Progression Stooge (dydy56)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression Stooge (dydy56)

#1

Message par CheckPoint »

Elève : Stooge
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol et évaluation
Date: Vendredi 1 Aout 2014
Durée : 3h00

Grosse séance pour un premier vol, mais quand on aime, on ne compte pas. :hum:

Je retrouve Stooge sur TS à 2100. Tout est paramétré correctement, il a déjà fait un essai de connexion avec El_Sharko.
J'explique les bases de la connexion en multi sur BMS :
- Connexion serveur (Bandwith, avec/sans IVC)
- Réglage du logbook avec le Callsign
- L'entrée dans la mission avec la phraséologie (**** au Commit, **** In, Pendule sur Stop)
- Les vérifications DTC (Comms UHF/VHF principalement) et Loadout.

Un fois cockpit Stooge procède au Ramp Start.
L'avion est démarré sans encombre, mais l'utilité des éléments mis sous tension ou réglés n'est pas connu. J'apporte les explications nécessaires.

Ensuite taxi direction la piste 08 de Kangnung.
Une fois LineUp, je décris les différentes procédures de décollage que je connais (en PS, à la rotation, à intervalle de temps défini). J'explique le principe du Run-In (80-85% pendant quelques secondes avant la mise pleine PC).
Nous décollerons à un intervalle 10 sec.

On rassemble à 350 kts dans l'axe de la piste. Le rassemblement est long, c'est normal pour une première fois. Il faut s'entrainer et prendre conscience de la vitesse de décélération naturelle de l'avion pour savoir comment accéléré et rattraper son leader.

Une fois rassemblée on tente une montée isovitesse qui ne se passe pas très bien. Stooge n'a pas réglé le "Set AB" de la manette des gaz et part donc régulièrement en PC au lieu de Plein gaz sec.
Pas grave, j'en profite pour le faire passer devant, lui expliquer comme changer de point de passage et lui demande d'aller vers le point 2 en suivant l'indication sur le HUD. Le virage sera effectué sans perte d'altitude notoire.

A ce moment là, l'orage d'été qui passait par l'Isère ce soir cause une déconnexion internet. J'avais prévenu Stooge que cela risquait d'arriver.
Quelques secondes après, retour sur TS et on sort de nos missions qui ne se déroulent plus dans le même monde...

Relance serveur et mission et on repart en Runway pour vérifier la capacité à atterrir de Stooge.
On règle le TACAN et l'ILS sur la 26 et on décolle comme la première fois.
On s'éloigne de plus de 50 Nautique et on revient après s'être décalé de l'axe de la piste. Stooge passe devant et s'oriente en même temps que je fini d'expliquer le fonctionnement du HSI.
Les premières tentatives seront dans l'axe de la piste mais trop haut. L'avant dernière trop vite à l'arrivée sur la piste.
Remise des gaz, un grand "tour de piste" pour se repositionner à 15-16nm. Après rappel du fonctionnement de l'ILS, on y va et se sera la bonne. Stooge sait poser un F-16 sans casser.
Une fois au parking, je zappe l’arrêt du moteur car il est tard et il faudra de toute façon refaire le démarrage avec toute les explications pour que ce soit vert.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur sera donc Orange : Nécessite d'être capable d'expliquer succinctement l'utilité de ce qui est mis sous tension.

1.4.1 Orientation au TACAN passe Orange : On a vu les bases.

A la suite de la mission on discute un peu des différents switch du HOTAS (TMS, DMS, CMS, les knob, ....). J'engage Stooge à lires les différentes docs de BMS pour aller plus loin dans la compression et se faire une idée de comment il souhaite configurer son X-52.
Je l'engage aussi à attaquer la lecture du module ICP de l'EDC pour progresser dans la compréhension de l'avionique et gagner en autonomie et tirer le meilleur parti des cours suivants.

Aux autres moniteurs, Stooge sait piloter un avion, le faire décoller et atterrir. Il est cependant novice sur F-16 mais intègre vite les informations qui lui sont données.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

dydy56
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 11 août 2011

Re: Progression Stooge (dydy56)

#2

Message par dydy56 »

Salut Checkpoint
Donc pour un premier vol, nous avons volé durant 3h :yes:
Je dirais que l'on avons volé durant 1h et les 2h était la prise en main du F-16, Checkpoint ma bien appris les fonction du F-16, à quoi chaque interrupteur et bouton sert dans le cockpit...
Bien entendu, je ne connaissait pas tout, et j'ai encore un peu de lecture à faire pour connaitre ceci sur le bout de doigts (c'est le cas de le dire :exit: )
Donc nous démarrons l'apppareil, roulage et alignement jusqu'a la piste.
Checkpoint décolle en premier, je le ratrappe ensuite (qui mit un peu de temps, normal, je n'est fait que tres peu de formation...) et nous effectuons quelque virages...
Apres la coupure, nous decollons directement, et nous nous éloignons à15 nautiques de la base pour ensuite revenir nous poser...
J'apprend l'utilité de la balise tacan et de l'HSI que je ne connaissait pas avant ce vol...
Donc voici un peut pour résumé ce vol. Pour moi c'est vraiment beaucoup de nouveautés qui viennent s'ajouter les unes aux autres. Mais je n'est pas pu apprecier ce vol dans son ensemble a cause que je ne possede pas de track ir, et donc ce n'est pas facile de suivre un leader ou de durant les manoeuvres. Je compte me creer un Freetrack !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »