Progression Icewind

Salle débriefing vols EDC

Topic author
taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Progression Icewind

#1

Message par taldek »

Elève : Icewind
Monit : Taldek
Exercice : Premier vol Online + ICP et respect waypoint
Date : 27/11/2013
Temps du cours : 02h30

Premier vol online pour Icewind qui avait correctement configuré sa box ce qui fait toujours plaisir.

Après avoir configuré ce qui devait l'être (mfd programme leurre etc) nous abordons l'ICP.

Icewind avait bien bossé le sujet comme je lui avais demandé c'est donc du vert.

Comme il nous restait du temps nous avons abordé le respect des waypoints. L'ayant un peu pris au dépourvu je lui ai expliqué ce qu'il y avait à savoir pour réussir l'exercice. Celui-ci s'est déroulé parfaitement (retard maximal de 8 secondes sur les 6 points à parcourir). Durant l'exercice nous avons abordé rapidement quelques astuces concernant la navigation.

Le respect des waypoints passe vert.
Les méthodes de navigation passe orange (ce qui à été abordé à été compris mais comme dit précédemment le sujet n'as pas été suffisament abordé).


Icewind est un pilote sérieux et studieux avec qui il est très agréable de voler.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression Icewind

#2

Message par l3crusader »

Je dépoussière ce thread (Honte à vous, moniteurs non débriefeurs ! :biggrin: ) pour faire le bilan du vol EDC du 21/7 d'Icewind

Elève : Icewind
Monit : l3crusader
Exercice : Bulleye, Ravitaillement, et atterrissage de nuit
Date : 21/07/2014
Durée 1h20.
Version : Falcon BMS 4.32U7

Pour ce vol, l'objectif était de valider les items restant de la formation niveau 1 d'Icewind, comme il s'y était déja entrainé au préalable.

Après un petit souci matériel (la commande recentrage du stick est à mettre en accès rapide si le problème arrive souvent), on part donc de Kunsan, avec 2 * 370 gal mais seulement 7000 lbs de pétrole, au crépuscule, pour retrouver un tanker. Une fois à 22000 ft, Icewind reprend le lead pour conduire l'interception avec le tanker, ça se passe très bien. Je ravitaille (avec un peu de mal :hum: ), puis Icewind me met la honte en accrochant la perche 10s chrono, en souplesse, après le clear to contact.
Ayant vu au briefing les aires d'attentes, et la position quick flow, ainsi que les différents moyens de retrouver un tanker, c'est donc du Vert pour le ravitaillement.

Puis départ MOA25 et 26 pour mise en place tactique, afin de travailler le Bullseye. Déja, on change sa position en vol (c'était pas prévu, mais comme on a du relancer le TE, le replacement du Bulls sur la carte est passé à la trappe). Puis j'annonce des contacts, Icewind me dit ce qu'ils sont (amis/ennemis/ type) selon les données vues au briefing, puis pointe le nez dessus quand je lui demande. Des petites hésitations qui disparaissent vite ; ce qui fait qu'avec la maîtrise de la symbologie et de l'ICP associé au Bulls, c'est du Vert pour le Bullseye

Enfin, retour Kunsan avec un peu de PC (bah oui, la nav, on a pas que ça à faire non plus :exit: ) pour l'atterrissage de nuit. Après avoir expérimenté les joies de l'ATC en multi et ses comms aléatoires, Icewind se pose en longue finale sans la moindre difficulté. C'est donc du Vert pour l'atterrissage de nuit..

Enfin, étant donné qu'on a vu les IVC, que Icewind change de channel sans difficulté, et communique bien en vol (n'hésite pas à collationner des infos/ordres un peu complexe, et vole systématiquement en push-to-talk, indispensable, mais à part ça c'est bon), c'est également du Vert pour Comms ailiers.


Ce qui nous fait donc une banana party bien mérité pour une fin de Niveau 1 ! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Dernière modification par l3crusader le lun. juil. 21, 2014 6:43 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Icewind

#3

Message par Icewind »

Enfin le niveau 1 !!!

Merci beaucoup l3crusader pour ce petit vol bien sympathique qui conclut ce niveau 1 ! :banana:

Effectivement, quelques petits soucis matériels pour commencer :busted_re (palonnier qui se décentre... du coup l'avion part en virage constamment, et impossibilité de régler au trim puisque je n'ai pas programmé le rudder trim). Je programmerai la touche "rencenter Joystick" pour pouvoir le recentrer en vol si j'oublie de le faire dans le setup avant de partir !

Sinon, le ravito s'est bien passé. A la décharge de l3crusader, il a dû se présenter en virage alors que je l'ai fait en ligne droite ! C'est quand même pas comparable lol
Au niveau du Bull, les premiers contacts sont assez hésitants, puis j'ai pris assez vite la méthode. Par contre pour pointer mon nez dessus, je dois reconnaitre que j'ai été assez brouillon (heureusement que je finissais par me placer à peu près correctement :sweatdrop).

Enfin, pour l'atterrissage de nuit, nous avons rencontré un bug de communications : je me déclare pour l'atterrissage à la tour, mais aucune instructions ne nous sont parvenues. Pourtant, pour le QNH et le vent ça fonctionnait très bien ! Quand j'ai fait mon approche, l3crusader m'a indiqué qu'il avait entendu le "abort approach". Je ne l'ai pas entendu. Donc la tour avait pris en compte ma demande, mais impossible d'entendre ses instructions... Ce sera donc un atterrissage sans autorisation, tant pis ! :hum:

Je sais maintenant que les IVC fonctionnent chez moi et c'est un gros plus au niveau de l'immersion !

Je tient à remercier également Taldek pour toute son aide et les vols que nous avons effectué ensemble. Je te dois beaucoup au niveau de ma progression ! Merci aussi à Archibaldgb pour son instruction lors de l'un de mes cours !

Y a plus qu'à s'attaquer au niveau 2 ! lol
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Icewind

#4

Message par eutoposWildcat »

Bravo ! Danse, danse, danse ! :banana: :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Icewind

#5

Message par Icewind »

Merci Wildcat !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »