Progression Winglet

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Progression Winglet

#1

Message par CBO »

Elève : WingletMonit : CBO
Modules : Vol découverte
Date : 15/11/15
Durée de vol : 01h30

Un petit debrief pour signaler le démarrage de la formation EDC pour Winglet. Une fois les problèmes de box du .... moniteur :hum: résolus, nous partons pour un vol découverte avec Winglet en leader. Le vol se limitera dans un premier temps par deux longs hippodromes agrémentés d'un touch'n go puis d'un complet. Bref un peu de temps pour papoter tout en tenant les paramètres et discuter de l'avionique du bazar.
En synthèse, Winglet est sympa, tient ses paramètres, normal, il a 15 ans de simu derrière lui et il est pilote planeur - :Jumpy: . De plus il supporte facilement d'avoir l'esprit occupé par plusieurs choses en même temps. En passant il situe facilement les différents groupes d'instrument et connais leur fonction. Cela sent que RTFM est vert avant le cours.

Un élève à suivre !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Progression Winglet

#2

Message par winglet »

Eh oui, un premier vol d'écolage fort sympathique pour prendre la temperature de l'air en Corée avec CBO.

C'était une tres bonne introduction au simu pour ma part.

On a vu les differents elements de l'interface suivi d'un depart taxiway pour des tours de piste. Un debut en douceur mais necessaire.

Du coup je rempile ce dimanche pour un vol à 21h. J'ai potassé le rampstart, la nav et les fonctions principales de l'ICP, histoire de pouvoir papoter.

A poursuivre donc :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: Progression Winglet

#3

Message par CBO »

Elève : WingletMonit : CBO
Modules : Tour de piste
Date : 27/11/15
Durée de vol : 02h30

Nous nous retrouvons avec Winglet pour traiter le tour de piste.Je ne m'étendrai pas en longueur sur ce debrief car Winglet à une grosse expérience hors BMS. Winglet tient bien ces paramètres mais à un légère tendance à grimper un peu haut après son décollage et à rentrer un peu fort sur son premier virage. Il suffira de trois ou quatre tentatives pour exécuter un tour de piste très propre. C'est vert.
Pour finir, nous partons pour une petite nav à deux pour ce poser un peu plus loin. L'idée était de présenter le tour de piste sous son aspect pratique : L'arrivée au break.

Une première pour moi lors de ce cours. J'ai l'habitude d'utiliser TS pour les cours EDC mais Winglet étant habitué aux comms aéro, nous sommes parti avec les IVC. Cela permet de bien caler l'intro aux comms aillier et c'était très sympathique.

Winglet travaille sérieusement les sujets avant les cours et c'est agréable pour le moniteur de travailler les détails plutôt que de faire découvrir ce qui est déjà dans la docs.
Un vol très sympathique

TDP : Vert
Comms aillier : Orange
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Progression Winglet

#4

Message par winglet »

Hello,

Les fêtes sont passées, il est temps de repasser aux choses "sérieuses". D'autant que j'ai été gâté pour Noël, je me suis offert un Track Ir.

Les tours de piste et le dogfight ont gagné en précision de façon énorme et c'est un vrai plus pour le vol en formation également.

De mon coté, je ne suis pas resté inactif, j'ai continuer à lire ce que je pouvais et à configurer mon X52 au fur et a mesure.

Coté Nav, ca va a peu prés. Le ramp Start, la Nav, les procédures ILS et arc DME ne me pose pas de problème. Je bosse les ravitos et là par contre c'est pas encore ça.

J'aimerai valider tout ça avec un monit' et continuer à progresser. Je commence à aborder l'armement dans ces grandes lignes et le fonctionnement du radar en faisant les missions training.

Coté dispo, je suis désormais là le soir en semaine, ça devrait aider à voler plus.

Le but étant de devenir un ailier potable pour voler en multi,même si c'est surement un peu tôt pour rentrer dans une escadrille :hum:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Winglet

#5

Message par spiryth »

Elève : Winglet
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 15/01/2016
Durée de vol : 2h30

On se retrouve sous TS, et après une rapide présentation on retrouve notre bureau "dark ans cold" pour un ramp.
Je laisse Winglet décrire ses actions, mais je reprends la mais très vite afin de présenter le ramp dans sa globalité avec "la méthode géographique". On commence donc de droite à gauche pour mettre l'avion en configuration. Ensuite on reprend pour démarrer le moteur. A la demande de Winglet on passe en revue les différents tests puis on enchaine sur le démarrage des systèmes, de gauche à droite. On finis par les quelques tests restant, puis on roule, retourne se garer, et on réalise l'arrêt des systèmes et du moteur.
On termine par parler des checks de Reddog, mais Winglet à su montrer qu'il est à l'aise dans le cockpit, qu'il sait ce qu'il fait, et après quelques vols où il aura déroulé les checks, il devrait être très vite à l'aise et plus rapide dans l'éxécution.
C'est donc du vert pour la Mise en route - Arrêt moteur.

Une petite discussion sur les points clés du break et on repart cockpit pour enchainer des arrivées au break sur la 36 de Kunsan. Coté théorie, rien à dire, Winglet connait la doc. Côté pratique, comme dit par CBO, la tenue de paramètre est très bonne. On en enchainera plusieurs. Winglet est bien devant l'avion, il anticipe les point clés et sait ce qu'il a à faire. Il faudra travailler la précision sur les paramètres, notamment la tenue d'altitude. Enfin, le dernier point à travailler c'est le dernier virage et la mise en place sur la finale. Winglet est safe mais il faut encore travailler pour ne pas overshooter l'axe et ne pas finir sous le plan de descente.
C'est donc du orange pour le break, et ça devrait passer vert très vite ;).

Vol très sympa, élève studieux, qui pose des questions et qui cherche vraiment à progresser. Très agréable, continue comme ça ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »