Progression MaxWaldorf

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Progression MaxWaldorf

#1

Message par eutoposWildcat »

Elève : MaxWaldorf
Moniteur : Wildcat
Sujet : menaces sol-air et HARM
Date : 04/02/2017
Durée de vol : 55 minutes

Je n'ai pas retrouvé de précédent sujet pour la progression de Max, soit qu'il y a eu accident soit des moniteurs pas très prolixes. :happy:
Je crée donc ici un nouveau sujet.

Max vole très régulièrement en escadrille, et monitore également en EDC, mais n'avait pas avancé sans progression dans le cursus de l'EDC depuis un moment.
Il ne lui manquait plus qu'à voir la défense et la lutte contre les menaces sol-air avant le vol PO pour valider le niveau 3. C'est donc sur ce sujet que nous sommes partis.
Pas de souci pour l'identification des menaces. On bavasse un peu, mais c'est sans difficulté, Max connaît tout ça très bien, et a l'habitude tirer parti de ces connaissances.

On part donc en vol pour aller faire un peu de HARM. On passe rapidement sur le HAD : c'est trop facile. :tongue: Donc on parle tir en POS et HAS, et on applique. J'insiste sur la nécessité de faire un travail en conjugaison avec le RWR, et on détaille l'utilisation des commandes du manche qui permettent de n'avoir pas à mettre les doigts sur les MFD.
Max est un pilote virtuel très intéressé et qui pige vite, le tout roule. Hormis un épisode curieux où votre serviteur s'est fait tirer par un SA-2 sans aucune alerte... petit glitch qui n'a pas trouvé son explication.

Quoi qu'il en soit, les modules sont validés en vert pour Max. Reste à faire le vol PO, et le niveau 3 est bientôt dans la poche. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression MaxWaldorf

#2

Message par acrolys »

Yes, bravo Max.

PS : la formation de Max ayant été dispensée en interne à l'escadron VFAF-BUZZARDSn des débriefs sur l'avancement de sa formation figurent sur le site de l'escadron.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression MaxWaldorf

#3

Message par eutoposWildcat »

No problemo sur le principe, l'EDC permettant bien sûr la formation au sein de l'escadron :yes: . Pour de futurs vols (en particulier le vol PO), ce serait bien qu'au moins un petit résumé apparaisse ici, cependant, parce que si Max veut faire le niveau 4 un de ces quatre il n'est pas certain qu'il le fera avec un moniteur de son escadron.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression MaxWaldorf

#4

Message par acrolys »

Absolument! :yes: :)
Image
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Progression MaxWaldorf

#5

Message par MaxWaldorf »

Wouah!

Je ne suis plus incognito alors...
The underground pilot :)

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression MaxWaldorf

#6

Message par eutoposWildcat »

lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression MaxWaldorf

#7

Message par spiryth »

Elève : MaxWaldorf
Moniteur : Spiryth
Modules : 3.5 Pilote Opérationnel (PO) (3.6.1 comms / 3.6.2 mission PO / 3.6.3 débrief)
Date : 16/07/2017
Durée de vol : environ 3h dans le pit + 1h pour brief/débrief.


Mission PO organisée ce WE avec Max en vue de la validation du niveau 3.
On part sur une TE que j'ai crée pour l'occasion, avec l'objectif de tester les connaissances de pilote Opérationnel de Max.
L'objectif est double :
- Basiquement Max doit montrer qu'il sait sans problème assurer son rôle d'ailier dans une patrouille de 2 avions en mission multi rôle, en respectant le briefing et les ordres de son leader, et en étant capable de prendre ces propres décisions quand nécessaire.
- Et dans un second temps, il doit montrer qu'il est capable de soutenir son leader dans la conduite générale de la mission.
Je propose une TE qui aura deux difficultés principales : un vol long en temps, et donc qui demandera une concentration prolongée. Et un vol "limite" en ce qui concerne la quantité de fuel (avec plusieurs solutions de replis, bien entendu ;)).

Contexte : le programme nucléaire Nord-coréen se poursuit malgré les sanctions de la communauté internationale. Des moyens de renseignement sont déployés pour recueillir des informations sur les activités de PyongYang. Des lanceurs de type SCUD sont actuellement modifiés en vus de tirer les dernier missiles nucléaires balistiques développés par la DPRK.
Mission : destruction d'un bataillon de SCUD à l'AGM154A après une percée TBA entre les lignes hostiles.


Déroulement de la mission.

On décolle en avance, et après le rassemblement (ou Max m'overshoote légèrement) et la montée à la VOM, on quitte la fréquence de Kunsan pour celle de Sentry1. On traverse la Corée de Kunsan à Kangnung (vers le nord-est), et on rejoint le RVIP où on prend contact avec notre tanker Camel1 pour un rendez vous Alpha (timing sur la 1ere branche du ravitailleur). On réalise une attente puis on enquille le ravitaillement. Je ravitaille, puis MAX enchaine en quick flow procédure. Max déconnecte dans le virage alors qu'il a presque le plein, il lui manque 500 lbs, mais avec ce que j'ai consommé et ce que je vais consommer le temps qu'il termine, j'estime qu'on peut quitter le tanker et poursuivre la mission.

On passe sur la fréquence de Chalis1, l'E-2C qui nous servira de contrôle pour la mission. Je fais le check-in, on effectue la Fence-in, et on passe le push avec un peu moins de 4 minutes d'avance (le timing n'est pas important vu qu'aucune coordination n'est prévue avec d'autres flights, alors que le fuel qu'on brulera pendant l'attente nous manquera sans aucun doute…). Niveau fuel, on est pile poil au minima.
(grosse erreur de ma part ici, je n'annonce pas le force QNH, et on restera au 1013, même en TBA... la mauvaise habitude de se fier à la sonde altimétrique ne me fera même pas voir cette erreur lors de la descente en TBA... et je ne détecterai cette erreur qu'à la fence out)
Cap au nord donc, en FMD parfaitement bien tenue, et une picture clear, confirmée plusieurs fois par l'awacs. J'ai un spot 2 à l'ouest mais on est largement hors de portée de ses missiles.

Puis deux strobes apparaissent à peu près à l'azimuth 030 pour 70NM. Max arrive à percer le brouillage et annonce l'aspect HOT. Declaré hostile, j'annonce le début de l'engagement. Le sorting est réalisé tout à fait correctement malgré les difficultés du bouillage et plusieurs broc lock successifs. Max shoote, puis moi. Mais je perds le look et ferait un miss avec un Mig21 qui beame tôt. Splash pour Max. J'engage une deuxième fois mon contact, et vu la géométrie, même si Max n'est pas tout à fait en place sur moi après son crank et mon deuxième engagement, je décide de profiter du temps de sa défensive pour descendre et passer derrière ce dernier MiG21. (Mon 2sd missile fera finalement un slash confirmé à l'ACMI au débrief).
L'engagement nous a fait consommer du fuel supplémentaire... on est sous les minima prévu. Mais avec un retour en HA, je recalcule que ça va passer. On poursuit donc la mission.

La prise de terrain se fait sans problèmes au dessus de la mer, mais nous ne sommes pas tout à fait en FMO. Je laisse 40 kts de marge pour rassembler la patrouille mais on poursuit en basse, Picture clear annoncée par l'awacs.

On se faufile en remontant une vallée fluviale puis un affluent. Le RWR est quasi muet après la ligne côtière AAA/SA2 passée. La peur de se faire intercepter est bien là mais pas de menaces à l'horizon.

On remonte en MA avant l'objectif. Picture clear.
Le but est de trouver notre groupe de SCUD, par chance ils n'ont pas bougés. On repère rapidement les lanceurs en on engage avant de faire demi-tour. La déconfliction de la patrouille, est parfaitement exécuté par Max comme briefé. L'engagement est réalisé rapidement même s'il y a un petit doute sur l'affectation des groupes de SCUD. En réalité, après confirmation de l'ACMI, la répartition est très bonne et l'ensemble de la collone est traitée, notamment les 6 lanceurs, notre objectif !
Un SA6 se réveille dans la zone. On le laisse dans nos 6h après avoir été spiké.
Check fuel, si on descend, comme prévu depuis l'engagement avec les 21, ça ne passe pas. On monte. Max est 500 lbs sous les minima pour un retour en HA. On coupe un peu dans le plan de vol mais on est spotté, par diverses menaces. L'awacs annonce des contacts dans nos 5h et dans nos 3h… on surveille activement les systèmes et les comms pour se représenter la situation et s'assurer qu'aucun appareil ne nous intercepte. On retrouve la mer, cap au sud vers le groupe aéronaval et la sécurité des F/A-18 en barcap. Un stobe, dans nos 2h nous inquiète un moment mais on passe avant que ce nouveau groupe soit menaçant. Le fuel est toujours bas, mais le niveau n'est pas inquiétant, on est au-dessus des minima pour un déroutement sur Sokcho.

On passe l'egress point. Fence out. On quitte Chalis1, et on repasse sous le contrôle de Sentry1. Le niveau de fuel est suffisant pour rejoindre Kunsan. Max est juste sous les minima s'il fallait, une fois arrivé à Kunsan, se dérouter à Seosan. Je mise sur la bonne météo, le fait qu'il y a un taxiway qui peut servir de piste à Kunsan, et sur l'économie qu'on va faire en montant au FL330 pour mener à bien le retour au terrain.

On resserre la formation et malgré l'arrivée au break briefé, je demande une arrivé en longue finale PS. La fatigue est bien là mais Max vient à sa place. L'approche dans mon aile est un peu difficile mais très correcte. On est enfin stable, en PS sur la finale de la 36 et on pose, chacun bien proprement sur sa demi-bande.
Max me double lors du freinage aérodynamique. Je quitte la piste derrière lui et le suis jusqu'au parking pour la coupure.




Débriefing de MAX :

Le briefing est déroulé sans anicroches. Je fais exprès de ne pas briefer de bingo... et bien entendu c'est la première question de Max qui a bien repéré cette difficulté du vol (fuel) :notworthy .

Le vol de nav est long, à l'aller comme au retour. Ponctué par un ravitaillement. Tout ça est exécuté correctement !
Deux petites remarques sur la tenue de formation : en FMO, garder systématiquement un plan de manœuvre inférieur à celui du leader (ça facilite la conservation du visuel). Et en PS, lors de l'approche (et en dessous de 1500ft/sol en général), conserver un étagement légèrement positif (sécurité par rapport aux obstacles).

Au combat, Max a une bonne SA, ses commentaires sont précieux pour mener à bien les engagements. Et de manière plus générale, les communications sont très propres, précises et concises, avec le bon niveau de commentaires et d'informations en fonction de la situation.
Une seule remarque : pour les collationnement, dans la mesure du possible et si c'est judicieux, répondre avec le résultat de l'action. Par exemple, à ma demande "fence-in". Ne pas me répondes "2 fence in" immédiatement, mais plutôt effectuer la checklist, puis répondre "2 fence in effectuée".
Max a souvent anticipé mes demandes de niveau de fuel. Il était conscient tout au long du vol de ce point et savait quoi regarder (totaliseur, bingo, conso estimée, etc...) pour me donner l'information pertinente qui permettait la bonne prise ce décision.

Au débriefing, Max explique clairement le déroulement des opérations et met le doigts sur les difficultés rencontrées ! Rien à dire de ce côté là.

Pendant ce vol, Max a démontré qu'il connait et maitrise son F-16 et ses systèmes essentiels. Qu'il sait l'utiliser efficacement dans une mission de combat multirôle. On n'en demande pas moins à un PO !
Et de plus, Max est une aide précieuse pour son leader, il est en mesure d'anticiper ses demandes, d'analyser la situation et d'avancer des solutions ! Et c'est là qu'on voit un bon PO !

On sent que Max à de l'expérience, en tant qu'ailier comme en tant que leader ! C'est donc tout naturellement que les 3 derniers module du niveau 3 sont validés et passent en vert ! Dont le vol PO exécuté avec brio !
:banana: :banana: :banana: Bravo Max pour cette étape importante de ta progression ! :banana: :banana: :banana:
:cheer: :cheer: Au plaisir de voler avec toi, peut être dans ton aile ;) :cheer: :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression MaxWaldorf

#8

Message par eutoposWildcat »

Féloches !

Et bananes !
:banana: :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression MaxWaldorf

#9

Message par spiryth »

Vu que ce genre de manip est l'occasion de faire un vol un peu plus "péchu" que les autres type de vol EDC (et que ça demande un peu de préparation au monit :tongue:), j'en profite pour laisser quelques détails supplémentaires :

plan de vol :
Image

BRIEFING :
MASS BRIEF

Step time : Simulation start time 05:06:00 / T/O : 05:40:00
Situation overview :Lla Corée du nord continue à développer son programme nucléaire. Ils adaptent d'anciens lanceurs SCUD en vue de tirer leurs nouveaux types de missiles intercontinentaux susceptibles de menacer la coalition. La communauté internationale a encore durcie les mesures prises à l'encontre de Pyongyang et mobilisé différents moyens de renseignement afin de préparer une riposte militaire.
Tactical situation / Intelligence report : état de guerre
Risk level : High
Rules Of Engagement : AA: VID, Awacs ID, Menace immédiate (SPIKE + aspect HOT + speed>400GS) ; AS : uniquement sur autorisation si risqué de dommage collatéraux.


MISSION OVERVIEW

Mission objective(s) : SCUD bataillon, aux alentours de Nangnim
Mandatory : Destruction de tous les lanceurs. Dommage collatéraux autorisés (à minimiser).
Push time / Slot : 05:40:00±01:00
Package description (Aircrafts / Callsing / Tasking)
2 F16CM50 - cowboy1 - interdiction
1 KC-135 - camel1 - refuel
Armament / Fuel Loads:
3 AIM120C – 1 AIM9X – 2 AGM154A JSOW – 2 tk370gal – ALQ-184 – TGP
Threat considerations (AA / SAM / EW)
MiG31, MiG21bis, MiG29S, Su27
AAA, SA2, SA3, SA5, SA6
Tactical decision (Navigation profile) : HA-BA-HA
AWACS (Position / Callsign / Time on station) : Mer du japon / Chalis1 / 05:10:00
F.L.O.T. : frontière politique (STP LINE 1)
Bull’s Eye : Hamhung (STP25)


WEATHER


POOR au-dessus de la mer du Japon. SUNNY/FAIR pour le reste. Températures basses. Vent faible.
Departure airfield : FAIR - QNH 1030 - 0°C - 008@4kts
Target : SUNNY – QNH 1033 - -20°C – 349@2kts
Contrails (Condensation trails) : 28000ft / 34000ft


GROUND PROCEDURES

Check-in : UHF1-297.500
Start Up : individuel sans ordre. Rappel prêt à rouler. Roulage en patrouille. (lights on, flash, anticoll on)
Line-Up / Take-Off (Formation T/O & interval) : staggered / 20s
Rotation: 173 ; T/Ospeed: 188 ; refusal: 186.
Abort : individuel. NO GO
Spare procedures : 2 F16 en SPARE (relance de la mission avec décalage du timing)


DEPARTURE


Routing : VFR
Join-Up : 4500 ft, 350KCAS, différence de trajectoire + vitesse
Formation : Wedge,
Climbing : iso CAS/MACH – 365/M0.80


INGRESS NAVIGATION

Profile / Height or level / Speed : HA, 350KCAS. WP3 dogleg. WP4 RVIP. WP5 RValpha avec Camel1
Push (Location / TOS) : WP7 – 06:40:50 - formation Spread
Holding (if planed or necessary) : WP6
Fence-In : before WP7. (lights off, music on, EWS ON-PRG1, MasterArm ON, Master mode MRM, RWS120/80/4b/lvl ; TACAN AA 1Y/64Y)


ATTACK

Percée BA : WP8. Music OFF, RWR LOW ALT / SEARCH ; PRG4 ; FightingWing ; Descente 540kts 80%rpm AF.
IP : WP11. Montée 19500 ft. music on.
Ingress routing : heading 270 ± 60°
Deconfliction: azimuth separation. ailier à gauche du leader .
Target description / geographic location : SCUD batallion, alentours de Nangnim
North group or west group for leader : south group or est group for wingman
Procedures: A-G , PRE, (TGP ID)
Weapons delivery (Drop settings / Drop altitude) : SINGLE / EGEA 700ft / ROB 4NM – palier à 19500ft
Egress routing (Combat escape) : WP14 - BA (after BDA si possible). Music off. MRM.
WP16 remontée en HA, music ON, Spread.


RECOVERY

Fence-Out : WP18. (lights on, music off, EWS STBY, MasterArm OFF, Master mode NAV, RWS120/80/4b/lvl ; TACAN as required)
Rejoin (Formation type / or individual recovery) : wedge
Type Recovery : VFR
Airfield (Elevation / Runway / TACAN) : KUNSAN-18/36-20ft-075X
Approach and Landing : arrive au break en patrouille
Missed Approach : circuit rapide
Diverting / Alternate fields :
SOKCHO-18/36-6ft-047X(inop). Loc : 320°/DME26 from 056X(Kangnung)
SEOSAN-02/20-26ft-052X


COMM PLAN


UHF / VHF
UHF - 1 - 297.500 - flight
VHF -1 - 138.050 - flight
UHF -6 - 349.000 - Tactical (Chalis1)
UHF -12 - 269.100 - Refuel (Camel1)
UHF -14 - 377.200 - Broadcast + KTO controle (Sentry1)
UHF -15 - 392.300 - Kunsan (tower/approach/ground)
UHF -16 - 236.600 - Sokso (tower/approach/ground)
AWACS / Tanker :
Chalis1 - E-2C - 05:10:00=>10:10:00 - mer du japon - UHF 349.000
Sentry1 - E-3 - 04:00:00=>10:00:00 - west of Taegu - UHF 377.200
Camel1 - KC-135 - 06:12:24=>09:12:24 - east of Kangnung - UHF 269.100


TIME TABLE

Take off : 05:40:00
Refuel : 06:12:54
Push : 06:40:50


SPECIAL SUBJECTS

Jettison Procedures :
S-J:tk370gal ; au dessus de la mer si possible ; on order or dogfight.
Manoeuvring Limitation : -2,0<g<+5,5 / 550KCAS / M0.95
RWR : LOW ALT et SEARCH en BA
ECM : ON en HA, OFF en BA
Additional assets : F/A18 BARCAP east and west from PUSH. EA-6B Prowler (couverture jusqu'après le push)


SAFETY

Aircraft failure (Go/NoGo / RTB) : 1 ship => NO GO
Midair Collision Avoidance : comms + manœuvres basiques
Visual Lost : TACAN + IDM en BA
Terrain avoidance : ALOW: MSL 14000 / CARA 270
AA Threat Reactions : HA : single side offset ; BA : montée + pure intercept
SA Threat Reactions : beam+ leurres + manoeuvres individuelles
MAWS / RWR Failure : NO GO
Radio Inoperative : Battement d'aile, rejointe en fingertip (NAV)/fighting wing(COMBAT AREA).
Lost Wingman : NO GO
Joker : /
Bingo : /
Loto : /
Ejection (Zones) : au-dessus de la mer du japon. Proche du groupe aéronaval si possible.


QUESTION
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Progression MaxWaldorf

#10

Message par MaxWaldorf »

Merci les amis !

Ma chaise garde encore les marques des 2h30 de vol :)

Au prochain vol !
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Progression MaxWaldorf

#11

Message par akulax »

Well done Max !
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression MaxWaldorf

#12

Message par PePe »

Salut !

Comme discuté sous TS... encore bravo. :notworthy

Vol bien sympathique on dirait ! :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression MaxWaldorf

#13

Message par acrolys »

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Félicitation Max !
Amplement vérité ! :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »