Progression Roccal

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Progression Roccal

#1

Message par l3crusader »

Elève : Roccal
Moniteur : Crusader
Version : Falcon 4 BMS 4.32
Date : 26/06/2014
Objet : Vol validation Ramp, formations, Break, Ravitaillement, TDP

Pour un premier vol EDC, et connaissant les compétences aéronautiques de Roccal, on fait un vol assez dense pour voir ce qui est déja connu et le valider, et voir ce qui reste perfectible.

Déroulement :
- Ramp start : parfait, Roccal connait tout et peut en apprendre à n'importe qui. Tout est précisé, tout est fait au bon moment, on sent l'ancien pilote.

- Décollage PS : le seul point perfectible du vol, à cause d'un alignement pas idéal, Roccal a eu du mal à tenir la PS et faire la rotation en même temps.
-> résoudre le problème de rudder, la NWS liée au roulis ne permet pas de faire des corrections fines pendant la course de décollage.

- Formations :
-> PS : un peu de mal au début, mais ça se passe de mieux en mieux au cours du vol. Changement d'aile, virages, c'est quand même très bon. Une fois que le Track IR sera apprivoisé, ce sera excellent.
-> FMO : Parfait, absolument rien à dire, les principes connus et la mise en pratique excellente.
-> FMD : principes connus, tenue de formation, virage et demi tour parfaits aussi.

Puis un ravitaillement en vol avant de faire break et Tour de Piste.
-> Clear pré contact en virage, puis ravitaillement complet (interne + 2 * 370 gal) en palier. Très bien.

Ensuite : une arrivée au break avec remise des gaz, suivi d'un tour de piste avec remise des gaz également.
-> paramètres bien tenus, bon alignement en dernier virage, impeccable.

Enfin, atterrissage PS.
-> bonne tenue de PS, avec l'aide des AF. Bonne prise de piste, bon freinage, parfait.

On refait un decollage PS, ou c'est à mon tour de manquer de sortir de la piste :emlaugh:

On finit enfin sur le déroulement de la procédure arrêt moteur, pareil, impeccable.

C'est donc du vert pour Ramp, TDP, Break, Ravitaillement, Formation, et orange pour Atterrissage / Décollage Ps : je n'ai aucun doute sur la maîtrise, mais comme on a pas fait de décollage PS propre (avec des responsabilités partagées :hum: ), je préfère le laisser orange. Ca passera vert bientôt, j'en suis persuadé.

EDIT : Comms ailiers passent vert aussi, la encore, on sent l'ancien pilote.


Un élève excellent, dont la progression devrait être rapide ! (sans mettre la pression, bien sur :biggrin: )
Dernière modification par l3crusader le ven. juin 27, 2014 12:45 am, modifié 3 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Roccal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2014

Re: Progression Roccal

#2

Message par Roccal »

Merci à toi Crus, ce vol fut un plaisir pour ma part.

J'ai un peu roulé dans l'herbe au 1er décollage PS et ça ne t'a même pas fait peur!

Je te remercie encore une fois pour le temps passé, pour les conseils judicieux et pour la rigueur de ta prestation.

Vu qu'on est toujours vivant après ce premier vol ensemble, il me tarde de renouveller l'expérience.

A bientôt!
Avant d'être un chêne, il faut avoir été un gland


Mac Bootcamp Windows 7 Pro 64bits SP1 - Intel Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 Go 1067 MHz - ATI Radeon HD 4670 256 MB - Track IR5 Pro - Manette des gaz Cougar - Joystick Warthog - Palonnier Saitek pro - Falcon BMS 4.32 update 7 .....après quelques heures de prise de tête, ça semble marcher...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Roccal

#3

Message par l3crusader »

Falcon BMS 4.32
Moniteur : l3crusader
Date : 2/07/14 et 09/07/14

Débrief en une fois des deux derniers vols de Roccal. Les vols sont volontairement denses, d'un commun accord.

Vol n°1 : la nav sous toute ses formes (WP, TACAN) et IFR.

Après un décollage PS pas extra, Roccal prend le lead pour la partie Waypoints. Un problème sur le plan de vol initial (temps de patrouille non décompté au point d'attente n°2) fait qu'on prend du retard initialement, et que je ne pense pas à mettre du délai, persuadé que mon plan de vol est bon : -1 pour le monit.
Malgré ça, Roccal fait sa montée et propose des solutions (couper les trajectoires, mettre une légere PC pour baisser l'incidence et contnuer buster) qui permettent de le rattraper. Ayant vu en plus les méthodes pour perdre du temps, bon pour les waypoints donc.

Ensuite : exercice de repérage radar et à vue d'une task force, avec une visi assez faible, en se basant sur un azimuth distance par rapport au dernier waypoint. La difficulté étant que la task force a bougé, bien sur. Roccal sait se servir du HSI et tient bien son radial, repère la task force au radar mais a des difficultés avec son Track IR pour la repérer visuel. Je considère que c'est bon quand même, vu qu'on est bien passé vertical du porte avion.
Toujours en se basant sur le dernier waypoint, on part vers le TACAN de Suwon, puis on se réoriente sur la base finale pour faire un IFR. Choix de la base finale en fonction du vent. Des difficultés à maitriser la symbologie du HSI apparement (confusion avec l'instrument qu'il a eu RL), qui cause un peu de problème en verticale Suwon, puis sur le circuit TACAN final de Chongju. Une fois les erreurs pointées, Roccal s'en sort mieux.

Enfin approche IFR. La première est ratée mais reste safe (suivi un peu aveugle du repère rond de l'ILS, la où les barres sont plus difficiles à bien exploiter mais moins traitres). Vertical terrain à 2000 ft. C'est reparti pour un circuit TACAN, puis cette fois une belle approche. Par contre, toujours a cause du track IR (passage tête basse -> tête haute), Roccal pête la tuyère à l'arrondi.

-> Vert pour
Waypoints
Méthode de Navigation
Navigation TACAN

Orange pour
Déroutement TACAN
Orientation TACAN
IFR.

Sans être minable, le vol était quand même assez perfectible, en partie de ma faute vu la densité et mes erreurs initiales, en partie aussi avec un TIR défaillant.

Du coup, on se rattrape sur le vol suivant :

Vol n°2 : fin de la nav, Bullseye, l'ICP, et atterrissage de nuit.

On décolle un peu avant le crépuscule, puis circuit TACAN et percée TACAN sur Kunsan, avec une visi à 2-3NM. Subtilité du TACAN Kunsan : il est pas mal décalé Est, on prend donc un radial 346 au lieu de 356 pour faire un Touch & Go sur la 18. Règle pour la percée : 250ft par NM. Ca se passe très bien. Roccal garde le lead et on part vers les MOA 25 & 26 pour s'entrainer Bullseye. Sur le chemin, Roccal commence à me réciter l'ICP par le menu, impeccable.

Training Bulleye avec une mise en situation tactique faite au briefing, : zone à défendre, pseudo bases ennemies, zones du Bulls amies et ennemie. On a vu également au préalable le placement du Bulls Je donne des contacts, Roccal me dit ce que ça lui inspire : plutôt ami/ennemi, dangereux ou pas, puis pointe le nez dessus. Aucun problème.

Enfin, retour. Là, une petite surprise maison : je simule une panne du système électrique principal consécutive à un arrêt/redémarrage moteur, je demande à Roccal de me trouver un terrain. Après une hésitation initiale, vite dissipée après que je lui pointe la carte interactive dispo sur l'appli BMS, pas de problème. Il me rejoint et fait un check visuel (et repère la fumée que j'avais mise ;) ). En finale (volontairement faite haute pour un éventuel arrêt moteur), il me fait remarquer ma vitesse élevée. Bon déroutement donc, et bonne assistance.
On se pose donc à KwangJu, de nuit, sans problème. Une fois posé, fin de l'ICP.

Enfin, on se fait un décollage atterrissage PS de jour pour valider tout ça, un poil de difficulté pour tenir la PS juste après le décollage, mais a part ça, c'est tout bon !

C'est donc du vert pour
Décollage Atterrissage PS
OrientationTACAN
Déroutement TACAN
IFR
Bullseye
ICP
Atterrissage de nuit.



Et ça nous fait donc un Niveau 1 validé en trois vols, amplement mérité ! M'enfin, pour un ancien pilote, c'est quand même la moindre des choses ;)

Je me fendrais d'une réserve, cependant : hésite pas à prendre le temps d'apprivoiser et de peaufiner les réglages matériels, en particulier Track IR, pour s'éviter des ennuis en vols ;)

Par tradition donc, Banana party ! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Je confie donc cet élève très prometteur à d'autre monits pour la suite de sa formation !
Dernière modification par l3crusader le sam. juil. 12, 2014 1:51 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Roccal

#4

Message par Icewind »

Hello Roccal et félicitations pour ce niveau 1 !! :banana: :banana: :banana:

Je te souhaites de bien continuer ton apprentissage, mais de ce que j'ai pu voir, ça va être du gâteau ! :hum:

Je vais essayer de finir mon niveau 1 la semaine prochaine car je serai enfin dispo, reste à trouver des petits créneaux en commun avec un gentil monit' !

à+ et peut-être en vol si l'occasion se représente ! :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Roccal

#5

Message par acrolys »

Félicitation Roccal pour ce niveau 1.

Bravo à également à ton moniteur I3Crusader :yes:

Acrolys
Avatar de l’utilisateur

Roccal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2014

Re: Progression Roccal

#6

Message par Roccal »

Sympa la banana party ! :banana: :banana: :banana:

Merci à toi Crus pour le temps que tu as passé pour m'amener au niveau 1.
Des préparations aux petits oignons, des scenarii ludiques et pédagogiques, et beaucoup de temps passé sur chaque vol (2h en moyenne par vol keu même!)

Bref ce fut pour ma part un vrai plaisir de voler avec toi, tu as redoré le blason des chie-dans-l'eau...des des des marins je voulais dire! (PS : ca s'est bien passé ta soutenance?)

Pour être honnête, je m'attendais à galérer un peu moins sur certains items, notamment la PS mais bon, j'y travaille.

Je pars donc en quête d'un moniteur pour assurer ma formation niveau 2, Crus a mis la barre très haut!

Icewind, au plaisir de voler à nouveau ensemble.

Je vous salue bien bas messieurs de la chaâââââââââsse
Avant d'être un chêne, il faut avoir été un gland


Mac Bootcamp Windows 7 Pro 64bits SP1 - Intel Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 Go 1067 MHz - ATI Radeon HD 4670 256 MB - Track IR5 Pro - Manette des gaz Cougar - Joystick Warthog - Palonnier Saitek pro - Falcon BMS 4.32 update 7 .....après quelques heures de prise de tête, ça semble marcher...
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Roccal

#7

Message par acrolys »

Moniteur : Acrolys
Date : 17/09/14

Nous nous retrouvons avec Roccal pour une validation des items du niveau 2 suivants :

- 2.1.2 Utilisation du HMCS
- 2.2.1 Utilisation des modes air-air RWS
- 2.2.2 Tir Sidewinder

Situation :
Je choisi d’emmener Roccal dans une mission "réaliste" de type Barcap, du moins avec un environnement que l'on retrouve en TE ou en campagne.
Il y a donc un awacs et son havcap, un tanker, des systèmes anti aérien amis qui nous protègent sur l'ingress et sur la zone de ravitaillement.

Nos partons à 2 F16C-52 équipés 2Xbidons, 1 alq184, 2 X aim9-p, 2 X aim9-m, 2 X aim9-X.

En face, 2 patrouilles de 2 An24 puis 6 minutes plus tard, une patrouille de 2 Mig19 non armés puis 6 minutes plus tard, une patrouille de 2 Mig23 non armés.

- 2.2.1 Utilisation des modes air-air RWS :
Après un décollage en PS parfaitement réalisé par Roccal, je lui demande de m'expliquer le sous mode RWS du mode CRM. Roccal restitue de manière synthétique et suffisante la signification des différents affichage figurant sur le MFD en faisant le tour de chaque OSB. Il expliquera en suite les différents états dans lequel le radar peut se trouver (détection, SAM, TTS, STT).
Il saura utiliser l'avionique pour détecter un contact, et faire l'annonce radio qu'il convient : contact, le nombre, le bull eyes, l'altitude, l'attitude (aspect). J'expliquerai également à Roccal qu'à partir de 20~25 NM, les contacts s'annoncent en BRAA.
Roccal possède une connaissance suffisante à ce stade de la progression, c'est donc du vert


- 2.1.2 Utilisation du HMCS et - 2.2.2 Tir Sidewinder

Pour ces 2 modules, on peut dire que Roccal a fait l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire. A commencer par découvrir qu'un Aim9-p peut choisir la tuyère brulante du Leader plutôt que le moteur poussif d'un An24. Alors que nos deux targets sont bien distincts, j'engage mon target qui sera détruit et Roccal soit par inattention soit par malchance me shoot.

Je décide de poursuivre malgré tout en le guidant depuis l'UI. Les mig19 sont la, il les repère en RWS puis suit la consigne qui était de les engager à l'Aim9-M. Roccal en détruira 1 sur le 2 qui prendra la fuite, mais il consommera la totalité de ces 5 missiles restant et cramera au delà du bingo son pétrole.
Afin de proposer une fin honorable à cette expérience, je décide de créer un vol et de rejoindre rapidement Roccal pour lui assurer une protection aérienne au cas où les Mig23 se pointeraient. Bien que désarmés, ils possèdent malgré tout leur canon. En attendant je demande à Roccal d'aller sur le tanker pour ravitailler.
On se rejoint, on ravitaille.
Puis je propose d'échanger nos avions afin qu'il reparte avec un avion armé. Nous sortons echangeons nos places et là, magie de falcon, nous sommes dans des avions de nouveaux armés tous les deux. Nous allons chercher les Mig23, et nous les engageons.
Roccal ne parvient pas les engager et j'en détruit un. L'autre s'est volatilisé.

Après un déroutement sur Seoul, nous nous posons.

Comme dit au débriefing, ces deux items ne peuvent faire l'objet d'une validation compte tenu du fait du peu de réussite sur les tirs et quand à l'utilisation du HMCS qui demande à être travaillée.
Humour on :
De plus quand on shoot son leader, c'est même pas la peine d'espérer valider quoique ce soit :hum: :Jumpy:
Humour Off

Bon vol en compagnie de Roccal qui est assurément un élève très intéressant.

Acrolys
Avatar de l’utilisateur

Topic author
l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Roccal

#8

Message par l3crusader »

acrolys a écrit : Pour ces 2 modules, on peut dire que Roccal a fait l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire. A commencer par découvrir qu'un Aim9-p peut choisir la tuyère brulante du Leader plutôt que le moteur poussif d'un An24. Alors que nos deux targets sont bien distincts, j'engage mon target qui sera détruit et Roccal soit par inattention soit par malchance me shoot.
...
Humour on :
De plus quand on shoot son leader, c'est même pas la peine d'espérer valider quoique ce soit :hum: :Jumpy:
Humour Off
:blink:

J'attends l'explication, ça doit pas être triste :biggrin:
Image Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »