Progression Afalco

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1319
Inscription : 12 novembre 2013

Progression Afalco

#1

Message par juls87 » lun. janv. 15, 2018 11:15 am

Elève : Afalco
Moniteur : Juls
Modules : 1.1.1 Mise en route / arrêt moteur - 1.1.3 roulage / décollage / arrivée longue finale
Date : 10.01.2018
Durée de vol : 02h30

On se retrouve avec Afalco vers 13h30 sous TS pour ce première cours EDC. Je me présente en vitesse et on attaque directement. On parle du Rampstart et de la longue finale. Tout semble compris pour Afalco qui a déjà lu des docs sur ce sujet, je ne fais que répéter :yes: . Toujours agréable de donner un cours à un élève qui a déjà "révisé" en solo :notworthy .

Bref, on passe à la pratique, avec tout d'abord un petit décollage de Kunsan avec une rejointe à 4'500fts. Afalco passe devant et c'est parti pour un petit tour de Kunsan afin de repérer les différents points clefs autour de la piste. J'en profite pour regarder si les paramètres données (vitesse-cap-altitude) sont respectés et c'est pas trop mal pour une première. La solution pour une tenue de paramètre propre : séquencer!

On passe à l'atterrissage on longue finale. On fera l'exercice deux fois et c'est très bien réalisé les deux fois :notworthy. On voit que cela a déjà été entraîner. Petit rappel on s'aligne à 12Nm, AF et trains sortis et on va chercher notre bon AOA (haut du crochet + FPM alignés sur l'horizon). Dès lors une fois que le seuil de piste est confondu avec les -2,5° de pente, on entame la descente (haut du crochet + FPM + les -2.5° de pente le tout alignés sur le seuil de piste. Tu peux aussi te servir des Papis lights pour contrôler ton plan de descente.

On termine par une approche en patrouille serrée histoire de voir comment ça tient et c'est bien pour un début, ça yoyote un peu mais c'est parfaitement normal au début, il faut un peu de temps pour apprivoiser la bête :yes: . Attention durant la descente en PS (pour l'approche) reste toujours en étagement positif (safety).

Petite remarque concernant les rejointes pour te mettre en formation (on n'en a pas parlé à la théorie mais comme ça c'est vu pour la prochaine fois) : pour te placer c'est : étagement, retrait et enfin écartement et non pas : étagement, écartement et retrait comme tu as tendance à le faire ;)

Bref chouette vol pour une première avec un élève qui veut travailler de façon réelle en respectant les procédures, c'est top :notworthy

A tout bientôt en vol pour la prochaine étape :yes:

Juls

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »