Progression Badbear

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression Badbear

#1

Message par spiryth »

Elève : Badbear
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 7/04/2017
Durée de vol : 2h30

On se retrouve avec Badbear pour son premier vol à l'EDC.
On commence par les habituelles vérifications de paramétrage du simu, du .cfg et des ouvertures de ports. Tout est ok. IVC non testé.

Puis on se retrouve cockpit après un court briefing pour le ramp start.
Badbeard sait démarrer le F16, et il n'est pas perdu dans le cockpit. Je reprendrais toutefois la main sur l'ordre général du démarrage en explicitant la méthode "géographique" :
- préparation du pit : on passe tout en revue de gauche à droite.
- mise sous tension, test, démarrage moteur et vérifications.
- mise en route de l'avionique, des systèmes : on passe le cockpit en revue de droite à gauche. Puis les test associés.

Je précise le fonctionnement de pas mal de chose, un peu de culture pour savoir ce qui se cache derrière tel ou tel switch est toujours utile.
"Toutes" les procédures de test ont été réalisées (sauf overheat detection, probe heat, oxy low, et betty/voyants... a force de parler j'ai oulié).

On termine la séance par la coupure des systèmes, du moteur, et la mise hors tension de l'avion.
C'est du vert car Badbeard sait démarrer et couper les systèmes et le moteur, il a montré qu'il n'était pas perdu dans le cockpit. Pour être tout à fait à l'aise, il faudra répéter les checklist ;) et apprendre un peu plus en détail le nom des commandes. ça viendra avec la pratique.

Badbear a eu quelque soucis de paramétrages : son du moteur un peu trop fort, et surtout, conflits de touches... Il faudra regarder ça de près pour éviter les problèmes futurs.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

BadBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 30 mars 2017

Re: Progression Badbear

#2

Message par BadBear »

Merci encore Spiryth pour le temps que tu m'as consacré. tu m'as donné une masse d'explication et comme je le disais, m'as fais prendre conscience de mes lacunes.
Lacunes, surtout en ce qui concerne le nom des boutons du cockpit, visuellement je connais leurs fonctions mais du moment ou on me dit active ou désactive tel ou tel bouton, la, la difficulté commence. Donc pour remmedier à cela, toutes les ramps que j'execute sont faite avec l'annonce des nom des boutons, j'espere que ça va rentrer dans ma caboche.

Je cherche un moniteur pour la suite de mon cursus

Mes dispo sont :
Lundi
Mercredi
Vendredi
Samedi
de 10 H à 24 H


merci
Pas de petit, pas de grand,
la bonne longueur pour les jambes
c'est quand elles touchent bien parterre

Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Badbear

#3

Message par juls87 »

Elève : Badbear
Moniteur : Juls
Modules : 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale / 1.2.1 Coms radio ailier / 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break
Date : 18 et 21.04.2017
Durée de vol : 03h00 + 03h00

On se retrouve avec Badbear dès 14h00 sous TS pour faire les présentations. On parle un petit peu de notre expérience de Falcon et on en vient vite aux faits. Programme du jour, décollage, tenue de paramètres au-dessus de Kunsan et arrivée longue finale.

Pour le premier rendez-vous on s'occupera principalement de la théorie... On commence avec les basiques et donc comment trouver notre rotations speed, takeoff speed et refusal speed. On se dirige vers les checklists de reddog qui si prêtent très bien. On parle du Taxi, vitesse autorisée, priorité et j'en passe, rien de bien compliqué. S'en suit les actions lors du décollage et les différents paramètres à contrôler lors de cette séquence. Badbear connait bien la théorie et pose des questions judicieuses si les explications ne sont pas clairs.

On poursuit avec la phase d'atterrissage en longue finale. On aborde les différents points clefs. Recherche de l'IP, 2500fts, train sortis, AF sortis, recherche de la vitesse d'approche et enfin prise du plan de descente. Je lui explique qu'il faut aligner le haut des crochets, le pitch à -2.5° et le FPM avec le seuil de piste afin d'avoir une arrivée propre. La théorie est connue, il ne reste plus qu'à appliquer.

Malheureusement un problème de connexion va nous empêcher de mettre tout ça à profit lors du vol... Pas grave, la partie n'est que remise...

On se retrouve donc vendredi en début d'après-midi pour appliquer tout. Il y a des choses bien d'autres un peu moins mais il s'agit surtout maintenant de s'entrainer car encore une fois la théorie est bien là. La séance aura été perturbé par un conflit de touche du côtés de Badbear qui se soldera par un problème de train d'atterrissage ce qui compliquera passablement le reste de la leçon.

Les différents items sont passés en orange sur le Picasso. J'espère que certains passeront au vert lors du prochain vol ;)

A tout bientôt en vol,

Juls
Avatar de l’utilisateur

BadBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 30 mars 2017

Re: Progression Badbear

#4

Message par BadBear »

Merci Juls.
Comme tu l'as constaté, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, ce qui me motive encore plus.
A moi maintenant de progresser.
Bravo pour la pédagogie dont tu as fais preuve, un plaisir de voler avec toi.

A+

BadBear
Pas de petit, pas de grand,
la bonne longueur pour les jambes
c'est quand elles touchent bien parterre

Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Badbear

#5

Message par juls87 »

Elève : Badbear
Moniteur : Juls
Modules : 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale / 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break
Date : 27.04.2017
Durée de vol : 02h30

On se trouve avec Badbear à 14h00 sous TS pour continuer son cursus. On règle dans un premier temps son problème de conflit de touche apparement du à "Target". On ne s'attarde pas trop sur la théorie, Badbear la connait déjà mais je lui rappelle quand même les principaux points clefs. Je lui explique le programme de l'après-midi qui consistera à une succession d'arrivé en longue finale et éventuellement une première approche du break pour autant que la première partie se passe bien. Une fois cela fait, on fait un léger briefing afin d'avoir les infos nécessaires pour le vol et c'est parti.

Pour faire bref, Badbear connait l'exercice mais est un peu "brouillon" sur les deux premières approches. Il a de la peine à séquencer et à tendance à surcorriger ce qui nous donne une navigation un peu "haché"... Mais plus l'exercice avance, plus Badbear prend confiance et devient plus propre dans ses tenues paramètres. Ses arrivées commencent à devenir bien mieux malgrès une tendance à corriger toujours un peu brusquement. Badbear a également tendance à "creuser" sur la short finale alors qu'il est déjà très bien sur son plan de descente, attention. Par contre les deux dernière arrivées sont les bonnes, on aurait pu être légèrement mieux aligné mais la visibilité commençait à devenir mauvaise avec la tombé de la nuit et c'était pas bien méchant ;). La dernière arrivée est vraiment bien c'est donc du vert en ce qui concerne ce module (Picasso mis-à-jour).

Il nous reste juste assez de fuel pour une dernière arrivé mais cette fois-ci au break pour avoir un avant gout de la prochaine leçon. Pour une première c'est vraiment pas mal du tout! Les deux G peuvent tirés plus proprement et Badbear doit faire attention à l'altitude lors de dernier virage (trop haut après les premiers 90°). Le dernier virage n'est pas overshooté et Badbear se présente comme une fleure en short final pour un posé définitif sur la 36.

Point positif même s'il y a encore quelques problèmes de phraséologie les comms sont déjà bien plus propre que lors du dernier vol.

En tous les cas bravo pour ce vol, le métier est entrain de rentrer!

A tout bientôt pour la prochaine leçon.

Comme annoncé, le prochain cours s'orientera sur l'ICP et l'arrivé au break (qui devrait pas nous prendre énormément de temps étant donné ce que j'ai vu tout à l'heure).

Juls
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Badbear

#6

Message par Icewind »

juls87 a écrit :On règle dans un premier temps son problème de conflit de touche apparement du à "Target".
Tu dépannes des soucis informatique toi ?

:exit:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Badbear

#7

Message par juls87 »

Le pire c'est surtout que ça ait marché lol
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Badbear

#8

Message par Icewind »

Faut vraiment que je revienne, y a trop de changement là ! lol
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »