Progression Dalbath

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Progression Dalbath

#1

Message par bof_4_digle »

Elève : Dalbath
Monit : Digle
Objet du vol : Premier vol EDC pour notre ami Dalbath. Il a déjà volé en solo et connait déjà les bases.
Nous partons donc pour un vol en BARCAP afin de mettre ses compétences en pratique.

1-1-1 Ramp Start Vert
Dalbath maîtrise bien le rampstart, quelques petits oublis mais correspond à ce qu'on attend à l'EDC.
1-2-1 Communications ailier Vert
De bonnes bases, mais reste à travailler dans le détail, cela viendra avec la pratique et quelques vols online.
1-2-2 ICP de baseOrange
Nous avons abordé tout doucement l'ICP durant ce vol, a approfondir lors d'un prochain vol.
1-2-3 Décollage et atterrissage en PS Orange
Décollage en PS a peu près réussi, tu as pris un peu de retard lors du lâcher des freins.
Atterrissage en Ps pas abordé durant ce vol.
1-2-4 Vol en formation Vert
Dalbath a bien respecté les différentes tenues de formation (PS, FMO ...)
1-2-5 Arrivée au break Vert
Break à 1500 pieds 350 kts réussi, paramètres d'altitude/cap respectés
1-4-1 Orientation TACAN Vert
Recherche de Osan réussie après notre ravitaillement
1-5-1 Utilisation Bullseye Vert
Recherche de menaces sur info AWACS => Réussit
Recherche du ravitailleur sur info AWACS => Réussit
1-5-2 Ravitaillement en vol Orange
Ravitaillement réussi en 3 fois après plusieurs tentatives en ligne droite.
Reste à travailler le ravitaillement en virage.

Très bon vol avec un élève bien sérieux et plaisant. :yes:
Dernière modification par bof_4_digle le jeu. avr. 10, 2014 3:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mav29
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 17 août 2010

Re: Progression Dalbath

#2

Message par Mav29 »

Salut Dalbath,
Je t'avais bien dit que c'était pas si difficile que cela!!!
Allezon t'attends à la 06!!! :Jumpy: :cheer:
Image

A plus là haut, moi j'y suis :angel:
Notre Escadrille : https://ecnn.fr/

Dalbath
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 avril 2014

Re: Progression Dalbath

#3

Message par Dalbath »

Super sympa ce premier vol EDC, merci Digle :notworthy

Bien intense, j ai cru que l on avait volé plus longtemps que 1h15. Ca demande une sacrée dose de concentration, :sweatdrop mais c' est ça qui est bon!
J ai l' impression d avoir appris autant dans ces deux vols en ligne que pendant tout le temps passé en solo.

@Mav29: avec plaisir pour tester les vols avec vous
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dalbath

#4

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Atterrissage de nuit, et percée IFR
Date: dimanche 27 avril 2014
Moniteur: Wildcat
Elève: Dalbath
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32

Reprise du monitorat après une longue pause peu volontaire, et rencontre d'un nouveau pilote virtuel pour ce dernier vol. Et plutôt le bon numéro pour une reprise : je vois tout de suite que Dalbath a de bonnes bases, et est du genre bosseur et concentré. Je teste un peu mine de rien, et il s'avère rapidement qu'il ne part pas de rien, et qu'il pige vite. :cowboy: Tant mieux, ça atténuera les problèmes dus au moniteur qui reprend du service. :happy:

Un court brief pour expliquer l'exercice : décollage de Seosan par beau temps et de nuit, rejointe à vue, et ensuite je laisse à Dalbath la main, avec charge d'utiliser utilement le TACAN pour rallier Kunsan, se placer dans un arc DME adapté, et ensuite aller poser, le tout à vue. J'insiste un peu sur la nécessité d'en profiter pour travailler la mécanique de lecture des instruments, justement parce que la manipulation est plus facile qu'en complet IFR. On en profite également pour reprendre les grandes étapes d'un circuit long, j'ajoute un petit point sur la nécessite de bien surveiller son altimètre en courte finale, les distances à la piste étant beaucoup plus difficiles à estimer de nuit, ce qui peut entraîner des arrondis trop haut, voire trop bas (paaaas bien). Pas de souci : Dalbath imprime sans difficulté, et nous fait ça les doigts dans le nez.

Comme c'est presque trop facile, on passe à quelque chose d'un peu plus ardu :happy: : cette fois, même exercice, mais dans la crasse, qui commence dès 500 pieds d'altitude. Là, non seulement l'arc doit être maîtrisé au DME, mais il faut intégrer sur la bonne radiale, la bonne altitude, et ensuite descendre à bon rythme durant l'arc pour parvenir pile-poil dans l'axe de piste, à 10 Nm et environ 3000 pieds, pour choper l'ILS, le tout tout en maintenant la bonne vitesse, et en virant au bon moment pour anticiper les radiales. J'explique toute la méthode à Dalbath, dont je sens bien qu'il ne raconte pas de carabistouilles quand il me dit qu'il a déjà pratiqué. On repart de Seosan avec une rejointe au radar (RATD), que Dalbath effectue sans difficulté.
Je lui passe la main, et je le suis tranquillement. Ma foi, si je l'ai bien senti suer un peu :happy:, il s'est acquitté de la tâche avec brio. Au final, on atterrit un petit quart d'heure plus tard après un vol qui tient de la démonstration, où tous les paramètres sont tenus.

Ne manque qu'un tout petit peu d'expérience pour travailler plus rapidement les conversions QDM/QDR, et se situer plus vite vis-à-vis du TACAN, mais c'est d'ores et déjà fait en temps suffisant, et c'est très bien compris.

Au final, je ne peux que valider les deux modules, et j'ai donc le grand plaisir de donner de nouveau un niveau 1 à un élève de grande classe. :)

BANANA PARTY ! :banana: :banana: :banana: :banana:

Dalbath
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 avril 2014

Re: Progression Dalbath

#5

Message par Dalbath »

Merci pour ce vol EDC, Wildcat

fais gaffe, je risque de chopper la grosse tête avec un débrief comme ça :emlaugh:
Ayé, niveau 1 :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :Jumpy:

La suite devrait me demander plus de temps vu que j ai moins potassé les docs suivantes pour l' instant :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dalbath

#6

Message par eutoposWildcat »

Plus de temps, sans doute, mais avec ces bonnes bases tu seras d'autant plus à l'aise pour aborder la partie tactique. :) Ça permettra de creuser sans avoir l'esprit encore un peu pris par autre chose.



(Message subliminal : la DA, c'est bien. Faites-en.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Progression Dalbath

#7

Message par bof_4_digle »

Bravo Dalbath pour ton niveau 1 ! :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Dalbath

#8

Message par HudLx »

Moi aussi je veux participer!
BANANA PARTY!!! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Félicitations pour ton niv1 Dalbath et en route pour la suite (mais de ce que j'ai pu en lire, ça devrait aller aussi ;) ).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Re: Progression Dalbath

#9

Message par Stackhouse »

Félicitations pour ton niveau1 Dalbath, le Niv2 t' ouvre grand les bras.


BANANA PARTY!!! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Dalbath

#10

Message par acrolys »

Félicitation Dalbath

Dalbath
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 avril 2014

Re: Progression Dalbath

#11

Message par Dalbath »

merci les gars :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mav29
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 17 août 2010

Re: Progression Dalbath

#12

Message par Mav29 »

Félicitations Dalbath,

Tu n'as pas traîner pour ton niveau 1. :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Et maintenant place au niveau 2 integrant l'aspect Opérationnel :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dalbath

#13

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Air-air : canon et Sidewinders
Date : jeudi 1er mai et jeudi 8 mai 2014
Moniteur : Wildcat
Élève : Dalbath
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32

On continue avec Dalbath sa progression EDC en enchaînant sur le combat air-air à vue.

Première séance le 1er mai, pendant laquelle on vole, certes, mais une bonne partie est presque du cours magistral, parce qu'avant de passer à la pratique des armements, il s'agit de bien comprendre ce que permet l'avionique.
On commence donc par le maniement du casque, le réglage de son affichage, puis on voit ce que ça donne en conjonction avec les Sidewinders. On examine le fonctionnement de l'autodirecteur infrarouge, et j'explique comment en particulier utiliser cet autodirecteur indépendamment du radar, avec le casque ou le HUD pour le pointer vers la cible, de façon à tirer sans émettre des ondes radar détectables par la cible, ainsi qu'au plus fort dépointage (l'autodirecteur possédant un champ de vision plus large que le radar). On passe ensuite à l'utilisation optimale des sous-modes radar ACM, de façon à pouvoir acquérir une cible au plus vite, via le maniement des commandes TMS. J'en profite pour souligner que les sous-modes ACM ne sont pas des modes de détection, mais uniquement des modes de poursuite pour le combat à vue, où c'est l'œil du pilote qui est en réalité le premier capteur, et le radar un assistant de cet œil
Dalbath manipule au fur et à mesure que je bavasse, et comme il a déjà pas mal bossé et comprend vite, on peut enfin attaquer la symbologie totale du HUD dans le mode de surpassement avionique DOGFIGHT (dont je redis les avantages par rapport au mastermode Air-Air), en particulier les indices de visée mobiles pour le tir au canon.

Ça nous fait déjà un premier cours dense. Le temps que Dalbath achève de digérer tout ça, je propose qu'on passe à la mise en pratique sur un prochain vol, et nous nous retrouvons donc le jeudi suivant, le 8.
La séance consiste donc essentiellement pour Dalbath à plomber son moniteur :happy:, en alternant les méthodes au fur et à mesure : d'abord le tir de Sidewinder en face à face avec radar et casque, puis sans radar, puis après croisement avec et sans radar. Ça se passe pas trop mal : Dalbath peine un peu à choper et à conserver le visuel au départ (c'est souvent le premier écueil pour les débutants en combat multijoueur), mais ça vient au fur et à mesure, et les missiles finissent par trouver tranquillement le F-16 du moniteur, de toutes les manières décrites.
J'en profite pour montrer comment le missile est une arme très adaptée au combat nez-vers-queue (tout le monde vire dans le même sens), où c'est le plus haut taux de virage qui est favorisé, mais pas trop (voire pas du tout pour les versions de l'AIM-9 antérieures à la versions X-Ray) au combat nez-vers-nez qui se joue de très près, et qui favorise le plus petit rayon de virage.

On enchaîne ensuite avec le combat canon. Quelques tirs sur un gentil plastron qui évolue très peu (moi-même, toujours de service pour me faire trouer). Je remontre à Dalbath l'importance de prendre toujours une première visée avec le réticule fixe, avant d'affiner avec les indices de visée mobiles, ainsi que celle de tirer à des distances pas trop grandes, plutôt en dessous des 2000 pieds (surtout lorsqu'on débute). Là aussi, Dalbath peine un peu avec les acquisitions visuelles, ainsi que les vitesses de rapprochement sur cibles, mais finit par choper le coup, et me découpe à chaque fois.
On passe donc sur des tirs sur cible plus évolutive. On commence à parler géométrie de l'engagement, et en exagérant un peu les différentiels de vitesse et d'attitude, je montre à Dalbath comment choisir les manœuvres nez-vers-nez ou nez-vers-queue selon la distance à la cible et la différence de vitesse avec celle-ci. On ajoute ensuite à ça l'importance de ne pas gaspiller de l'énergie pour rien, et enfin comment utiliser le plan vertical pour la gérer.
Dalbath comprend tout ça très bien, et s'adapte de plus en plus vite aux différentes situations de combat que je lui crée, si bien qu'on peut terminer l'exercice par du combat "libre", où cette fois le moniteur se défend.
Évidemment, quand on débute le moniteur donne souvent l'impression de réaliser des tours de jedi à tout bout de champ, mais justement je tâche d'expliquer quelques trucs de jedi à Dalbath, qui se montre enthousiaste. :)

Au final, Dalbath maîtrise l'avionique pour le combat à vue, sait à présent comment plomber une cible à coup de bûches et de pruneaux, et connaît les fondamentaux du BFM.
C'est le début de beaucoup d'heures d'entraînement, sans doute, et c'est en tout cas du vert sur tous les modules concernés. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dalbath

#14

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Air-air : tir AIM-120
Date : jeudi 29 mai (oui, on aime bien les jeudis)
Moniteur : Wildcat
Élève : Dalbath
Version : Falcon 4.0 BMS 4.32

Et hop, retour de la tradition du débrief en retard. C'est important, les traditions, ça soude la troupe et rehausse l'esprit de corps ! :biggrin:

Débrief assez court pour cette fois : il s'agissait de voir avec Dalbath toute la mécanique de l'AIM-120, essentiellement pour ce qui concerne la lecture de la symbologie, vu que pour le tir à proprement parler j'avais pu observer auparavant qu'il savait faire.
Donc, au menu, lecture de toutes les indications données par le HUD et le FCR, en quoi elles se correspondent ainsi que leur utilité tactique. J'en profite également pour montrer comment la distance de tir d'un AIM-120 peut varier très fortement, et l'incidence de l'altitude, de la vitesse et de l'angle d'aspect de la cible sur cette variation. Ça servira utilement pour le niveau 3.

Au final, no problemo pour Dalbath, qui s'avale tout ça sans difficulté. Ne reste plus qu'à voir l'air-sol, et la fin du niveau 2 est pour très bientôt. :)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »