Progression El_Sharko

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression El_Sharko

#1

Message par CheckPoint »

Elève : El_Sharko
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start / Tour de Piste
Date: Vendredi 27 Février
Théorie : 0h40
Pratique : 1h30
Pb de Connexion + Plaisantins : 1h00

Premier cours EDC pour El_Sharko qui a l'habitude de voler, notamment avec les Rapaces, mais qui souhaite acquérir/réacquérir de bonnes bases.


Partie pratique : Ramp Start
El_Sharko déroule le Ramps Start sans soucis majeur. Il n'a pas l'habitude de la dérouler exactement comme sur la Checklist EDC, mais n'est pas perturbé quand je lui fais changer l'ordre de certaines opérations. Je complète sur certains point de l'avionique et on sent bien que c'est tout de suite compris.

Nota : On devra s'y prendre à 4 fois à cause de pb de connexion et l'intrusion de 2 plaisantins dans TS.

Après un grand tour de piste et un posé après une longue finale, on éteint l'avion, pas de soucis.

Théorie Tour de Piste :
On passe en revue les différentes phases de vol dans le tour de piste, les paramètres à respecter, les phases critiques dans l'exercice.
J’insiste sur le fait que c'est un exercice de tenue des paramètres, altitude, AOA, Vitesse, attitude et cap.

Partie pratique :
On part pour plusieurs tours de piste qui s'amélioreront à chaque fois.
Je suis les 2 premiers en vue extérieure puis je décolle et suis El_SHarko dans ces évolutions pour le 3 derniers.

Le dernier sera le meilleur des 5, mais il reste à répéter pour que l'exercice soit vraiment maitrisé.

Bilan :
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Vert
Pas de soucis.

1.1.2 Roulage - Tour de piste est Orange
Bien intégré, mais il faut pratiquer et démontrer la capacité à reproduire plusieurs fois à l'intérieur d'une fourchette honorables les paramètres.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#2

Message par El_Sharko »

Salut Checkpoint

Merci beaucoup pour ce premier vol,
Eh oui il faut que je m'entraine pour les tours de pistes, mais ca va je m'attendais à ce que cela soit pire que cela :p

Sinon les 2 plaisantins qui s'amusaient à mettre de la musique on aurait pu s'en passer... et les pbs de connexions ainsi que de TS également :p

Superbe pédagogie de la part de checkpoint !

Je m''en vais de ce pas me perfectionner !
ImageImageImage

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression El_Sharko

#3

Message par taldek »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : ICP,Respect waypoint,navigation,tacan
Date : 11/03/15
Durée : 2h30
(Version : BMS 4.32 U7)

Premier vol avec El-Sharko qui était déjà passé dans les mains de mon collègue Checkpoint :notworthy

EL-Sharko manipule facilement l'icp (déplacement dans les divers pages, introduction de valeur) mais ne connait pas suffisament le pourquoi des fonctions. Le module passe donc orange un petit peu d'étude théorique devrair le passer vert.

Nous partons ensuite pour une navigation avec respect des points passage. Il s'en sort parfaitement respecte l'horaire et reussi l'épreuve de la perte de temps (vitesse prévue 270 kts vitesse demandé par le moniteur 330 kts mais arrivée à l'heure prévue) en réalisant une jolie série de triangles équilatéraux pour perdre du temps en gardant une vitesse raisonnable.

NB ayant décollé avec 32 minutes de retard la fonction delta tos à été utilisée.

Le module passe donc vert

Ensuite nous continuons la navigation avec divers base à survoler en passant d'une balise tacan à une autre. L'exercice ne pose pas de problème. S'ensuit un petit arc DME dont El-Sharko connait la procédure et la réalise correctement jusqu'au drame où celui-ci se perd complêtement sans raison apparente mais il corrige son erreur et se replace correctement pour terminer son arc et sortir sur le radial prévu.

Nous partons ensuite nous poser en longue final sur Kangnung non sans avoir remarqué le changement de météo (sunny vers inclement) imposant un atterrissage ILS.
El-Sharko réussi sans problème à s'aligner aec le HSI sur la piste pour ensuite passeer sur l'ILS et reussir son posé.

Les divers modules tacan passe vert le module ILS reste orange (n'ayant pas effectué une réelle percée avec fiche).
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#4

Message par El_Sharko »

Salut taldek. Merci beaucoup pour ce cours.

Oui effectivement pour l'arc DME j'avais oublié de change le.radial voulu sur le hsi du coup je faisais mon arc sur le mauvais radial xD .
Pressé d'effectuer d'autres vols :-)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#5

Message par El_Sharko »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : Procédure ravitaillement en vol ; Tir CCIP ; Vol en formation ; Arrivée au break ; Bullseye
Date : 11/03/15
Durée : 2h30
(Version : BMS 4.32 U7)

I . Procédure de ravitaillement en vol
On a commencé le cours par la procédure de ravitaillement en vol.
Après plusieurs longues minutes et yo-yo le contact est enfin atteint. Le module passe donc au vert, mais il faut continuer à s’exercer pour que cela devienne plus naturel.
II. Le reste
Suite au ravitaillement on sort du vol et on parle de ce que l’on va faire ensuite. Taldek me présente la mission, un OCA strike sur la piste de Sunan avec un largage en CCIP. Après les explications concernant l’analyse de l’objectif en vue de la préparation des bombes, on se rejoint cockpit pour un départ taxi.
Au sol, taldek m’explique comment on prépare les bombes. Tout se passe bien, je navigue aisément dans les menus. Seul petit hic, j’ai mal réglé l’espacement entre les bombes. Ainsi au lieu de rentrer 999ft j’ai rentré 99ft … Cela se fera ressentir par la suite.

Take Off. Je mets encore du temps à rejoindre Taldek. On restera en PS lâche ( ayant un peu de mal a resté en PS serrée) jusqu’à la cible. On navigue à 25 000 ft. 30nm avant la cible on descend à 500ft/500kts et on règle le hsi pour s’aligner sur l’objectif. On avait chacun sa piste à détruire.
Comme énoncé précédemment, ayant mal réglé mes bombes, je ne détruirais que la première moitié de ma piste quant à taldek : « runway destroyed »
Puis RTB. Le retour s’effectue toujours en formation. Taldek Essaye de faire diverses manœuvres, aussi bien souples que brutales. Je perds ma place mais néanmoins j’arrive à rester ,en toute circonstance, à porté de lui.
A une trentaine de nautique de la base je prends le lead et m’aligne en finale de manière à être à 1500ft/350kts sur le taxiway. Début de bande je break (un peu fort) et j’oublie complètement que lors du break on effectue quand même une vent arrière… De ce faite j’effectue un espèce de demi tour, qui me fait arriver trop haut au seuil de piste. J’essaye quand même d’atterrir (pourquoi je n’ai pas remis les gaz ???) et là je quitte la partie dans une belle explosion.
Retour en 2D, Taldek décide de me questionner sur l’ICP pour pouvoir le passer au vert. Etant de bonne humeur il décide de me passer le module vert, cependant je dois approfondir ma connaissance dans ce module pour que cela soit beaucoup plus fluide.

Bullseye : on en a parlé mais pas appliqué donc orange

En conclusion :
Recherche acquisition de cibles CCIP Vert
Tir en CCIP Vert
Procédure de ravitaillement Vert (à perfectionner)
ICP Vert
Procédure d’arrivée au break orange
Bullseye orange
Tenue formation - montée - descente – virages Vert
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression El_Sharko

#6

Message par juls87 »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Juls
Thème : Décollage / atterrissage PS
Date : 23/04/15
Durée : 2h00

Petit débrief de notre vol de la semaine passée avec El-Sharko.

On se retrouve à 15h00 comme convenue sous TS. On se présente vite fais et on part très vite sur le vif du sujet. Au programme du jour, décollage et atterrissage en patrouille serrée. El-Sharko a déjà validé son module sur le vol en formation, il ne devrait donc pas trop rencontré de problème sur ce sujet.

On parle de la théorie pour le décollage et pour l'atterrissage. J'explique les deux façons pour le décollage en PS. Pour la première, au top du leader on passe les deux Gate en même temps assez rapidement et amen... Et la deuxième version avec le leader qui laisse de la marge au deux, qui annonce Gate quand il reprend du terrain sur le leader. On pratiquera la deuxième version car selon moi tout le monde est capable pour la première version et la deuxième et un peu plus technique et demande un peu plus d'entraînement. On parle également de l'atterrissage mais la théorie est bien assimilé pour El-Sharko.

On part donc aux avions fin prêt. On fera un décollage PS pour trois arrivés avec remise de gaz et le quatrième posé complet. On fera cette série environ trois fois, donc au final :

3 décollage en PS
9 remise de gaz en arrivée PS
3 posé complets en PS

Pour les décollage c'est pas trop mal du tout mais ça demande encore un petit peu de pratique pour que le module passe au vert. Pour la final en PS c'était vraiment de mieux en mieux. Pour les premières approches El-Sharko était un peu trop loin et un peu trop dans mes 6 pour être vraiment en place, de plus les corrections étaient un peu trop brusque. Petit à petit la formation était tenue beaucoup plus proprement et les corrections sont devenus plus souple. Toute petite remarque tout de même au niveau de l'atterrissage niveau sécurité fait gaffe à toujours être en étagement légèrement positif.

Donc voilas pour moi, je passe le module en orange encore un ou deux décollage en PS pour bien saisir le truc et ça passe au vert. Pour l'atterrissage comme je t'ai l'ai dit sous TS c'est tout bon pour moi si tu les fais comme les deux derniers.

Vol très sympas en tout cas.

Voilis voilou

Bonne continuation et à bientôt en vol.

Juls
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#7

Message par El_Sharko »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : Tir AIM120 – Tir Aim 9X – mode radar air/air – Tir DTOS – Procédure d’arrivée au break
Date : 23/04/15
Durée : 2h30
(Version : BMS 4.32 U7)

I.Tir DTOS

Après la partie théorique pour expliquée l’intérêt et la méthode à appliquer pour un tir en DTOS, on se rejoint cockpit. Décollage puis vol en formation jusqu’à la cible. OCA strike (je ne sais plus sur quelle piste) . Les paramètres des bombes étant réglés, on arrive à 15nm de la piste à 25000ft. Je suis leader sur la manœuvre. Je bascule et pique à 45° en direction de la piste. Mais quelle piste ? Je ne la vois pas ? j’étais décalé donc je n’arrivais pas à la voir… Pas grave je m’éloigne et je reviens.
Même procédure, cependant lors du verrouillage, je me suis laissé descendre jusqu’à 3-4000ft alors qu’il fallait rester à 15000ft … bon tant pis je verrouille et les bombes partes.
Je m’éloigne de 15 nm et j’essaie de remonter à 25000. Mais qu’est-ce qu’il a cet avion ? Mou en roulis, et forte tendance à piquer, et a du mal a prendre de la vitesse… Je veux bien qu’il soit chargé mais là … C’est galère je repars, bascule et pique. L’avion tourne dans tous les sens, j’ai du mal à verrouiller… De plus verrouiller à 15000ft ca fait loin pour chopper quelque chose de précis. On avait parlé au briefing d'un grand bâtiment blanc) Bref cette fois ci je suis à nouveau trop bas et les bombes ne partent pas…
Dernière tentative, les bombes partent mais je suis toujours trop bas (bé oui j’essaie de voir ce que je veux verrouiller)
Etant short pétrole pour pouvoir rentrer sereinement, je jettisson le reste et on rentre.
Aligné sur la taxiway 1500f/350kts, je break début de bande (et je n’oublie pas de faire une vent arrière ^^) . L’atterrissage se passe sans encombre.
On sort. Le module est donc orange. La méthode est connue mais reste à la pratiquer.
II. Aim9x/Aim 120
Une fois sorti, taldek en profite pour m’expliquer comment on crée une mission avec le TE builder.
Puis on parle des mode air/air, de l’aim120 et l’aim 9x/m/p
On se rejoint en dogfight, taldek est avec moi et en face 2 mig 23

1. AIM 9x
J’effectue les tirs avec l’aim 9x avec ou sans verouillage radar, avec ou sans HMCS. Splash one à chaque fois, excepté pour le premier tir, où, la cible étant verrouiller en RWS , j'ai oublié de passer le missile sur COLD.

2. AIM 120
C’est reparti, toujours avec 2 mig 23 en face. Les 2 premières fois splash one sans soucis. La 3ème, j’ai eu chaud a mon derrière. En effet, je tir mon missile vers 15 nm puisque les 2 migs étaient cold. Par contre, étant obnubilé par mon missile, je ne prête pas attention aux migs et ne remarquent pas qu’ils sont repassés hot . Du coup je pump en urgence, je descend le plus pas possible, pleine PC (850kts environs) et j’effectue des virages pour m’échapper. Heureusement taldek est là pour me sauver les miches !

Conclusion :
Tir DTOS : orange
Procédure d’arrivée au break : vert
Tir sidewinder : vert
Tir AIM120 : orange (encore des choses à dire dessus) => ATTENTION A LA SA
Utilisation du HMCS : vert
Utilisation des modes radars air/air ACM : vert
Utilisation des modes air/air RWS : orange (idem AIM 120)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#8

Message par El_Sharko »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : Maverick
Date : 11/06/2015
Durée : 1h00


Rendez-vous à 14h00 sur TS pour discuter du maverick. Taldek m’annonce qu’ayant des soucis de connexions ce sera à moi de hoster, ok pas de problème je sais faire.
Donc je lui donne mon ip, me donne le fichier pour avoir le TE et c’est partie on se rejoint en 2D.
Là il m’explique que l’on va attaquer une colonne de char, et après attaquer 2 SA3 toujours avec les mavericks mais cette fois ci couplés avec le TGP.
Allez, hop rdv cockpit. Taldek décide de faire un décollage PS. On décollera par rapport à une heure précise désignée. Le décollage se passe bien, même si je suis peut être resté encore un peu trop en retrait, mais ça passe.
On push point 2 puis point 3, on monte vers 25 000 ft. 40nm avant le steerpoint 3, on voit sur le FCR (en mode GMT bien sûr), la colonne de radar. Hop passage sur la page WPN pour affiner la recherche. Et là… problème pour moi, I M P O S S I B L E de trouve cette colonne de char, j’ai tout essayé… bref j’ai lancé 6 mavericks dans le doute mais bon…
Ensuite on push point 56 et 57 qui sont la localisations des PPTs. Et cette fois ci on décide d’utiliser le TGP. Allez c’est reparti, verrouillage sur le fcr, je vais sur la page wpn, et là encore une fois, je ne trouve pas.. BONNNN le missile part quand même mais on ne ne verra jamais son impact, de près ou de loin de la cible désignée… Direction point 57, verrouillage fcr, et TGP (ca y’est cette fois ci je le vois très bien ce maudit SA3) je tire, et….. non toujours pas d’explosion de près ou de loin….

Bon ben RTB où je prends le lead et on effectue une arrivée au break sans problème. On atterrit puis on quitte. Résultat pour moi 8misses …. A OK.

En conclusion
2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement :vert
2.6.2 Tir Maverick : orange
1.2.3 Décollage et atterissage en PS : vert
1.2.1 Coms radio ailier : vert
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#9

Message par El_Sharko »

El_Sharko a écrit:
Elève : El_Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : Maverick
Date : 18/06/2015
Durée : 2h00


Rendez-vous à 13h00 sur TS avec Taldek. Taldek me dit d’aller faire quelques tour de piste en enregistrant un acmi pendant qu’il règle quelques p’tites choses. Je m’exécute de ce pas, j’enregistre l’acmi et je fais des TDP. Je sors de mon vol, et ben l’acmi n’a pas pris… damned… du coup, je referai des tdps que j’aurai enregistré et je le transmettrai a taldek la prochaine fois.
On repart pour la mission maverick mais cette fois-ci avec la particularité qu’on la fait de nuit. Donc on y va, on décolle, et peu de temps après le décollage je fais remarquer qu’on n’a pas le TGP. Du coup on quitte et on re rentre. On s’aligne, et la taldek me dit décollage à la rotation, moi j’avais compris à imitation mais bon. Du coup pleine PC pour taldek, je fais al même, et pendant le run-in-takeoff taldek me dit « t’es pas en train de faire un décollage en PS ?! » euuuuu non non ….. alors que je sais que les decollages en ps sont interdits de nuit.
Bref donc on part, on paramètre les mavericks et la taldek m’explique comment transmettre des infos de cibles au sol via la touche IFF-IN. Je trouve la colonne de char , je m’occupe du début de la colonne et taldek de la seconde. On tir 6 mavericks dessurs. J’ai eu du mal avec le 6ème mavericks car comme je n’ai pas paramétré sur mon hotas le trim (je n’arrive pas à faire assigner la fonction trim sur mon hotas via le pinky shift + chapeau chinois), du coup, comme j’avais la tête en cabine bééé j’ai pas vu que l’avion était en piqué léger avec une inclinaison de 30° par la droite …. Je me replace et lance mon maverick.

On part ensuite sur le premier sam. On utilisera le tgp et taldek aura au préalable envoyé la position précise du sam. Bon je le tire, mais je me suis trompé sur la cible j’ai tiré le lanceur au lieu du radar. Bon c’est déjà ca.
Ensuite à moi de trouver le second sam et d’envoyer sa position. Déjà comme tout à l’heure ne pouvant trimer l’avion je galère un peu ^^ et j’avais oublié de faire une tms down sur le tgp du coup j’étais resté sur l’ancienne zone de largage. Au final taldek se charge du tranfert de donnée, et je tire la cible.
RTB, je prends le lead et on fait une arrivée en longue finale de nuit.

En conclusion
1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG :
vert
2.6.2 Tir Maverick : vert
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression El_Sharko

#10

Message par spiryth »

Elève : El-Sharko
Moniteur : Spiryth
Module : 2.1.3 Tir canon
Date : 15/07/15
Durée : 1h45

El Sharko poste sur le forum une dispo de dernière minute et je suis dispo (jusqu'à pas trop tard :emlaugh: ) pour un module "simple". On échange sur TS rapidement et après avoir fait le point sur sa progression, c'est parti pour le tir canon.

On commence par une première partie théorique.
Même si le module est un module AA, et même si l'emploi du canon en Air-Sol est assez anecdotique et très situationnel, j'aborde ce point en premier (autant faire le tour du sujet). Discussion sur l'affichage, les systèmes mis en œuvres, et la "tactique" : comment se placer pour une passe, quels dangers (j'insiste notamment sur la "target fascination"), et comment dégager (il n'y aura pas de partie pratique sur ce sujet).
On passe rapidement au cœur du sujet : l'emploi en AA. On passe en revue les differents modes, les informations affichées et comment les utiliser pour réaliser un tir. On approfondie surtout le mode EGGS, et la manière du piloter l'avion pour réaliser un tir avec une bonne probabilité de toucher.
On termine par discuter de l’intérêt de la combinaison gun / aim9 dans ce type de combat.

On enchaine avec la pratique en mode dogfight.
Dans un premier temps je servirai de plastron à El-Sharko. Le but est de se familiariser avec les affichages des différents mode, faire le point sur les détails abordés durant la théorie. Je reste en cercle à la corner speed et j'en profite pour introduire rapidement les bases du dogfight (la tactique est hors cadre EDC, mais parler de dogfight sans parler tactique ne me semble pas possible ;))
Dans un deuxième temps je laisse à El-Sharko le rôle offensif, mais je défend, mollement puis plus efficacement. Le but est dans un premier temps d'appliquer la méthode de placement, puis de tir afin de toucher et faire un kill. Puis ensuite de voir que lorsqu'on se place en poursuite avec avance, on augmente la vitesse de rapprochement et on crée des (petits) problèmes d'angles (car on coupe la trajectoire) qu'il faudra rattraper dès la rafale tirée. El-Sharko démontre qu'il a compris le principe, qu'il l'applique correctement, qu'il arrive à toucher une cible manoeuvrante, et qu'il a compris qu'il faut se replacer afin de ne pas perdre d'avantage pour la suite du combat.
On termine par un dogfight avec des 2 x aim9P + GUN afin de sentir l’intérêt de cette combinaison.

El-Sharko entame ce module avec les connaissances de base qu'on peut attendre d'un élève (alors que le rendez-vous / module n'était pas prévu à l'avance). La théorie est comprise, et l'application est ok. Le module passe donc naturellement au vert.

Séance très agréable. Il faudra maintenant s'entrainer, encore et encore pour devenir un as :jerry: :tongue:.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#11

Message par El_Sharko »

Je rejoins Taldek sur TS, pour parler du bullseye ainsi que d’un complément sur l’aim 120

On part sur une TE, où Taldek se met en awacs tandis que moi je suis en f16. Il me donne la position de bandits par leur bullse et à moi de dire où ils se situent par rapport à moi. Sur 5 menaces, j’ai eu 3 bonnes réponses directes, les 2 autres où j’ai été un peu plus lent et où je me suis trompé font que ce module passe orange.
Ensuite on part pour une mission barcap. Taldek m’explique le principe. Le barcap s’effectue entre le point 3 et 4 . Et on le fait de telle manière à ce qu’il y ait toujours quelqu’un hot et le second cold.
Je recois un spike de mig 23, je fonce dessus, je tire mon missile. Cependant j’ai subit ce que l’on appelle le target fascination du coup je tire un second missile, ce qui fait que je me retrouve avec un missile de moins. Je me fais verrouiller radar, je passe cold et taldek passe hot.. On se fait décaler de notre lieu de patrouille et se remettre en place est un peu compliqué car on recoit de spikes de 29. Re belote, je tire un aim 120 je passe cold , taldek passe hot tire et ainsi de suite.
Vers la fin, je me fait locker par un 29, du coup je pump et pars me cacher vers le SA10 ami. La menace est resté longtemps verouillée sur moi. Une fois la menaca partie, on quitte

Résultat : 2kills A/A pour taldek et pour moi ( 1 mig 23 et 1 mig 29 chacun)

Conclusion : attention à ne pas se focaliser sur une cible et toujours garder la SA environnante surtout quand on est seul hot, ne pas hésiter à se cacher dans les lignes amies.
Ces modules passent au vert car il concerne l'utilisation du RWS et le tir de l'aim-120 et pas le combat air-air
Utilisation des modes rws : vert
Tir aim 120 : vert
Bullseye : orange : à perfectionner
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#12

Message par El_Sharko »

Ne reste plus que valider le bullseye et le tir DTOSS et j'aurai validé niveau 1 & 2 d'un coup :Jumpy: :Jumpy:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#13

Message par El_Sharko »

Salut à tous, bon ben j'ai validé mon niveau 2 !!! :banana: :banana: :banana: cependant je n'ai pas encore validé mon niveau 1 xD :hum: :hum: reste le bullseye à valider
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#14

Message par El_Sharko »

El_Sharko a écrit:
Elève : El-Sharko
Moniteur : Taldek
Thème : bulls + SEAD
Date : 05/08/2015
Durée : 2h00


Rendez-vous à 21h sur TS avec Taldek pour parler de ce que l’on allait faire ce soir. Là il m’annonce que l’on va faire le bulls histoire de finir mon niveau 2 et qu’après on ferait de SEAD.
Taldek me demande ce qu’est le SEAD, je lui dis tout ce que je sais et tout ce que je pense savoir, il me corrige et complète certaines choses, puis on parle de l’AGM 88, son utilité et son utilisation. On parle aussi de la manière d’éviter un missile tiré depuis un SAM.
Après le briefing sur TS, on se rejoint cockpit tout d’abord pour faire la partie bullseye. Bon cela dure 5min, j’ai bien assimilée la chose, j’ai évité un piège tendu par mon gentil monit :yes: . Attention toutefois aux annonces du sentry, quand il annonce ‘bearing’ c’est bien par rapport à mon avion et non plus par rapport au bulls. Bon on sort et le module est validé
Ensuite, on repart cockpit cette fois-ci avec 8( !) AGM-88. Je prends le lead, on décolle et on prépare l’avion, fence-in, AGM PWR-ON. Au niveau du point 3 il y avait 3 SA-2. Je m’occupe de 2 d’entre eux tandis que Taldek se fait le dernier. Pour ces 2 premiers on aura utilisé le HAD qui donne une bonne image d’ensemble ainsi qu’une bonne SA.
On part ensuite sur le point 4, la je m’occupe de 2 SA-5 en mode WPN-POS, tout en sélectionnant un ppt vis le HSD, ce qui rend la manip très efficace, tandis que taldek s’occupe des SA2. A ce moment-là, j’ai du mettre en application ce que l’on avait briefé concernant les manœuvres défensives sur les SA. En effet, m’étant fait verrouillé puis tiré, et ayant ECM on, je me suis trouvé obligé à faire face à l’ennemi, ce qui est assez déroutant au début. ‘Fait confiance à ton matériel’ qu’il disait, et il avait raison ^^, mais attention, l'ECM ne fonctionne qu'à partir d'une certaine distance du SAM ! . J’ai pu éviter les missiles, comme ce sont des fox-1, il ne pouvait garder le contact radar avec moi.
On part ensuite sur le point 5. En chemin, Taldek m’explique comment enlevé les cercles des SAM qui sont détruits afin de faire un peu de place. Après quelques tripatouillement, j’arrive à enlever ces cercles. Là-bas, se trouvait 2 SA-2 et 2 SA-3. Taldek s’occupe des 2 SA-3 tandis que moi je m’occupe d’un SA-2 sur les 2. Cette fois-ci je ne fais pas mouche, du coup Taldek s’occupe de traiter la cible.
Ne restant plus qu’un SAM, on jettison tout pour aller s’entraîner à faire des manœuvres défensives sur le SA2 qui reste (osef on est en invulnérabilité pour les bienfaits du training :yes: ). Donc j’y vais, je fonce vers le SA2, il me tire, je beam, et magie, la missile me perd. Je me remets face à lui, il me retire, je beam à nouveau, je suis toujours accroché, je break sur lui, et c’est bon à nouveau. J’ai fait plusieurs passes, je me suis fait toucher une ou deux fois au final parce que je manquais de vitesse à force d’éviter des missiles. Le mode invulnérabilité n’a pas fonctionné chez Taldek, du coup il se retrouve sous son parachute…. On quitte et le module passe vert.

En conclusion
2.6.1 Bullseye : vert
3.5.1 Recherche et acquisition de cible SEAD :vert
3.5.2 Tir HARM : vert


et :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: pour mon niveau 1&2 :Jumpy: :Jumpy:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression El_Sharko

#15

Message par CheckPoint »

:banana: :banana: :banana: Félicitation :banana: :banana: :banana:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Progression El_Sharko

#16

Message par El_Sharko »

Rendez-vous à 21h sur TS avec Taldek pour la mission de ce soir, à savoir le tir laser. Je lui dit tout ce que je sais sur le fonctionnement du tir laser, il complète au besoin. A la fin du briefing, malheur ! Taldek m’annonce qu’il a un soucis avec son hotas et qu’il n’a pas réussi à le résoudre, du coup on est obligé d’aborter la mission de ce soir….
Quelques minutes plus tard (heureusement pour moi que je suis resté sous TS), taldek me recontact en m’indiquant qu’il a réussi à résoudre son problème. Cool, du coup on se rejoint en 2D. La mission d’aujourd’hui, exploser un pont à la GBU 24 au STPT3 et un colonne de char qui roule entre le STPT 4 et 3 à la GBU12. Je fais un recon sur le pont et c’est parti.
On décolle, je prends le lead et on se dirige stpt 3. Je m’occupe d’un coté du pont et Taldek de l’autre coté. Splash. Ne pas oublier de compenser l’appareil car du coup je me trouve dans une configuration dissymétrique.
On se dirige vers le STPT4, je vois la colonne de char et je commence à engager. Splash. Et chaque bombe fera mouche . Attention toutefois à ne pas oublier de :
- retourner sur la page SMS après avoir jetissonner les bidons, sinon ben les bombes ne partent pas… ^^
-Faire attention à la page sms, et au nombre de bombes qu’il nous reste. Après avoir tiré ma dernier gbu24, j’ai oublié de changer de munitions pour passer à la gbu12. Du coup le tir ne pouvait pas se faire ^^
- Faire attention également à l'altitude lors du largage, a ne pas descendre trop bas et être à porté de tir des troupes au sol

Puis RTB atterrissage sans problème.
En conclusion

Recherche et acquisition de cible laser : vert
Tir laser : vert
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »