PROGRESSION DUCK974

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

PROGRESSION DUCK974

#1

Message par juls87 »

Elève : Duck974
Monit : Juls87
Moduls : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur // 1.1.2 Roulage - Tour de piste // 1.2.1 Coms radio ailier // 1.2.2 ICP de base // 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 23.12.2014
Durée de vol : 7h45 (en trois fois)

On se retrouve avec Duck sous TS comme convenu. On fait vite connaissance et on rentre dans le vif du sujet. On discute tout d'abord du matériel nécessaire au vol pendant un petit moment. Une fois terminé on commence par parler du rampe. Duck a sous les yeux les checklists de Reddog, top :cheer: on va donc partir sur un rampe simplifié en expliquant la fonction des boutons et l'ordre des différentes manipulations (on laisse de côtés pour le moment les différentes procédures de teste qu'on pourra faire une autre fois). Je lui montre une fois, la seconde fois Duck fait le rampe tout seul et n'oublie rien du tout. On en profite pour parler de l'ICP. Je lui explique son fonctionnement, Duck n'a pas de soucis à manipuler la chose. On passe sur toutes les pages qui sont importantes pour la navigation, on rentre dans les sous pages, on change des valeurs, ... Une fois terminé on passe sur la partie TAXI, je lui explique les différentes vitesses à respecter et les priorités, tout est en ordre! On fait une première pause. :emlaugh:

Avant notre deuxième vol, j'explique les rudiments des comms entre l'ailier et le leader afin de prendre directement les bonnes habitudes. C'est un travail de longue haleine mais il a bien compris le principe. On repart donc vers les appareils et je fait passer le teste du rampe à Duck, l'ordre est respecté, aucun poussoir n'est oublié, c'est tout bon. On part pour un décollage individuel à 15 sec pour une visite des alentours de Kunsan. Je lui montre les différents repères au sol pour s'aligner correctement à l'initial point pour les runways 18 et 36. Ensuite Duck se présentera deux fois en longue finale en respectant au poil les indications que je lui avait données au préalable. Mention spécial à Duck qui sera parfait dans sa tenu de paramètre durant tout le vol :notworthy . On fera un touch & go sur la première et il posera complet sur la seconde. On fait à nouveau un petit tour de taxi pour rejoindre le seuil de la 18 et on décide de repartir pour un tour. Mais avant cela comme tout va bien, je lui fais la théorie du Break. On reprend donc chacun de notre côtés les docs et je lui explique les phases importantes de la manoeuvre. On assimile tout ça et c'est reparti. On fera trois arrivés au Break et Duck s'en sort vraiment bien! :yes:

Pour la première arrivée Duck n'atteint pas les 2G dans le premier virage, on est seulement à 1.7G mais c'est propre, le dernier virage est initié trop tard et en milieu de virage Duck est encore trop haut. Il corrige et s'aligne parfaitement. Il fait un Touch & Go et c'est reparti pour un deuxième tour.

Pour le deuxième passage le break est initié un poil trop tôt, le premier virage est nickel, rien à redire en vent arrière par contre le dernier virage et à nouveau engagé un peu tard. Duck est mieux au niveau de l'altitude par rapport à son premier passage mais encore un poil trop haut mais il n'aura aucun problème à corriger. Il est également en légère survitesse en sorti de dernier virage mais encore une fois aucun problème pour corriger à temps! Touch & Go et on fait un dernier passage.

Cette fois-ci c'est le bon, tout est parfait mis à part le premier virage où Duck tire légèrement trop sur le manche, il atteindra les 2.2G au lieu des 2G mais il s'en rend compte et corrige. Le reste de l'atterrissage se déroule parfaitement et il pose sans problème :banana: . Le seul point négatif dans ces trois approches on été les annonces qui non pas ou peu été faites. Mais ça je le classe dans les comms et je ne me fais pas de soucis ça va venir très très vite.

Pour ma part remise de gaz et je me pose quelques instants plus tard. On se retrouve en bout de piste et on roule ensemble jusqu'au parking. Rien à redire pour la coupure moteur, c'est compris!

Donc en résumé :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : vert
1.1.2 Roulage - Tour de piste : vert
1.2.1 Coms radio ailier : orange
1.2.2 ICP de base : orange
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break : vert


Très bon premier vol et très dense également, c'était long, on a vu beaucoup de choses mais Duck est demandeur et très intéressé. Je le recommande vivement aux autres moniteurs! :jerry:

A la prochaine,

Juls

DucK974
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 24 novembre 2014

Re: PROGRESSION DUCK974

#2

Message par DucK974 »

Je viens particulièrement remercié Juls pour m'avoir accompagné et guidé ces presque 8h de vol. Juls bon pédagogue, fort sympathique :yes: , ce qui facilite l'apprentissage et j'espère alors pouvoir renouveler l'expérience sous son aile. :yes:
Tout d'abord la ramp start : je l'ai bien intégrée, je comprends ce que je fais, rien de bien difficile :banana: ( encore heureux, on est encore au sol).
En ce qui concerne la tenue des paramètres de vol tout va bien pour le moment (mes précédentes expériences sur FSX ont grandement contribué :yes: ) J'attends maintenant de corser la chose avec des montées bien verticales, des virages serrés ... n'étant pas trop habitué à ce genre de manoeuvres je pense que ça sera moins aisé mais j'ai hâte de m'y tester. :Jumpy:
L'arrivée au break comme l'a dit Juls s'est dans l'ensemble plutôt bien passé. J'ai encore quelques soucis avec la descente du dernier virage lors duquel je suis focalisé sur l'alignement avec la piste (c'est les rares moments où je quitte le hud de vue pour visualiser la seuil de piste) . J'ai alors tendance à oublier les autres paramètres (vitesse et altitude). Mais avec de l'entraînement cela viendra :yes: car j'ai bien compris ce qui ne va pas.
L'utilisation de l'ICP est simple. Je ne me fais pas particulièrement de soucis, je finirai bien par le connaître comme ma poche.
En ce qui concerne les coms pour la théorie Juls a été très clair :yes: et je pense avoir bien compris la chose. Mais par manque d'habitude et ayant été concentré à fond sur le maintien des paramètres de vol j'ai encore de la marge de progression dans la pratique :emlaugh:
Conclusion : ce premier vol a été un réel plaisir, tant au niveau du simu que je découvre qu'en la compagnie de Juls. Mes précédentes expériences de simu ont joué en ma faveur pour ce premier vol :yes: j'ai hâte de passer à la suite :Jumpy: et de déglinguer quelques missiles :busted_re
Bons vols à tous !
DucK
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: PROGRESSION DUCK974

#3

Message par juls87 »

Elève : Duck974
Monit : Juls87
Moduls : 1.2.1 Coms radio ailier // 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Date : 01.01.2015
Durée de vol : 3h30

On se retrouve comme convenu avec Duck sous TS. On parle de la théorie pour la tenue de formation, Duck a déjà lu la doc EDC c'est top. j'en profite pour lui poser une ou deux questions pour voir s'il a bien compris la chose. Pas de soucis pour lui, on repasse quand même sur tous les points importants mais seulement sur la FMO. On effet, on va faire le module en plusieurs cours, du coup pour aujourd'hui on aborde seulement la partie FMO qui est déjà bien dense, pas forcément au niveau de la théorie mais au niveau de la pratique. Mais pas de soucis cela vient gentiment avec l'entraînement, faut pas s'inquiéter. On reparle également des communications, de la mécanique, de la fonction de l'UHF et de la VHF. On va remettre ça en pratique à la différence que cette fois-ci on va utiliser IVC, au temps prendre les bonnes habitudes directement et comme je l'ai dis, ça rajoute une dimension au simu. Du coup je décide de lancer une petite partie juste pour tester la connexion IVC et malheureusement après deux testes, on se rend compte que cela ne fonctionne pas. Ne pouvant être d'aucune utilité dans le domaine je suis prêt à me résigner à utiliser IVC pour ce vol lorsque Icewind fait son apparition en sauveur :angel: pour nous régler l'affaire en moins de 5min chrono en main :cheer: . Du coup Icewind va nous accompagner durant tout le vol.

On fait le briefing du vol en 2D et on part direction les avions pour un ramp. On fera un décollage individuel à 15 secondes, rassemblement 3000 pieds 350kts, tout se passe bien, rien à redire. On fait la montée VOM, ça va pas trop mal par contre Duck à de la peine au niveau de l'écartement. Ca zigzag un peu mais il s'accroche et au final on rejoint les 22'000 pieds tous en formation. On navigue en formation jusqu'à notre zone de travaille. Arrivée sur place, c'est parti pour quelques évolutions mais seulement dans le plan horizontal. Certaines manoeuvres passent bien d'autres un peu moins. Duck a de la peine à visualiser l'aspect du leader et de voir s'il break contre lui ou à l'opposé lors du virage. Je remarque également que lors de certaines manoeuvres Duck est trop brusque et du coup dégrade trop par rapport au leader. On continue dans les évolutions et au final c'est de mieux en mieux, mais ça mérite encore de l'entraînement.

On quitte la zone d'entrainement et c'est Duck qui est chargé de nous ramener au terrain selon les repères que je lui avait montré lors du premiers vol. On en profite pour faire une descente AF sortis et je lui explique les avantages d'une telle descente. On se retrouve à l'initial point de la runway 36 en place pour une arrivée au break pour Duck avec moi dans son aile pour contrôler la tenue de paramètre. L'arrivée est pas trop mal. Duck continue un peu trop son premier virage et du coup converge légèrement vers la piste lors du vent arrière. Le dernier virage est initié un peu tard et durant celui-ci Duck sera un peu en sous vitesse et overshoot un tout petit peu la piste mais c'est pas énorme et corrige suffisamment tôt pour poser safe.

Remise de gaz de mon côtés, Icewind me recolle et c'est parti pour une longue finale en PS pour nous deux. Pas de soucis, on se retrouve tous en bout de piste et on roule tous ensemble au parking. Coupure moteur et retour en 2D pour un débrief tous ensemble.

Mention spéciale pour la tenue des comms. Pour une première sous IVC c'est vraiment pas mal du tout et Duck n'a pas de soucis pour comprendre la mécanique des collationnements. Les communications ne sont pas trop poussée mais ce qui est fait est fait juste donc c'est top. On va continuer comme ça et je te corrigerai petit à petit lorsqu'il y aura des erreurs.

Donc pour ma part au niveau du picasso :

1.2.1 Coms radio ailier : toujours orange
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages : orange

P.S. : le Picasso de Duck est à jour et le tableau des vols a bien été rempli.

DucK974
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 24 novembre 2014

Re: PROGRESSION DUCK974

#4

Message par DucK974 »

Salut à tous.
J'essaierai de faire mon débrief un peu plus tôt les prochaines fois :emlaugh:

Premier vol en formation sous BMS. J'ai assimilé la théorie avant de retrouver Juls à l'heure prévue. Juls décide de tester tester l'IVC mais sans succès à cause de ports non ouverts. C'est Icewind qui nous met la puce à l'oreille et qui nous sauve pile au bon moment. :banana:

En ce qui concerne le vol, j'ai souvent rencontré des difficultés pour déterminer l'aspect du leader et cela car je pense être trop éloigné de lui comme me l'ont indiqué Juls et Icewind. Au fur et à mesure du vol j'essaye donc de corriger cette erreur d'éloignement par rapport au leader. Je comprends théoriquement les manoeuvres à effectuer mais j'ai encore du mal à les doser. J'ai souvent tendance à trop tirer sur le manche ... à tel point que je me retrouve presque devant le leader à certains moments :hum: avec de la pratique je prendrai mes repères et j'arriverai ainsi à mieux doser la pression sur le manche pour croiser comme il le faut la trajectoire du leader ou pour tout simplement m'en rapprocher.

En ce qui concerne l'arrivée au break tout se passe tranquillement excepté que je tourne un peu trop lors du premier virage. Je corrige pour me remettre parallèle mais je me trouve au final vraiment très proche de la piste. Va falloir tourner lors du dernier virage. :emlaugh: J'initie le dernier virage un peu tard et j'overshoot légèrement la piste (c'était à prévoir) mais j'arrive quand même à corriger et à me poser. En ce qui concerne les comms, j'ai vraiment apprécié le fait d'utiliser IVC ce qui a rajouté énormément en immersion. :Jumpy: à l'arrivée au break je donne les bonnes infos en omettant de donner mon indicatif et en ne m'adressant jamais à la tour mais toujours au leader. Juls me corrige une fois mon avion posé et je comprends bien la mécanique des comms pour l'arrivée au break à partir de maintenant. Le reste du vol niveau comm je comprends ce qu'il faut dire et faire au niveau du DED. Avec le temps je pense que cela ne fera que s'améliorer. :yes:

Merci à Juls pour le temps qu'il m'a consacré. Très bon monit avec qui on s'amuse tout en gardant une bonne dose de sérieux, ce qui rajoute en immersion et j'apprécie cela :yes: Merci aussi à Icewind qui nous a débloqué l'IVC et qui m'a prodigué de précieux conseils concernant la FMO. :yes:

Place à la pratique
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »