signature ! :jerry:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#20

Message par Flow »

Absolument ! Je porte cette insigne avec grande fierté :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Progression FLOW32

#21

Message par Ozone »

Félicitations Flow! :cheer: :cheer:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression FLOW32

#22

Message par Flow »

Merci :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression FLOW32

#23

Message par spiryth »

Élève : Flow
Moniteur : Spiryth
Modules : 2.6.1 FMD / FMO
Date : 22/09/2018
Durée du vol : 2h

Décollage de Kunsan en PS suivie d'une montée jusqu'au FL215.
Une attente de 2 minutes pour se recaler sur le TOS et on passe en FMD. La formation est bien tenue par Flow qui reste dans mon aile, manœuvre correctement lors des points tournant.
Au retour, on passe en FMO, et je manœuvre dans le plan et hors du plan. Flow est un peu loin au début mais reste en place. Il n'y a qu'une fois, ou en sortie de manœuvre, je ne retrouve pas le visuel sur lui car il est un peu loin et un peu dans mes 6h mais il corrige rapidement.
Retour à Kunsan en échelon et arrivée au break.

On valide donc ce dernier module du niveau 2.
:cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression FLOW32

#24

Message par Icewind »

Super Flow !! Bravo pour ta progression ! :notworthy :notworthy

:cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:

A très vite par chez nous pour la suite ! :) :Jumpy:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression FLOW32

#25

Message par Doc87 »

bravo Flow

Banana party
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »