Progression Kosh

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Progression Kosh

#1

Message par juls87 »

Elève : Kosh
Monit : Juls87
Moduls : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur // 1.1.2 Roulage - Tour de piste // 1.2.1 Coms radio ailier // 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 04.01.2015
Durée de vol : 2h15

Je rejoins Kosh un peu en retard à cause d'un problème de mise à jour de mon côté. On fait vite fait les présentations et on parle matériel. Kosh est bien équipé c'est très bien pour la suite. Je lui explique ensuite le programme de la matinée. On abordera le ramp et la coupure moteur, la tenue de paramètre, le début des comms et enfin la procédure d'arrivée au break. Kosh a déjà suivi comme spectateur un cours edc que j'ai donné à Regislazy. Du coup il connait déjà une bonne partie de la théorie mais on revoit encore une fois les choses importantes.

Vu que Kosh a déjà suivi le ramp lors du cours avec Regislazy, je lui propose qu'il fasse directement le teste du ramp. Il m'annonce donc les switchs qu'il pousse à quel moment et fini son ramp. Au final, c'est pas totalement clair et l'ordre n'est pas respecté. Je lui explique donc à nouveau l'ordre de la procédure et pourquoi on procède de la sorte. C'est comprit, on remettra donc ça en pratique au prochain vol.

On décolle de Kunsan décollage individuel à 15sec et c'est partie pour la pratique. Kosh prend le lead, on va travailler la tenue de paramètre en longue finale. J'explique à Kosh qu'il faut aligner le haut des crochets, le fpm, le seuil de piste avec les -2.5° d'assiette. Je lui explique également les différentes annonces radio avec la tour et je le corrige dès qu'il y a une petite erreur mais la mécanique est bien comprise et les communications sont clairs. Je lui explique également l'utilité des quatres catadioptres à côtés du seuil de piste et leur signification. 4 blanches = trop haut dans la finale, 4 rouges = trop bas dans la finale, 2 rouge/ 2 jaune = bien positionné dans la finale, un petit moyen mémo technique pour retenir la chose : red red dead! Au final on fera 4 longues finales et ça a été mieux de fois en fois, la dernière était top.

On a profité également de faire quelques arrivées au break. Kosh a déjà travaillé la chose dans un précédent vol avec Icewind, il connait la théorie, je le corrige juste sur le fait qu'il faut être aligné au niveau de l'initial point à 350 kts, 1'500 fts (attention à l'élévation du terrain) et aligné sur la taxiway (et pas sur la piste), lors du dernier virage on ne tiens pas 1.2 G, mais le virage se tient à la vue, en contrôlant bien l'altitude à la moitié du virage. Lors de la première tentative Kosh initie le premier virage un peu tard (pour rappel on commence le break environ au 1/3 de la piste), du coup la vent arrière est un peu longue, on est également un peu trop bas mais c'est respectable. Le dernier virage est commencé un poil trop tard et Kosh tire trop sur le manche et est obligé de fortement corriger en fin de virage. Au final il arrive quand même a bien s'aligner pour la short final. Touch and go et c'est reparti pour un tour. C'est mieux pour le deuxième essai, on est a la bonne altitude, le premier virage est initié au bon moment et on tient bien les 2G. Rien à dire en vent arrière. Cette fois le dernier virage est commencé pil poil au bon moment par contre encore une fois Kosh tire trop et doit pas mal corriger en fin de virage. Il est également un poil trop haut en milieu de virage mais s'en rend compte et corrige suffisamment tôt pour s'aligner correctement. Dans l'ensemble c'est bien et c'est compris, il faut juste travailler ce dernier virage mais je ne me fais pas de soucis, un peu d'entraînement et ça passera tout seul.

Je me pose juste après et on roule ensemble au parking. Retour sous TS pour une coupure moteur commenté, rien-à-dire.

Pour le prochain cours on refera un ramp, on retravaillera les arrivées au break, on passera également un peu de temps pour revoir les différentes pages de l'ICP et s'il nous reste du temps on pourra commencer à parler du vol en formation (la FMO dans un premier temps)

Donc au niveau du Picasso ça nous donne ça :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : orange
1.1.2 Roulage - Tour de piste : vert
1.2.1 Coms radio ailier : orange
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break : orange

Vole fort sympatique, Kosh vole de son côtés et ça se sent dans la tenue de paramètre. Les comms sont vraiment pas mal pour un début sous IVC on continuera comme ça.

A la prochaine et bon vol!

Juls
Avatar de l’utilisateur

Kosh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 décembre 2014

Re: Progression Kosh

#2

Message par Kosh »

Un grand merci à toi Juls pour ce vol fort agréable !

Cela m'a permis de mettre au clair quelques procédures que j'avais mal interprété dans les docs !


J'attends avec impatience notre prochain vol ! :Jumpy:
The avalanche has already started, it is too late for the pebbles to vote.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Kosh

#3

Message par juls87 »

Elève : Kosh
Monit : Juls87
Moduls : 1.4.1 Orientation au TACAN // 1.4.2 Navigation au TACAN // 1.4.3 Déroutement TACAN
Date : 06.01.2015
Durée de vol : 02h15

On s'était donné rendez-vous avec Lazy ce soir pour parler du Tacan, gros modul du niveau 1. Vu que Kosh passait par là au début du cours, il nous a rejoint pour écouter le cours. On va parler principalement du fonctionnement global de l'instrument, à quoi ça sert et surtout comment l'utiliser. Pour ce soir on se contentera seulement du QDM, QDR, DME c'est suffisant pour bien s'orienter au Tacan, on parlera de l'utilisation du poignard dans un prochain cours(j'insiste sur le fait que le poignard n'est pas nécessaire pour la navigation au Tacan, il constitue une aide dans certains cas pour gagner en précision). Donc j'explique ces trois termes et comment les interpréter.

Pour la suite du cours on va passer sur Twiddla pour pouvoir faire des schémas de HSI ainsi que des représentations 2D. On commence assez basique sur une lecture de HSI, donc savoir où se situe la balise par rapport à nous sur un plan 2D. On passe également sur l'exercice inverse pour automatiser la réflexion, donc à partir d'un HSI, dessiner un plan 2D en indiquant où se situe la balise par rapport à l'avion avec son cap. Enfin pour le dernier exercice de cette première partie être capable de dessiner le HSI ainsi que le plan 2D en donnant les infos QDM/DQR/DME en vrac. Kosh n'a pas de problème pour comprendre le différent exercices bien que se soit Lazy qui dessine sur le board.

En deuxième partie de programme on parle de l'arc Tacan, comment le faire proprement en étant sur de ne pas se planter, comment corriger un éventuel écart (comment fait-on si on se rapproche un peu trop ou à contrario si on s'éloigne un peu trop du centre de la balise), dans quel cas on utilise cette méthode. On aborde également le fait qu'il est possible de calculer l'anticipation pour se placer dans un arc Tacan et l'anticipation pour sortir de celui-ci. Il existe deux formules mais j'ai un doute donc au lieu de dire des bêtises, je vais me renseigner et je rééditerai le message avec les bonnes formules. Kosh a bien saisi le fonctionnement, il ne reste plus qu'à tester ça en vol!

On va passer sur la dernière partie qui est la plus technique et peut-être hors cursus EDC mais c'est dans le thème et une fois compris c'est pour toujours. On parle donc des interceptions de radiales à égale distance, de l'importance du QDR pour ce genre d'exercice, "de la nouvelle interprétation du HSI" en s'imaginant le QDR comme étant notre avion et le centre du HSI comme le centre de la balise, tirer un vecteur entre notre QDR et la nouvelle radiale et enfin replacer ce vecteur au centre du HSI pour connaître le cap à prendre pour rejoindre cette nouvelle radiale. Donc si on un veut rejoindre une radiale xx à 20Nm, on se rapproche de la balise jusqu'à arriver à une distance DME 20, on prend le cap qu'on a trouvé (cf explication du dessus), et bien sur on tient bien notre cap. La DME va réduire petit à petit et ensuite à nouveau augmenter pour enfin atteindre une valeur de 20 et la magie, si on a été suffisamment précis on doit se retrouver sur la radiale choisie.

Enfin, pour la dernière partie du cours on aborde les interceptions de radiales à double distance et à demi distance. Le principe reste le même, il faut juste doubler ou raccourcir de moitié le premier vecteur (QDR - nvlle radiale) et ensuite c'est le même principe que pour l'interception de radiale à égal distance. A ma grande surprise malgrès quelques cafouillement de ma part dans mes explications, mes élèves semblent m'avoir compris

Alors voilas ça sera tout pour ce soir, pas le temps de monter dans les cockpits pour mettre tout ça en pratique, ça sera pour le prochain vol qui je le promet sera sport

Je remercie mes élèves pour leur attention malgré quelques coupures twiddla :emlaugh: . Il me semble que vous avez bien saisie le principe, on verra donc ce que ça va donner en vol où c'est toujours un peu plus stressant!

Donc au niveau du Picasso ça nous donne :

1.4.1 Orientation au TACAN : orange
1.4.2 Navigation au TACAN : orange
1.4.3 Déroutement TACAN : orange

Et bien sur, comme je vous l'ai dit sur TS n'hésitez pas à me laisser un mp si vous avez des questions.

Bonne soirée,

Juls

Edit formules d'anticipations :
Anticipation en distance en Nm : Vp/200
Anticipation en angle pour 90° de virage : 2Vp/3D

Vp = vitesse // D = rayon de l'arc Tacan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Kosh

#4

Message par juls87 »

Elève : Kosh
Monit : Juls87
Moduls : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur // 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 12.01.2015
Durée de vol : 01h00

Au programme petit vol de prévu avec Kosh, histoire de valider le ramp et l'arrivée au break. On a déjà vu la théorie et déjà pratiqué lors de notre premier vol, on peut donc directement monter dans les avions qui nous attendent sur le tarmac.

Kosh me décrit la procédure dans l'ordre et déroule dans sa checklist. Au final l'avion est prêt au taxi et tout les poussoirs sont activés. Seul bémol, un petit soucis dans l'ordre au niveau de l'allumage de la batterie mais rien de bien méchant. Ca passe quand même au vert bien que je contrôlerai à nouveau la procédure au prochain vol !

On passe à l'arrivée au break. On en fera deux au total. Ca se passe bien. Kosh tient bien ses paramètres et s'aligne parfaitement pour la finale, lorsqu'il y a une petite erreur il corrige aussitôt pour rester dans ses paramètres. Les erreurs lors du dernier virage rencontré lors de notre premier vol on été gommées, c'est donc du vert pour l'arrivée au break. Petit soucis au niveau des annonces et les moments auxquelles les faire mais ça c'est un soucis de comms et c'est normal au début!

Vol assez court, on avait pas énormément de temps, mais on avance gentiment dans la progression!

Donc pour le picasso ça nous fait :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : vert
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break : vert
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Kosh

#5

Message par juls87 »

Elève : Kosh
Monit : Juls87
Moduls : 1.4.1 Orientation au TACAN // 1.4.2 Navigation au TACAN // 1.4.3 Déroutement TACAN
Date : 13.01.2015
Durée de vol : 03h00

On se retrouve comme convenu avec Kosh sous TS et on est très vite rejoint par Akulax qui va suivre le cours avec nous. On repart vite fait sur le white board afin de refaire quelques exercices d'interception de radiale a égale distance, demie distance et double distance pour ce remettre tout ça dans la tête. Kosh se rappelle bien pour l'interception a égale distance mais rencontre quelques soucis pour les deux autres. On réexplique tout ça à l'aide d'exemples et au final ça semble compris.

On part donc pour le briefing du vol, j'explique brièvement la nav que l'on va effectuer, les différents exercices et les balises sur lesquelles on va travailler. On briefe les derniers éléments : vitesse de rot, VOM, Bingo, fréquence radio, ... et c'est parti pour le vol. Kosh sera devant tout le long de la nave et je le suivrai en ps bien lache.

Donc départ de Kunsan, on prend un cap nord pour rejoindre la radiale 360. Deuxième étape passage sur la balise de seosan (52x) et rejoindre la radiale 270 à 10 Nm. Ensuite faire un arc Tacan et sortir de l'arc sur la radiale 030 et prendre un cap 030. Au final, on se rapprochera à 5 Nm pour faire l'arc. Troisième étape, on change de balise et on passe sur celle de seoul (46x). Une fois à porter, on fait une interception à égale distance pour récupérer la radiale 120 à 15 Nm et une fois sur la radiale prendre un cap 120 pour s'en éloigner. On poursuit sur ce cap et on rechange de balise pour sélectionner celle de Choongwon (005x) et on veut récupérer la radiale 040 à 30 Nm et pour cela on va faire une interception à double distance (on commencera donc la manœuvre à 15 Nm). Un fois sur la radiale à la distance voulu, on part pour un arc Tacan dans le sens des aiguilles d'une montre. Au milieu de l'arc je demande à Kosh une interception de radiale à égale distance pour ce retrouver sur la radiale 330 à 15 Nm. Une fois sur la radiale 330 prendre un cap 330 pour s'éloigner de la balise. On poursuit sur ce cap et on récupère la balise de Suwon (22x). On fera juste une interception de radiale à demie distance pour récupérer la radiale 360 à 10 Nm (on initie donc le changement de cap à 20 Nm). Un fois sur la radiale 360, on poursuit sur cette radiale avec un cap 360. On change encore une fois de balise pour récupérer celle de Kimpo (83x). On se retrouve sur la radiale 090 à 10 Nm et on commence un arc Tacan dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. Lorsqu'on se retrouve sur la radiale 030, on prend un cap 210 pour passer pile poil au-dessus de la balise. On changera une dernière fois de balise pour récupérer celle de Seosan (52x) juste pour nous orienter pour le retour.

Une fois sur Kunsan on fera une arrivée au break à trois avec Kosh comme numéro 1. Pas de soucis à ce niveau. On pose tous et on roule au parking pour une coupure moteur.

Au final ça semble pas trop mal compris pour Kosh au niveau du Tacan. Je l'ai aidé quelques fois dans la réflexion a avoir pour bien se positionner mais sur la fin c'était bien compris. On refera un ou deux vols pour reconfirmer tout ça mais je me fais pas de soucis.

Donc au niveau du picasso je laisse en orange mais ça risque de bientôt passer au vert.

1.4.1 Orientation au TACAN : orange
1.4.2 Navigation au TACAN : orange
1.4.3 Déroutement TACAN : orange

Juls
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#6

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation et Navigation TACAN
Date: Vendredi 16 Janvier
Théorie : Déjà abordée
Pratique : 1h20

Cours effectué en commun avec Juls et Spiryth en moniteur, PePe et RegisLazy en élèves, ainsi qu'Alulax.

Théorie TACAN :
Même si la théorie a déjà été abordé avec Juls, nous revoyons avec l’ensemble des élèves :
- fonctionnement HSI et ICP
- désignation QDM - QDR - DME
- exercices tableau blanc de lecture du HSI
- principe et méthode pour l'arc DME - TACAN + calcul de l'anticipation pour les virages
- principe et méthode de l'interception de radiale à égale, double ou mi dictance (hors cursus EDC)

Partie pratique :
Tout le monde dans une TE de 4 x 2 avions au départ de Kunsan.

Décollage en PS (après Spiryth + PePe) : C'est pas mal, même si une fois en l'air Kosh s'écarte un peu trop. L'indication de repassage Buster est bien syncrho.

Exercice TACAN : On fera des sauts de puces, de balise en balise, avec à chaque fois un QDM a respecter. C'est pas mal, la conversion QDM en Radiale sur laquelle arrivée en globalement bien faite. On fera un ou deux exercices d'interception à égale distance et mi-distance, approximatif, mais le principe est là.
Le dernier exercice se révèlera plus délicat : passage au dessus d'un point indiqué par Balise - Radiale - DME. Kosh ne mettra pas directement le cap sur le point et finira, je crois, par s’emmêler les pinceaux (il commentera). Donc à revoir sur un prochain vol.

Nota : Kosh à une très bonne tenue de paramètre, il tiendra les vitesses indiquées (400 kts, puis 350 kts) et l'altitude (entre 20 000 et 21 0000 pieds).

Sur le chemin du retour, Kosh pratiquera un PS resserré de très bonne qualité, jusque dans l'alignement pour l'arrivée au Break malgré les corrections un peu brusque du Leader.

Le break est initié un peu tard car Kosh attendait mon top et je n'avais pas briefé le délai entre les déclenchements (comme nous n'étions que 2 je n'avais jugé cela utile).

Bilan :
1.2.3 Décollage et atterrissage en PS est Orange
Le décollage a été pratiqué et vu la capacité à tenir la PS, je pense que l'atterrissage ne posera pas de pb (une seule règle, étagement légèrement positif par rapport au leader).

1.4.3 Déroutement TACAN est Vert
Si l'orientation et la navigation sont à peaufiner, la capacité à passe de balise en balise est bien là.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Kosh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 décembre 2014

Re: Progression Kosh

#7

Message par Kosh »

Merci pour ce vol, CheckPoint, Juls et Spiryth !

C'était très agréable et assez vivant comme TE avec plusieurs vols en l'air en même temps !

Je serais vraiment pas contre le fait de retravailler le dernier exercice, CheckPoint, avec une représentation 2D avant la partie pratique histoire de bien visualiser le tout ! :emlaugh:
The avalanche has already started, it is too late for the pebbles to vote.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#8

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation et Navigation TACAN
Date: Vendredi 23 Janvier
Théorie : 40min
Pratique : 1h40

Cours effectué en commun avec Juls en moniteur, PePe en élève, ainsi qu'Akulax.

Théorie TACAN :
On repasse rapidement dessus.

Théorie BullsEyes :
On balaye un peu en attendant que Juls nous rejoigne (intérêt tactique, similitude avec le TACAN dans l'expression de coordonnées polaires, mécanisme de représentation mentale et intérêt de pouvoir faire un "calcul" rapide pour savoir si la cible/menace est dangereuse ou pas)

Partie pratique :
On part de Kunsan, comme d'hab.

Décollage PS :
Impeccable, confirmé par Akulax qui nous regarde du taxiway.

Exercice TACAN :
On repasse par 2 ou 3 bailses avec QDM et radiale de sortie imposée, puis interception Balise / Radiale / DME. OK pour moi, même si la réflexion parait parfois un peu difficile.

Exercice Formation :
On bosse un peu la PS. OK pour moi.
On passe sur le FMO. Le principe est assimilé, mais reste à prendre ses marques pour être toujours dans une position "efficace" par rapport au Leader.

Atterrissage PS :
Après une longue finale, posé OK.

Bilan :

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS est Vert
Rien à redire.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages continue en Orange
Reste à voir FMD et pratiquer encore.

1.4.1 Orientation au TACAN est Vert
1.4.2 Navigation au TACAN est Vert

1.5.1 Utilisation Bull Eyes est Orange
Théorie abordée seulement.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Kosh

#9

Message par spiryth »

Elève : Kosh
Monit : Spiryth
Module : 1.3 Formation base 3
Date: 30/01/2015
Durée : 3h30

Cours avec : Checkpoint et Juls (Moniteurs), Pepe et RegisLasy (Eléves), Vico (révision de la théorie :tongue:) et AkulAx (promeneur :emlaugh: ).

Théorie :
On passe en revue les instruments permettant de réaliser le suivi du plan de vol, (HSD, HSI, HUD et ICP/DED pages 4 et 5). On détaille les sous page ICP 5. Voir ici.
On explique la montée iso CAS iso Mach, la puissance est stable, on pilote au manche. On discute de la descente également.
On arrive enfin au coeur du sujet, le respect du TOS. Le point important du cours : ETA = TOS ne suffit pas à dire "je suis à l'heure sur mon plan de vol". il faut également que la vitesse actuelle soit la même que le vitesse prévue. Si ETA=TOS mais que je vole à 560kts (GS) au lieu de 480kts prévue, je serai à ma place qu'en arrivant au point de nav actif....en attendant, je suis en retard.
On discute donc de comment voir ça, où aller chercher les informations nécessaire à la correction au plus vite afin d'assurer sa place dans le flux. et à parler de correction, on aborde les différentes manière de perdre du temps (qui à dit ralentir ?!? :tongue:), dont l'attente et la méthode du triangle équilatéral. Puis les méthodes pour rattraper le temps perdu (l'utilisation du DELTATOS reste ma favorite :innocent: ).

Pratique :
Après un alignement réduit et un décolage en 36, on monte vers notre niveau de vol. Je garde le lead jusqu'au point 2 comme prévu. Kosh identifie bien qu'on a 10 minutes d'avance au point 2, je décide donc de réaliser une attente, un premier circuit de 2 minutes, puis 2 circuits de 4 minutes. Kosh reste dans mon aile, je lui demande de bidouiller l'ICP en même temps que moi et je lui montre les paramètres importants à surveiller pendant les manœuvres. On sort de l'attente pile à l'heure. Kosh prend la position de leader pour la suite du vol. On est très bien jusqu'au point 4 et là il faut descendre en basse. Pas de problèmes, nous voilà en radada (/!\ le sol est dur.... très dur :emlaugh: ). On est un peu en retard (ETA = TOS mais notre vitesse sol est trop élevée)? On accélère donc jusqu'à faire diminuer la vitesse de consigne à ce qui était prévu, et on reprend un régime normal. On arrive au point 5, on remonte. Une fois en haut, on un peu rapide, on réduit à la vitesse de consigne et on a 1min10s d'avance : on est partis pour un triangle de 1min10s... le principe est compris mais il faudra s'entrainer pour être un peu plus précis dans les manœuvres.
retour sur Kunsan, Kosk me dépose parfaitement sur le seuil après une longue finale ILS.

C'est donc du vert pour le module 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Le 3.2 Méthodes de navigation passe en orange (triangle 60° à refaire, et vol cap/montre/repères sols/carte pas du tout abordé)
Dernière modification par spiryth le lun. févr. 02, 2015 6:44 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Kosh

#10

Message par juls87 »

Ok du coup l'élève c'est Kosh (en haut) et non Pépé :hum:

Super vol en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Kosh

#11

Message par spiryth »

corrigé (maudit copié collé de l'en tête :emlaugh: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#12

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP et Tenue de Formation
Date: Vendredi 03 Avril 2015
Théorie : 50min
Pratique : 1h50

Théorie Tenue de Formation :
On passe en revue les paramètres FMO et FMD + les tacticals turns.

Partie pratique :
Décollage :
A 20s de Kangnung par la 08 et on part vers le sud. Rassemblement 350 kts dans la montée jusque FL200. Encore une fois très jolie PS.

Formation :
On passe rapidement en FMD et on pratique les Tactical Turns :
3 Delayed 90°
1 Hook turn
2 Cross turn
1 Delayed 30°
3 Delayed 50°
Tout se passe bien, les principes et les repères sont compris.

ICP :
Sur la longue nav de retour car on est très éloigné, on se met en pilote auto et on passe en revue l'ensemble des pages ICP. Kosk maitrise les pages les plus importantes, je complète sur certaines.

Atterrissage :
Encore un "Atterrissage avec très peu de carburant" (Marque de fabrique de mes vol EDC :emlaugh: ) que Kosh réalise sans problème, même si dans la précipitation il n'a pas eu le temps de bien s'aligner pour une longue finale complète sur la 26. L'atterrissage est comme toujours propre et en sécurité.

Bilan :

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages reste Orange
PS et FMD : OK. Reste à repratiquer la FMO pour finir le module

1.2.2 ICP de base est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#13

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : BullsEyes et Ravito
Date: Dimanche 05 Avril 2015
Théorie : 25 min / Briefing : 15 min / Pratique : 1h35

Théorie BullsEyes :
Revue des principes puis quelques exercices sur tableau blanc. Comme Kosh ne montre aucune difficulté je décide de passer rapidement à la pratique.

Partie pratique :
Décollage :
A 20s de Kunsan par la 36.

Nav au Bulls :
On passera successivement par 3 points donnés en vol à l'élève via coordonnées Bulls.
Aucun soucis pour s'orienter et atteindre les points désignés.

Ravitaillement :
Je demande à Kosh de faire une interrogation AWACS pour avoir la posit TANKER puis de s'y diriger radar éteint.
Un fois proche, Kosh fait l'approche au TACAN puis en visuel.
Le ravitaillement est OK, Kosh le fera même, par la force des chose, en virage.

Je ravitaille à mon tour et on part pour la deuxième partie de l’exercice Bulls.

Interception AA au Bulls :
On ferra plusieurs interception de bombardiers suivant le mode suivant :
- Radar QUIET pour l'élève.
- Request Picture AWACS.
- Calcul du cap et de la distance à la cible.
- On s’oriente et si c'est suffisamment précis, j'autorise le radar ON et l'engagement.

Pas de soucis pour Kosh, qui s’oriente toujours de manière adéquate vers les cibles et estime convenablement les distances (un peu large sur une des interceptions).

Atterrissage :
On n'aura pas l'occasion de se poser, Kosh ayant pris des débris d'une cible qu'il fini au canon, il est obligé de s'éjecter.

Bilan :

1.5.1 Utilisation Bull Eyes est Vert

1.5.2 Procédure de ravitaillement est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Kosh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 décembre 2014

Re: Progression Kosh

#14

Message par Kosh »

Merci pour le cours Checkpoint !

La prochaine fois, je mettrais une distance de sécurité plus grande entre moi et ma cible avant de tirer au canon :emlaugh:
The avalanche has already started, it is too late for the pebbles to vote.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#15

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation + Tenue Formation + Percée IFR
Date: Vendredi 17 Avril 2015
Théorie : 10 min / Briefing : 10 min / Pratique : 1h30

Théorie Navigation montre + boussole :
Revue des valeurs repères G/S en kts = nb de nm / min.

Partie pratique :
Décollage :
En PS de Kunsan par la 36.
Kosh passe devant en arrivant au point 2

Nav chrono + boussole :
A partir du point 2, Kosh enchaine 4 branche avec comme info briefées : Cap / Vitesse / Durée.
Le verdict, à la fin des 4 branches on se retrouve bien au-dessus du point souhaité (vérification par la balise du point d'arrivée).

Tenue de Formation FMO :
Kosh repasse en position ailier en FMO et on part pour plusieurs manœuvres avec cap de sortie plus ou moins annoncé.
Même si ce n'est pas parfais, Kosh arrive à se replacer en position à la fin des manœuvre. Le reste viendra avec la pratique.

Percée IFR :
Une fois suffisamment proche de Kunsan, Kosk repasse devant pour réaliser un arrivée IFR avec un couche nuageuse entre le sol et 10 000 ft.
Le principe est là, mais l'entrée et la sortie de l'arc DME sont enclenchés respectivement trop tard et trop tot, ce qui oblige à corriger. La gestion de la descente dans l'arc est bonne cependant. Attention à la diminution progressive de la vitesse, sans à-coup.

On se pose, on reprend un de carbu et on repart pour l'exercice.

Dans l'ensemble, mêmes commentaires, mais la vitesse est mieux maitrisée.

Bilan :

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virage est Vert

1.3.2 Méthodes de navigation est Vert

1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Orange

Nota : Ça commence à sentir le Niv 1.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#16

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Atterrissage de nuit sans NVG + Percée IFR + CCIP
Date: Vendredi 01 Mai 2015
Théorie : 15 min / Briefing : 15 min / Pratique : 45 min / Debriefing : 30 min

Séance en 2 parties d'abord IFR+Atterrissage de nuit puis CCIP

Théorie Atterrissage de nuit :
Pas vraiment de point théorique, juste savoir lire le PAPI.

Partie pratique :
On entre dans la TE directement en vol pour gagner du temps. On est au crépuscule et le temps est légèrement nuageux, un cas typique où les NVG ne sont pas d'une grande utilité à cause de la luminosité très particulière.

Percée IFR sur Kunsan :
Kosh réalise une "bonne" percée, mais :
- n'est pas bien dans l'axe de la piste au dernier virage, pas trop grave
- n'est pas sur la radiale 90 avant l'arc DME, nous ne passons donc pas par TOLCI, pour moi, c'est rédhibitoire, il faudra refaire.

Atterrissage sans NVG :
J'ai vérifié que Kosh suivait la bonne pente via le PAPI en le suivant en PS.

On se pose et on sort de la TE.

Théorie CCIP :
Pas grand chose à dire, on a déjà vu le principal lors du cours sur le CCRP en expliquant les différence entre les 2 modes de tir. Kosh est familier avec ce mode de tir.
J’oublie d'aborder en détails les réglages possibles de largage, mais Kosh montrera dans la pratique qu'il connait.

Partie pratique :

Briefing : Objectif Aérodrome de Koksan
Kosh évoque de lui même le réglage de largage et on calcul par rapport aux longueurs de pistes via la fenêtre Recon et le Slant Range.
On prévoit un passage 500ft/500kts à la BLU.
On est sous menace SA2 donc alt < 2000 ft dès l'entrée dans le cercle de menace.
Il y a un SA-9 dans le prolongement de la piste, on brief donc un break à droite dès le large terminé.
On prévoit un deuxième passage à la Mk82-Air sur les bâtiments. Pas de précision, ce sera à l'opportunité, sur place.

Décollage de Mandumi :
Kosh décolle très tôt après moi. Erreur de ma part car je n'avais rien briefé. Erreur de sa part car on ne décolle jamais rapproché avec de l'armement actif. 1 partout, on passe à la suite.

Nav : OK

Passe BLU :
Le réglage Arming Delay n'est pas adapté à l'altitude de largage (Indication LOW sur le HUD). Le temps de faire le réglage, on est mal positionné et abandonné la passe pour aller se replacer.
La deuxième sera la bonne, même si Kosh déclenche un peu tard son largage et que la dernière bombe tape en dehors de la piste.
Le break à droite + largage de flares est OK, le cap de sortie celui briefé.

Passe Mk82 :
A une vingtaine de nautique on fait demi tour, on est en FMD et le hook turn a failli être parfait alors que pas briefé.
Je suis à droite et Kosh à gauche, je réparti donc les cibles (hangar) de cette manière. On a 6 bombes chacun et on prévoit 3 passes.
L'approche est bonne et on largue en simultané sur nos bâtiments respectifs, mais nous avons fait la même erreur, nous sommes restés sur le profil de largage BLU, alors que nous avions bien programmé un deuxième profil. Du coup on large tout d'un coup sans détruire grand chose. Erreur de jeunesse, mais lespremières bombes tombes bien sur les cibles assignées. C'est donc bon sur le principe pour le CCIP.

Nav Retour : OK

Atterrissage :
Je demande à Kosh de faire une arrivée en longue finale. C'est OK.

J'ai profité des 2 vols pour évaluer les Comms. Pour moi c'est bon. Kosh collationne comme il faut, on ne se demande jamais s'il a bien compris ou pas, éventuellement collationner les chiffres par répétition.

Bilan :

1.2.1 Coms radio ailier est Vert

1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final reste Orange

1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG est Vert

2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP est Vert

2.3.3 Tir en CCIP est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#17

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Percée IFR + CCRP
Date: Vendredi 09 Mai 2015
Théorie : 5 min / Briefing : 20 min / Pratique : 2h00 / Debriefing : 20 min

Séance en 3 parties d'abord IFR puis 2 missions pour le CCRP

Partie pratique : IFR
On repart sur la même TE que la dernière fois.

Percée IFR sur Kunsan :
La percée est bien déroulé, sur la radiale 270, avec la première descente, virage vers l'arc DME, un peu tard on se retrouve à 13 nm ald 15nm, mais Kosh corrige. Dernier virage, finale et atterrissage OK.

Une fois posé et on sort de la TE et on vérifie à l'ACMI que c'est OK.

Théorie CCRP :
Je répond juste à une demande de précision de Kosh sur les différents zoom du FCR en GM.

Partie pratique CCRP 1 :

Briefing : Objectif Aérodrome de Koksan + Station Radar Soktam-ni
On se réparti les cibles sur Koksan et Soktanm-ni, sans assignation TGT, pour travailler le repérage au radar.

Décollage de Mandumi :
Décollage et rejointe OK

Koksan :
On fera plusieurs passes avec des tirs en palier-ressources + repérage au FCR seulement pour bien approfondir ce dernier.

Soktam-ni
Un seule passe en palier, toujours avec repérage au FCR.

Nav Retour : Pas de nav retour, comme j'ai un autre exercice en tête, on sort de la mission directement. Tan pis pour le réalisme ... :hum:

Partie pratique CCRP 2 :

Briefing : Objectif une colonne de T-90 et ses 2 Tunguska (SA-19)
On affecte la paire de Tunguska sur nos TGT et on repère l'axe de la colonne blindée pour attaque une fois la menace SAM éliminée.

Décollage de Kimpo :
Décollage et rejointe OK, on prend du range par rapport à la cible qui est volontairement proche (une grosse 30aine de nautique).

Attaque Tunguska :
Kosh réalise l'attaque brieffé, en palier-ressources suivi d'un "dive" + largage chaff, il ressort par la bon cap. Les 2 cibles sont détruites à la Mk-20. :yes:

Attaque reste de la colonne :
Kosh reprend l'axe briffé, il vise la colonne après les Tunguska détruits et procède à un tir en palier-ressource. Les bombes sont bien larguées, mais tapent à 400 pieds des cibles. Dommage.

Nav Retour :
Courte, mais très bonne tenue de PS, comme toujours.

Atterrissage :
Atterrissage au Break. OK pour Kosh, le mien est pathétique :ouin:

Bilan :

1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Vert

2.3.1 Utilisation radar mode air sol est Vert

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP est Vert

2.4.2 Tir en CCRP est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#18

Message par CheckPoint »

CheckPoint a écrit :1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Vert
Et c'est donc un Niveau 1 qui se termine.
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Kosh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 décembre 2014

Re: Progression Kosh

#19

Message par Kosh »

CheckPoint a écrit :
CheckPoint a écrit :1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Vert
Et c'est donc un Niveau 1 qui se termine.
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Youhou ! :banana:

Merci à toi pour ces vols très intéressants !
The avalanche has already started, it is too late for the pebbles to vote.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Kosh

#20

Message par eutoposWildcat »

Hey, bravo ! :cowboy:

Tu verras : tu viens de réaliser le niveau le plus difficile (mais aussi le plus important). À côté, les niveaux 2 et 3, c'est de la rigolade. :)

Et bananes ! :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Kosh

#21

Message par juls87 »

Super kosh! Keep going!
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Progression Kosh

#22

Message par PePe »

Félicitations Kosh !

Tu m'as bien vite dépassé... :yes:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#23

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Recherche Cible en Mouvement + Maverick
Date: Samedi 16 Mai 2015
Théorie : 40 min / Briefing : 15 min / Pratique : 1h05 / Debriefing : 20 min

Théorie Maverick :
On passe en revue les différentes fonction des pages SMS et WPN relative à l'utilisation du Maverick.

Partie pratique :
Programmation de l'allumage des AGM-65 en auto au passage du STPT 3 : OK
Recherche d'un colonne en mouvement entre STPT 4 et 5 : OK
Tir Maverick en PRE, de 15 000 ft avec pente de -5° : OK
Tir Maverick en VIS : OK, même si ça ne va pas au but forcement, le but était de mettre en pratique ce mode de tir.
Utilisation des Flare en fin de passe lorsque l'altitude est un peu faible : Bon point

Petit plus : On fera une dernière passe CCRP à la CBU avec exercice de transmission de "Radar Cursor" via DL + mise dans l'axe de la colonne.

Bilan :

2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement est Vert

2.6.2 Tir Maverick est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#24

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tir DTOS
Date: Samedi 8 Aout 2015

Théorie DTOS :
La théorie a été vu la vielle en préambule du cours avec Giova.
On pratiquera le mode DTOS avec des tirs en Dive sur des cibles de taille conséquente pour permettre l’acquisition depuis une haute altitude

Partie pratique :
En partant de Mandumi on va "péter" les tours de refroidissement de la centrale de P'yongsan.
3 passes prévues à la Mk82 par paire.
Kosh s'en sort bien. Il perçoit et corrige tout de suite les quelques erreurs qu'il fait.
Il parvient à toujours à entamer ses ressources à une altitude "Safe" (> 17 000 ft)
L'augmentation de la maitrise de ce mode de tir, somme toute assez peu utilisé, passera par de l'entrainement perso.

Bilan :

2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS est Vert

2.5.2 Tir DTOS est Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Kosh

#25

Message par CheckPoint »

Elève : Kosh
Monit : CheckPoint
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation Radar RWS et AIM-120
Date: Samedi 8 Aout 2015

Comme la première session sur le DTOS est passé vite, on enchaine sur un peu de AIr-Air, même si ce n'est pas le domaine où je suis le plus à l'aise en monitorat.

En partant de Kangnung, on remonte toute la cote Nord Coréenne pour rencontrer 3 paires de Mig-21, Mig-23 et Mig-29, tous en Fox-1 ou Fox-2.
Une première partie de théorie lors de la nav aller sur les différences entre les modes RWS, ULS, VRS et TWS.
On enchaine les 3 paires d'hostiles. Kosh sait acquérir des cibles et lancer des missiles, mais certains détails du fonctionnement de l'AIM-120 sont nouveaux pour lui.
Sans aller dans le détail des techniques de BVR, j'explique le principe de la Chainsaw et on met en pratique.
Une fois sortie de la mission, on va plus à fond sur les caractéristiques des différents modes radar Air-Air et notamment les mécanisations d'acquisition de cible et de fonctionnement du radar en RWS (et donc ULS) et TWS.

Bilan :

2.2.1 Utilisation des modes air-air RWS est Vert

2.2.3 Tir AIM120 est Orange

NOTE AUX MONITEURS : Est-ce que quelqu'un peut finaliser l'accompagnement de Kosh pour les modules Air-Air ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »