Progression Repman

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

Progression Repman

#1

Message par Wedge »

Elève : Repman
Monit : Wedge
Exercice : Tour de piste
Date : 28/11/2013
Temps du cours : 01h00


N'ayant qu'une heure pour faire le premier vol EDC de Repman, on fera le Tour de piste plutôt que le Ramp Start. Connection sans aucun souci, je sors une mission d'entraînement à la PS qui traînait sur mon ordinateur. Nous roulons vers la piste puis je reste en bord de piste afin que Repman me montre son Tour de piste.
Le premier Tour de piste est très long et très large, Repman se focalise beaucoup (trop?)sur ses paramètres, et décompose bien son pilotage. Malheureusement, le temps de se stabiliser à 1500ft 320 Kts, il est déjà à environ 10Nm quand il entame son premier virage. Il fait sa branche vent arrière selon les normes, énonce la sortie des éléments. Le virage en final est très large, et il arrive de travers en finale, mais parvient à faire un touch and go.
Il repart, je lui explique qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre absolument 320 Kts, je préfère qu'il se concentre sur sa trajectoire, et qu'il réduise sa vitesse, afin qu'il aille moins loin, et qu'il arrive à mieux serrer son virage en finale. Son deuxième tour de piste est beaucoup plus proche de la piste, et son virage final est bien serré, voire un peu trop, je lui explique que le virage se fait lorsqu'on à la piste à 45°, soit lorsque le seuil de la piste et le feu de nav bâbord sont alignés. Son virage en finale est un peu trop serré, mais rien de grave.
Il s'aligne, et se pose pour un autre touch and go pendant que je mets les gaz pour l'accompagner en PS sur le tour de piste suivant. Je me mets en ailier droit pour pouvoir l'observer et garder un oeil sur ma (sa) vitesse et mon accéléromètre. Son premier virage est bien à 2G, et ses vitesses sont cohérentes, le dernier virage en finale est toujours un peu serré. Je prends le lead, et il me suit, je mets la fumée afin qu'il observe la trajectoire du virage en finale. Après quelques essais, il reste encore un peu de travail pour que le virage soit aligné.
N'ayant pas de TrackIr (moi non plus), il doit jongler entre son VTH et son aile gauche lors du virage en finale, c'est une habitude à prendre.

L'heure est terminée, et je dois y aller, je passe le module en orange. Seul le virage en finale reste à travailler, c'est plus du feeling que de la tenue de paramètres, étant donné que le rayon de virage est influencé par la vitesse, le poids de l'avion, etc... Je recommande donc de s'entraîner à s'aligner avec la piste en finale pour bien "sentir" le virage.

Elève agréable, et attentif, qui perçoit bien et comprend bien les concepts. Bravo pour ce premier vol :cheer:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#2

Message par repman »

Salut Wedge,

Je suis déjà au travail pour améliorer le tour de piste et le valider.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Re: Progression Repman

#3

Message par Stackhouse »

Elève : Repman
Monit : Stackhouse
Exercice : Rampstart, Roulage &Tour de piste + Coms radio ailier.
Date : 05/12/2013
Temps du cours : 02h30 et effectuez en deux cours

Tous d’abord je tiens à préciser que Repman est un élève agréable et surtout consciencieux dans la préparation de son vol EDC, seul le Moniteur a commis un impaire sur la connexion de Falcon, et oui Repman UP7 et Stackhouse UP6. :hum:

Tour de piste : Pour cette Item, il faut maitriser les 4 étapes du tour de piste, ainsi que les paramètres à tenir lors de cette manœuvre, j’avoue que pour cette item sans Track IR il y’a beaucoup de choses à faire en même temps ce qui n’est pas évident, le Débriefing de Wedge et éloquent et Repman à sus brillamment travailler les point de difficultés qui ont été soulevé lors de ce cour.
C’est donc du Vert.

Rampstart : Les items du rampstart ne pose pas de problèmes à Repman et sont restitués dans leur ensemble et dans une suite cohérente. Donc du Vert.

Roulage : Le roulage ne pose aucun problème, il faut simplement bien écouter la Tour, et les indications quel fournis afin de se positionner correctement sur la piste.

Coms radio ailier : Ses communications avec son leader sons sobres et claires, il collationne
Parfaitement tout ordre ou message lui étant adressé. C’est donc du Vert.

En conclusion Repman est un élève qui perçoit bien et comprend bien les concepts et la finesse de Falcon, ca progression sera rapide et surtout efficace, voir redoutable, une fois qu’il possèdera sont Track IR.
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#4

Message par repman »

Merci Stackhouse pour cette séance suivi d'un petit vol en leader :cheer:
Je te remercie aussi pour ton débriefing (c'est malin, maintenant j'ai la pression)
Il n'y a pas de bon élève sans bon professeur. :yes:
Je viens de recevoir mon Tracki IR 4.

À très bientôt

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Repman

#5

Message par HudLx »

Elève : Repman
Monit : Hud
Module : ICP de base + Suivi de waypoints
Date : 07/12/2013
Durée du vol : 2h30

Comme dit précédemment, Repman est un élève agréable et sérieux. On passe en revue tous les items de l'ICP en parlant de leur utilité opérationnelle et de l'interopérabilité des systèmes. C'est dense en infos :emlaugh: mais on a l'impression que Repman a de bonnes capacités pour emmagasiner les connaissances (bien sûr la restitution prendra plus de temps). Vert sans problème.

On part ensuite pour une navigation de 50 minutes au centre de la Corée du Sud. On aborde la montée iso-vitesse et Repman arrive même à tenir une place de FMO au bout de quelques minutes en palier. On met en application ce qui a été vu juste avant avec les fonctions STPT et CRUZ de l'ICP pour le respect du TOS avec et sans aide du pilote automatique et du changement de waypoints auto. On voit comment "couper dans le camembert" quand on est en retard, et Repman réalise qu'on peut combler avance ou retard à 2-3 secondes près avec la manette des gaz. C'est donc du vert aussi.

Au plaisir de revoler ensemble, Repman :notworthy
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#6

Message par repman »

Merci professeur,

C'est un retour sur les bancs de l'école pour cette grosse partie qu'est l'ICP o_O suivi d'une récréation en vol.
Je sais maintenant quoi travailler. Bien naviguer entre les menus demande une sacrée gymnastique intellectuelle.
Revoler avec toi sera un grand plaisir :yes:
Encore merci pour tout le temps consacré.

À bientôt

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Repman

#7

Message par HudLx »

Elève : Repman
Monit : Hud
Exercice : Méthodes de navigation
Date : 21/12/2013
Temps du cours : 01h15

On voit avec Repman la navigation à l'estime et à vue. Après un rapide briefing et quelques explications sur le facteur de base et les repères visuels qui permettent de recaler la nav, on se dirige vers un terrain dont on a déterminé le cap et la distance approximatives. On en déduit le temps de vol nécessaire puis le temps restant. Repman réalise qu'il est assez difficile de partager son attention entre le pilotage et le suivi de la nav (phénomène normal et pour le coup très réaliste :emlaugh: ). On constate également que la précision n'est pas mauvaise du tout. Puis on revient sur un waypoint en prenant de l'altitude afin de repérer la suite de la nav qui se fera en cheminement. J'insiste sur l'importance de la cohérence du raisonnement pour ne pas se croire là où on n'est pas et risquer de se perdre :crying: ; recouper avec des indices visuels au sol et non à partir de la carte. Repman a compris les principes des méthodes de navigation et les a appliquées en vol : c'est donc du vert. Un peu d'entraînement lui permettra de savoir s'orienter un peu plus naturellement, et dégager des ressources mentales pour être "devant l'avion".

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#8

Message par repman »

Merci HudLx pour cette séance.

La difficultés est bien dans le multitaches :emlaugh: entre la vitesse, l'altitude, le timing, le cap et la recherche des repères au sol c'est pas facile et surtout comme tu le dit cela demande une bonne aisance dans le pilotage pour dégager de l'attention pour le reste.
Pour moi qui suis mono tâche, il va y avoir du travail !!!
J'ai vraiment bien aimer suivre la rivière.

À bientôt pour un future vol en ta compagnie. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Repman

#9

Message par eutoposWildcat »

T'en fais pas pour le monotâche, on l'est tous plus ou moins au début ! :)

Le truc, c'est de se rappeler qu'on ne peut, au même instant, accomplir que deux tâches : une tâche "consciente" (qui demande de l'attention), et une tâche "réflexe" (qu'on a appris à mécaniser). Tout le reste s'en suit : on comprend l'intérêt de "mécaniser" autant de tâches que possible, ainsi que l'intérêt de quantifier quelle portion de son temps on peut accorder à chaque tâche "consciente".

C'est un tour à prendre, mais une fois qu'on l'a ça sert très au-delà de Falcon. :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Repman

#10

Message par spiryth »

Elève : Repman
Monit : Spiryth
Module : Décollage et atterrissage en PS & entrainement à la tenue formation PS
Date : 03/01/2014
Durée du vol : 1h30

On commence par un peu de théorie sur la PS (ça fait jamais de mal :emlaugh:), les avantages, inconvénients, cas où le décollage/atterrissage sont interdits.
On aborde le sujet des communications tenues pendant un décollage PS (les comm durant un atterrissage PS seront abordées pendant le vol). Repman connait le sujet, il note juste qu'il lui manquait l'annonce "prêt au run up" avant "prêt au décollage". un détail :emlaugh:.
On parle des manœuvres anti-abordage et des annonces visant à assurer la sécurité en vol (et ce rappel s’avère inutile pour Repman qui se comporte de manière exemplaire en vol en ce qui concerne la sécurité : +1).

Nous voilà partis aux avions.
Révision du ramp start :emlaugh:... il est connu :yes: , Repman démarre sans problème son moteur et ses systèmes. Il est prêt à aller plus loin dans la connaissance de "pourquoi j'appuie sur ce bouton à ce moment là" et "à quoi ça sert finalement" donc j'apporte des précisions par rapport à sa séquence de mise en route.

Décollage PS, on commence les choses sérieuses :tongue: Mise en puissance, RAS, roulage, rotation, RAS.
Mais un fois en l'air sa trajectoire lui semble dangereuse, il sur corrige vers l'extérieur... et perds sa place.

Il rassemble très proprement et nous voilà parti pour travailler ce pourquoi on est là : la tenue de la PS avec de faibles évolutions annoncées. Repman se débrouille plutôt bien. On sent qu'il a bossé le sujet et qu'il veut progresser. Il prend bonne note des remarques, à savoir : corriger l'étagement au plus tôt (attention à la mise en virage), ne pas tout corriger à la fois mais faire les corrections de manière séquentielles au début (et de faible amplitude). Et surtout, s'écarter des 6h du leader : cela facilite le visuel du moniteur :biggrin:, mais surtout permet une meilleur vision de la vitesse de rapprochement (qui devient une variation d'angle...).
Je fais couper le HUD à Repman, même s'il m'assure ne pas s'en servir, et en effet, on retrouve les mêmes défauts :tongue:.
Repman a très bien compris les principes à respecter pour tenir une PS. Il lui manque simplement un peu de pratique ;).

Les évolutions nous amènent dans l'axe de piste et on poursuit vers un atterrissage, longue finale PS. Malheureusement Repman va perdre sa place pendant la finale. On poursuit tout de même et il se pose un peu loin derrière mais sur sa 1/2 bande. Il annonce son freinage, et on libère la piste.

Un élève agréable, intéressant et motivé. Qui a bossé et qui connait le sujet. Deux modules qui devraient passer au vert rapidement. :yes:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#11

Message par repman »

Merci Spiryth pour cette séance de PS.
Ce vol m'a permis de définir de nouveaux objectifs.
Apparemment les six heures me pose problème car c'était déjà le cas lors du vol précédent. :crying:
L'idée de travailler sans le Hud était excellente :yes:
Maintenant, entrainement et entrainement au programme.

À bientôt en l'air
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Re: Progression Repman

#12

Message par Stackhouse »

Elève : Repman
Monit : Stackhouse
Exercice : Tenue formation – descente - montée –virage & Ravitaillement en vol.
Date : 24/02/2014
Temps du cours : 01h15

Que dire de cette élève ! À chaque fois que je vol avec lui il a préparé ces vols de mains de maître, sur les deux Items vu aujourd’hui rien à dire, il a vu, il ces entrainé, il a fait.

Tenue formation – descente - montée –virage.
Il suit toutes les évolutions douce annoncé, il ne perd jamais le visuel sur son leader, et respecte la procédure étagement retrait écartement.
Donc sans hésiter s’est du vert.

Ravitaillement en vol.
Idem, rien à dire cette Item est maîtrisé, moins de 7 secondes pour accrocher la perche du ravitailleur et sans jamais de disconect il a fait le plein direct.
Idem s’est du vert.

En conclusion Repman est un élève qui perçoit bien et comprend bien les concepts et la finesse de Falcon, ca progression est rapide et surtout efficace, et sais toujours un plaisir de voler avec lui.
Dernière modification par Stackhouse le dim. mars 09, 2014 3:11 pm, modifié 2 fois.
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#13

Message par repman »

Salut Stackhouse,

Merci pour cette leçon.
Comme je l'ai déjà dit " un bon prof fait un bon élève" :yes:
Prochaine objectif' valider le décollage et l'atterrissage en PS.
Puis attaquer l'utilisation du TACAN.

À très bientôt en l'air

Repman
À entrainement difficile gerre facile
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#14

Message par repman »

Merci à Taldek pour ce vol du 1er avril.
Une séance très riche de deux heures sur l'utilisation du TACAN.
Avec en bonus mon 1er atterrissage en ILS sous guidage radio :emlaugh: et une 1er approche du Bullseye.

En espérant revoler avec toi :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#15

Message par repman »

Nouvelle séance avec Taldek,

Travail du jour: percée IFR et décollage atterrissage en PS

Pour la percée IFR il y a encors du travail car si je croyais être prêt avec une vingtaine de percée réussi tous seul, j'avais oublié que le mauvais temps pouvais s'en mêler et j'en ai perdus tous mes moyeńs. Il m'a fallu m'y reprendre à 3 fois pour réussir. Je constate que le moindre changement dans mes petites habitudes me déstabilise. Donc retour à l'entraînement mais cette fois avec des conditions météo digne d'un cyclone. o_O C'est donc du orange.
Taldek en à profiter pour m'expliquer la création de mission, ce qui me serra bien utile pour mes condition cyclonique. :hum:

Pour le décollage atterrissage en PS c'était bien mieux malgré un posé légèrement en retard , c'est donc du vert.
Ce vol ma permit de constater que ma PS a bien progressé même si je ne suis pas encore satisfait, mais ça vient.

Je me demande si je n'attend pas trop avant de faire mes vols avec un moniteur.
En m'y prennent plus tôt cela me permettra de me mieux cerner l'objectif à atteindre et donc de mieux le préparer.

Un grand merci à Taldek pour cette séance.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#16

Message par repman »

Nouvelle leçon avec Taldek,

La première partie de la leçon était dédiée à la percée IFR qui c'est bien déroulée malgré des conditions météo digne d'un cyclone. Bon d'accord j'exagère un peu :hum: un petit cyclone.C'est donc du vert :banana:
Puis nous avons travaillé le Bullseye. Taldek dans l'AWACS et moi dans l'avion à essayer de donner la direction à suivre pour rejoindre les contactes.
Je n'ai pas de problème pour me situer par rapport au Bullseye ni pour situer le contact, mais je rame pour donner la direction à suivre .
Pour une première séance je ne suis pas inquiet cela va venir avec du travail. C'est du orange :ouin:
Taldek a aussi fait de la télémaintenance pour paramétrer mon RDR CURSOR ENABLE. Et maintenant ça marche :notworthy

Encore une super séance
Merci Taldek
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#17

Message par repman »

Élève: Repman
Moniteur: Taldek
Invité: Mav29
Exercice: Bulleye, atterrissage de nuit, arrivée au break
Date: 05/06/14
Durée: 1h30
Débriefing par Repman.

On commence par l'atterrissage de nuit. Le 1er décollage commence mal, à peine décollé que mon F-16 décide de monter tout seul sans aucunes actions sur le manche, allez ont recommence depuis le début. :crying: cette fois tous ce passe bien et l'atterrissage de nuit passe au vert.
Puis le test du Bulleye.
Après un rapide questionnaire ou j'inverse la distance avec le relèvement c'est partie pour un petit vol ou Taldek m'annonce des coordonnes Bulleye.
Malgré une certaine lenteur :emlaugh: je m'en sort pas trop mal et c'est du vert.
Nous arrivons au plus simpa.
Pour l'arrivée au break , Taldek a crée une mission avec bombardement de deux objectifs. Que du tout neuf pour moi. Une habitude de Taldek qui me concocte une petite surprise à chaques rendez-vous. :yes:
Mais là le truc ou le bidule sur le HUD ne fonctionne pas comme prévu en arrivant sur le premier objectif. Et alors que toute mon attention se focalisait sur le problème j'en oubli de surveiller ma vitesse. Et boom à 400 nœuds et 500ft la défense anti aérienne ne pas ratée.
Pas de retour à la base pas d'arrivée au break et la séance arrive à sa fin, se sera donc pour une prochaine leçon.

Merci a Taldek pour cette nouvelle leçon accopagné de Mav29.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Repman

#18

Message par l3crusader »

Élève: Repman
Moniteur: l3crusader
Exercice: Arrivée au Break, FMO, initiation au CCIP.
Date: 14/06/14
Durée: 2h00

On commence par ... des emmerdes de connection (-1 pour le monit dont le serveur plante lorsque l'élève commit). Après un redémarrage, ca fonctionne et on peut se mettre sur le TE.

Repman me parle en détail du break, paramètres, quand le faire (ou pas), utilité. Connu parfaitement.
On règle ensuite les MFDs dans sa data cartridge pour le travail Air Sol que je voulais faire.

Départ Chongwoon vers le range de Kotar avec bidons, TGP, et 12 BDU33 pour s'entrainer au largage.

Une fois en vol, surprise, Repman me dit qu'il n'a jamais pratiqué la FMO (ni FMD d'ailleurs). Je change donc le programme, au revoir la découverte radar et TGP, bonjour FMO. Les principes : gaz constants pour avoir la même conso que le lead, fuselage parallèle pour garder la même énergie, couper les trajectoires si la distance devient trop forte ou trop faible, rester dans ses 4 ou 8h.

Quelques évolutions annoncées ou Repman garde la distance et la vitesse -> bien.

Avec des évolutions un peu moins souples et sans annonces, plus de mal. Le fait qu'on soit chargé joue un peu, mais la FMO ça se fait aussi avec de l'armement. Repman reste à 1 NM max, mais perds trop d'énergie, et a du mal a refaire son retard en profitant des évolutions du lead. A travailler donc, en solo avec l'IA leader sur un plan de vol qui tournicote, ou bien sur en EDC.

Une fois sur le range, j'explique les principes du CCIP et la symbologie, et on fait quelques passes rapides. Repman a compris le principe, plus qu'a valider avec un monit niveau 3.

Enfin, retour Chongwoon pour faire le coeur du cours, le break. Arrivée en PS : attention, même chargé, il ne faut pas surcorriger, mais sinon c'est bien. Pour un premier break, Repman part le premier et remets les gaz en finale, pour que je puisse l'observer -> impeccable.
Deuxième break ou je pars le premier -> idem, c'est bien. Petite tendance à rattraper le leader en vent arrière, mais j'étais en effet un peu bas en vitesse.
C'est donc du vert pour le break.

Fin du niveau 1 donc, sous réserve de travailler FMO et FMD. Je me fendrais donc d'une seule banane :biggrin: :banana: T'en fais pas, la FMO, c'est pénible au début, mais c'est un plaisir à faire après. :yes:

Premier cours comme moniteur très sympa, en tout cas !
Image Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#19

Message par repman »

Un moniteur est né :busted_co

Merci pour cette leçon qui était ta première en tant que moniteur.
Je te félicite, les explications étaient claires, l'objectif du cours atteind et surtout une ambiances sympat comme avec tout tes prédécesseurs.
Le changement de programme pour la FMO était une bonne initiative. Je vais donc revenir sur le sujet.
Comme à chaque fois qu'un petit truc change je suis a la rue. :ouin: Cette fois c'etait le chargement de l'avion. Je vais donc travailler avec différents poids pour m'habituer.
Champagne, c'était mes première bombes.

C'est quand tu veux pour une nouvelle leçon.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression Repman

#20

Message par HudLx »

Salut Repman,

Félicitations pour ton niv.1 :banana:
@l3crusader: félicitations pour ton premier vol en tant que monit. Je pense que tu as pu mesurer à quel point il fallait surveiller son élève et savoir s'adapter rapidement. Juste un petit conseil: n'hésite pas à laisser un module en orange si tu n'es pas 100% sûr que l'élève le maîtrise à 100%. Il ne t'en voudra pas du moment où tu justifies ta décision. C'est le genre de points sur lesquels on ne revient plus par la suite, puisqu'ils sont considérés comme acquis. Et le niv.1 conditionne tout le reste (à mon avis)...

VMFA_Hud / }{ùd£x

nota: en EDC niv.1 les évolutions moins souples sont annoncées ;) La maîtrise ne vient que plus tard.
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#21

Message par repman »

Merci HudLx.
D'ailleurs, merci à tous les moniteurs qui m'accompagnes dans cette aventure. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Repman

#22

Message par l3crusader »

HudLx a écrit : @l3crusader: félicitations pour ton premier vol en tant que monit. Je pense que tu as pu mesurer à quel point il fallait surveiller son élève et savoir s'adapter rapidement. Juste un petit conseil: n'hésite pas à laisser un module en orange si tu n'es pas 100% sûr que l'élève le maîtrise à 100%. Il ne t'en voudra pas du moment où tu justifies ta décision. C'est le genre de points sur lesquels on ne revient plus par la suite, puisqu'ils sont considérés comme acquis. Et le niv.1 conditionne tout le reste (à mon avis)...

nota: en EDC niv.1 les évolutions moins souples sont annoncées ;) La maîtrise ne vient que plus tard.
Merci, c'est un effet tout un travail. Je t'ai surpris trop de fois avec des changements de régimes non annoncés, Repman. A part ça je pense que ça s'est pas mal passé.

Pour le module Formation : il était déja vert, donc je suis pas allé contre. Mais pour moi ça comprend aussi la FMO, au moins dans les grands principes et des evolutions à 3/4G max, ce qu'on a fait. Annoncer les évolutions en PS, c'est la moindre des choses, mais en FMO, le but est justement de libérer l'esprit du leader en combat des basses considérations de tenue de formation ;) . Il faut donc savoir tenir sans trop de pb en se contentant d'observer le leader. S'il fait un looping ou un Split S à 9g, la, c'est autre chose :biggrin:

Quand à la FMD, c'est encore autre chose, et pareil, il faut la savoir et pratiquer un peu pour ne pas être à la ramasse lorsqu'il y a en plus l'armement et la SA à gérer.

Typiquement, si qq se pointe en escadrille avec un niveau 2 validé mais ne sais faire que de la PS, ça va pas le faire. Comme tu l'as dis, ça conditionne tout le reste. Donc à voir.
Image Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#23

Message par repman »

Élève: Repman
Moniteur: Taldek
Exercice: tir canon, AIM 9 et AIM 120
Date: 16/10/14
Durée: 2h00

Nouvelle séance avec Taldek que je connais déjà.
Pour cette séance je voulais valider le tir canon et travailler le tir AIM 9 et 120.
J'ai constaté que malgré la patience de Taldek j'ai voulu en faire trop avec trois sujets sur une même séance. Je me limiterais maintenant à un ou deux Max.

Taldek commence par vérifier mes connaissances théoriques et me demande ce que je connais sur le tir canon. Le résultat et pas terrible, j'aurais du relire mes cours la veille. :crying:
Pour l'AIM 9 c'est pas super non plus, heureusement c'est mieux pour l'AIM 120. Je me focalise trop sur des parties de cours qui ce révèles secondaire pour la pratique.

Puis ont passe à des exercices pratiques.
Pour le tir canon avec Taldek pour cible très compréhensives c'est pas trop mal . Je dois faire attention à ne pas overshooter . C'est donc du vert. :yes:
Pour l'AIM 9, je découvre que je ne connais pas la fonction du bouton "UNCAGE" cette manipulation n'est pas dans la doc EDC. J'estimais le bon moment du tir uniquement avec la DLZ et non le son de l'AIM 9.
Les exercices me permettent de me familiariser avec cette nouvelle manipulation et le son qui va avec. C'est donc du orange.
Pour l'AIM 120, je suis plus à l'aise mais il reste du travail. C'est du orange aussi.

En conclusion: je dois pratiquer plus en solo avant les cours.

Merci Taldek pour cette nouvelle séance. J'espère pouvoir revoler avec toi pour la suite.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Repman

#24

Message par spiryth »

Elève : Repman
Monit : Spiryth
Module : 2.2 Air-Air 2
Date : 14/11/2014
Durée du vol : 2h

Au programme les items AA 2 du niveau 2, soit radar RWS, tir AIM9 et AIM120.

On commence comme d'habitude par un peu :emlaugh: de théorie. On aborde rapidement les 4 modes radars CRM pour approfondir le RWS. On passe en revue les sous-mode, les options d'affichages et de fonctionnement, Repman connait le sujet et n'a aucune difficulté. On parle ensuite de l'affichage B-scope avec des petits exemples sur le tableau afin de bien se représenter la chose dans le plan.
On parle ensuite du fox 3, la mécanisation, le mode de tir (BORE/SLAVE) et les indications de la DLZ. On termine par la même chose pour l'AIM9 avec ses spécificités de fox 2.

On lance en mode dogfiht. Le but dans un premier temps et de visualiser toutes les informations dont a parlé avant afin de s'assurer d'être dans l'envellope et tir pour réaliser le kill. Je laisse Repman m'engager à plusieurs reprise et vu qu'on a Icewind sous la main, Repman peut également travailler le tir multicible. On fois que Repman est à l'aise avec l'avionique, on parle rapidement des manœuvres BVR basiques (crank, pump) et de leur intérêts.
On relance le mode dogfight avec la ferme intention d'en découdre. Juls nous a rejoint, ça nous permet donc de faire du 2 vs 2, un exercice parfait pour travailler l'utilisation du radar. Je garde Repman dans mon aile et on réalisera plusieurs engagements succéssifs et comme on a limité le nombre d'AIM120 à 2, on termine souvent au merge.

En conclusion, Repman sait utiliser son radar en RWS, il manœuvre correctement afin de délivrer son armement, que ce soit en combat BVR ou WVR, c'est donc du vert pour ces 3 modules. Cela boucle donc la partie AA du niveau 2 de Repamn, fin prêt pour les MUDerie.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Repman

#25

Message par Icewind »

spiryth a écrit :Icewind sous la main
J'aime bien faire la chèvre.. bêêêêee !
Sympa ce petit cours comme d'hab :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »