PROGRESSION TONIN

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

PROGRESSION TONIN

#1

Message par acrolys »

EDC du : 11/09/2015
Eleve : Tonin (avec Dureiken)
Moniteur : Acrolys
Durée du cours : 2h20
Thème : Rampstart

Il a fallu dans un premier temps réglé le problème de redirection de ports que Tonin avait tenté de faire, mais sans arrivé à un résultat probant.
Après quelques tentatives infructueuse, la bax est finalement correctement paramétrée.

Tonin m'a dit avoir vu la doc sur le rampstart, je lui propose donc d'en faire un en nous annonçant simplement les actions qu'il faisait.
Il n'y avait pas trop d'erreur (sur la doc EDC, la mise en route de la radio est indiqué trop tard dans la procédure) et la checklist a été bien déroulée.
Mais tout il faut maintenant apprendre à la faire de tête (sans support) ;) Par ailleurs, il convient de connaître même superficiellement, le système dans le rampstart.
Il faudra acquérir cette connaissance.

On aborde les comm's de manière basique de sorte à ce que nous puissions faire un vol simple de manière organisée.
Tonin collationne de mieux en mieux au fur et à mesure du col (normal ;) )
Enfin, nous faisons un vol très simple, une ligne droite de 50 nm avec monté jusqu'à angel 26, un virage à 180 ° pour retour sur installation avec une descente pour un attero en trail.
Duran le vol Tonin se battait un peu pour tenir sa place mais restait tout le temps a une distance tout à fait convenable. Il faut dire que sans trackir, l'exercice n'est pas simple.
Il posera son avion sans encombre et retour parking.

Tonin est sympa et écoute les instructions.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: PROGRESSION TONIN

#2

Message par acrolys »

Avec beaucoup de retard, je publie les débriefing des séances EDC de Tonin sur le forum public.
Cependant, comme ces briefing étaient publiés sur le forum de l'escadron, Tonin a pu avoir les éléments lui permettant d'améliorer sa progression.

Débriefing
Séance EDC du 28/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : ICP de base, arrivée au break

ICP de base :

La demande de Tonin était que je passe en revue élément de l'UFC et ainsi que chaque page.
Au final, Tonin ayant pu bosser le sujet, il me propose de vérifier son niveau de connaissance et de compréhension en faisant une présentation de l' UFC lui même.
A ce stade de la formation, Tonin connait suffisamment bien les différentes fonctions, pages et éléments qui constituent l'ensemble ICP+DED. Nous avons pu ce pendant approfondir chaque page de l'UFC. Pour l'ICP de base, c'est vert

Arrivée au break :

Tonin me restitue correctement les paramètres (EDC) à tenir pour effectuer un break.
Nous passons à la pratique : décollage PS, prise d'altitude, on vire 180°, on s'éloigne 20 NM des installations et je présente la patrouille pour un break main gauche.
On break et on se pose. Dans le Break, Tonin a tiré beaucoup plus de 2G, du coup, il est à l'intérieur du virage et trop près de la piste. Dnas la vent arrière il corrige sa trajectoire.
Cette fois c'est autour de Tonin de démontrer qu'il maîtrise l'exercice. Je me place en observateur derrière Tonin. Cette fois, nous nous poserons contre QFU. En effet, ce coté de la piste est totalement dégagée de tout relief, ce qui permet d'avoir le visuel sur les installations, même à une distance de 15 NM.

L'ensemble des paramètres sont bons. Cette fois, Tonin a été un peu trop mou sur le manche, mais il sait exactement ce qu'il fait et amène proprement son appareil en finale. Pour l'arrivée au break c'est vert

Débriefing
Séance EDC du 14/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS, vol en formation

Malgré peu de temps pour s’entraîner, Tonin parvient à progresser globalement bien.
Tonin sollicitait un EDC de validation sur les thèmes cités en objet.

Communication Ailier : A ce stade de la progression, Tonin sait tenir des comms claires, il collationne, et connait la phraseo départ arrivée terrain. : C'est Vert

ICP : J'ai assez rapidement interrompu le test car Tonin n'avais pas travaillé la thématique et les connaissances résiduelles étaient très fragiles. Après la séance, Tonin a sollicité un cours spécifique sur l'ICP, ce qui me semble être une bonne idée. Afin de préparer ce cours, je lui ai suggéré de lire le Dash1 en plus de la doc EDC qui traite de ce passage. Ca reste orange.

Décollage et Atterrissage PS : Cette fois Tonin réalise un décollage PS correcte et applique les conseils. L'atterrissage PS est correcte également à ce stade de la progression. Tonin démontre ainsi qu'il commence à maîtriser finement le pilotage de son appareil, ce qui est le but recherché dans cet exercice, compte tenu du peu d'intérêt tactique de ces manoeuvres d'un point de vue opérationnel. C'est Vert

Vol en formation : A ce stade de la formation, Tonin sait tenir sa place dans la patrouille. Il tient une PS lache à droite et à gauche sans faire dévolution. Il tient un FMO correcte sur des changement des directions non annoncés HA et BA. Il sait mettre en oeuvre une FMD. Les virages associés à la FMD (Hook, Cross turn) ne sont pas encore maitrisés à ce stade de la progression. C'est Vert

Débriefing
Séance EDC du 07/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS, vol en formation

Tonin n'ayant pas eu le temps de potasser les docs, notamment sur l'ICP, nous partons sur un vol de travail de pilotage.
Ce qui a été vu ou revu :

Décollage atterrisage PS : Pour le décollage, Tonin ne conserve pas sa place (alors que leader rend beaucoup de gaz) et laisse filer le leader devant lui. Ce n'est pas un décollage PS. ;) L'atterrissage, l’intention est bien et il ne manque pas grand chose pour que l'on puisse appeler cela un atterrisage PS pour un niveau 1 EDC. Seulement, ce "pas grand chose" est surement ce qui est le plus difficile à acquérir. En bonne voie d'une manière générale.

Comm Ailier : Durant le vol, Tonin tente, malgré son problème technique, d'assurer des comms. Il ne collationne pas encore suffisamment, et joins dans ces réponses des mots inadaptés : " Ok...." Le problème technique a été résolu en fin de séance, donc tout devrait rentrer dans l'ordre. Les annonces départ et arrivée terrain sont correctes. Globalement, on est pas loin de la validation à ce stade de la progression.

ICP : non abordé. Une manip sur le Comm2 de Tonin pour régler la bonne fréquence VHF.

Vol en formation : Tonin progresse bien dans ce domaine. Ce qui a été travaillé :
Tenue de formation en échelon.
Tenue de formation en PS lache
La manoeuvre Anti-abordage
La manoeuvre de changement d'aile par l'arrière et par le haut
La tenue de formation FMO avec virages souples non annoncés, HA puis BA.
La manoeuvre d'urgence pour casser la vitesse ( oscillation sur le plan vertical) ; tonneau barriqué.
Des manoeuvres de voltiges de base : La boucle, l'immelmann, le split S.

Sur l'ensemble, Tonin arrive à bien rester en visuel du leader. Cela présage que du bon pour la suite.

Acrolys

Débriefing
Séance EDC du 23/09/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS

Nous passons du temps à tenter de régler un problème de fonction qui reste activée lorsque Tonin utilise les boutons de son HOTAS, notamment au niveau des communications internes (IVC).
Le problème est identifié et cela vient du fait que son profil Hotas doit être complété pour que chaque relâchement de bouton déclenche le relâchement des touches (clavier) enfoncées. Donc une double programmation par bouton à (re)faire.

Nous passons ensuite au cours à proprement parlé.

On reparle de la manière dont se tiennent les communications, notamment pour l'ailier, mais je précise à Tonin ce qui est attendu à son stade de formation (débutant).
Puis nous continuons le travail commencé lors de notre précédente séance, à savoir la description des pages principales à connaître à ce stade de la progression et que nous utilisons à chaque mission opérationnelle.
Nous partons ensuite pour un décollage et atterrissage en PS, avec une navigation simple durant laquelle Tonin peut commencer à s'exercer à la tenue de formation patrouille serrée. L'exercice demande pas mal d'entrainement ce qu'à pu se rendre compte Tonin.
Le décollage PS n'est, pour l'instant, pas conforme, la tenue PS en navigation non plus mais de nette progrès au fur et à mesure de la séance sont visibles. C'est l'essentiel. Le 1er atterrissage PS n'est pas conforme, mais le deuxième l'est déjà beaucoup plus.
Tonin apprend bien, je pense que les conditions dans lesquelles il vole (ordi portable dont l'écran est plus bas que la normale bien que surélevé) rende tout exercice de pilotage de précision très compliqué.
Tonin s'achète un écran 24 pouces qui va lui changer la vie.

Tonin est très agréable et motivé.

Acrolys

Séance EDC du 20/09/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : tour de piste

Validation du tour de piste pour Tonin. :)
Tonin a su tenir compte des correction à apporter et à effectuer un tour de piste en trois temps : remise de gaz, touch and go et complet.
Les paramètres sont bons, les comms correctes (attention à la comm relative au dernier virage ;) )
Il y a clairement eu du boulot de la part de Tonin, la prestation n'a rien avoir avec le premier coup d'essai.
C'est dans cette logique qu'il faudra poursuivre ton cursus EDC.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: PROGRESSION TONIN

#3

Message par acrolys »

Débriefing
Séance EDC du 04/11/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Falcon BMS : 4.33
Objet : Radar Air/Air - CRM en RWS

Comme Tonin poursuit son cursus EDC et son cursus d'intégration à l'escadron VFAF Buzzards, il apparaît nécessaire de commencer à voir des sujets qui, à ce stade de la progression peuvent être abordés sereinement.
En effet, Tonin est depuis 4 semaines intégré aux Week flight de l'escadron sans pouvoir prendre part de manière opérationnel à la mission.
Afin de lui permettre de participer plus activement aux missions, nous abordons, avec un peu d'avance, l'APG-68, en mode CRM, sous mode RWS.

Tonin n'a pas eu le temps de bosser de manière approfondi la doc, mais je décide de partir sur un cours théorique puis pratique.

Après avoir expliqué le fonctionnement d'un radar à effet doppler telque l'APG-68, et ces limites (contraintes), j'explique le mode CRM et le sous mode RWS (utilité, emploi) et j'aborde le sujet du BVR.
Puis, je fais une description détaillée de chaque bouton de la page FCR lié à la recherche de cible. Je n'ai volontairement pas abordé dans l'immédiat, la page CNTL et le bandeau de droite qui correspond au datalink. Enfin, je parle de l'antenne elevation et la lecture sur le FCR de la limite verticale scannée.

Puis nous passons à la phase dynamique.

En vol, nous détectons des TU-160 et je fais manipuler Tonin sur sa page FCR (range, azimuth, bar scan) et l'impact sur la page hsd. On en profite pour voir que l'azimuth et le bar scan peuvent être modifié également par déplacement du curseur.
J'explique à Tonin comment buggé un contact et lire les informations bull eyes, altitude, et j'initie la lecture de l'attitude (hot / cold), sans rentrer dans le détail.

Je lui montre la différence entre buggé en SAM et en STT. Leur aspect théorique sera vu en fin de séance une fois de retour sur le plancher des vaches.
Je lui montre aussi la différence que cela occasionne au niveau du RWR lorsque l'on est soit même la cible soit d'une désignation SAM soit d'une désignation STT.

Et puis vient l'heure de tirer les premiers aim-120 en BVR.

J'en profite pour montrer à Tonin que des informations qui concernent la cible buggée sont affichées dans le HUD et j'en fais une description.
Tonin réalisera ces premiers tirs BVR et fera mouche sans difficulté.

De retour bureau, je reparle donc du passage du radar de search target à SAM et la possibilité de passer en TTS, et de SAM à le STT.

Bien sûr, Tonin devra étudier à tête reposée la DOC sur le sujet pour mémoriser chaque terme et il devra s'exercer pour une future validation.

Acrolys

EDIT : Tonin m'a demandé s'il existait une indication qui permettrait d'indiquer qu'une cible est en dehors du cône de détection et donc n'apparaît pas sur la page FCR. J'ai répondu non car je focalisais sur le FCR. Mais il est nécessaire d'ajouter une précision : si l'appareil qu iest en dehors du cône radar dispose lui-même d'un radar air-air (ce qui n'est pas toujours le cas) alors le RWR indiquera de manière visuel et sonore qu'un radar scanne notre appareil. Dans ce cas, oui, il existe un dispositif qui permet de signaler la présence d'un appareil bien que son écho n'apparaisse pas sur la page FCR.
Tonin, je t'ai parlé de situational awareness (SA), en voilà un bon exemple pour le coup :)
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »