Progression Windy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression Windy

#1

Message par CheckPoint »

Elève : Windy
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start + Tour de Piste
Date: Jeudi 06 Juillet 2015
Théorie : 30 min / Briefing : 5 min / Pratique : 1h25 / Debriefing : 30 min

Théorie Tour de Piste :
Révision / Précision des paramètres à respacter via tableau blanc / Twiddla.

Partie pratique : Ramp Start
On déroule le Ramp Start suivant Checklist de l'EDC. Windy sait démarrer son avion et connait la quasi totalité des éléments de l'avionique manipulée.

On enchaine avec 5 Tours de Piste que je suis depuis le sol pour les 3 premiers, avec commentaires sur les corrections à apporter et les points d'attention.
Je laisse Windy "seul" pour les 2 derniers et je décolle aussi pour 3 TdP, histoire de bien me remettre dans le bain et agrémenter les conseils à prodiguer.

Le TdP de Windy s'améliore à chaque fois. Un peu de travail en solo et se sera bon.

Une fois au sol tous les deux, on éteint les avions. Là aussi, pas de soucis pour Windy.

On sort et on debriefing avec Tacview.

Bilan :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Vert

1.1.2 Roulage - Tour de piste est Orange

EDIT : Module TDP Orange
Dernière modification par CheckPoint le ven. août 14, 2015 12:26 pm, modifié 2 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01

Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Progression Windy

#2

Message par Windy »

Merci Checkpoint pour ta disponibilité et ce 1er cours EDC!

J'ai beaucoup apprécié ton implication dans les détails et la pédagogie,
il ne me reste plus qu'à appliquer tes remarques pour faire des TDP "impeccables!"
Vivement la suite! :Jumpy:

Bons vols,
Windy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Windy

#3

Message par CheckPoint »

Elève : Windy
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP + Tour de Piste
Date: Lundi 10 Juillet 2015

ICP
Passage en revue de toutes pages de l'ICP, pas grand chose à redire, c'est connu, en tout cas vu au moins une fois pour les pages secondaires.

Tour de Piste
On part pour quelques tours de piste. Ce n'est pas tout à fait ça, Windy ne parvient pas encore à enchainer un tour de piste complet parfait.

Formation PS
Comme le tour de piste parfait de semble pas vouloir sortir ce soir, je propose de partir faire un peu de PS pour changer.
La tenue en PS lâche est correcte pour une première, mais il faut encore travailler la rejointe (Étagement - Retrait - Éloignement)
Je propose un atterrissage PS, mais l'approche que je réalise ne permet pas à Windy de rester complètement au contact. C'est tout de même un bon début.

Bilan :

1.2.2 ICP de base est Vert

1.1.2 Roulage - Tour de piste reste Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Windy

#4

Message par spiryth »

Elève : Windy
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.2 Roulage - Tour de piste / 1.2.1 Coms radio ailier / 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date: 8/02/16
Durée : un peu plus de 2h

On se retrouve pour cette reprise online de Windy.
Il a travaillé en solo, et ça se sent dès le début des discussions. ça fait plaisir :yes: .
On commence donc par un bout de théorie sur les comms, et après après discuté rapidement du contenue de la doc (phraséo, etc...) on enchaine avec l'utilisation des postes radios, de la DTC, et de l’utilisation générale de l'UHF et de la VHF dans le cadre ops et le mise en oeuvre par IVC. (malheureusement, un problème technique nous empêchera d'en profiter dans le cockpit).
On fait ensuite le tour des instruments de base et de la manière de tenir des paramètres mais le sujet est bien maitrisé.
On discute donc du break, des points clé, des repères, des actions à mener... et des comms à tenir ;).

Une fois en vol, et bien ça se confirme. Windy n'a pas volé online mais il n'a pas perdu son temps. La tenue de paramètre est au rendez-vous, je me permet donc de voler en PS sur lui pour "le surveiller" :tongue".
On va enchainer ensuite quelque breaks. Et ça se passe bien. Les points clés sont respecté, les paramètres sont presque toujours bon (attention de ne pas se concentrer sur celui à corriger en oubliant les autres), et surtout ils sont anticipés. Windy sait ce qu'il a à faire, et quand il devra le faire. Il est bien devant son avion et ça se sent.
Le seul bémol, les paramètres ne sont pas assez propre lors du dernier virage et la finale. Mais à chaque passage c'est mieux. Et c'est pressé par le temps qu'on fait un complet et la coupure moteur. Si on en avait enchainé deux ou trois de plus ça aurait été du vert.

On a donc pour le picasso :
- Roulage - Tour de piste qui passe au vert, vu que la tenue des paramètres est très bonne durant tout l'exercice.
- Coms radio ailier qui passe en orange. à travailler lors des prochains vols du niveau 1.
- Procédure d'arrivée au Break qui passe en orange, mais c'est par manque de temps pour faire une vrai validation. Cette validation ne mérite pas une autre séance à part entière, un simple retour au break après un vol suffira, j'en suis persuadé, à valider ce module.

Windy est un élève agréable, qui a très bien bossé en solo, et qui prend les choses par le bon bout. Il est bien parti pour avancer sans freins dans ce niveau 1.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Progression Windy

#5

Message par Windy »

Merci Spiryth pour ce vol! Je vais faire en sorte de régler les problèmes de matériel (ivc/pare feu + freetrack/ 4.33 en 64 bits...) avant le prochain, j'ai hâte !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »