Débrief Waichou

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Débrief Waichou

#1

Message par juls87 »

Elève : Waichou
Monit : Juls87
Moduls : 1.1.2 Roulage - Tour de piste // 1.2.1 Coms radio ailier // 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 16.01.2016
Durée de vol : 03h00

Je retrouve waichou sous TS pour les présentations et pour discuter un peu matos. Waichou à l'air d'être bien équipé, pas de soucis de ce côtés là. Il m'évoque ensuite ses différences expériences de simulateurs. Vu que Waichou a pas mal volé sous FSX il est relativement à l'aise dans la nav.

Je demande a Waichou s'il connait la mise en route du F-16. Il me dit qu'il n'a pas trop de soucis de ce côtés. Il a déjà fait une vidéo qu'il m'a envoyé pour que je le débrief la dessus. Concernant la vidéo justement, alors effectivement tous les boutons sont actionnés pas de problème de ce côtés là, mais tu passes beaucoup de gauche à droite à nouveau à gauche et encore un petit bouton à droite... De cette façon c'est très facile de se perdre et d'oublier quelque chose d'essentiel. Je te fais une vidéo ce soir que je t'enverrai et on en rediscute au prochain cours si ça va pour toi.

On parle du décollage, de la longue finale et de la théorie du brake. Une fois la théorie terminé on part aux avions et départ. On fait une petite visite des alentours de Kunsan pour retrouver quelques repère visuel pour aller chercher les IP de la 36 et de la 18. On en profite pour faire un peu de tenu de paramètre, la navigation est un peu brusque mais c'est normal au début. Par contre les caps, les vitesses et les altitudes sont bien tenus.

On part ensuite sur des longues finales pour poser proprement. Waichou aligne bien le fpm, avec le haut des crochets de l'AOA, le -2,5° et le seuil de piste. On fait quelques remise de gaz suivi de touch and go, ça ce passe nickel pour Waichou.

Pour finir on aborde l'arrivée au brake. Waichou en fera 2. Il connait bien la théorie mais la manoeuvre est encore a travailler :yes: . Les principales fautes sont la pertes d'altitudes dans le premier virage, il faut également être plus précis dans le cap lors du vent arrière. N'oublie pas d'aller chercher ta vitesse d'arrivée à ce moment là. Le dernier virage est fait trop tard et lors du dernier virage tu prends trop de vitesse et tu descends trop brusquement, n'oublie pas le check altitude une fois que tu as fait 90° de ton dernier virage.

Enfin, on coupe les moteurs et on se retrouve sous TS pour le débrief.

Vol très sympas pour ma part. Vu que ça faisait un petit moment que je n'avais plus donné de cours, je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de spécifier deux ou trois choses pour le briefing, on en rediscutera au prochain cours.

Pour le picasso :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : orange
1.1.2 Roulage - Tour de piste : vert
1.2.1 Coms radio ailier : orange
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break : orange

A tout bientôt pour la suite,

Juls

waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Débrief Waichou

#2

Message par waichou »

Salut !

Merci pour le debrief Juls, de mon coté c'était mon premier cours, et effectivement très utile et sympa ! J'espère avoir appris pas mal de choses, c'est vraiment plus dur qu'en solo, et l'aspect "cours" met encore plus de pression :emlaugh: J'étais vraiment pas bien lors de ma 1ère tentative de Break qui s'est finie au raz de l'océan avec les alarmes partout qu'heureusement Juls n'a pas entendu :hum:
Bref, sur le reste ça m'a permis de visiter un peu la region, en jetant des petits coup d'oeil derrière pour voir à quel point Juls volait près de moi, malgré mes manœuvres un peu (trop) brusques !
Pour la Ramp Start, effectivement, je suis d'accord, ça fait surement un peu brouillon, j'ai pris cette vidéo il y a quelques semaines, et je bougeais la tête dans tous les sens. Un peu de rigueur ne peut pas me faire de mal, avec plaisir pour voir ta vidéo, et quand tu veux pour là suite ! :yes:

Merci !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »