Progression GillouX31 (Harlock)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression GillouX31 (Harlock)

#1

Message par CheckPoint »

Elève : GillouX31 (Harlock)
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol EDC
Date: Samedi 03 Mai 2014
Durrée : 2h00

Gillou a déjà volé en multi plusieurs années sur IL2 et a été pilote privé par ailleurs. Gillou débute sur BMS.
Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader pour un premier vol aussi.

Nous avons réalisé un vol assez basique en formation à 3 en suivant finalement assez peu le plan de vol pré établi (mais ce n'était le but non plus).
Après vérification des connexions et ports et de la version de BMS utilisée, je transmet mon adresse IP et décrit la démarche à suivre et les annonces correspondantes à chaque étape de la connexion à la mission en ligne. On s'y reprendra à plusieurs fois du fait de l'arrivée tardive de Crusader et de ses soucis de connexion (TS et BMS) pour ce premier vol.
On en profitera notamment pour discuter un peu paramètres de vol du tour de piste que Gillou pratique en solo sur la base d'une vitesse en vent arrière de 200 kts (perso je suis plutôt calé sur 180 kts).

Après le briefing on part au Taxi et Crusader nous rejoins pour de bon au pied de la piste.
Décollage à la rotation, rassemblement à 6000ft, 350kts (je laisse le temps avant de changer de cap).
Nous effectuons des évolutions en PS formation VIC, plus ou moins prévenue et marquée + une montée iso mach jusque FL220/230 ou nous travaillons les formations FMO / FMD avec leur explications.
Enfin nous retournons vers la base après un petit essai du pilote automatique (Point de Navigation et Pitch Hold). Descente idle, FPM -10°. On passe à la verticale de Kunsan à 5000 ft avant d'engager l'arrivée en longue finale. Je demande à Gillou de rester en PS pour l’atterrissage qui sera réussi (à l'ACMI on voit tout de même que l’alignement bande gauche demandé a été réalisé au denier moment).
Taxi jusqu'à l’arrêt où Gillou profitera de la revue ICP de Crusader pour tout connaitre ou presque sur le sujet, avant de sortir de la mission.

Bon vol de 2h00 qui n'a pas émoussé la motivation de l'élève.
On voit que Gillou a déjà l'habitude et maitrise ses paramètres de vol.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages Orange : Pour passer vert il faudrait mettre en œuvre des manœuvres un peu plus compliquée à suivre et vérifier la compréhension des PS / FMO / FMD lors d'un prochain vol. Pas de soucis à se faire ca passera vit vert.

1.2.1 Coms radio ailier Orange : La compréhension du principe Sobriété / Clarté / Collationnement est là, mais nous n'avons pas travailler les séquences d'interpellation et réponse. De plus il faut résoudre le souci de micro un peu faible qui risque de vite devenir handicapant.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Progression GillouX31

#2

Message par harlock »

merci checkpoint pour le debrief

vol très sympe et première expérience online avec BMS. J'ai bcp aimé . Je suis Impréssioné par le potentiel du simu en online. Le ticket d'entrée demeure cher mais je pense qu'au bout du chemin y a du pllaisir à la clé.

Je souhaiterais qu'on puisse de temps en temps faire aussi de vols orienté découverte du simu ppour acquérir de l'expérience et aborder d'autres aspects du simu meme si pas encore vraiment prêt pour cela.

merci Checkpoint, j ai apprécié ta pédagogie et ta disponibilité. Merci Crusader aussi pour le cours ICp ;)

A bientot

NB : oui j'ai fais une baillonnette en courte finale parce que c'est à ce moment que j'ai percuté que tu te posais sur la droite

Gillou / Harlock
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression GillouX31

#3

Message par CheckPoint »

Élève : GillouX31 (Harlock)
Moniteur : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : RAMP / Tenue formation / Décollage & Atterrissage PS
Date: MArdi 06 Mai 2014
Durée : 1h20

Depuis la dernière fois Gillou a pu installer un TrakIR. Nous avons procéder à l'activation "Z axis" dans BMS qui complète l'immersion avec ce périphérique.
Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages reste Orange : C'est pas mal, mais encore trop souvent dans les 5h-7h du leader. Nous avons aborder l'enchainement Étagement / Retrait / Écartement qui devrait permettre de mieux maitriser l’approche pour rester en visuel du Leader. Il reste aussi à aborder 1 ou 2 manœuvre en FMO et FMD. Gillou a tenue la formation sur un looping.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur passe Orange : A pu démarrer son avion. L'interro complète sera pour le prochain cours, c'était le tour de Crusader.

1.1.2 Roulage - Tour de piste : Roulage maitrisé. Tour de piste pas abordé.

1.2.2 ICP de baser passe Orange : A pu changer le cannal TACAN, l'ILS, la Course, la fréquence du Preset UHF15 pour un atterrissage sur une autre piste que celle de départ.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression GillouX31

#4

Message par spiryth »

Élève : GillouX31 (Harlock)
Moniteur : Spiryth
modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur / 1.1.2 Roulage - Tour de piste / 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date: 14/05/13
Durée : 2h00

On se retrouve sur TS et c'est parti pour un peu de théorie. On repasse "au tableau" les points clés de l'arrivée au break en ayant parlé des avantages d'une telle arrivée. Gillou connais le sujet, pose des questions, on discute de l'intéret de la manoeuvre en patrouille et des rêgles de sécurités et de la surveillance à faire.
Les communications n'ont pas été abordées (ni l'utilisation d'IVC).

On commence par un ramp start. Gillou est à l'aise dans le cockpit, il se repère facilement, connait les panel, les fonctions basique, il appui sur les switch et a les bases pour comprendre ce qu'il fait. Je présente la méthode "géographique" qui consiste en balayage du cockpit d'un coté à l'autre et inversement pour préparer les systèmes, démarrer le moteur, puis finalement mettre en route les systèmes sans rien oublier et en gardant un ordre cohérent.

Décolage individuel, je rassemble Gillou. On fait le tour de Kunsan, et repère le point géographique qui nous permettra de faire une approche visuelle correcte sur le 18. Gillou a bien en tête les points clés du break et les manoeuvre à faire, il pilote souplement et maintient sans difficultés les paramètres que je demande. Je le laisse donc passer devant dès la première approche. Je présente la "méthode" qui permet d'être le plus propre possible sur la tenue de paramètres : alterner entre les instruments, correction et vérification de la correction, en boucle. J'explique à Gillou qu'anticiper la manoeuvre suivante est la clé pour rester maitre de son avion et ne pas "courir derrière lui". ref, le premier break est déjà plutôt réussi. l'alignement à l'IP est un peu approximatif, mais l'arrivée vertical des installation est parfaite. Le break RAS, Gillou perd un peu trop d'altitude lors de la sortie des éléments, il remonte, stabilise les paramètres et on a donc une vent arrière un peu longue (normal au début !). Le dernier virage va overshooter un peu l'axe mais la finale est propre. Remise de gaz, et on est repartit.
Le second break et mieux jusqu'au dernier virage. Gillou s'enfonce et passe sous le plan. Il reste safe et poursuit sur la finale, ce sera encore une remise de gaz.
On se replace et Gillou se pose en longue finale. Je pose en suivant.

Roulage et retour au parking. Coupure des systèmes et du moteur.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur VERT
1.1.2 Roulage - Tour de piste ORANGE, le roulage en vert. les règles et le principe sont compris et appliqué
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break ORANGE. un peu de travail en solo et ça sera validé sans aucune difficulté au vu de cette première prestation

élève très agréable et intéressant. Motivé et qui a déjà de très bonnes bases. Il progressera très vite c'est une certitude ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression GillouX31/Harlock

#5

Message par CheckPoint »

Elève : GillouX31 / Harlock (Edit)
Monit : CheckPoint (Edit)
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tenue formation
Date: Samedi 17 Mai 2014
Durée : 1h40

Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader.

Décollage à la rotation et rassemblement PS à 3000 ft, 250 kts.
Évolutions souples et annoncées : Pas de problème.
Je force un peu le facteur de charge : Ça suit toujours et rassemblement bien dans les 4h-8h.
Montée Iso vitesse mach 0.6 : Pas de soucis.

:cheer: C'est bon pour la PS.

On passe en FMO (0.5 nm, 45° vers l'arrière) avec l'aide du tacan intraflight pour gérer les distances.
Plusieurs évolution à RPM constant à 85% : Ça croise proprement pour toujours rester en arrière du leader.

:cheer: C'est bon pour la FMO.

On passe FMO (1-1.5 nm, 0-20° vers l'arrière) toujours avec l'aide du tacan.
Les évolutions son briefées à RPM constant à 85% et 2g de facteur de charge.
Les évolutions à 90° sont propres, on en fera même une dernière rien que parceque ca fait beau à l'acmi après.
Les évolutions à 30° sont plus hésitantes, mais le replacement est toujours bon en fin de maneouvre (et je ne suis pas sur d'avoir tout pigé non plus aux règle de l'art du "Delayed 30°-45°")
Le demi-tour en hook est OK

:cheer: C'est bon pour la FMD.

On rassemble en PS et dans l'euphorie, je lance "vous êtes prêt pour tenter un ravito ?" (Il y a un tanker et un awacs dans la TE que j'utilise pour les formations).

Harlock réalise la recherche avec TACAN, AWACS et radar, mais ne parviendra pas à ravitailler ( y a des jours comme ça :ouin: )
Du coup la fin du vol nous donnera un peu plus les mains moites .... :emlaugh: et c'est la course à la recherche d'un déroutement car nous sommes maintenant trop loin de Kunsan notre base de départ. Ce sera Choongwon qui est à 47 nm alors que gillou n'a plus que 700 de fuel.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe Vert : PS, FMO, FMD, tout est maitrisé.

1.5.2 Procédure de ravitaillement passe Orange : La recherche du tanker est OK, mais la ravitaillement en lui même a manqué de réussite. Encore un peu d’entrainement et ce sera bon. Edit : Harlock est quand même arrivé au "cleared to contact position".
Dernière modification par CheckPoint le dim. mai 18, 2014 10:21 am, modifié 1 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Progression GillouX31

#6

Message par Vico »

CheckPoint a écrit :Elève : L3Crusader
Monit : GillouX31 / Harlock
Euh...je crois qu'il y a un petit soucis là ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression GillouX31

#7

Message par CheckPoint »

Vico a écrit :
CheckPoint a écrit :Elève : L3Crusader
Monit : GillouX31 / Harlock
Euh...je crois qu'il y a un petit soucis là ;)
En effet .... :emlaugh: les risques du copier/coller à minuit.
Corrections faites.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Progression GillouX31

#8

Message par harlock »

merci pour ce vol checkpoint


c'était très sympa, très fun et très utile
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression GillouX31

#9

Message par CheckPoint »

Elève : GillouX31 / Harlock)
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation du radar Air-Sol + Tir CCIP
Date: Dimanche 18 Mai 2014
Durée : 1h30

Le vol a été effectué en Commun avec L2Crusader.

Décollage de Kunsan en PS puis direction FL180. (Je précise à Harlock qu'en réalité et en opérations virtuelles on ne décolle JAMAIS en PS avec de l'armement actif, même si c'est ce que nous faisons pour ce cours).
Lors de la Nav Harlock écoutera avec attention la revue de détail du fonctionnement du radar Air-Sol du F-16 faites par Crusader (fonctions des OSB implémentés dans BMS). Il y aura quelques questions et nous conviendrons qu'un peu de pratique sera nécessaire.

Sur zone on fait de la recherche de cibles. Je donne des waypoints/targets (préenregistrés sur des cibles dans la construction de la mission) et je demande la description des cibles avec le TGP (Aérodrome, Pont, Usine). J'explique l'importance du DMS bas pour passer du FCR au TGP et le fonctionnement du TGP. Le range knob ayant été configuré sur son X45, Harlock peut zoomer à volonté. Harlock aura quelques difficultés au début puis ce sera bon.

On sélectionne l'usine de textile de Kaesong et tour à tour, Crusader, Harlock et moi utilisons nos Mk-82 sur les différents bâtiments. C'est du 2 sur 3 paires au but pour Harlock.
Nota : les largages ont été réalisés à basse altitudes car nous avions de la bombe freinée.(- 1 pour le moniteur :emlaugh: )

Ensuite, comme nous somme finalement short petrol pour Kunsan (- 1 pour le moniteur :hum: ), on jettison tout et on se déroute sur Kimpo.

Là un petit coup de Hot Pit et on repart pour faire l'arrivée en PS.
Décollage en PS un peu moins bien réussi que le premier et on fait un grand tour pour se positionner en longue finale.
Malgré l'utilisation du TACAN et de l'ILS de la 32R j'overshoot l'axe de piste et on fait un petit rond pour bien se positionner.
Pour l’atterrissage PS tout ce passe bien jusqu'à ce que Harlock veuille trop bien faire son freinage aérodynamique et touche la tuyère ... c'est le métier qui rentre. :crying:

1.2.3 Décollage et atterissage en PSl passe Orange : Décollage : OK, Atterrissage : il faut juste pas casser son tagazou.

2.3.1 Utilisation radar mode air sol passe Orange : Les bases sont là.

2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP passe Vert : Pas de problèmes pour trouver et identifier les cibles.

2.3.3 Tir en CCIP passe Orange : 2 paires sur 3 au but en Mk-82 AIR c'est pas mal pour un début, mais il faut que ce soit plus "fluide" pour passer vert.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression GillouX31

#10

Message par spiryth »

Elève : Harlock & Crusader
Monit : Spiryth
Version: Falcon 4.0 BMS
Objet du vol : PS, ravitaillement, break
Date: 21/05/14
Durée : 2h

Vol avec Harlock et Crusader.
Au programme décollage (et atterrissage) PS, ravitaillement et arrivée au break. On en a profité pour travailler le FMO.

On a commencé pour parler des avantages et utilisation (ou non :hum: ) de la PS d'un point du vue opérationnel. Puis des étapes du décollage PS. On parle ensuite du ravitaillement, de la sécurité lors des manœuvres autour du tanker.

Une fois cockpit et réglages fait, on discute de quelques pages ICP.

Décollage PS. L'erreur viens de moi, je met pas les gaz assez vite, Harlock me rattrape donc réduit légèrement. à partir de là on n'est plus en PS donc Harlock quitte le sol tard après moi... forcément on n'est pas en place :ouin: mais Harlock revient vite et sa PS, bien qu'il garde un peu trop de retrait, est vraiment pas mal.

Je laisse Harlock mener la patrouille. Il contacte l'awacs, rentre le canal tacan AA, nous met sur un cap aproximatif d'interception vu qu'on ne captait pas encore. Ensuite on a le contact radar puis le visuel : première partie accomplie, on trouve la nounou. Je reprend le lead pour finir l'interception ( :innocent: pas parfaite loin de là). On se rassemble en observation aera. Je ravitaille puis laisse la place au suivant. Harlock trouvera la tétine sans trop de difficultés. Il est safe, se replace quand il sur-corrige, un peu de training solo et la fluidité dans les manœuvres viendra rapidement. Crusader enchaine, RAS.

On quitte le tanker et on en profite pour travailler quelques évolutions FMO. Deux points pour progresser : être réactif afin de conserver les fuselages parallèles, et pensez que vous devez être dans le secteur 30°/60° et pas trop arrière du leader : ça aide à voir la vitesse relative : pour cela, pensez aux repères de relèvement que vous avez dans le cockpit. J'en ai pas parlé, du coup voir : Falcon BMS 4.32\Docs\Checklists & Cockpit Diagrams\F-16 Checklists\Formations.pdf page 2/13). Mais finalement, malgré mes critiques :devil: et au vu de l'ACMI (merci Crusader :yes: ) c'est maitrisé :yes:

Retour à Kunsan, arrivée au break en patrouille et c'est vraiment bien fait.

Un vol très sympa, et des picassos qui verdissent. ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#11

Message par harlock »

merci spyrith
vol tres agreable pour moi aussi et toujours aussi enrichissant .

a bientôt :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#12

Message par CheckPoint »

Elève : Harlock
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Respect des WayPoints + Navigation Tacan + Utilisation du radar Air-Sol + Tir CCRP
Date: Samedi 25 Mai 2014
Durée : 2h00

Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader.

Lors du briefing on se répartit les 3 principaux bâtiments de la station radar de Wondomal puis on étudie la colonne d'infanterie mécanisée qui sera notre deuxième cible.

Décollage de Kunsan à la rotation puis après rassemblement Harlock prend la tête pour le suivi des 5 steerpoints de navigation prévus pour l'exercice. Les changements de cap et d'altitude et le respect des TOS sont OK. On utilise la procédure "perte de temps" par des "baïonnettes à 60°" (je ne sais pas si elle porte un nom) sur le dernier tronçon.

Ensuite on passe Fence In et on amorce la recherche/identification des bâtiments au radar+TGP. On se met dans le sens du vent et on large une paire de Mk-82 chacun. Crusader mettra dans le mille :notworthy , celle de Harlock tombera trop court :ouin: (un changement de paramètres de vol mal pris en compte par le calculateur de tir ?). La mienne tombera au pied de la cible :busted_re .

On part ensuite sur la colonne mécanisée. Répérage, utilisation du MARK et du HSI pour bien se positionner pour les passes de tir, pas de soucis pour Crusader et Harlock effectue les opérations correctement.
Crusader largera 2 paires en une passe : la première Mk-82 détruira un M-1992. :cheer:
Halorck larguera 2 paires en 2 passes : les deux ne seront pas dans l'axe de la colonne. :ouin:
Les miennes n'iront pas au but non plus cela dit en passant. :emlaugh:

Nota : ces tirs ont été effectués entre 16 000 et 20 000 ft ce qui est probablement trop haut pour être efficace contre une colonne avec de la Mk-82 (Avis d'expert bienvenu).

On passe ensuite au retour avec une navigation TACAN pour Harlock. Passage au-dessus des aéroport de Kimpo et Séoul suivant altitude et radiale imposée, puis passage à la verticale de l'aérodrome R110 en suivant ces coordonnées (019X R245° DME21).

On validera l'atterrissage en PS avec Harlock sur la 32L de Suwon.

Un petit coup de HotPit et on redécolle pour valider un arc DME 15Nm autour de la base et ainsi passer en revue tous les éléments de la navigation TACAN pour Harlock.

Retour sur Suwon, chacun sa piste pour finir cette mission.

1.2.3 Décollage et atterissage en PS passe Vert : C'est tout bon.

1.4.1 Orientation au TACAN + 1.4.2 Navigation au TACAN + 1.4.3 Déroutement TACAN passent Vert : Le sujet est maitrisé.

1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final passe Orange : A la suite de l'arc DME à 15 nm, le positionnement dans l'axe de la piste est bon. Reste à faire tout ça par temps pourri.

2.3.1 Utilisation radar mode air sol passe Vert : Même s'il reste de la pratique pour être complètement "fluent", l'utilisation est OK :"L'élève doit savoir utiliser son radar en mode GM pour chercher des cibles fixes. Il doit connaître les trois types de magnification (EXP, DBS1 et DBS2), et doit pouvoir s'en servir pour trouver au radar des objectifs préétablis. Il doit également savoir jouer du gain (Shift F3 et Shift F4) pour mieux comprendre ce que « voit » le radar, éventuellement. Ce sera également le moment d'apprendre à l'élève à réaliser un point MARK (marquage du point survolé ou du point désigné par les curseurs radar)."

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP passe Vert : Pas de problèmes pour trouver et identifier les cibles, utiliser le MARK et se positionner dans le vent ou dans l'axe de la colonne.

2.4.2 Tir en CCRP passe Orange : Il faut un peu de pratique pour bien appréhender le fonctionnement du calculateur automatique de tir et probablement éviter les changement de paramètres de vol qui perturbe ce dernier pour le largage optimal des bombes.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#13

Message par eutoposWildcat »

CheckPoint a écrit :Nota : ces tirs ont été effectués entre 16 000 et 20 000 ft ce qui est probablement trop haut pour être efficace contre une colonne avec de la Mk-82 (Avis d'expert bienvenu).
En effet, c'est trop haut. Dans Falcon, le vent ne varie pas avec l'altitude, le calculateur le calcule donc parfaitement, et les rafales n'agissent pas sur les bombes, ce qui fait que le largage en CCRP est, du point de vue du calcul du point d'impact des bombes, en théorie parfait. Seulement, la simple imprécision angulaire dû au fait que le pilote n'est pas, lui, un robot, va entraîner une certaine imprécision, qui n'ira qu'en s'accroissant avec l'altitude.
Dans la réalité la simple impossibilité de computer le vent et les rafales à toutes les altitudes fait qu'on n'essaiera de toute façon jamais de détruire un blindé lourd depuis une altitude aussi haute, sans armement guidé.
Par ailleurs, même à basse altitude ça n'a rien d'évident contre un blindé lourd, parce qu'il faut souvent un impact direct ou très proche, difficile à obtenir, surtout lors d'une passe rapide durant laquelle on essaie de s'exposer le moins longtemps possible au feu venu du sol. C'est pourquoi, à défaut d'armement guidé, contre les blindés lourds il vaut mieux privilégier les CBU (qui, par ailleurs, se larguent très bien en CCRP).

NB : Ne pas oublier de montrer le tir en palier-ressource, en plus du tir en palier. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#14

Message par CheckPoint »

Elève : Harlock
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Utilisation du radar Air-Sol + TGP + Tir CCRP
Date: Vendredi 31 Mai 2014
Durée : 2h00

Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader.

Lors du briefing on se répartit les bâtiments de l'usine textile de Kaesong sur le steerpoint 3 et j'explique la procédure de tir en palier-ressource (celle en palier étant bien connue)

Décollage de Kimpo à la rotation 190-200 kts puis après rassemblement on passe Fence In
Recherche/identification des bâtiments au radar+TGP.
Mise dans le sens du vent.
Tir des Mk-82 par paire en palier-ressource au alentour de 7000 ft avec un largage à 20°.
1 bâtiment détruit pour Crusader, les autres bombes tomberont très proches des cibles. Le principe du largage en palier-ressource est compris, reste plus qu'à s'entrainer pour maitriser parfaitement.

Après un coup de refuel sur Mandumi, on part sur la colonne blindée.

Recherche/identification de la colonne (qui s’arrête a ce moment là)
Utilisation du MARK et du HSI pour bien se positionner pour les passes de tir
Harlock aura du mal à trouver la colonne.
Du fait de l'éparpillement des cibles à l’arrêt, l'axage des tirs sera difficile.
Crusader : 1 T-55 + 1 Type-62 détruits, 1 Type-62 endommagé.
Harlock : 1 T-55 + 1 MT55BL endommagés.

Une fois Cat 1 on partira titiller 2 Mig-21 en BARCAP à 60 Nm de là. Crusader descendra le premier, moi le deuxième.

Ensuite RTB Kimpo où nous poserons au Break.

2.4.2 Tir en CCRP reste Orange : Sans parler du taux de réussite, on sent que tout n'est pas encore fluide dans l'enchainement des manips. Ne pas hésiter à prendre du range pour ne pas être presser par le temps et "brusquer" le tir.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#15

Message par harlock »

Oui je suis assez d'accord avec le debrief

Ceci dit j ai fait quelques exercices ce matin et il y a quelquechose qui est vraiment pas clair pour moi dans l'utilisation du FCR en mode air sol

Notamment le déplacement du cursor qui dans certains est carrément recalcitrant ; soit qu'il ne veut pas se rapprocher à moins de x nautiques de l'avion soit qu'il ne veut pas s'eloigner au dela de x nautiques de l'avion

honnetement, apres avoir lu et relu la doc EDC, je n'ai pas trouvé d'explication sur le fonctionnement de ce fameux cursor, sur le rôle que joue le TMSUP dans le FCR.


Pas tellement le temps de faire la lsite de toutes les choses inexplicables à mes yeux mais de fait cela rend quasi impossible la selection précise des cibles pour faire du CCRP si cela est à faire en voo et non pas en briefing.

Harlock
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#16

Message par l3crusader »

Je pense pouvoir aider.

Tu as 2 modes d'utilisation du radar, un mode "Steerpoint" et un mode "SnowPlow". Tu sais dans lequel tu es par le fait que le "SP" sur la colonne de droite du MFD (OSB8) est surligné (mode SnowPlow) ou pas (mode Steerpoint).

En mode steerpoint :
- ton curseur est initialement sur le steerpoint sélectionné et peut y revenir par l'appui sur l'OSB9, "CZ" (colonne de droite aussi).
- tu peux directement bouger le curseur. Une limitation : tu ne peux le bouger qu'à 10 NM, je crois, du steerpoint.

En mode snowplow (SP surligné) :
- ton curseur est devant toi, à la moitié de la portée du radar. Il reste au milieu de l'écran. Tu ne peux pas le bouger directement ; il reste dans l'axe de l'avion, a une distance donnée.
- tu peux le "stabiliser" quand tu le souhaite, par un TMS UP. Il reste alors sur le point géographique sur lequel il était, et ne reste plus figé devant toi.
Tu peux alors le bouger librement, sans restriction.

Une fois que le curseur est stabilisé sur le terrain (directement en mode Steerpoint ; après un TMS UP en mode Snowplow), tu peux le bouger et verouiller (TMS UP) ou déverouiller une cible (TMS DOWN).

Essaye de mettre ça en pratique sur un TE d'entrainement pour voir ce que tout ça veut dire concètement. L'aisance viendra vite.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

harlock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 29 juillet 2013

Re: Progression GillouX31 (Harlock)

#17

Message par harlock »

Merci crusader de partager tout ca.

le comportement est effectvivement celui que tu decrit. J'ai replongé dans la doc que j'ai imprimé, je n'y ai pas tout retrouvé. Je pense qu'il faut aussi que je m'imprime la doc initial de falcon 4.

je vais bosser tout ca dès que possible, j'hesiterai pas à te demander pour le air/air ;)

Harlock
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »