Progression Repman

Salle débriefing vols EDC

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#26

Message par repman »

Excellente leçon Spiryth avec ton tableau magique bien pratique.
La première partie concacré à la théorie était bien complète et c'est nécessaire pour aborder sereinement la suite. :yes:
Pour l'exercice de Dogfight je suis sûr que Juls a des missiles modifiés avec une portée du double des miens :hum:
Icewind ne désespère pas, tu pourras te venger la prochaine fois.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#27

Message par repman »

Débriefing : Repman
Moniteur: Taldek
Date: 12/12/14
Durée: 1h15
Exercices: 2-3 et 2-4 Air/Sol

Ont commence par un peu de théorie sur le radar en mode Air/Sol, Taldek me demande de lui présenter les différents modes et fonctions.
Ayant travailllé le sujet cela ne me pose pas de problèmes particulier et Taldek complète mes connaissances. C'est du vert. :yes:
Puis ont passe à la pratique après avoir télécharger une mission que Taldek ma envoyé. Pour cette séance ont ne volera pas en réseau.
Une fois en vole, je vais enchaîner les exercices demandé, accompagné des explications. (Lecture du radar, tir CCIP et CCRP) c'est du vert :yes:
Comme d'habitude séance agréable et très instructive.
Merci Talkek, et maintenant je peux voir mes bombes tomber (Maj+7)
Vivement la suite.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Repman

#28

Message par acrolys »

C'est pas commun de faire le débrief de son vol en tant qu'élève. ;)

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#29

Message par repman »

Oui c'est exact.
C'est une spécialité de Taldek.
Moi je n'y voie aucuns inconvénients car il peut vérifier et valide l'EDC.
Cela pose t-il un problème ?

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Repman

#30

Message par spiryth »

C'est simplement qu'on est plus habitué à voir le "prof" donner son avis sur "l’élèvé" plutot que de "l'auto évaluation".
Et puis on peut pas demander à un élève de faire un débrief avant le niveau 3, car c'est l'item 3.6.3 Debriefing :exit:

Mais sinon, il vaut mieux que ce soit l'élève qui le fasse plutôt qu'il soit en retard ^^ :exit: encore plus vite avant qu'un certain chat sauvage me tombe sur le poil....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#31

Message par repman »

Voulez-vous que je ne face plus d'auto débriefing ?
Si il y des règles cela ne me pose aucuns problème de les suivre :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Repman

#32

Message par acrolys »

il y a ce post : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=115944
Mon avis, mais qui n'est que le mien et qui ne vaut pas règle, c'est de respecter ce qui est indiqué dans ce post (qui date maintenant :Jumpy: )
Le moniteur débriefe et évalue l'élève et l'élève intervient suite au débrief. sur sa séance.

Mais après, tu fais comme bon te semble repman,

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#33

Message par repman »

J'ai bien pris connaissance du post de Markus.
Dorénavant je ne ferais plus de débriefing afin de respecter les règles en vigueurs.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Repman

#34

Message par l3crusader »

Ahem - ahem.... :hum:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1423512

Dans la mesure ou le monit semble faché avec le debrief (sans animosité aucune, Taldek :biggrin: ), il me semble tolérable de laisser l'élève s'en charger pour référencer le vol dans le topic adéquat. Ce n'est pas une solution idéale, en effet, mais pas la peine d'accabler ce pauvre Repman.
Spyrith a écrit : :exit: encore plus vite avant qu'un certain chat sauvage me tombe sur le poil....
Avant que le matou te réprimande pour ton impertinence, il faut qu'il me file un cours BVR, tu as un peu de répit :biggrin:
Image Image

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression Repman

#35

Message par taldek »

Laisser à l'élève le soin de débriefer son vol permet plusieurs choses:

-L'élève restitue le déroulement d'une "mission" ce qui l'encourage à être attentif à d'autres points que simplement la réalisation de son module.
-Permet au moniteur de vérifier si un début de SA se construit afin d'eventuellement d'anticiper de futur problème.
-En faisant son débrief l'elève revoit le module et la répétition est souvent la clé de la réussite.
-Si le module est passé vert c'est que le module à été compris et que les points liés au modules ont été vu tel que prévu.
-Si le module est passé orange c'est qu'il y a un manque (80% du temps manque de pratique), manque qui à été débdriefé sur TS avec l'elève. Sur TS le moniteur à répondu aux questions de l'élève, éclairci certains points et à probablement donné une série d'astuce pour se facilité la vie. L'élève ne débrief donc pas seul, un débrief à déjà été effectué par le moniteur l'élève doit donc le restitué ce qui activera à nouveau sa mémoire.
-Lors d'un débrief orange on pourra vérifier que les remarques ont été bien comprises et si besoin corrigé ont évite donc de retrouvé un élève qui pensait avoir compris les remarques alors que non.

Si je laisse le débriefing au soin de l'élève ce n'est pas par simple paresse mais parce qu'il me semble plus enrichissant pour l'elève de le faire lui même.L'objectif n'est pas de refiler le boulot mais bel et bien d'utiliser le débrief comme un outil pédagogique renforcant l'arsenal des outils disponible pour l'EDC.

Les premiers "auto-débrief" débrief de Repman date de fin avril 2014 il y a réaction seulement maintenant.
De plus si remarque il doit y avoir c'est avec le moniteur qui lui "impose" cette procédure en l'occurence moi or je ne pense pas avoir reçu de MP sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Repman

#36

Message par acrolys »

l3crusader a écrit : Ahem - ahem.... :hum:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1423512

Dans la mesure ou le monit semble faché avec le debrief (sans animosité aucune, Taldek :biggrin: ), il me semble tolérable de laisser l'élève s'en charger pour référencer le vol dans le topic adéquat. Ce n'est pas une solution idéale, en effet, mais pas la peine d'accabler ce pauvre Repman.
Ahem Ahem, personne n'accable personne. :hum:
C'est tolérable, en effet. Est-ce pertinent, ça.... :emlaugh: c'est sans doute un avis personnel.
Dernière modification par acrolys le dim. déc. 14, 2014 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Repman

#37

Message par acrolys »

Taldek, ne prend pas la mouche.

Je donne mon avis à Repman sur le fait qu'il s'autodébrief car, avant qu'il le signale, j'ignorais qu'il s'agissait d'une consigne que tu donnes à tes élèves.
Maintenant que je sais cela, je pourrai t'en parler de vive voix :)

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression Repman

#38

Message par taldek »

Je ne prends pas la mouche j'explique le pourquoi de mon choix qui reste mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression Repman

#39

Message par acrolys »

taldek a écrit :Je ne prends pas la mouche j'explique le pourquoi de mon choix qui reste mon point de vue.
Alors tant mieux. :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Repman

#40

Message par eutoposWildcat »

Ma foi, perso j'y vois pas de problème particulier, du moment que le moniteur prend la peine de lire les débriefs de son élève et d'y ajouter quelque chose si ça lui semble nécessaire.

Le but des débriefs, c'est, d'abord, qu'on sache où un élève en est, et plus généralement, aussi, d'animer notre petite communauté. Si les deux objectifs sont atteints, la forme ne me pose pas de problème pour ma part. :)

Autrement, pour le matou très en retard, et contrairement à ce que pourraient légitimement croire ses élèves depuis le mois d'août :tongue: , il conserve les notes nécessaires à ses débriefs.
Le problème, c'est que mes dispos ont été particulièrement réduites ces derniers mois (même mon escadrille en sait quelque chose), et que les débriefs en retard se sont accumulés.
Je pense que ce sera votre cadeau de Noël, puisque c'est mon prochain (court) congé. :biggrin:



(Oui, je suis désolé. Très. :sweatdrop )

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression Repman

#41

Message par taldek »

Elève : Repman
Moniteur : Taldek
Thème : Tir Dtos
Date : 11/03/15
Durée : 1h30
(Version : BMS 4.32 U7)

Me revoici avec Repman pour aborder le Dtos.
L'objectif est une base aérienne dont la seul cible imposée est la tour de contrôle.
Durant le briefing j'explique comment effectuer le piqué (ne pas pousser le manche les G-négatif c'est le mal mais passer sur le dos) et de ne pas descendre en dessous de 15 000ft. J'insiste également sur le fait de reprendre suffisament de distance avant de recommencer une attaque.

En pratique Repman se rend compte que le sol s'approche vite mais réalise toutes ses attaques sans soucis particulier et ne se retrouve jamais trop bas.

Toutes les bombes touchent divers cibles que Repman avait choisi en plus de la tour imposée.

Le module passe donc vert.

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression Repman

#42

Message par taldek »

Elève : Repman
Moniteur : Taldek
Thème : Recherche cible mouvante/maverick
Date : 25/03/15
Durée : 1h30
(Version : BMS 4.32 U7)

Nouveau vol avec Repman toujours aussi travailleur et motivé.

L'objectif de la mission se décomposera en 2 parties.

Première partie attaque classique d'une colonne bindée sans recherche particulière de cible. Le but est de trouver la colonne, déterminer son "cap", se placer le plus perpendiculaire possible, déclencher une attaque avec 4 tir minimum réalisé lors d'une pass.

Repman repère en un temps raisonable la colonne et détermine assez facilement sa route, le placement est correcte mais un petit cafouillage (j'y reviendrai) l'empêche de faire son attaque. Il reprend du range et reommence avec cette fois 5 maverick tiré en 1 pass. Petit bémol Repman n'a pas compté le nombre de tir et c'est son moniteur qui lui signal qu'il lui en reste 1. Ce dernier maverick sera tiré sans aucun soucis lors d'une deuxième pass.

Deuxième partie attaque de 2 SA-3 (repéré par ppt mais non par une reco) en utilisant le couple maverick/TGP. Le tgp ayant un zoom plus puissant que le maverick le but est d'identifier au TGP la cible désignée par le maverick (qui ressemble à un vulgaire rectangle) afin de viser le radar.
Repman trouve le radar du premier SA-3 le tir et le shoot. Le deuxième radar lui ne sera pas détruit bien que repéré (probablement un bug Repman ayant tiré 8 mavericks falcon n'en à compté que 7).

Le cafouillage de la première partie étant survenu parce que Repman voulait utilisé le tgp lors de la première partie ce qui ne s'y prêtait pas pour un premier essai (eh oui une colonne ca bouge) et que par erreur il avait verouillé son TGP qui du coup ne suivait plus la tête du maverick. Le temps que le moniteur comprenne ce qui se passait Repman était trop prêt.

Nous avons ensuite discuté du mode vis et bore avec leur spécificité.

L'ensemble n'ayant pas posé de problème particulier ( un peu d'entrainement pour le faire les yeux fermé) le module passe vert Ce qui permet à Repman d'atteindre le niveau 2 EDC :banana:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Progression Repman

#43

Message par repman »

Merci Taldek, super cours comme d'habitude.
Après avoir appris, il va falloir maintenant mettre en œuvre tous ça au cour de missions.
Mercredi dernier lors de mon vol hebdomadaire avec le Neuneu, je me suis bien rendu compte qu'il y avais du boulot. :emlaugh:
Avant d'entamer le niveau trois je vais prendre le temps de revoir et travailler ce que je viens d'apprendre.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »